DIY - Problème de jeu sur moyeu QR ThomConcept

Votez pour l'image du mois
  • Merci à tous pour vos retours et informations.

    J'ai eu un retour de Thomas de ThomConcept sur mon problème.

    Le QR TC peut supporter une force de traction d'au moins 10kg sans sortir.

    D'après lui le jeu peut venir de mon style de pilotage, si j'ai tendance inconsciemment à tirer vers moi le volant.

    Et bien évidemment si le QR est usé alors il ne tiendra pas.

    Je pense qu'il y a un peu des deux dans mon cas : QR usé + style de pilotage pas forcément adapté.

    Comme le confirme aussi M3RS2, cela n'a rien à voir avec la clavette donc c'est plutôt rassurant.

    Je vais par conséquent m'orienter vers un nouveau moyeu capable de résister à mon style de pilotage au forceps :hihihi:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Surprenant qu'avec 10 kg de traction + un style de pilotage pourraient faire glisser un QR TC.

    Pour ma part, suite à mes problèmes de fabrication d'un axe Mige, avec le 2ème axe, crois-moi, le QR TC en place, molette serrée, j'ai tiré de toutes mes forces sur le QR, je pense, bien plus que 10 kg de traction, et le QR n'a pas bronché.

    Et après des heures de jeu, avec mon ffb quelque peu consistant et un pilotage tout aussi consistant, le QR n'a toujours aucun jeu, mais aucun.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Surprenant qu'avec 10 kg de traction + un style de pilotage pourraient faire glisser un QR TC.

    Pour ma part, suite à mes problèmes de fabrication d'un axe Mige, avec le 2ème axe, crois-moi, le QR TC en place, molette serrée, j'ai tiré de toutes mes forces sur le QR, je pense, bien plus que 10 kg de traction, et le QR n'a pas bronché.

    Et après des heures de jeu, avec mon ffb quelque peu consistant et un pilotage tout aussi consistant, le QR n'a toujours aucun jeu, mais aucun.

    J'ai fait le test et c'est sans un appel quand je tire sur la roue (de toutes mes forces donc bien plus de 10 kg) :

    QR TC n°1 : il glisse le long de l'arbre facilement et la roue termine sur mes genoux

    (lorsque j'avais ce QR monté, en course je profitais des longues lignes droites pour le déverrouiller/remettre en place/verrouiller, j'ai terminé une fois fort dans un mur)

    QR TC n°2 : c'est beaucoup moins flagrant mais il bouge aussi. Donc c'est pas rassurant pour l'avenir.

    Je ne connais pas la cause, peut être que les 2 QR sont défectueux ou usés, peut être que l'arbre du Mige ne fait pas 22mm pile poil, mais la conclusion est qu'il me faut un autre système de fixation.

    Je pense qu'avec un système avec un serrage à frette (comme le moyeu de Tortue G ou celui de chez Ascher) je serai tranquille.

    Non ? :euh2:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par thomi (5 novembre 2019 à 18:55).

  • Ils sont en très mauvais état (voir photos) les surfaces intérieures sont rayées, donc HS.

    La condition sine qua non est une surface irréprochable.

    Une utilisation sans clavette ayant entraîner un rotation est un usinage de l'alu!?

    Ou une grosse brute est passé par là!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Si

    C'est déjà ça de positif, la solution est trouvée :pardon:


    Ils sont en très mauvais état (voir photos) les surfaces intérieures sont rayées, donc HS.

    La condition sine qua non est une surface irréprochable.

    Une utilisation sans clavette ayant entraîner un rotation est un usinage de l'alu!?

    Ou une grosse brute est passé par là!

    Je penche pour la grosse brute, au moins pour le 1er QR.

    Car j'ai eu un mal fou à le démonter, les 6 vis qui relient /roue/entretoise/QR étaient collées et il y avait de la colle partout entre le QR et l'entretoise...

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • As tu essayé de mettre entre l'arbre du mige et QR une fine feuille de papier à cigarette

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • As tu essayé de mettre entre l'arbre du mige et QR une fine feuille de papier à cigarette

    Non je n'ai pas essayé.

    Tu veux dire que la feuille enroule l'arbre lorsque je positionne le QR, afin de donner à l'arbre un poil plus de diamètre ?

    Je n'ai pas de fine feuille pour tester cela ce soir, mais à l'occasion j'essaierai.

    Sur le long terme, c'est pas rassurant comme rafistolage :euh:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • De la bidouille!

    Par sa finesse, moins de 10 micromètres, le papier à cigarette peut être utilisé sur une machine-outil, fraiseuse ou rectifieuse par exemple pour aider l'opérateur quand il doit faire affleurer l'outil (sur la surface d'une pièce), afin que la surface à usiner soit parfaitement parallèle à l'outil (dégauchis).

    vieux souvenir de jeunesse

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (5 novembre 2019 à 19:39).

  • Je tenterai cette bidouille à l'occasion, si ça corrige le jeu en attendant que je change l'installation c'est tout bénef :++:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • J’ai ce système qui était vendu avec les kits de Simracingbay. Rien à dire, efficace et une fois fixé, ça ne bouge pas!

    Après de mémoire il faut trouver la bonne longueur de vis pour adapter un QR dessus. Je regarderai ça demain sur mon montage avec un Q1R.

    Super ! :++:

    Il est vraiment pas cher (enfin un peu moins intéressant quand on rajoute les frais de port, c'est dommage).

    Si on regarde bien, ils vendent avec un adaptateur pour monter des QR 70mm donc je pense que les vis sont fournies.

    La vidéo ci-dessous l'illustre d'ailleurs très bien :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • C'est le principe que j'ai depuis 2013!

    Je parle du serrage sur l'axe.

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (5 novembre 2019 à 21:12).

  • Je viens de tomber sur un système d'attache comme celui de chez Ascher (avec frette) chez SIMQUIP.

    Le prix est plus intéressant car les frais de port sont moins élevés.

    Quelqu'un aurait-il un retour sur la fiabilité de cette boutique ?

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png