DIY - Fabrication d'un pédalier en Inox

Votez pour l'image du mois
  • zDcUGcz.png

    Bonjour,

    Je vous présente mon pédalier haut de gamme DIY fait maison. C'est un pédalier en aluminium avec une mécanique simple, solide et flexible.

    Description

    Accélérateur : pédale linéaire dont ont peut régler la dureté, la butée et l'angle. Pour l'électronique, c'est un capteur sans contact directement posé sur l'axe via une mécanique simple et robuste, ce dernier assure une très grande longévité, moins d'usure et une grande précision.

    Embrayage : Le ressort est plus dur que celui de l'accélérateur. Pour le reste, c'est identique à l'accélérateur. La pédale sera peut être dégressive pour reproduire l'embrayage d'une vraie voiture.

    Frein : pédale composée de trois élastomères de duretés différentes (tendre 80A, dur 90A, très dur 99A) qui permet de reproduire le frein d'une vraie voiture. Le réglage se fait en changeant la combinaison des élastomères et/ou en serrant l'écrou. Il n'y a pas de butée sur cette pédale. Pour l'électronique, ça sera un loadcell entre 50kg et 200kg, sûrement de la marque Mavin.

    Electronique : carte Leobodnar LC-USB 16-bit

    Informations complémentaires :

    Les ressorts haut de gamme utilisés dans ce pédalier sont de la marque SODEMANN, ils sont fabriqués en alliage de chrome-vanadium DIN 17225 (SAE 6150), ils sont ensuite grenaillés pour augmenter la résistance à la fatigue et la durabilité.

    Les élastomères utilisés pour le frein sont de la marque Solution-Elastomeres.

    Des options qui arriveront plus tard :

    → Repose talon

    → Cale pied

    → Système d'inversion du pédaler avec angle d'inclinaison réglable.

    → Grip sur pédale de frein qui permet une meilleure accroche au pied

    → Vibration pédale de frein pour simuler le blocage des roues (avec Arduino et Simhub, via le tutoriel d'Amstudio)

    Avancement

    Les plans 3D sont quasiment finis, je suis actuellement en train de faire les prototypages en commandant des impressions 3D (j'ai pas d'imprimante 3D donc je le fais sous-traiter), j'ai déjà la visserie , les ressorts, et les plaques en aluminium. J'attend mes élastomères car ils sont fabriqués sur commande.

    Matériel utilisé

    J'ai pensé à une fraiseuses CNC, mais c'est un peu trop chère pour couper des plaques en alu assez fines, ça serait plus adapté pour des pièces en 3D taillées dans la masse ! Pour le neuf, il faut compter entre 5000€ (Isel/CharlyRobot) et 15000€ (Tormach) pour une fraiseuse qui tient la route, pour une fraiseuse DIY il faut compter environ 2000€. J'ai donc trouver la solution de la découpe au laser par sous-traitance.

    Mais il y aura quand même quelques travaux à faire :

    → Perceuse à colonne pour percer certains trous de côtés

    → Kit de taraudage et de forets HSS

    → Fer à souder

    Je pense n'avoir rien oublier. :)

    Voici à quoi va ressembler ce pédalier :

    https://drive.google.com/open?id=1wakOfET0gx66Y1VA-AjCWMmHZCXkLb77

    https://drive.google.com/open?id=1_LvBO…NwBtOpNfFqWDzYl

    https://drive.google.com/open?id=1F2bjN…vLtsXa9n9DkP3QX


    Quand je l'aurais fini je compte en vendre des exemplaires pour récupérer l'argent que j'ai investi dessus (on est déjà à plus de 800€ pour le prototypage et l'outillage :euh:, et il y aura pas mal de gaspillage pour faire des corrections...).

  • simracer911 9 novembre 2019 à 13:41

    A changé le titre de la discussion du forum de “Fabrication d'un pédalier haut de gamme en alu” à “DIY - Fabrication d'un pédalier haut de gamme en aluminium”.
  • Me too. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Yop, tu prévois un simple ressort linéaire pour l'embrayage ?

    Je pense qu'il faut faire un effort sur cette pédale pour avoir un relâchement dégressif, si on se retrouve avec juste un équivalent de la pédale d'accélérateur, même en un peu plus dur, ça en fausse un peu le ressenti et au final ça ne donne pas envie de l'utiliser...

  • Yop, tu prévois un simple ressort linéaire pour l'embrayage ?

    Je pense qu'il faut faire un effort sur cette pédale pour avoir un relâchement dégressif, si on se retrouve avec juste un équivalent de la pédale d'accélérateur, même en un peu plus dur, ça en fausse un peu le ressenti et au final ça ne donne pas envie de l'utiliser...

    justement je suis en train d'y réfléchir j'ai plusieurs mécanismes en tête je vais voir ça dans mes prototypages.

  • J'ai reçu aujourd'hui mes élastomères, avec les trois duretés. Il y a eu 20 jours d'attente car ils sont fabriqués sur commande.

    1574509500-img-20191123-123028.jpg

    1574509501-img-20191123-123041.jpg


    En attendant mon nouveau prototype en impression 3D, voici le premier que j'ai commandé il y a quelques mois, il y avait pas encore la visserie.

    1574509501-img-20191123-123211.jpg

    1574509501-img-20191123-123153.jpg

    1574509501-img-20191123-123142.jpg

  • Encourageant tout ça !!:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • chouette projet ! :++:

    je cherche un pédalier un peu plus fiable que le CSP V1 en ce moment, mais il y a quelques points qui me retienne vis-à-vis de ta solution

    * D'accord avec TortueG, une pédale d'embrayage linéaire, c'est pas dans la gamme de prix que tu proposes.

    En plus la R&D est déjà faite, il faut reproduire le principe de bascule du l'axe du ressort comme le fait HE

    * Pour la découpe laser, faire attention à deux choses (en tous cas pour l'acier) :

    - les bavures : prévoir une reprise des chants !

    - si tu perces les trous au laser, ce ne sera pas au bon diamètre : et pour l'acier il y a un effet de fonte en surface qui le rend très difficile à repercer... donc il faut prévoir un diamètre bien plus petit (au moins 1 mm de diamètre en moins) sinon ça bouffe les forets

    * Tant qu'à découper au laser, ça vaudrait le coup de revoir un peu les formes pour faire plus racing

    Là, à mon goût, c'est bien trop basique (pour le même prix cette semaine le CSP V3 est bien plus joli)

    * Ton choix d'électronique (LeoB) est rassurant car éprouvé mais la difficulté est dans l'intégration des capteurs...

    tu as prévu quoi comme accouplement et comme réglage ?

    - comment ton potentiomètre hall sera accouplé à l'accel ?

    - idem pour la loadcell, et comment sera t-elle bien protégée des excès ? là ton dessin ne prévoit rien en l'état

    bonne suite à toi !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition