PIL - Les problématiques d'un débutant !

Votez pour l'image du mois
  • Tout dépend des mods, sur certains si tu ne tournes pas franchement et généreusement le volant .......... tu vas "tout droit".

    Je me base sur la télémétrie VRS d'iRacing. Tu peux comparer ta télémétrie avec celle d'un "instructeur", notamment les points de freinage, l'accélérateur, les trajectoires et plein d'autres choses dont l'angle de braquage. Et je me rends compte que je braque bien plus que lui systématiquement quelque soit la voiture.

    Cela m'a permis de me rendre compte par exemple que j'allais très souvent chercher la corde plus tard, en braquant plus tard, ce qui implique que tu dois mettre plus d'angle à ton volant pour toucher l'Apex.

    J'ai pu me corriger en partie et cela ce voit tout de suite sur les chronos. Mais il me reste du chemin.

  • ...

    Bref, il faut se laisser le temps, être patient, et rouler, rouler, rouler, rouler, rouler, et quand on a fini de rouler ... rouler encore

    ...

    Moi c'est le conseil de base que je donnerais, rouler, rouler, et encore rouler (par contre quand t'en as marre, faire une pause c'est bien aussi :B ), si possible pas tout seul parce qu'on s'emmerde vite, et petit à petit ça vient (change pas de main :P ), je dirais aussi de rouler avec plein de caisses et de circuits différents, c'est comme ça qu'on ressent les différentes réactions des caisses qui peuvent prévenir un décrochage de l'arrière ou de l'avant, et le ressenti c'est le plus important, le FFB peut aussi beaucoup jouer, c'est important d'en trouver un qui te convient.

    Si le jeu permet d'afficher les écarts de temps en live sur les différents secteurs ça peut aider aussi à voir quand tu perds ou gagnes, comme ça tu vois si tu vas dans la bonne direction sans avoir à t'arrêter pour analyser des données absconces.

    Après faut accepter que y en a qui sont naturellement plus doués que d'autres, moi c'est pas mon cas (je ne suis pas naturellement doué ET je ne l'accepte pas :B !!), donc j'applique le conseil de départ, quand j'ai une course à préparer, ben je roule et je roule (toujours avec des pauses, parce que quand on ne s'amuse plus on n'évolue plus non plus). Et avant de faire des champis, on se retrouvait virtuellement quasi tous les weekends entre potos, sur un combo un peu au hasard des humeurs du jour, et on roulait en s'attendant histoire de rouler en paquet... Après il y a les setups qui peuvent faire beaucoup gagner, mais avant tout... rouler :B !!

    Ha puis il y aura des moments où tu vas t'améliorer rapidement et d'autres où tu vas stagner, voire régresser, ça aussi faut l'accepter, ça fait partie du cheminement ;) !

    Sinon les vraies courses sont très formatrices aussi, faut pas avoir peur d'aller dans les opens, même avec un niveau faible, il faut juste faire gaffe aux autres en piste et ça se passe très bien :) !!

  • vidéo intéressante pour les débutants comme moi

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Très intéréssant vos commentaires à tous. Et au plaisir de rouler avec vous.:coucou:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • vidéo intéressante pour les débutants comme moi

    En effet, très intéressant tous ces commentaires. :++:

    En passant, la MX5 est un vrai plaisir à conduire. Pour en avoir au une, je me suis régalé :love3: (En conduite normale sur route, jamais osé faire de piste avec)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ma contribution, débutant aussi:

    En offline, pour m'entrainer, j'ai enlevai toutes les informations type "HUD" inscrites à l'écran et j'ai éteint mon Dash fait avec Simhub (sur Smartphone).

    Non pas que ce n'est pas utile (bien au contraire) mais j'ai l'impression d'être très souvent diverti pour l'instant par ces informations m'empechant de concentrer sur la conduite et sur le tracé.

    Bref, un écran vierge, comme IRL.

    Et de ce fait, je suis plus attentif au FFB, au ressenti général lié à l'immersion, j'ai les yeux (la vision) plus ciblés sur le tracé, je ne fixe plus le chrono et les temps +/- sur les partiels, ect, ect ...

    Ne pas avoir le tracé de la piste en surimpression m'oblige à l'apprendre, et à faire attention à mon environnement. Sinon, j'adapte ma conduite en fonction du tracé 2D en surimpression en anticipant un virage serré par exemple, plutot que visualiser ou ressentir vraiment ce virage comme si on y était.

    Je n'ai pas encore le recul pour estimer le bénéfice, mais j'ai impression d'etre "plus dedans", difficile de restransrice le sentiment par écrit.

    Evidemment, en course d'endurance, il sera bon des connaitre l'état des pneus et la conso carburant ;)

  • Hello tout le monde. Je me range également dans le groupe des débutants ayant franchi récemment le pas de rouler avec d’autres plutôt que l’IA (faut dire que mon passage récent sur pc +vr m’y a bien aidé).

    Pour préparer les courses et être régulier au maximum je roule je roule et je roule. Je commence par rouler pas mal sans toucher au setup en cherchant les trajectoires et points de freinage. Je ne commence a toucher le setup qu’une fois cela bien travaillé. Et puis je fais des séances plutôt courtes. Après j’ai la chance de pouvoir facilement faire des séances de roulage avec Alrischa et ça me fait énormément progresser car on peut discuter trajectoires et setup et que j’ai souvent des trucs à corriger :B:B

  • Hé bien les gars.. si vous êtes vraiment des 'gros débutants" poster un replay qu'on voit si c'est réel :pp

    Je vous dis çà, car il y en a certain (je ne citerais pas le pseudo') se disent débutant s'entrainent sur un open puis vient écrire un message en disant 'un truc de ce genre....'

    - je suis à 1.s du premier... qu'est -ce que je galère.. j'arrive pas à le rattrapé ! :pp:pp

    Un vrai débutant çà galère observez par exemple mon replay du 30/11

    http://img.cd91.eu/RacingFR/replay/ctmChristy.Vcr

    Sur ces 5 tours, je fais de grosses erreur, et notre ami Crazy à eu la gentillesse de m'indiquer les points que je devais améliorer.

    - 1/ je passais mes vitesses en levant le pied des gaz (alors que j'ai des palettes)

    -2/ je ne tournais pas assez le volant dans les virages

    -3/ je freinais un peu tard ( mais çà se discute) car le but de cette video c'était de travailler la trajectoire.

    -4 / les trajectoires pas 100% parfaite dit t'il mais pas trop mal quand même.

    Et j'étais très loin du 1er... plus de 10s je crois.

    Alors j'ai travaillé pendant 4 jours sur ces points pour améliorer. Et voici la video de ce jour :

    http://img.cd91.eu/RacingFR/replay/ctm2christy.Vcr

    Crazy : Si tu lis ce message, merci de donner d'autres conseils, sur cette video.

    mais si qq d'autres veut me donner des conseils je vous écoute...

    Question sur cette seconde vidéo : le dernier tour j'ai été poussé par IA, j'avais pourtant l'impression en revoyant la vidéo

    que IA avait largement la place de se déporter sur la droite... Ai-je fait une Erreur ou c'est IA qui a tort ?

    Je travaille aussi sur la recherche des tours réguliers, mais c'est pas si facile... sur ces 5 tours voici les temps..

    Précision j'ai remarqué qu'au début de mes entrainements je fais plus d'incident de débord de piste.. alors depuis hier mes 2 : 1er tours j'essaye de ne plus surconduire.. mes temps sont plus longs mais après je me rattrappe je suis échauffée et çà và mieux , j'arrive à aller un peu plus vite.

    ce circuit : je l'ai découvert ainsi que la voiture. et celà depuis le 28/11. j'essaye de me préparer pour la course open du 10/12.

    Je sais que je serais en dernière place.. :P mais je sais aussi qu'avec mes entraînements je fais aussi des progrès certains.;)

    1.jpg

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Christy (4 décembre 2019 à 17:23).

  • 3 secondes c'est déjà beaucoup.

    Mais les plus difficiles à gagner sont les dernières .... Il faut continuer

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Le freinage trop tardif a une mauvaise influence sur la trajectoire, tu es en vrac et tu passes plus de temps à te rattraper qu'autre chose.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Très pédagogique comme réponse Merci.:doh:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Christy (4 décembre 2019 à 18:38).

  • 3 secondes c'est déjà beaucoup.

    Mais les plus difficiles à gagner sont les dernières .... Il faut continuer

    Comme vous disiez il faut rouler..rouler par moment quand je sens une régularité entre les tours, je ressent aussi une espèce de 'griserie' de rouler ainsi, une liberté de plus en plus grande.. mais çà ne dure pas assez longtemps , et 'paf' arrive un débord de piste et tout est à refaire. :bad3:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Comme vous disiez il faut rouler..rouler par moment quand je sens une régularité entre les tours, je ressent aussi une espèce de 'griserie' de rouler ainsi, une liberté de plus en plus grande.. mais çà ne dure pas assez longtemps , et 'paf' arrive un débord de piste et tout est à refaire.

    C'est exactement pour ça qu'il faut rouler énormément.

    Il faut que les trajectoires deviennent naturelles, et qu'on n'ait plus besoin d'une intense concentration pour s'inscrire correctement dans les courbes.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Ce topic est vraiment intéressant pour moi car je vous ai rejoins la semaine dernière et j'ai reçu mon volant samedi, donc oui, ce topic est fait pour moi :+++:

    Je me suis inscris sur l'Open PC2 de la semaine prochaine (12/12) pour ma première course "sérieuse". Du coup, je passe un peu de temps en Hotlaps pour essayer de m'améliorer.

    J'essaie de faire aussi quelques courses online pour apprendre a rouler en paquet (surtout au départ),

    Ce qui ressors de toutes vos réponses est assez clair :

    • Surconduire est l'erreur à éviter
    • Il faut aligner les tours réguliers
    • Pas de secret, il faut rouler, rouler, rouler et encore rouler.
  • oui rouler rouler... mais aussi san faire aucun incident...de débord de piste, dérappage, se planter dans un mur, ou avoir aucune colision avec une autre voiture.Perso mon problème en plus que je ne suis pas assez rapide, c'est que je fais trop de petits incidents.

    Et tu peux vérifier celà avec le soft gratuit Rf2loganalyser que tu peux télécharger ici :

    http://www.internationalsimracing.com/forum/index.ph…g29664#msg29664

    Il te permet d'analyser tes entraînements. :coucou:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.