DIY - Fabrication d'un pédalier en Inox

Votez pour l'image du mois
  • Bah vu qu'il à l'air parti pour faire un truc vraiment propre je tente de lui éviter des déconvenues qui m'énerveraient à sa place :ptdr:

  • Tu parles de la rigidité par rapport au pliages ? je pense pas que ça posera problème, à part peut être les supports ressorts mais vu qu'ils seront utilisés sur l’accélérateur et l'embrayage, il y aura pas une grosse pression dessus donc ça sera Ok.

    Le pliage sera fait par la même entreprise qui fait la découpe laser, ils ont du matos très lourd et pro.

  • Je parle des supports du bloc pédale, mais si c'est eux qui te le font ils doivent choisir l'alu en fonction.

    C'est pas tant la rigidité c'est que suivant la ref d'alu que tu plies ça crique (se déchire) tout du long direct et c'est cassé.

    Sinon non la tu vas avoir un truc solide de chez solide je pense, c'est juste le pliage de ces supports qui me faisait un peu peur :hihihi:

    Tu sais ce que tu vas utiliser comme système méca' pour l'embrayage?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (17 janvier 2020 à 00:30).

  • d'acc, pour l'embrayage je vais tester 2 mécanismes, l'un avec les aimants l'autre avec un ressort de traction.

    Mais l'entreprise qui sous traite rame ça fait 2 semaines que j'ai envoyé le devis et toujours pas de réponse. C'est pour ça que je compte plus tard fabriquer ma propre fraiseuse pour pouvoir avancer plus vite dans mes prototypes.

  • C'est Easy Metal ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je ne sais pas trop ce que ça peut donner mais avec 2 ressorts sur ton axe je pense que t'as moyen d'avoir un feeling plutôt correct, tu prends une tige en partie fileté pour pouvoir jouer sur la tension comme tu veux, tu mets un premier ressort soft, court qui quand il arrive en compression totale est relayé par un second plus dur, t'as moyen de tester ce genre de système sans faire de modification en plus, et si ça marche tu peux faire usiner des cales plus ou moins longue (en T qui s'enfile sur l'axe à l'intérieur du ressort, histoire que ça vienne appuyer sur la rondelle au dessus du second, avant que le soft ne soit complètement comprimé, ça évitera que le petit ressort ressemble à un Bogdanof au bout de 2 jours :hihihi:)

    Ou tu montes un crochet en fin d'axe avec des ressorts de traction perpendiculaires, mais bon ça t'oblige à ajuste une platine qui se monte sur l'arrière, c'est pas forcément esthétique et ça doit faire plus de bruit que la première solution.

    Après je partage mes idées mais j'ai un vieux ressort de traction monté à la Kazakhe sur la côté de mon T3PA pour l'instant.. :ptdr:

  • Je ne sais pas trop ce que ça peut donner mais avec 2 ressorts sur ton axe je pense que t'as moyen d'avoir un feeling plutôt correct, tu prends une tige en partie fileté pour pouvoir jouer sur la tension comme tu veux, tu mets un premier ressort soft, court qui quand il arrive en compression totale est relayé par un second plus dur, t'as moyen de tester ce genre de système sans faire de modification en plus, et si ça marche tu peux faire usiner des cales plus ou moins longue (en T qui s'enfile sur l'axe à l'intérieur du ressort, histoire que ça vienne appuyer sur la rondelle au dessus du second, avant que le soft ne soit complètement comprimé, ça évitera que le petit ressort ressemble à un Bogdanof au bout de 2 jours :hihihi:)

    Ou tu montes un crochet en fin d'axe avec des ressorts de traction perpendiculaires, mais bon ça t'oblige à ajuste une platine qui se monte sur l'arrière, c'est pas forcément esthétique et ça doit faire plus de bruit que la première solution.

    Après je partage mes idées mais j'ai un vieux ressort de traction monté à la Kazakhe sur la côté de mon T3PA pour l'instant.. :ptdr:

    Merci pour tes suggestions, maintenant sans plan c'est un peu dur à imaginer.

    Pour mon système de ressort traction :

    En gros, c'est de libérer la rotule femelle pour qu'elle puisse coulisser dans la rainure du repose pied, ensuite quand on va appuyer sur la pédale, elle va d'abord se durcir avant d'être libérée d'un coup, en gros la rotule va se bloquer en haut et va d'un coup coulisser vers le bas à cause de la pression.

    Ensuite quand on relâche le pied, pour que la rotule reste pas bloquée en bas, il va falloir utiliser un ressort de traction pour la remettre à sa place initiale.

    Voici les étapes, c'est pas le top mais bon Freecad me permet pas de faire mieux niveau simulation (vivement que je passe à Solidworks pour mes futurs projets)

    Schéma :

    1) Embrayage de base, la rotule est maintenue en haut via un ressort de traction

    QbtgaWc.png

    2) On appuie, ça se durci avant de de coulisser vers le bas sous l'effet de la pression.

    7mdI9hU.png

    Donc on a le fameux "relâchement" après que la pression a atteint son pic.

    51whp5X.png

    3) On relâche le pied, la rotule va se remettre en haut de la rainure grâce à un ressort de traction, il sera relié via les manchons/raccords

    PUWHvwu.png

  • Er1dYGC.png

    Du coup ça donne à peu près ça :hihihi: En gros écrou/rondelle en T qui s'enfile sur l'axe/ressort soft (vert) qui s'écrase sur le début de course, T qui arrive en butée sur la rondelle et qui transfère tout sur le ressort plus dur.

  • T'auras juste une pédale molle au début puis dure sur la fin de course. Mais t'auras pas de point de patinage.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Faut voir les ressorts utilisés, perso j'sais pas trop ce que ça peut donner en terme de feeling, c'est juste ce qui me vient à l'idée quand je vois le système de base du plan.

    Après ça ferait de trop grosses modif pour tester de mon côté, je reste sur mon ressort de traction auquel je vais rajouter un petit frère perpendiculaire.

  • Magnifique projet !! :sleurp: je reviens sur les fixations de pédale si elles étaient resté droites et que l'entraxe fesai pile la taille d'un profilé alu 40x40 ça aurait été top on aurait glisser un profilé alu dessous, mis les vis directement sur le côté et ajuster les pédales au mm

  • Merci :)

    Magnifique projet !! :sleurp: je reviens sur les fixations de pédale si elles étaient resté droites et que l'entraxe fesai pile la taille d'un profilé alu 40x40 ça aurait été top on aurait glisser un profilé alu dessous, mis les vis directement sur le côté et ajuster les pédales au mm

    On peut déjà le faire car les trous sont oblong

  • Bonjour

    J'ai un peu diminuer les travaux ces derniers jours car j'ai été malade. J'ai repris les plans 3D avant hier et j'ai fais une modification : j'ai viré tous les pliages, après avoir discuter avec l'entreprise ça manque de précision pour mon pédalier car il y aura des déformations, je préfère utiliser un autre système.

    Voici les modifs

    Support des ressorts

    tdW9EdX.png

    Fixation du pédalier au profilé

    y873Xjk.png

    Fixation des plaques repose pied, finalement on pourra uniquement régler la hauteur, le réglage de la largeur se fera via le déplacement de la pédale.

    ETPSIos.png

    Aussi, je vais voir si je vais pas le faire en acier inox plutôt que l'alu, si la différence de prix n'est pas trop élevé (l'inox est plus cher mais plus résistant).

    Je devrais commencer le prototypage la semaine prochaine.

  • simracer911 je travaille dans la tôlerie et ne partage pas vraiment l'avis de la boite que tu as consulté concernant les déformations.

    Ta première ébauche ales les lumières me sembles largement envisageable (cf pédalier HE).

    N'hésites pas si tu as des questions techniques je me ferai un plaisir de te répondre.

    Les tenons mortaises tels que tu les as dessiné ne sont pas une mauvaise solution en soit, mais attention pour les emboîtages... il faudra prévoir un peu de jeu, et trop de jeu, tue le jeu...

    Sur quel logiciel dessines tu?

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS