INFO - Nvidia configurer Image Sharpening

Votez pour l'image du mois
  • Hello , avec l'update 441.12 du driver Nvidia on peut régler l'option "image Sharpening" dans gérer les paramètre 3D/Paramètres globaux qui donne une netteté à l'image sans perte de fps :+++:

    quelle réglage utilisez vous ?

    moi j'ai mis le sharpen à 60 et ignore film grain à 40 :

    ici à 0'58" :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • non justement pas besoin : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_pa…_rrMlnX7-d6TXhs

    "Désormais, cette fonction est directement accessible depuis le panneau de configuration inclus dans les drivers sans qu'il soit nécessaire d'installer le GeForce Experience ou d'activer Freestyle. Tout le monde peut donc en profiter facilement et l'activer soit globalement pour tous les jeux soit jeu par jeu."

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (4 novembre 2019 à 22:46).

  • sur cette vidéo , avec un sharpening à 0.75 la perte en fps est de 2 à 5 selon les jeux

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • c'est surtout très utile quand on joue sur une résolution moindre que celle de ses écrans pour récupérer de la netteté. La fonctionnalité consomme entre 3 et 5% de ressources gpu ce qui est peu en rapport du gain obtenu à jouer sur une résolution moindre. J'ai essayé et ça marche très bien, j'avais surtout monté "ignore film" grain à 60 et baissé le sharpen à 0.20 sinon j'obtenais une image trop "acérée" : essai sur mes écrans 1440p baissé à 1080p c'est efficace si on a un gpu un peu juste.

    587.png

  • sur ACC et Dirt 2.0 c'est flagrant, l'image est plus net , plus précise

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • message de R1jerome pour le réglage de Dirt Rally 2.0 Dirt Rally 2.0 - Réglages graphiques :

    "Pour ceux qui sont un peu juste en puissance graphique, j'ai essayé ceci dernièrement avec la nouvelle fonctionnalité nvidia image sharpening.

    - mettre le multisampling sur off

    - activer l'aliasing temporel uniquement : conséquences bien connue le jeu devient un poil flou mais on gagne énormément en ressources graphiques et l'aliasing est bien mieux traité qu'avec un banal FXAA.

    - dans le panneau Nvidia : activer pour le jeu la fonctionnalité "image sharpening": je l'ai réglée à 0.75 (plus on va vers 1 et plus on récupère de la netteté) et "ignore film grain" 0.25 (plus on va vers 1 et plus on adoucit l'image car le procédé du sharpening donne parfois une image très acérée, trop même).

    résultat dans mon cas : en 7680*1440 mon jeu passe de 90 fps à 100-120fps mais surtout cela lui donne une marge que je cherchais. Beaucoup ont dû s'apercevoir lors de l'épreuve argentine, que lorsqu'on passe dans des zones avec beaucoup de rochers et de foule dessus il y'a des pertes de fps qui se voient (25 à 35 fps de moins) parce qu'on tombe sous les 60 fps tandis que là, le jeu tourne à plus de 100 fps à 80%du temps et descend à 75-80 dans ces zones et ainsi la fluidité perçue à l'oeil est toujours nickel.

    Vraiment cette fonctionnalité implantée par nvidia depuis sa dernière Màj est l'un des meilleures qui soient. La seule chose reprochable est que l'aliasing temporel délave un peu les couleurs, c'est un peu moins vif mais ça c'est connu et ça peut se corriger un peu à l'écran.

    Et du coup, certains paramètres passent en ultra : les reflets en particulier qui confèrent tout le réalisme à ce dirt 2.0."

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (10 novembre 2019 à 13:28).

  • Je viens de tester, ça ne fonctionne pas en VR. Le filtre ne s'applique que sur le retour écran, mais pas DANS le casque :(

    Merci pour l'info. je me posais justement la question.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • R1jerome pour faire la même dans Assetto Corsa Competizione que dans Dirt Rally 2.0, tu baisses resolution scale ? de combien environs pour l'équilibrer avec le sharpen à 0.75 ?

    merci

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Je ne l'utilise pas dans ACC à ce jour parce que l'aliasing temporel de ACC provoque beaucoup de ghosting et en utilisant le KTAA, l'image me convient. Mais si je le devais je ne baisserais pas le resolution scale selon moi.

    587.png

  • SS ingame à 100 (pas le choix si tu touche au réglage de la densité de pixel)
    Densité de pixel à 120 minimum (130 est encore plus propre et surtout plus net, mais ma 1080 ne suis pas)
    Netteté à 0,5 (au delà les contours sont trop marqués et ça donne un effet cartoon)

    Ca reste toujours plus flou que les autres simu (à 120, mais ça reste bien suffisant)

  • Dans les indications que vous donnez, c'est pour la VR ou pas?

    C'est peut être évident pour vous, mais pas toujours quand on vous lis. ;)