iRacing - Réglage Memory

  • Bonjour,

    Dans iRacing il y a un réglage de l'utilisation max de la mémoire du GPU et un autre pour le système, par-défaut j'ai 3686 MB pour celle du GPU et 8192 MB pour le système, si on déplace trop le curseur à droite il pourrait y avoir une chute de fps, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette chute de fps si la limite est trop haute.

    Merci

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (26 octobre 2019 à 17:38).

  • Aucune réponse j'en conclu donc que personne ne connait l'utilité de ces deux réglages. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (28 octobre 2019 à 20:24).

  • Ces réglages sont juste là pour limiter l'allocation mémoire d'iRacing.

    Si tu laisse iRacing utiliser toute la RAM et qu'il la rempli, ton PC va commencer à utiliser de la mémoire virtuelle (sur ton disque dur) qui est beaucoup beaucoup plus lente ce qui pourrait géréner des perte de frame.

    Idem pour la mémoire GPU si tu laisses tout à iRacing, tu n'en laisse plus pour les autres tache de base de ton PC d'où les pertes de perf.

    Voilà les recommandations qu'on peut trouver sur le forum:

    GPU Video Memory
    I recommend set this limit to our GPU video memory capacity and reducing that with around 2000MB or more to get a proper value. We can see the amount of video memory being used by iRacing to the right side of the slider and 8192MB is the max value we can dedicate to iRacing. We can make an adjustment in the iRacing rendererDX11ini.file to increase this value by changing “VidMemMB= 8192” to the amount needed if necessary.

    As an example I got roughly 11000MB of video memory so I set this value to around 7000MB that should be well enough to feed iRacing and that also give the GPU a lot of MB left for important tasks within windows. IRacing staff says that setting this video memory slider to just a little over what iRacing uses can help with frame rate issues, personal preferences.

    Max system memory to use
    The maximum setting here is 16256MB and I suggest moving the slider to around 8000MB. 16GB of system RAM are as stated recommended when using VR in iRacing so after making iRacing happy with its share we got plenty of RAM left. If less system memory is installed just lower this setting accordingly, personal preferences.

  • Merci Aurélien :+: je vais vérifier ça.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • A tiens du coup je peux augmenter ca, j'ai 32GB de ram system, et la 2080Ti a 11GB de ram, donc 11GB - 2 = 9 . du coup je peux mettre les 2 sliders a fond normalement.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui mais je ne comprends pas trop son exemple, il dit qu'il a 11Gb de mémoire mais qu'il place le curseur sur 7Gb :?.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Son exemple est foireux c'est clair.

    fact 1 : - il dit iRacing peux utiliser max 8GB de memoire Video

    fact 2 : - il dit prendre le max de ca carte GFX et soustraitre 2 GB

    fact 3 : - ca carte graphique a 11GB ( surement une 2080 ti comme moi )

    Bon... 11 - 2 = 9 , et le max c'est 8Gb, donc autant mettre 8Gb le max.

    Surtout que lorsqu'on lance un jeu en mode exclusif, la carte graphique n'a que ce jeu a s'occuper.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Salut

    Que veux tu dire par lancer en mode exclusif ?

    Merci

  • Désolé c'est un terme de developpeur , quand tu accces a un Inteface de l API Direct X quand tu dev en DirectX, tu peux acceder soir en mode Exclusif, soit en mode Partagé. 99% du temps pour un jeu tu acccedes en mode Exclusif, et du coup 1 seul jeu a la fois acceded a la ressource, par exemple pour la 3D, le front and back buffer de rendu.
    Enfin bref, c'est pas un truc qu'on peu choisir en tant qu'utilisateur, c'est un choix de Dev comme tu programmes/utilise DirectX

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Désolé c'est un terme de developpeur , quand tu accces a un Inteface de l API Direct X quand tu dev en DirectX, tu peux acceder soir en mode Exclusif, soit en mode Partagé. 99% du temps pour un jeu tu acccedes en mode Exclusif, et du coup 1 seul jeu a la fois acceded a la ressource, par exemple pour la 3D, le front and back buffer de rendu.
    Enfin bref, c'est pas un truc qu'on peu choisir en tant qu'utilisateur, c'est un choix de Dev comme tu programmes/utilise DirectX

    Ok. Dommage :)

    Mais j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui.