INFO - Nvidia configurer Image Sharpening

  • Hello , avec l'update 441.12 du driver Nvidia on peut régler l'option "image Sharpening" dans gérer les paramètre 3D/Paramètres globaux qui donne une netteté à l'image sans perte de fps :+++:


    quelle réglage utilisez vous ?


    moi j'ai mis le sharpen à 60 et ignore film grain à 40 :


    ici à 0'58" :

  • je télécharge et je test demain
    t sur pas de perte de fps?
    mais du coup il faut installer le geforce experience ou shadowplay non?

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  • non justement pas besoin : https://www.touslesdrivers.com…pjow_H8PNj_rrMlnX7-d6TXhs


    "Désormais, cette fonction est directement accessible depuis le panneau de configuration inclus dans les drivers sans qu'il soit nécessaire d'installer le GeForce Experience ou d'activer Freestyle. Tout le monde peut donc en profiter facilement et l'activer soit globalement pour tous les jeux soit jeu par jeu."

  • c'est surtout très utile quand on joue sur une résolution moindre que celle de ses écrans pour récupérer de la netteté. La fonctionnalité consomme entre 3 et 5% de ressources gpu ce qui est peu en rapport du gain obtenu à jouer sur une résolution moindre. J'ai essayé et ça marche très bien, j'avais surtout monté "ignore film" grain à 60 et baissé le sharpen à 0.20 sinon j'obtenais une image trop "acérée" : essai sur mes écrans 1440p baissé à 1080p c'est efficace si on a un gpu un peu juste.

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    i7 8700k/RTX 2080ti - sim-lab gt1 evo - triple 32" 1440p - Thrust T-GT

  • message de R1jerome pour le réglage de Dirt Rally 2.0 Dirt Rally 2.0 - Réglages graphiques :


    "Pour ceux qui sont un peu juste en puissance graphique, j'ai essayé ceci dernièrement avec la nouvelle fonctionnalité nvidia image sharpening.


    - mettre le multisampling sur off

    - activer l'aliasing temporel uniquement : conséquences bien connue le jeu devient un poil flou mais on gagne énormément en ressources graphiques et l'aliasing est bien mieux traité qu'avec un banal FXAA.


    - dans le panneau Nvidia : activer pour le jeu la fonctionnalité "image sharpening": je l'ai réglée à 0.75 (plus on va vers 1 et plus on récupère de la netteté) et "ignore film grain" 0.25 (plus on va vers 1 et plus on adoucit l'image car le procédé du sharpening donne parfois une image très acérée, trop même).


    résultat dans mon cas : en 7680*1440 mon jeu passe de 90 fps à 100-120fps mais surtout cela lui donne une marge que je cherchais. Beaucoup ont dû s'apercevoir lors de l'épreuve argentine, que lorsqu'on passe dans des zones avec beaucoup de rochers et de foule dessus il y'a des pertes de fps qui se voient (25 à 35 fps de moins) parce qu'on tombe sous les 60 fps tandis que là, le jeu tourne à plus de 100 fps à 80%du temps et descend à 75-80 dans ces zones et ainsi la fluidité perçue à l'oeil est toujours nickel.

    Vraiment cette fonctionnalité implantée par nvidia depuis sa dernière Màj est l'un des meilleures qui soient. La seule chose reprochable est que l'aliasing temporel délave un peu les couleurs, c'est un peu moins vif mais ça c'est connu et ça peut se corriger un peu à l'écran.


    Et du coup, certains paramètres passent en ultra : les reflets en particulier qui confèrent tout le réalisme à ce dirt 2.0."

  • Je viens de tester, ça ne fonctionne pas en VR. Le filtre ne s'applique que sur le retour écran, mais pas DANS le casque :(

    Merci pour l'info. je me posais justement la question.

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    i5 9600K OC 5.2 Ghz, Asus Z390-A, 32 GB 3600 Mhz, RTX 2080Ti 11GB, XSPC Watercooling, Fanatec DD2, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Pimax 5k+

  • Je ne l'utilise pas dans ACC à ce jour parce que l'aliasing temporel de ACC provoque beaucoup de ghosting et en utilisant le KTAA, l'image me convient. Mais si je le devais je ne baisserais pas le resolution scale selon moi.

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    i7 8700k/RTX 2080ti - sim-lab gt1 evo - triple 32" 1440p - Thrust T-GT

  • SS ingame à 100 (pas le choix si tu touche au réglage de la densité de pixel)
    Densité de pixel à 120 minimum (130 est encore plus propre et surtout plus net, mais ma 1080 ne suis pas)
    Netteté à 0,5 (au delà les contours sont trop marqués et ça donne un effet cartoon)

    Ca reste toujours plus flou que les autres simu (à 120, mais ça reste bien suffisant)

  • Dans les indications que vous donnez, c'est pour la VR ou pas?

    C'est peut être évident pour vous, mais pas toujours quand on vous lis. ;)