DIY - Problème de jeu sur moyeu QR ThomConcept

    • Official Post

    Je vais faire le test quelques jours : je verrouille le QR et je n'y touche plus.

    Je verrai si le jeu reste minime ou si ça devient plus important.

    Le jeu même minime n'est déjà pas normal, la pièce interne vient bloquer sur la clavette et la bague se verrouille donc ça ne devrait absolument pas bouger.

    Est-ce que à vide déjà tu sens bien le verrouillage? Est-ce qu'en essayant de regarder par une ouverture tu vois bien la pièce interne tourner?

  • J'ai essayé de prendre quelques photos car en regardant par l'ouverture où vient se mettre l'arbre, je ne vois pas beaucoup de différence lorsqu'il est verrouillé ou non.

    Le QR déverrouillé de face :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/…39-img-5393.jpg

    Le QR verrouillé de face :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/…02-img-5394.jpg

    La seule chose que je vois, c'est une pièce qui arrive par la droite

    Le QR déverrouillé de biais :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/…86-img-5395.jpg

    Le QR verrouillé de biais :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/…40-img-5396.jpg

    On aperçoit mieux la pièce qui arrive par la droite.

    Mais je ne comprends pas comment cela peut bloquer la clavette... :euh2:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Mon test n'a pas eu besoin d'être bien long...

    Ce matin j'ai repositionné la clavette correctement et je l'ai bien enfoncée en tapant dessus délicatement avec un marteau.

    J'ai verrouillé le QR sur l'arbre en l'enfonçant bien au maximum possible.

    Après une bonne séance de simu de plusieurs heures, je regarde et constate du jeu.

    Alors c'est pas énorme, mais c'est visible et ça prouve bien que le QR glisse sur l'arbre petit à petit...

    J'ai deux solutions : soit je change le tout (moyeu + QR) soit je pense avant chaque partie à repositionner le QR correctement sur l'arbre du moteur.

    Qu'en pensez-vous ?

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    • Official Post

    A ta place et vu la défectuosité supposée du QR TC, je changerai de système de fixation.

    Partir sur un Zenky ou autre. Je ne sais pas comment le QR TC peut devenir défaillant, à moins qu'un essai de transformation antérieur ait modifié les propriétés de résistance du QR mais vu sa conception, je ne serai pas tranquille si quelqu'un a tenté une modification. Thomas ne veux même pas que quelqu'un d'autre reperce et je le comprends vu la précision de l'assemblage, il y a 99% de chance de passer à côté et de foirer le QR.

    Maintenant je peux te vendre un QR TC que j'ai en rabe absolument neuf à 90€ fdpout :B (le mec qui ne perd pas le nord).

  • Deux ans et demi avec des Zenky, aucun problèmes.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci pour vos retours.

    Le problème c'est que ce n'est pas un QR TC défaillant mais deux.

    Deux sur deux... donc soit je suis maudit, soit mon axe, ma clavette ou je ne sais quoi n'est pas compatible avec les QR TC.

    Donc quitte à revoir le système de fixation, je préfèrerais partir sur autre solution avec frettes + moyeu et QR à part (Zenky, Q1R, ...).

    Hachoom : si t'es toujours partant, on peut passer en mp pour vérifier que ta solution est compatible avec ce que j'ai chez moi ;)

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • J'ai trouvé ce système à 50€ sur SRC :

    QR-SRC-alu-black-01-300x300.jpg

    Lachaussette il me semble que tu le possèdes, tu en es satisfait ? Faut-il prévoir une entretoise ou autre ? Car la partie qui se fixe sur la roue semble être bien proche de la fixation sur l'arbre de transmission, pas sûr que cela le fasse avec les palettes...

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Tu serais vendeur ? (je perds pas le nord non plus :B)

    Tu pourrais me donner sa longueur ? Que je vérifie que ça passe sans entretoise.

    Car c'est effectivement assez simple, on le visse sur la roue puis on plug le tout sur l'arbre du moteur et on serre avec le collier.

    Un par roue, c'est assez pratique.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • J'ai trouvé ce système chez Ascher :

    https://www.ascher-racing.com/shop/clamping-set/

    shaft_clamp_adapter-510x440.jpg

    L'un de vous aurait un retour sur la qualité de ce système ?

    On voit pas grand chose mais ça semble également être à base de frette serrée sur l'arbre du moteur.

    Le prix est intéressant : 24€ sans le port.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • J’ai ce système qui était vendu avec les kits de Simracingbay. Rien à dire, efficace et une fois fixé, ça ne bouge pas!

    Après de mémoire il faut trouver la bonne longueur de vis pour adapter un QR dessus. Je regarderai ça demain sur mon montage avec un Q1R.

  • J’ai un moyeu en rab au besoin.

    Il permet la pose de Qr standar (je l’utilise avec du zenky) et aussi le système sans fil de ETIENNE.


    recherche moyeu by tortue g pour voir a quoi cela ressemble.

  • Lorsque j'ai adapté le QR TC sur mon volant, j'ai dû refabriquer l'axe de ma poulie de mon volant. Comme le QR TC était prévu pour se fixer sur un axe de moteur Mige, j'ai demandé à Thom ses cotes pour les communiquer à mon tourneur afin de copier l'axe d'un moteur Mige.

    Mauvaise compréhension ou malentendu avec le tourneur qui a mal compris la cote de diamètre de l'axe, cote qui était au micron près, la 1ère réalisation de l'axe ne convenait pas du tout, puisque le QR TC, molette serrée, se retirait sans problème de l'axe.

    Pensant à ce moment-là, que le problème venait de la clavette et non du diamètre de l'axe, je me suis renseigné auprès de Thom pour comprendre mon problème.

    J'ai compris alors que la clavette était présente que pour éviter que son QR ne tourne sur l'axe et non pour aider au serrage, une sécurité supplémentaire en quelque sorte en plus du serrage.

    Au final, mon problème était de ma faute. J'ai mal communiqué la cote de diamètre avec les microns qui a fait que le tourneur, bête et méchant, n'a fait que suivre mes instructions et l'axe ne convenait pas.

    Mon tourneur a refait un autre axe, au micron près cette fois, et le QR TC ne bougeait pas d'un poil et n'a jamais bougé depuis, même après des heures de jeu.:lunettes:

    Tout ça pour dire, que si le QR TC a été même que très très légèrement retravaillé, les microns touchés, (pour X raisons et sans accuser personne), dans sa partie intérieure de serrage, le QR ne se serrera pas convenablement sur l'axe et il peut très légèrement bouger, surtout après une période de jeu.

    Idem pour l'axe du moteur. Si il a été que très très légèrement retravaillé, le résultat sera le même, le QR bougera très très légèrement.

    Et pour être complet, Thom m'a même dit que je pouvais retirer la clavette, le QR se serrerait malgré tout sur l'axe, ce que je confirme. Le serrage se fait autour de l'axe avec son système de 'mors" mobiles qui viennent serrer l'axe lorsque l'on tourne la molette. Son QR est très précis.

    Tout comme Lachaussette, je suis très satisfait du QR de Thom. Il fait le job impeccablement, je parle du QR comme de Thom. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 11 fois, dernière modification par M3RS2 (5 novembre 2019 à 08:02).