iRacing - Limite FPS

  • Salut les iRacers,

    Je m'interroge sur l'option graphique permettant de mettre une limite sur les FPS.

    Quels sont les avantages de mettre une limite ou de ne pas en mettre ?

    J'ai deux écrans :

    - un minable Dell 17" qui me sert à afficher JRT timing

    - un 27" 75Hz pour le jeu

    Devrais-je limiter mes FPS à 75 pour ne pas solliciter ma 1070 pour rien, étant limité par les 75Hz de mon écran ?

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

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  • Salut,

    je pense que c'est pour ceux qui n'utilisent pas la synchro verticale.

    Dans ton cas oui tu devrais ou activer la synchro verticale ou limiter les fps à 75, ta carte graphique apprécieras.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Salut,

    je pense que c'est pour ceux qui n'utilisent pas la synchro verticale.

    Dans ton cas oui tu devrais ou activer la synchro verticale ou limiter les fps à 75, ta carte graphique apprécieras.

    En VR c'est pareil ?

    Dans ce cas la synchro verticale n'est pas utile à ce que j'ai lu, mon casque est à 90 hz, il ne peut me donner plus haut je limite ça à 90 fps ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (18 octobre 2019 à 20:44).

  • Bah si ton pc peux en afficher plus que les 90, oui tu peux les limiter.

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  • Ok merci je vais suivre ton conseil, je suis à 140 fps hors VR. (réglage iRacing fps limit 140)

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  • Le truc avec les fps c'est que ça dépends du taux de rafraîchissement de ton écran.

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    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (19 octobre 2019 à 14:33).

  • Le truc avec les fps c'est que ça dépends du taux de rafraîchissement de ton écran.

    Oui.

    Pour mon cas j'ai bloqué à 80 FPS ingame, ayant un écran 75 Hz.

    Je n'ai pas coché la synchronisation verticale.

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  • en VR la synchro est forcé a ON quoi que tu fasses.

    La Synchro Vertical, c'est la syncrhonisation entre l'ecran et la carte graphique, En gros, si ton ecran fait du 25hz ( j ai pris un chiffre debile au hasard express ),soit rafraichit toutes les 40ms. Alors ta carte graphique, meme si elle met moins de 40ms a calculer 1 image, elle attendre 40ms au total, pour ce syncrhoniser avec ton ecran, pour calculer l'image suivante.


    A quoi ca sert, et bien si ta carte graphique envoyait des images comme elles viennents , genre tous les 10ms, mais que ton ecran peu faire que 1 image toutes les 40ms, et bien sur ton ecran tu auras 4 images differents de 4 temps differents, ce qui creera des coupure visuel, puisque l image toute en haut, correspond a un temps plus dans le futur que le bas de l image.

    En Anglais ce phenomene est appellé TEARING.

    Et du coup si ta carte graphique attend 40ms pour afficher chaque image, ton CPU doit aussi attendre 40ms pour envoyer les prochaines positions d'objet de la frame suivante a la Carte Graphique... Du coup au final tout le jeu est synchroniser avec ton Ecran.

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  • @thomi

    Du coup, tu ferais peut-être mieux du coup de lock à 75..

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    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingDenzel (20 octobre 2019 à 13:41).

  • @thomi

    Du coup, tu ferais peut-être mieux du coup de lock à 75..

    Oui j'ai limité à 80, sait-on jamais si y'en a 5 de plus qui peuvent passer :B

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  • Oui je vois le raisonnement mais l'idée c'est de synchroniser le taux de rafraîchissement de ton écran et les fps du jeu.

    A confirmer avec Magicfr mais je suis même pas certain que en dehors de la question du tearing, ton écran puisse afficher ces 5 fps.

    EDIT: D'ailleurs sur un moniteur par exemple de 60 hrz taux de rafraîchissement, j'aurai plus tendance à soit lock à 30 soit à 60 et non 45 même si la config me le permet (en plus j 'ai un sentiment de saccade même si un peu plus fluide à 45) car 60 divisé par 2, donne 30.

    Sur Oculus, on a d'ailleurs soit 90 soit 45 (90/2). Sur le S, on passe de 80 à 40..

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    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingDenzel (20 octobre 2019 à 14:40).

  • Oui j'ai limité à 80, sait-on jamais si y'en a 5 de plus qui peuvent passer :B

    Non, la seule chose qui va arriver :

    5 frames sur 80 ca fait 5/80-6.25%, et bien tu auras 6.25% de l'image qui sera d'une frame et le reste de la frame d'avant. Ton ecran affichera toujours 75 image / secondes. Et en plus tu auras du tearing.

    EDIT : j'ai peut etre mal comprsi , ce que j'ai dit c'est valide, sauf si tu limites a 80 avec un ecran 75hz ET que tu actives la syncrho.

    Mais dans ce ca la, c'est plus sur de limiter a 76fps.

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (21 octobre 2019 à 02:44).

  • EDIT: D'ailleurs sur un moniteur par exemple de 60 hrz taux de rafraîchissement, j'aurai plus tendance à soit lock à 30 soit à 60 et non 45 même si la config me le permet (en plus j 'ai un sentiment de saccade même si un peu plus fluide à 45) car 60 divisé par 2, donne 30.

    Alors c'est pas tout a fait ca, l'ecran reste LOCK a 60 hz quoi qu'il arrive, c'est juste que si le GPU est a 45fps, en fait le GPU va attendre la prochain syncro pour etre syncrho a 60hz, et du coup , l 'ecran va afficher 2x la meme image, 60 / 2 = 30 hz. Alors visuellement ca te fais du 30hz mais techiniquement c'est en fait 2x la meme image a 60hz.

    Le truc le pire qui peu arriver, en fait, c'est si le FPS varie au niveau du GPU entre 45 et 70fps, alors des fois tu veras du 60hz et des fois du 30hz, et c'est ce qui s'appelle du stuttering, ou saccade, et ca c'est horrible au niveau du ressentit de la fluidité, c'est pire que de force le jeu a 30fps. Et je pense que ca sert a ca l'option LOCK, si ton PC vaire autour de 60fps, mais est regulierement sous 60fps. Vaut mieux lock le jeu a 30fps pour pas avoir de saccades.

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (21 octobre 2019 à 02:42).

  • Non, la seule chose qui va arriver :

    5 frames sur 80 ca fait 5/80-6.25%, et bien tu auras 6.25% de l'image qui sera d'une frame et le reste de la frame d'avant. Ton ecran affichera toujours 75 image / secondes. Et en plus tu auras du tearing.

    EDIT : j'ai peut etre mal comprsi , ce que j'ai dit c'est valide, sauf si tu limites a 80 avec un ecran 75hz ET que tu actives la syncrho.

    Mais dans ce ca la, c'est plus sur de limiter a 76fps.

    Non tu avais bien compris, j'avais réglé une limite à 80 FPS et la synchro verticale non activée.

    Je dois être aveugle mais je remarquais rien de spécial au niveau des frames à l'écran.

    Faut dire qu'avant mes débuts en simracing il y a 10 jours, je n'avais jamais joué sur PC mais uniquement sur console donc en 50 ou 60 Hz.

    Donc si j'ai bien compris, pour être dans les meilleures conditions :

    - Limite à 75 FPS + synchro verticale non activée

    ou

    - Limite à 76 FPS + synchro verticale activée

    Right? :euh2:

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  • Le tearing, c'est pas facile a voir, surtout si il se fait quasiment tout en haut de l ecran.

    Perso, je conseillerais de mettre limite 75fps et syncrho vertical OFF.

    Comme ca, si ton PC a un petit ralemtissement a 70fps, tu le sentiras pas.

    Alors qu'avec la syncro active si tu CPU/GPU arrive seulement a faire 74.9999999fps, bah en fait ca attendra la frame d'apres du coup, ca fait descendre a 75/2 fps, d'ou un effet de sacade.

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