DIY - Pédalier hydraulique de mame13fr

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    A mon tour de me lancer dans la fabrication d'un pédalier hydraulique.

    Alors, je tiens à préciser que je ne vais pas révolutionner le monde, vu que ce que je vais faire a été déjà fait à maintes reprises.

    Mon cahier des charges

    - Pédalier réglable dans tous les sens

    - Il doit être inversé sauf pour l'accélérateur (comme dans une BMW)

    - Embrayage & Frein hydraulique

    - Fiable

    - Prix 400 euros GRAND MAX

    Accélérateur

    Pédale de BMW E46 électronique avec 2 capteurs à effet hall

    Embrayage

    Pédale OBP, maitre cylindre 0.7 pouce, capteur de pression 500psi, et récepteur d'embrayage de BMW E36

    Frein

    Pédale OBP, maitre cylindre 0.75 pouce, capteur de pression 3000psi, et étrier de frein 2 pistons de scooter chinois

    Le tout piloté par un clone Arduino

    Je mettrais des photos au fur et à mesure de sa fabrication.

    Vos conseils & critiques sont les bienvenues

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    - Pédale d accélérateur capteur effet hall (BMW E46) - 28 euros - EBAY - RECU

    - Pédale de frein avec MC 0.75 pouce (OBP) - 57 euros - Leboncoin - RECU

    - Pédale d embrayage sans MC (OBP) - 116 euros - EBAY - RECU

    - Capteur de pression 3000 psi - 18.17 euros - EBAY - RECU

    - Capteur de pression 500 psi - 10.61 euros - EBAY - RECU

    - Maître cylindre 0.75 pouces - 10.9 euros - AliExpress - RECU

    - 2 Tés - 13.44 euros - AliExpress - RECU

    - 4 Durites 500mm - 11.7 euros - AliExpress - RECU

    - Étrier frein 2 pistons - 18.29 euros - AliExpress - RECU

    - Arduino clone AtMega32U4 - 3.18 euros - AliExpress - J'avais déjà

    - Quelques profilés alu et visserie - 30 euros - Motedis - J'avais déjà

    - Récepteur d'embrayage BMW E36 - 14 euros - Yakarouler - RECU

    - Support pédale d'accélérateur - 18.26 euros - BMW- RECU

    - Platine électronique - 1.1 euros - AliExpress - RECU

    - 2 Vis Banjo - 3,2 euros - Oreca - RECU

    - 2 Réducteurs Hydraulique (1/4->3/8) - 13,43 euros - Hydrodis - RECU mais erreur de ma part....

    - Bâton de 500x40mm en polyuréthane 75A - 6.06 euros - AliExpress - RECU - Lien

    - 2 Réducteurs Hydraulique (1/4->1/8) - 19.14 euros - Faure technologie - RECU

    - 2 ressorts de compression charge extra lourde - 6.42 euros - AliExpress - Lien

    - Réservoir d huile anodisé - 9.69 euros - Aliexpress - RECU

    - Tôle en alu strié 50x25 - 9.69 euros - Leroy Merlin - RECU

    Total : 385 euros (livraison incluse)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    Message modifié 27 fois, dernière modification par mame13fr (31 décembre 2019 à 10:56).

    • Official Post

    Très bonne idée, j'aimerai que tu mettes des liens ou photos/références des produits achetés et des étapes de montage svp, dans l'optique de m'en inspirer bien évidemment puisque mon passage à l'acte sera postérieur au tien :P

    Merci et bon courage ;)

  • Très bonne idée, j'aimerai que tu mettes des liens ou photos/références des produits achetés et des étapes de montage svp, dans l'optique de m'en inspirer bien évidemment puisque mon passage à l'acte sera postérieur au tien :P

    Merci et bon courage ;)

    Oui, je vais essayer de tous détailler ;)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Quelques news.

    Voilà ce que j' ai reçu.

    - Pédale d accélérateur (BMW E46)

    - Pédale de frein avec MC (OBP)

    - Pédale d embrayage sans MC (OBP)

    - Capteur de pression 3000 psi

    Je vais commencer à étudier le montage inversé

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Hello à tous,

    J'ai mis à jour le 1er post.

    On arrive (pour le moment) à 320 euros de pièce, soit moins chère qu'un Fanatec V3

    Le seul point sur lequel je m'interroge, c'est que l'arduino a un convertisseur 10bits (1024 valeurs), est ce que cela sera suffisant ?

    On verra, au pire, je prendrais une carte LeoBodnar (12 bits) ou mieux un Raspberry pi zero (17bits)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    Message modifié 6 fois, dernière modification par mame13fr (14 novembre 2019 à 12:07).

  • Ouii, j'avais pas pensé !! Du coup, je viens de voir sur le site ElectroSeed.

    Le TEENSY 3.2 semble totalement correspondre à ce que je recherche !!! (entrée 16 bits et 5V)

    Par contre, reste a savoir si ca se programme exactement comme le Arduino ou pas.

    Etienne si tu as une minute à m'accorder :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Oui ok, seulement ca va à l'encontre de ce que je souhaite. C'est à dire, tout faire moi même :)

    Et puis mettre les mains dans le code j'adore ca :)

    Bref à voir d'abord comment va s'en sortir mon petit AtMega en 10bits

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • le truc qui me fait peur avec la tensy, c'est qu'ils disent 5 Volts toléré... c'est franchement pas rassurant.

    Je vais regarder le STM32 !!

    merci !!!

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Le 5V toléré c'est pour les entrées numériques, mais pour les entrées analogiques il faut un signal entre 0 et 3.3V (dans la plupart des cas il suffit d'un pont diviseur pour adapter un signal 5V vers 3.3V). ça sera pareil pour les STM32.

    Pas besoin d'un Teensy 3.2, un Teensy LC suffit.

    Par contre seuls les Teensy proposent une entrée sur 16 bits, et avec Node Blue tu pourra filtrer facilement l'entrée pour avoir un signal vraiment propre, et calibrer le signal directement sur la carte. Bien sur tu peux tour programmer toi même si ça t'amuse...

    La solution STM32 semble bien (j'ai pas testé non plus), mais il faut un programmateur externe. C'est donc beaucoup moins convivial qu'avec l'IDE Arduino et encore moins qu'avec Node Blue.

  • Il faut regarder ce que sort le transducteur, si le signal est trop faible il faut un amplificateur de load cell type Bodnar ou Derek Spear. D'autant qu'avec 3000 psi pour chopper les 100% du capteur, même moi et mes 100 bombes bien énervés on arriverait pas à les chopper en sautant sur la pédale. J'espère que t'as des jambons solides et saillants !

    164969.png

  • Ah... J' ai vu gros donc !!

    Ben disons que j' arrive à saturer le 1000psi tres facilement.

    Bon au pire... Je changerai par un 2000 ou 2500. Je tâtonne un peu

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Est ce qu en hydraulique ça ne serait pas plus facile d atteindre les 3000psi qu avec une loadcell ?

    Ou bien une pression est une pression quelque soit l outil de mesure ?

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Bah pour le transducteur je sais pas j'ai pas vu les spec de tension de sortie. Si je dis ça c'est que je me suis fait baisé avant avec un capteur qui sort du mV, j'aurais su j'aurais pris un Measpec qui sortait du 0-5v. Pour la pression sur le HPP y avait un capteur de 1000 PSI et fallait se mettre debout dessus. Après tu peux compesser en faussant le rapport entre le maître cylindre et le récepteur et celui du levier mais c'est pas top. Et au final si tu n'exploite pas tout le signal du capteur et que tu calibre avec le soft, tu peux mettre du 256 bites (oui je sais... :))) ça sert à rien. Vaut mieux se concentrer sur un feeling "mécanique" propre, tu peux mettre tout les efforts que tu veux en soft ça fera pas le taf...

    164969.png