DIY - Fabrication d'un pédalier en Inox

  • c'est plaisant de monter son proto ! j'imagine que tu dois avoir la banane !!

    pour les vis tu peux envisager aussi des têtes bombées hexagonales creuses ?

    Lot de 10 vis à tête bombée M6 x 16/16 avec six pans creux ISO 7380 A2 en acier inoxydable

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (8 décembre 2019 à 09:44).

  • A mon avis, n'importe quel load cell, même complètement sous exploité fera largement l'affaire en terme de précision.

    En ce qui me concerne je ne crois pas mon pied capable d'une précision supérieure à 1000 points...

    Par contre tu n'as pas peur que les plaques verticales frottent contre les plaques horizontales ?

    Je testerais tout ça dans mon prototype et je vous dirais.

    Pour les frottements, j'avais rencontré ce problème dans mon premier prototype et je l'ai résolu, il y a un espacement de 1,5mm dans les deux flans qui permet aux plaques verticales (repose pied) de bouger librement sans toucher le support pédale (plaques horizontales).

    c'est plaisant de monter son proto ! j'imagine que tu dois avoir la banane !!

    pour les vis tu peux envisager aussi des têtes bombées hexagonales creuses ?

    Lot de 10 vis à tête bombée M6 x 16/16 avec six pans creux ISO 7380 A2 en acier inoxydable

    Non je les trouvent pas très jolies, mes boulons de base ont des têtes un peu trop grosses, donc je vais les remplacer par les mêmes mais avec têtes basse :

    vis-tczh-6mm-x-15-longueur-16mm-inox-a2.jpg

  • Bonjour

    J'ai monté la pédale de frein, et le mécanisme avec le loadcell 50kg a l'air de marcher, malheureusement je peux pas appuyer trop fort sinon la pédale va casser vu que c'est du plastique. Même l'accélérateur je peux pas tester le ressenti sinon ça casse... Je vais devoir attendre mon prochain prototype (dans 10-15 jours environ) en alu découpé au laser pour réellement tester tout ça, mais ce deuxième prototype m'a été très utile et m'a déjà permis de faire une liste de plusieurs rectifications. Je vais retravailler sur le système de capteur hall et sur le système d'embrayage dégressif. Je peux pas trop en parler tant que c'est pas opérationnel.

    https://drive.google.com/open?id=1SZLdW…eUunWSosx-P7sgP

    https://drive.google.com/open?id=1Sd6Pu…yMyyugfKGKhUdTc

    https://drive.google.com/open?id=1HSTc9…eMmVP89ZLlcClrj

    https://drive.google.com/open?id=1w8lyA…9bYtmqLQCKGC7VW


    Pour l'ensemble :

    https://drive.google.com/open?id=1STkSg…8pAgTs-i4w2reVW

    https://drive.google.com/open?id=1SgwwI…YYEkgNIikSjuBEM

    https://drive.google.com/open?id=1SfIW7…u6kKgYdxNjdTenM

    https://drive.google.com/open?id=1SWB2g…-cuUkoon1ATxoWU

  • Je vois pas les photos :(

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Hello

    Il y a du nouveau pour les plans 3D

    - redesign des plaques principales, affinage du pédalier (plaque 3mm d'ep au lieu de 5mm car trop épais)

    - utilisation de manchons en bronze dans les charnières pour limiter l'usure

    - je vais essayer un nouveau mécanisme pour les capteurs hall

    - pour l'embrayage dégressif, j'ai eu l'idée d'utiliser deux aimants puissants (un sur la partie du pédalier qui pivote, un autre sur la partie fixe) quand les aimants se rapprocheront leurs magnétismes fera le blocage, ensuite en appuyant plus fort la magnétisme va se perdre d'un coup et ça fera donc le décrochage. Je sais pas vraiment si ça va marcher, je verrais dans le prototype. Si ça marche pas j'ai d'autres solutions en tête...

    - simplification du pédalier, vu que c'est découpé au laser et que des pliages sont possibles, la partie fixer sera fait d'une plaque pliée en 3 donc fini les manchons et équerres de fixation (la fixation au cockpit se fera par la plaque du bas via les trous oblongs)

    - les plaques de repose pied seront légèrement inclinée si c'est faisable par l'entreprise

    - je travaillerais plus tard sur une grosse plaque de fixation du pédalier avec repose talon & cale pied réglage intégré

    Je pense avoir listé l'essentiel. Je vais sous-traité la découpe dans la semaine qui vient.

    nr5rpb6.png


    2o1qBNR.png

    t6FArr7.png

    e5MDNes.png

    Embrayage dégressif avec aimants

    LHdTD6y.png


    Le support pédalier, une seule plaque pliée en 3

    EuzIP6A.png

    Frein : il y aura 2 ou 3 élastomères, ou 2 élastomères + 1 ressort. Je vais aussi essayer d'ajouter un vérin à gaz pour voir si ça donne un meilleur effet.

    AhIdwgE.png

  • Super idée l'aimant ! Si ça te dérange pas je la reprendrai quand je ferai ma pédale d'embrayage imprimée en 3d :)

    Par contre je pensais que les aimants seraient orthogonaux à l'axe du ressort, et pas parallèle...Nan en fait c'est bien comme ça ^^ Par contre je mettrais ce mécanisme de chaque côté, afin de pas forcer que d'un côté, et d'avoir une usure des roulements homogène.

    Sinon pour le frein, ce qu'il faut c'est une grosse différence de dureté pour avoir un debut de course mou, puis dur sur la fin. Si tu trouves pas de mousse assez mole, alors il te faut un ressort ^^

    Ah et le verin à gaz, j'en avais pris un...hm pas terrible...on peut pas dire que ça améliore le ressenti.

  • pour les pliages, calcule bien la perte au pli ! sinon tu vas avoir des (mauvaises) surprises

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Super idée l'aimant ! Si ça te dérange pas je la reprendrai quand je ferai ma pédale d'embrayage imprimée en 3d :)

    Par contre je pensais que les aimants seraient orthogonaux à l'axe du ressort, et pas parallèle...Nan en fait c'est bien comme ça ^^ Par contre je mettrais ce mécanisme de chaque côté, afin de pas forcer que d'un côté, et d'avoir une usure des roulements homogène.

    Sinon pour le frein, ce qu'il faut c'est une grosse différence de dureté pour avoir un debut de course mou, puis dur sur la fin. Si tu trouves pas de mousse assez mole, alors il te faut un ressort ^^

    Ah et le verin à gaz, j'en avais pris un...hm pas terrible...on peut pas dire que ça améliore le ressenti.

    Pas de problème pour récupérer le système d'embrayage, si le système fonctionne bel et bien ;) Pour les aimants sur les flans, le truc c'est que d'un côté il y aura l'aimant pour le capteur hall et j'ai peur qu'il soit en conflit avec celui de l'embrayage. Je vais en mettre sur les flans et je verrais.

    Pour les vérins à gaz, je vois qu'il y en a sur le fanatec ou le l'ancien HE ultimate, apparemment ça ajoute un petit effet hydraulique.

    pour les pliages, calcule bien la perte au pli ! sinon tu vas avoir des (mauvaises) surprises

    D'acc, je verrais avec l'entreprise, merci du rappel.

  • Euh ... pour les aimants, je vais dire une connerie;

    Est-il possible que la polarité d'un aiment s'inverse ? Si oui, tu te retrouveras avec un aimant qui attire l'autre, et non qui le repousse ....

    Pourquoi ne pas utiliser une bobine qui génèrera l'effet magnétique, que là tu pourras contrôler. Certainement plus complexe, mais peut-être plus fiable. en plus, tu pourras régler l'intensité du champ magnétique.

    Juste une idée d'un imbécile qui n'y connait absolument rien, mais qui assume son ignorance pour poser les questions bêtes

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • En allant même plus loin, on pourrait avoir un aimant sur l'axe poussé par la pédale, et l'aimant en bobine électromagnétique serait autour de cet axe et non plus sur les côtés.

    Du coup, un seul aimant, et avec l'intensité d'électricité dans la bobine on règle la force de la dureté de la pédale.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Euh ... pour les aimants, je vais dire une connerie;

    Est-il possible que la polarité d'un aiment s'inverse ? Si oui, tu te retrouveras avec un aimant qui attire l'autre, et non qui le repousse ....

    Pourquoi ne pas utiliser une bobine qui génèrera l'effet magnétique, que là tu pourras contrôler. Certainement plus complexe, mais peut-être plus fiable. en plus, tu pourras régler l'intensité du champ magnétique.

    Juste une idée d'un imbécile qui n'y connait absolument rien, mais qui assume son ignorance pour poser les questions bêtes

    Merci pour ta contribution, je vais déjà voir si ça fonctionne bien avec des aimants, après je verrais.

  • OK, c'était juste pour faire avancer le schmilblick :hihihi:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • c'est clair que le capteur Hall ne va pas aimer la proximité d'autres aimants... :non:

    Stribond : non c'est pas bête de piloter un électroaimant ! :)

    mais concrètement la force de ton aimant décroît très fortement avec l'éloignement

    pas sûr que cela corresponde au cas d'une pédale (ou alors il faut des leviers)

    forceaimant.png


    https://www.supermagnete.fr/faq/Quelle-est…e-de-cet-aimant

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Du même avis que Racing mat, ton capteur ne va pas aimer la proximité d’un aimant neodyme costaud, tu peut essayer mais le système de bascule est fiable, tu prévois plusieurs trou de réglages (un peu comme sur le HE) et roule il suffit de déplacer l’ancrage pour régler son point d’effet, pour le reste c’est prometteur et bien réfléchis :+++:

  • Pour les vérins à gaz, je vois qu'il y en a sur le fanatec ou le l'ancien HE ultimate, apparemment ça ajoute un petit effet hydraulique.

    D'acc, je verrais avec l'entreprise, merci du rappel.

    Sauf que toute les reviews disent que sur le frein c'est à la limite du perceptible.

    config: i7 8700k - RTX 2080