DIY - Fabrication d'un pédalier en Inox

  • soit ils compensent, soit c'est pas perceptible, soit on adapte son feeling sans le savoir...

    j'ai pas de quoi te faire une démo mais si tu exagères avec une grande biellette, tu verras la différence !

    sinon bout de carton et attache parisienne :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • soit ils compensent, soit c'est pas perceptible, soit on adapte son feeling sans le savoir...

    j'ai pas de quoi te faire une démo mais si tu exagères avec une grande biellette, tu verras la différence !

    sinon bout de carton et attache parisienne :B

    D'acc, je vais donc revenir à mon premier mécanisme :

    mqeqVSC.png

    Sinon pour l'embrayage c'est presque fini, j'ai mis la rotule femelle et les ressorts sur un axe diffèrent pour avoir de la place. J'attend de nouveaux ressorts pour faire d'autres test mais l'effet dégressif est là, mais pas assez marqué pour l'instant :

    AA3YhEu.png

    tTgUdCJ.jpg

    FjUHHrT.jpg

  • Hello:coucou:

    Le pédalier avance toujours hein, j'attends des nouvelles pièces découpées au laser pour un dernier prototype, le pédalier est quasiment fini il reste juste a trouver une solution pour l'effet dégressif de l'embrayage, car les derniers essais ne m'ont pas convaincu, j'ai donc conçu deux nouveaux mécanismes d'embrayage que je testerais dans le dernier prototype.

    Aussi, j'ai trouvé la bonne recette pour avoir une belle finition inox avec miroir : ponçage avec perceuse et brosse métallique, nettoyage alcool 90°, puis abrasif comme la pierre d'argent (le dentifrice marche aussi).

    En attendant je vais finir le développement du site internet.

  • Bonjour

    Des news concernant mon pédalier !

    L'embrayage m'a donné du fil à retordre, mais je me vois pas lancer le pédalier avec un embrayage linéaire.

    J'ai trouvé la solution pour avoir ce fameux effet dégressif, suffisait d'utiliser le trou oblong du repose pied pour faire coulisser la rotule.

    En gros, on appui, on atteint un pic de dureté, sous la pression la rotule coulisse vers le bas, on a donc le relâchement, on une fois qu'on lève le pied un élastique va aider la rotule à revenir à sa place initiale.

    L'effet est là, reste maintenant à peaufiner le feeling, l'effet "smooth" et surtout absorber le bruit ! je veux pas entendre de claquements à chaque fois que j'utilise la pédale.

    Photos :

    rmmfoje.jpg

    HxY1P9k.jpg

    Vidéo :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Charnière potentiomètre (hyper robuste et sans jeu, réglage via écrous autofreinés) avec deux leviers de taille identique + câble management fil du potar.

    WDz3rlg.jpg

    Kadafw8.jpg

    La partie arrière avec les trous sont là juste pour tester différentes positions ! c'est pas le design définitif.

  • bravo, belle idée tu as réussi à obtenir l'effet souhaité ! :++:

    par contre, c'est frottement vis acier sur plaque acier

    et le principe de bloquer en butée, c'est assez violent...

    Qu'est-ce qui n'allait pas à ton goût dans le design "classique" de pivotement ?

    Barry Rowland reviews Wheels - an engineer's look *inside* racing hardware  | ResetEra

    pasted-from-clipboard.png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci, le pire c'est que ce mécanisme j'y avais déjà pensé au tout début, quand j'étais encore sur le prototype 3d print.

    Sinon j'ai voulu concevoir mon propre mécanisme, je voulais pas reprendre ce qui existait déjà. Pour l'effet "violent", justement je vais essayer de rendre ça plus fluide et moins brutal/bruyant, avec caoutchouc & graissage.

    J'avais tenté un autre système avec aimant, placé au milieu du repose pied, le mécanisme marchait mais le feeling était mauvais.

    En gros l'aimant reste collé avec la pièce en acier, mais quand on appui un butée va les séparer et donc on aura l'effet dur puis relâchement une fois le magnétisme perdu. Dommage que le feeling ne soit au rendez vous, car là on a une cassure pas réaliste.

    Piece rouge : gros aimant

    Pièce verte : plaque acier pour avoir le magnétisme


    Etape 1

    iSEscUw.png

    PUgOCc1.png

    Etape 2 : on appui mais aucun effet dégressif tant qu'on a pas la butée

    JWGMayx.png

    TeSpIDf.png

    Étape 3 : on touche la butée (en bas à droite), donc perte magnétisme et effet d'égressif :

    A8D1onB.png

    Qii7Noq.png

  • Un peu trop "d'un coup" le basculement je trouve, peut être avec ressort de traction un peu balaise plutôt qu'un élastique ça pourrait le rendre plus progressif ? Ou un trou de profil circulaire plutôt que tout droit (bon un peu tard pour modifier ça par contre) ?

  • +1

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Avancement du pédalier, je vient de recevoir ma dernière commande lasercut (300 boules:()

    Pour l'embrayage j'hésite entre mon système avec trou oblong et un système identique à l'accélérateur avec avec une rotule qui pointe vers le bas et une ressort plus dur (là aussi on a l'effet dégressif).

    Je vais encore re tester tout ça demain.

    IS17krg.jpg

    7OTckq1.jpg

    Axmzrhl.jpg

    tv8aOdR.jpg

    J'arrive au bout du projet, le pédalier sera bientôt opérationnel, j'espère pouvoir le rentabiliser car j'ai largement dépassé les 2k€ pour la conception.:oui: