PIL - Les problématiques d'un débutant !

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour,

    Ce post s'adresse aux pilotes très agguéris avec une longue expérience, qui ont peut-être depuis longtemps oublié ce qu'était un débutant. Mais qui pourraient peut-être comprendre ou se rappeler leur débuts..:P et nous enrichir de leur expérience en participant à ce post.

    Le but du sim racin c'est de chercher à progresser afin d'être capable, de participer à des courses entre collègues.

    Si celà semble simple dans les mots, dans la réalité c'est une toute autre histoire -:)

    Quels sont les moyens à notre disposition pour progresser ?

    Avec une nouvelle voiture et sur un nouveau circuit (sur lequel que vous n'avez jamais roulé en simulation)

    1) -S'entraîner avec IA de différentes manières d'ailleurs :

    - soit on règle IA juste au niveau au-dessus de nos temps, et on s'entraîne à le dépasser, et là on y arrive assez facilement et on le monte au fur et à mesure de nos progrès !

    - soit on le règle dés le départ à 95% par exemple et on và au charbon !

    J'avoue ne pas savoir qu'elle est la meilleure méthode, les deux peut-être ?

    2)Faire des séances en Practise avec 'des collègues' ..c'est 500 fois mieux, mais malheureusement les activités de chacun ne permettent pas d'avoir beaucoup d'opportunités et les serveurs sont souvent vide par obligation.

    Mais il est vrai que pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience, çà serait génial si il y avait quelques personnes ayant

    l'âme pédagogue, qui une fois par semaine ou tous les 15 jours, organiserait des séances groupées sur un serveur, et ainsi

    on pourrait poser nos questions ?

    Par exemple ce matin voici ce qui me turlupine :

    Je découvre la mégane 2013 depuis 3 jours et son circuit Cremona.

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai la volonté de progresser et je m'entraine tous les jours ou presque.

    Voici mes premiers résultats :

    1.png

    Et mon plus gros problème c'est d'avoir des tours réguliers et pour l(instant je suis loin d'y parvenir !

    reg.png

    Existe t'il une manière technique d'enchaîner les tours ou des moyens autres pour parvenir à une régularité correcte ?

    Par exemple, je me demandais, si je ne surconduisais pas un peu, afin de vouloir gagner des centièmes de seconde ?

    Mais si je 'ne surconduis' pas un peu .. alors je me repose sur mes lauriers... et mes temps descendent !

    Car quand on n'a pas beaucoup d'expérience, il faut bien reconnaître que l'on a beaucoup de choses à penser en même temps et en plus çà và très vite !

    Et sur un nouveau circuit et une nouvelle voiture çà fait beaucoup à gérer en même temps !

    - on se concentre sur la bonne trajectoire

    -on cherche les meilleurs points de freinage et de ce fait d'un tour à l'autre l'irrégularité 'oblige'

    - on cherche l'intensité du freinage de manière 'optimum( pour une vitesse optimum sans faire de débord de piste

    -on cherche le meilleur rapport vitesse à utilisé

    -on cherche aussi la meilleure façon de prendre certains virages délicats, et là aussi quand on fait celà on n'est plus régulier!

    -on cherche à ne faire aucun incident !

    Et c'est une fois qu'on a mis au point tout celà, alors après on peut se concentrer sur le fait d'améliorer son temps pour participer à une course , c'est du plaisir et c'est du taf en même temps :P

    Voici une autre problèmatique , l'usure de nos pneus la consommation du carburant :

    usure.png

    l'image ci-dessus indique que j'use mes pneus de manière maximum et à l'avant principalement!

    -Existe t'il une manière d'améliore celà ?

    User les pneus j'en déduis que soit : je freine un peu trop longtemps ou trop fort ou les deux en même temps !

    et bien sur celà joue beaucoup sur les précieux centièmes à grignoter pour la course au temps !

    et bien là encore c'est un élément difficile à gérer en plus(pour le débutant..)

    Conssomation Fuel ; là encore j'suis ) 100%

    - Dois-je trouver un moyen pour réduire celle-ci et pour quelles raisons ?

    Pour finir ce sujet :

    - Contacter un collégue pour lui demander de venir s'entraîner avec vous ? mais je pense que peu d'entre nous le font, un peu par timidité ou autre...

    Suggestion aux responsables de ce formidable forum :

    -Créer une rubrique : Rendez-vous serveur

    Ainsi celui qui a du temps pour rouler annoncerait : jour -heure de disponible pour rouler sur le circuits-voiture.. de son choix.

    merci d'avances pour vos réponses.

    Cordialement

    Christy

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • De ce que j'ai pu constater depuis que je fais mumuse sur rFactor 2 est que la première "erreur" est de vouloir aller vite. Cela, autant pour les nouveaux que pour les plus anciens. Cela génère des tours inconstants du, souvent, à une sur-conduite ou autre freinages au panneau trop tard.

    Je ne sais pas s'il y a une recette magique mais, de mon point de vue, tourner en ligne et prendre des repères sur les petits copains est une bonne chose. Il est plus facile et plus rapide de constater ses propres erreurs en observant plus rapide que soit tourner.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Bonjour,

    nouveau ici et je n’ai pas trouvé le topic de présentation. Dans le Simracing depuis quelques mois mais déjà pas mal de km au compteur.

    M'a préférence va à l'endurance avec les GTE, LMP. Je ne crache pas sur les GT3 et la catégorie DTM. Pour le fun de petites voiture basic type NSU, Clio etc.

    Pour faire du chrono régulier je rejoins Tagada33, je sous conduit et respect bien mes repères. Par exemple en GTE au Mans je tourne 2 secondes plus lentement mais comme une horloge avec des cycles de 10 tours, stand et re 10 tours un peu plus rapide ect.

    Il n’y a pas de secret il faut tourner beaucoup.

    C'est aussi ainsi que je détermine mon setup, pour bien ressentir les petits changement, aéro, BR, pression, amortisseurs etc.

  • Bon je reviens sur ce post, car je constate que je ne progress pas selon mes attentes, et j'ai finalement bien compris mon problème, c'est certainement le problème que chacun d'entre vous à dû vivre à un moment dans ses débuts en simracing.

    En ce moment je suis sur le circuit : Canadian motor sport avec la porsche cup.

    hors sujet :

    [ J'ai lu Tagada, qui explique que la nouvelle maj à modifier le comportement de la 'car' et il n'aime plus la conduire.

    Je peux tout à fait comprendre celà. Perso pour l'instant j'ai pas vraiment de problème particulier avec, certes elle est tout de même un peu survireuse, mais j'en m'en accomode. Fin]

    Je surconduis ...... oui c'est simple ..

    Mais ok on vous dis ' faut pas surconduire'..

    Mais croyez moi c'est plus facile à dire qu'à faire..

    Car si je ne surconduis pas,, hé bien je roule 'mémère..:pp' et j'ai trop décart avec les autres mais j'ai pas d'incidents.

    Si je surconduis.. je me paye 30 incidents (principalement des débords de piste ou autre mais peu ou pas avec d'autres voitures (1 à 2) par séances de 30' je ne dépasse pas ce temps d'entrâînement, pour garder une bonne concentration.

    mais je fais celà 4 fois par jours. (avec 1h d'arrêt au minimum..)

    Ma question :

    Comment procédez-vous pour ne pas 'surconduire', quel est votre méthode, vos astuces ?

    (mise à part le fait de cablez votre pied qui est sur l'accélérateur et de demander à 'toutou' de tirer sur le cable à chaque fois vous surconduisez..) :doh:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (28 novembre 2019 à 23:39).

  • Il faut y aller par palier, bien regarder les trajectoires des plus rapides, et recommencer mille fois si il faut..... Ça finit par venir, sachant qu'on a tous un niveau plafond maximun.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci Mixer, j'étais entrain de lire les cours de pilotage fait par VRS, ils sont vraiment super bien expliqué.

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52795

    Et je me suis dit, qu'en fait m'entraîner avec de IA sur le circuit que j'apprend, c'est peut-être pas bon for me.

    comme je vois leur temps.. qu'on me double etc.. çà me pousse à surconduire en fait !

    Je crois que sur un circuit 'new' je vais m'appliquer la règle suivante :

    1- pas de IA à mes practice tant que je ne suis pas capable de tourner régulier (écart maxi 1sec) minimum sur 5 tours 3 fois avec un débord de piste permis tous les 5 tours. (soit au total 15 tours).

    2- Que je n'ai aucun débord de piste ou sur ou sous-virage non ratrappé très rapidement.

    Quand je réussis celà, alors je m'entraîne avec IA de 15 voitures. si je réussis mes poins 1-2, alors je peux venir m'entrainer

    sur le serveur 'open'.

    Que penses-tu de ce programme ?

    je me sent obligée de me programmer qq chose de ce genre afin de dégager mon esprit 'du temps à réalisé'.. et donc de la surconduite.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Comment procédez-vous pour ne pas 'surconduire', quel est votre méthode, vos astuces ?

    De mon point de vue, il n'y a pas vraiment d'astuces, il faut être à "l'écoute de sa voiture" mais surtout, bien connaitre la piste et ses trajectoires. Le FFB est le seul "lien" physique avec le comportement de la voiture, en y étant très attentif, on arrive à relativement bien déceler les limites d'accroches des pneus. Il "suffit" ensuite d'y rester :etoiles:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Comment procédez-vous pour ne pas 'surconduire', quel est votre méthode, vos astuces ?

    J'ai exactement le même problème que toi.

    Et je pense que la solution, même si j'ai ENORMEMENT de mal à la mettre en oeuvre, c'est d'accepter ....

    • Accepter que pendant notre phase d'apprentissage, on est LENT
    • Accepter que pendant cette phase, on perd 3 à 10s par tour selon les combos circuit / voiture
    • Accepter qu'on ne peut pas rivaliser
    • Accepter qu'on fait la voiture balai
    • Accepter qu'il faut du temps pour apprendre

    C'est cette acceptation qui est difficile et qui fait qu'on surconduit.

    Il faut y aller petit à petit, prendre un lièvre quant on nous double, pour observer les points

    • de freinage,
    • d'inscription en courbe,
    • de corde,
    • de ré-accélération

    Bref, il faut se laisser le temps, être patient, et rouler, rouler, rouler, rouler, rouler, et quand on a fini de rouler ... rouler encore

    C'est mon constat de débutant qui s'est planté plusieurs fois en course en voulant trop en faire pour rattraper celui de devant. Le pilotage, ça rend humble ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Bravo Stribond, c'est l'école de la sagesse !

    Ceci dit, j'ai suivi mon idée de rouler sans IA comme j'ai indiqué, et çà m'aide vraiment à me concentrer, à ressentir comme dit 'tagada' les moindres effet dans le volant, je n'ai plus de distraction.. et

    plus le démon de surconduire. de 30 incident je suis passé à 10 sur 18 tours.

    Je crois que c'est une méthode intéréssante pour moi du moins, et en plus çà me donne plus confiance,

    et peu à peu je reculerai mes points de freinage.

    Bref je trouve que c'est quand même passionnant de s'entraîner ainsi.:)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • peu à peu je reculerai mes points de freinage.

    Marrant ça que tout le monde veuille à tout prix reculer ses points de freinage. C'est pourtant un des derniers points auxquels on s'attache généralement :euh2:.

    Avant, il y a le bien prendre son virage et sa corde et surtout, optimiser sa relance. A quoi bon freiner tardivement si c'est pour prendre son virage en vrac et ne pas être en mesure de remettre les gaz correctement. Pour quelques millièmes de gagner avec un freinage trop tardif, on en perd des dixièmes ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Le freinage, c'est là où j'ai fait le plus de progrès avec Tagada83.

    Très important de ne pas freiner trop tard !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • pareil faut commencer par freine plus tôt. Bien prendre sa trajectoire en veillant à ne pas trop tourner le volant et normalement tu pourras relancer beaucoup mieux. Et après tu pourras retarder tes freinages.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Vous allez vous foutre de moi mais tant pis:

    Mon astuce c'est que je m'imagine que je suis de l'eau dans un toboggan aquatique ...

    Fluide et rapide, c'est con mais pour moi sa marche.

    76561197999074707.png

  • Bien prendre sa trajectoire en veillant à ne pas trop tourner le volant et

    C'est cela que j'ai beaucoup de mal à faire, je tourne bien trop le volant. Sur la télémétrie VRS c'est flagrant. Dans mon cas, c'est mon axe de travail numéro 1.

  • La Porsche Cup, il faut beaucoup tourner le volant, justement.

    Je trouve.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Il ne faut pas oublier que 1/4 volant c'est déjà beaucoup en voiture de course.

    Et si ça ne tourne pas, remettre du volant n'est pas la solution (bien trop de gens fond ça)

    Après connaitre la trajectoires .... pas simple, même en vrai avec les pilotes il y a discussions sur le tour de piste a pieds.

    Des fois c'est à 10cm.

    Sinon on va chez Dynamic Drive :P si j'ai une offre pour le simracing c'est bien parce que des gens comme toi se pose la question .

    Quelle est am limite ? comment progresser ? seul c'est très compliqué.

  • klondi je suppose que tu leur proposes des infos à base de télémétrie ?

    Qu'utilises-tu ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation