DIY - Fabrication d'un pédalier en Inox

Votez pour l'image du mois
  • il y aura bien deux mm d'espace entre les deux aimants, ils ne seront pas collés l'un sur l'autre. Aussi je peux ajuster la puissance en mettant des aimants moins puissant ou mettre dez rondelles pour pouvoir éloigner les aimants.

    Sinon ok pour les vérin à gaz si ça fait aucun effet c'est pas la peine que je perdre mon temps là-dessus.


    Citation

    Du même avis que Racing mat, ton capteur ne va pas aimer la proximité d’un aimant neodyme costaud, tu peut essayer mais le système de bascule est fiable, tu prévois plusieurs trou de réglages (un peu comme sur le HE) et roule il suffit de déplacer l’ancrage pour régler son point d’effet, pour le reste c’est prometteur et bien réfléchis :+++:

    c'est pour ça que je compte le mettre du côté opposé au capteur hall

  • si l'aimant et le capteur restent fixes, ça pourrait aller

    mais s'ils se déplacent... :( même s'ils sont à plusieurs cm je dirai. Ce sera intéressant de savoir

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • simracer911 pour calculer ton développé de tôle, la fibre neutre se situe au 2/3 intérieur sur de la 3mm.

    Ex: un cornière de 20x20 Ep.3mm : LD= 20-(3*2/3)+20-(3*2/3)=18+18=36mm

    Mais je te conseille de leur fournir des plans avec des cotes de fonctionnement si tu leur fait faire le pliage plutôt que des pièces développées à plat ;)

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • La règle que je t'ai donné est la théorie, tout dépend de l'outillage utilisé pour le pliage.

    Quand je fais de nouvelles pièces, je fais souvent un essai avant de lancer la série.

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • alors pour les aimants(en tant que capteur effets hall) ils sont largement delaissés dans l insdustrie pour plusieurs raisons

    1 -la polution

    2- le support en lui meme (qui si il prend du jeu le flux magnetique est different)

    3-l imbrication et les materiaux alentours (non noyable )

    4 - parceque les fabricant changent (surement pour les raisons sus citées) d orientations

    donc on voit aparraitrent d autes composant (capteur lineaire de positions)

    capteur d 'efforts pour la contrainte

    potentiometres de precisions

    regles de mesure simple

    il faut donc s adapter pour nos simu avec les choses existantes je pense

    mais ce n est que mon point de vue (ma myopie n est pas prise en compte)

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Merci pour ta contribution

    1- tu peux être plus précis ? quelle pollution ?

    3- pas trop compris là non plus

    Je compte utiliser ce genre de mécanisme : un aimant en forme d'anneau ou d'arc collé autour de l'axe à la pédale qui pivote, et le capteur collé à la partie fixe. Je compte utiliser de la glue super forte pour la fixation. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus efficace.

    Voici la vidéo qui m'a inspirer :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Sinon je compte aussi faire découper une plaque de support avec cale pied incliné à 110° et un repose talon en alu grain de riz :

    S8hNNxS.png

    TSlziDZ.png

    pour l’électronique ça sera une boite en alu avec des connecteurs 3/4 pins et une sortie USB.

    et pour la fixation, j'ai abandonné par première idée des trous tournés vers l'intérieur car je me suis rendu compte que ça allait être une misère de fixer une pédale car on sera gênés par le ressort, je suis donc partie sur des trous oblongs pliés à 90° vers l'extérieur.

    vFHxWVT.png

  • Hello :coucou:

    Il y a du new concernant mon pédalier

    J'ai encore retravaillé sur les plans :

    - je pense remplacer les deux plaques du support pédale par une seule en alu massif. reste à voir le prix ! si c'est trop cher je laisse tomber

    - je vais peut être passer sur des potentiomètres

    - je vais prévoir un 2ème mécanisme pour le frein, au cas où le premier fonctionnerais mal

    - il y aura peut être 3 élastomères pour le frein au lieu de 2, ça permettrait de mieux affiner le ressenti

    Je viens d'envoyer le devis pour la découpe, je devrais avoir mes pièces d'ici une semaine à dix jours. voir en janvier vu qu'il y a les fêtes de fin d'année.

    Voici quelques photos :

    K8kndwl.png

    FQTRelx.png

    Jk3031x.png


    Mécanisme potentiomètre avec 2 pièces 5mm d’épaisseur en alu ou en acier inox :

    bPPY526.png

    d0bSFg1.png

    Je rappel que le design n'est pas définitif, c'est encore un prototype, pour l'instant je vais surtout me concentrer sur la partie mécanique, l’électronique et le ressenti du pédalier, je m'occuperais sérieusement du design à la fin.

    Pour le frein, si mon premier mécanisme fonctionne mal, j'en ai prévu un deuxième qui utilise le soulèvement avec pièce acier inox 10mm d'ep pliée (dans le plan la pièce est plate mais l'arrière sera pliée à 110° comme on le voit dans les traits noirs ) :

    TbgztUM.png

    La pièce au milieu c'est le loadcell, celle en bas une pièce qui va le maintenir quand il sera soulevé.

    On devrait pouvoir régler la sensibilité du loadcell en changeant sa position via le trou oblong :

    YZALek5.png


    Vous préférez quoi comme design ? les deux plaques de 3mm reliées avec manchons ou la pièce en alu massif ?

  • Petite question, c'est quoi le budget prévisionnel ?

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • simracer911

    1 quand je dit pollution c'est poussieres habituelle mais aussi toutes les petites partie metalique qu'il y en a lors de friction entre deux partie metalique un capteur polué et moins sensible

    3 tu ne peut enfermé totalement un aimant sauf dans du plastique sinon tu limite le champ magnetique de celui-ci

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • simracer911

    1 quand je dit pollution c'est poussieres habituelle mais aussi toutes les petites partie metalique qu'il y en a lors de friction entre deux partie metalique un capteur polué et moins sensible

    3 tu ne peut enfermé totalement un aimant sauf dans du plastique sinon tu limite le champ magnetique de celui-ci

    OK mais pour l'embrayage les aimants ne se toucheront pas, il vont se frôler à 1 ou 2 mm. pour les capteurs hall je vais surement passer à un potar de leobodnar

  • J'ai reçu mon devis, et le design avec une seule plaque massive coûte trop cher! du coup je repasse aux 2 plaques de 3mm d'ep.

    eyAa8rd.png

    Mes découpes commenceront Janvier 2020

    Quand je vais passer de mon T3PA à ce pédalier, ça sera le jour et la nuit ^^

  • L'avantage du loadcell (ou sonde de pression), c'est que même en buté, si tu appuis encore plus fort est bien ton capteur capte bien l'information (comme dans une vrai voiture)

    Alors qu'avec un potentiomètre, si il n y a plus de mouvement, et bien tu n'auras rien de plus au niveau freinage.

    Après avec de bon élastomère et une courbe de freinage exponentielle tu peux arriver à la même chose

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Bonjour,

    J'aimerais savoir si un loadcell était obligatoire pour le frein, j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser un potar si on faisait une bonne configuration dans les options des jeux.

    J'viens de tester le g29 d'un ami. Il y a une mousse au bout du ressort, et un potentiomètre non linéaire (logarithmique ?) Et c'est vraiment très très sympa pour le prix. Après effectivement le signal capté par le jeu est pas exactement proportionnel à la force appliquée, et si on veut faire quelque chose soi-même, au temps faire les choses bien !

  • Quand on freine dans la réalité, plus on exerce une force importante sur le frein, plus le véhicule est freiné...

    - quand on veut mesurer un déplacement, on utilise une résistance variable : potentiomètre linéaire ou rotatif, capteur hall...

    - quand on veut mesurer une force ou un effort, il faut une jauge de contrainte (déformation d'un solide) ou un capteur de pression (liquide)

    CQFD :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Les éternelles questions qui reviennent :hihihi:

    Tu peux mesurer une force avec un ressort en mesurant l'allongement ou la compression.

    F = K . x

    C'est le principe des peses bagage manuels ou de certains anciens pese personnes.

    L'inverse est aussi possible, puisque

    x = F / K

    Donc, toujours avec un ressort, on peut mesurer l'allongement à partir de la mesure de la force appliquée au ressort.

    Mais bon, il faut reconnaître que c'est quand même plus logique d'utiliser une Ioad cell ou capteur de pression pour mesurer une force, et un capteur de position pour mesurer une position (potard, capteur hall, etc).

    Les load cell sont très sensibles aux parasites emi car les tensions a mesurer sont de l'ordre du millième de volts. D'ailleurs dans les Hx711 et consort, il y des filtres pour rejeter le 50 et 60 Hz, histoire de ne pas choper les ondes EM générés par les lignes 220v ( ou par votre corps qui les capte). A cause de ces raisons, Les 24 bits du Hx711 sont théoriques, et en pratique si on arrive à 14 bits c'est déjà pas mal.

    Les capteurs de pression hydrauliques sont plus faciles à mettre en œuvre au niveau électrique, pas contre le côté liquide genre huile et tout l'aspect étanchéité etc est délicat. Et puis le liquide de freinage étant incompressible, théoriquement l'aspect hydraulique ne va pas apporter quoi que ce soit niveau ressenti, à moins de mettre des durites qui se dilatent etc..

    Les capteurs à effet Hall (par ex AS5600) permettent de capter un angle et ont l'avantage de ne subir aucune usure. Par contre ça peut-être compliqué à mettre en place.

    Les potentiometres, s'ils sont fermés et de bonne qualité, peuvent tenir aussi longtemps que le reste, pour un cour modique (6€). Ça reste la solution la plus simple à mettre en œuvre.