iRacing - Retour en jeu après très longue période

Votez pour l'image du mois
  • Hello tous les iracers, après des années sans avoir touché iRacing ( je crois à peu près 6-7 ans ) je viens de me réinscrire avec la promo à -50% pour 3 mois.

    À l'époque j'avais pris 3 mois, mais j'avais été décontenancé par le système et je n'avais pas accroché avec le jeu surtout avec le peu de contenu disponible .

    Les années passant, tout comme les diverses simulations ,je gardais malgré tout un œil sur ce iRacing que je n'avais pas réussi à m'approprier. J'ai pû me rendre compte de l'importance qu'il prenait dans ce petit monde du simracing, et je me délectais des rediffusions de course sur youtube que je trouvais tellement fidèles aux diffusions télé, cela grâce aussi au niveau des pilotes engagés.

    Tout cela m'a donné l'envie récemment de retenter l'expérience, malgré le fait que je sache que je n'aurai pas les moyens et le temps de m'y investir comme certains d'entre vous. Mais je voulais me rendre compte par moi même des progrès effectués sur cette simulation.

    Force est de reconnaître que les premiers instants sont déconcertants avec ce système de page internet très fouillis où l'on a l'impression de se perdre, et finalement on ne sait pas où aller. Je suis alors allez voir divers sites qui expliquent tout pour les débutants dont un en français magnifique ( http://cct.aidemac.net/iracing/conseils.php )

    Quelle surprise de voir tout le contenu qui a été rajouté, avec entre autre le Rallycross qui est une réussite pour moi niveau physique. J'éprouve même du plaisir avec la Mazda MX5 et sa physique des suspensions irréprochable qui te force à chercher les bonnes trajectoires. Seule déception le V8 supercars dont je suis grand fan, mais que je n'arrive pas à dompter ( d'ailleurs si quelqu'un à des conseils à me donner...), je pars en cacahuètes à chaque accélération en sortie de virage et ça me frustre quand je vois les rediffusions de course où cela à l'air génial.

    Et je viens d'essayer les oval sur terre, et bien quel pied les amis... Je m'étais toujours dis que je trouvais cela pas terrible, mais maintenant que j'y ai goûté, je me surprends à prendre plaisir dans la recherche de la trajectoire et du bon dosage de l'accélérateur dans les courbes. J'ai pû faire un practice avec un ricain pendant une bonne heure et quel pied nous avons pris à nous batailler en essayant d'être propre du mieux possible.

    J'ai également pu faire une course en Rallycross sur Phoenix et pareil, c'était génial, j'avais peur du carnage et en fait tous les participants étaient hyper propres, et ça ça démultiplie le plaisir et ça me réconcilie avec les courses multi.

    D'ailleurs c'est un aspect important pour moi de pouvoir faire des courses à n'importe quelle heure de la journée avec mes horaires de travail pourris.

    Je serai jamais un pro, mais au moins je prends plaisir à piloter avec des gens plutôt fair play dans 80% des cas.

    Vous l'aurez compris après ce pavé, je suis enchanté de m'être relancé dans l'aventure iRacing. Malgré un aspect graphique certe daté ( bien que certains circuits soient plutôt pas mal) j'ai pû me rendre compte que niveau physique c'est quand même un cran au dessus des autres, avec un plaisir de piloter et une envie de progresser immédiat.

    Voilà mon ressenti, j'avais besoin de le faire partager comme ça et pas le garder pour moi, et aussi montrer qu'il faut toujours se faire son avis en essayant soi-même au lieu de s'arrêter à ce que les autres en disent.

    Par contre je suis pas contre quelques conseils surtout en ce qui concerne ces V8 supercars que j'adorerai apprécier...

    Merci de m'avoir lu...:+++::coucou:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Touno71 (12 novembre 2019 à 23:41).

  • Touno71 12 novembre 2019 à 21:45

    A changé le titre de la discussion du forum de “iRacing retour en jeu après très longue période” à “iRacing - Retour en jeu après très longue période”.
  • Pour l'interface, utilise l'interface en beta (UI Beta Interface) c'est mieux que la page Web.

    Moi aussi j'étais comme toi, j'ai repris iRacing après 4 ans d'absence, les courses Dirt ont l'air sympa.

    Par contre le rally cross perso je ne suis pas fan

    602.png

  • Merci Kopeck, je vais essayer de m'habituer à cet UI Beta interface, c'est vrai que c'est déjà moins fouillis que la page internet.

    A propos du Rallycross c'est vrai que tout le monde ne va pas aimer mais ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous les goûts dans les choix de catégorie proposés...;)

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Ah, encore un qui est (re)tombé sous le charme. Moi aussi, j'avais essayé y'a longtemps sans pour autant accrocher à cause du coté un peu trop addictif et un FFB qui n'était pas à mon gout.

    Je suis retombé dedans grace aux endurances (les 24H du Mans, surement une de mes meilleures expériences en simracing ...) et, depuis peu, les courses sur oval, moi qui ne pensais jamais accroché, je suis devenu accroc.

    560.png

  • L'oval j'avais essayé pendant quelques temps ça m'avait bien plus...

    mais le plus dur c'est de gravir les échelons et d'acheter pas mal de circuits, du coup si tu fais du road + oval ça fait un budget

    602.png

  • Iracing c'est au dessus du reste sur plein de points, si on a aimé, on y retourne toujours...

    (il a aussi plein de défauts bien sûr).

    Je n'ai pas de conseil pour le V8, j'ai fait plusieurs saisons avec, j'adore aussi, je vais juste dire le truc naze qui n'aide pas : faut pratiquer.

    Faut s'habituer à doser, il n'y a que ça avec ces caisses. Sachant que les premiers tours avec les pneus froid tu n'auras jamais de grip. C'est tout en légère glisse pour pouvoir tourner faut soit freiner soit accélérer, mais c'est une habitude à prendre.

    Après elles vont être complètement refaite :

    https://www.supercars.com/news/champions…er-development/

    (merci à Darky pour avoir retrouvé le lien

    Actuellement elles ont l'ancien modèle de pneu (qui glisse beaucoup) et la physique est datée. Pour moi ça reste une des meilleures séries d'Iracing, mais elles sont beaucoup trop difficiles vis à vis de la réalité à mon avis, même si dans la vraie vie elles sont aussi indomptables.

    Mais je me répète avec de la pratique, on peut drifter dans chaque virage pour fêter sa victoire à la Shane Van Gisbergen :yes:

    Après je dis ça mais c'est sans setup, je roule en stock parce que j'y connais rien, mais sur le forum tu en trouveras peut-être, parfois ça aide.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (12 novembre 2019 à 23:47).

  • Les V8 Supercars comme les Nascars, n'ont PAS de differentiels arriere, c'est un pont bloqués.

    Donc la voiture se comporte completement differement ques les autres voitures c'est normal, il faut les piloter différement.

    Avec un pont bloqué quel comportement a la voiture :

    - sous-vireuse au freinage.

    - sur-vireuse legerement a l'accel.

    - TRES survireuse si on accelerre trop fort.

    La methode c'est ne jamas freiner en courbe, ou beaucoup moins qu'avec une GTE GT3. et remettre un file de gaz TRES tot, limite avant l'apex, pour faire tourner l'arriere.

    Bref, la GROSSE difficulté, c'est que si tu arrives trop vite dans le virage, si tu remet pas de filet de gaz ou tu freines -> sous-virage tu pars dans le decors... et si tu remet du filet de gaz, bah, tu es deja trop vite -> tu pars dans le decors.

    De plus la voiture fait 1500kg donc c'est tres dur de la ralentir sur les freinages, et les chagements de charge sont assez fort, du coup si t'es trop violant la voiture reagis violement.

    Par contre une fois que tu maitrise la technique c'est tres jouissif a conduire.

    Je dis tout ca, je suis lent sur cette voiture :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Le problème aussi pour nous européen c'est qu'on a pas beaucoup de monde pour les courses si je ne m'abuse

    602.png

  • Quel plaisir de te lire Touno71.

    J'ai un petit niveau sur iRacing car, comme toi, des horaires de travail qui m'empêchent de tourner comme je voudrais. Mais justement, pour moi, la grande force de iRacing, c'est de proposer des courses dans sa catégorie à toute heure de la journée et n'importe quel jour. Avant de tourner sur cette simulation, combien de courses organisées par des teams que j'ai loupé parce que au boulot.

    Le petite reproche que je peux faire c'est que justement, ça te coupe des roulages avec les copains. Du moins pour ma part. Les différentes catégories et le niveau de chacun fait que tu ne peux pratiquement pas être dans la même course qu'une connaissance. Ce côté un peu "solo" est à prendre en compte.

    Dernier petit reproche, mais c'est aussi un avantage, l'ir. C'est un vrai cauchemar de terminer une course à la dixième place par exemple et de se prendre -22 d'ir. C'est déjà (pour moi), tellement difficile de monter que quand tu prends du négatif, ça fait mal.

    Pour le reste, c'est à mon avis, le top du top!

  • Touno71 pour le v8, alors je ne suis pas un pro du tout, par contre j'aime bien y faire quelques practices de temps en temps (surtout la semaine bathurst :love: ), ce qui est sûr c'est que certains sets rendent la voiture déjà plus prévisible (moins capricieuse), tu en trouveras plusieurs sans trop de difficulté je pense (je pourrais même t'en filer), il faut les essayer voir lequel facilitera le plus ta manière de piloter. (peut-être ajuster la pression des pneus par contre selon la saison du setup).

    Le talon-pointe aussi t'aidera beaucoup à la maîtriser (entre guillemets ^^ ), c'est même pour moi la meilleure aide possible sur les phases de freinage .. ou 'auto-blip' dans les options si tu ne pratiques pas le heel and toe.

    Pour ce qui est du survirage sur les phases d'accélération, je dirais ... d'être doux, de rester (si pas trop pénalisant) sur le rapport supérieur, pied à fond seulement quand les roues avant sont droites, jouer avec les réglages du train arrière (peut-être adoucir l'anti-roulis, les amortisseurs !? baisser un peu la hauteur.. bon ok je sais pas je suis nul en set ^^ mais bon, au moins ça te donne des "idées" de choses à tester)

  • Alors j'ai commencé à appliquer les divers conseils, je m'entraîne sur Laguna seca.

    Pas facile d'enchaîner les tours propres, ma plus grosse difficulté actuellement se situe sur les freinages. J'essaie de freiner plus tôt et pas trop fort car je ne compte plus le nombre de fois où l'arrière passe à l'avant, c'est un phénomène que je n'arrive pas à comprendre. Des fois sur 2 tours différents, sur le même freinage ça se passe bien et la fois d'après, patatra, alors que je fais attention de bien freiner en ligne droite.

    Dans les options , j'ai baissé le brake force à 0.80, mais je pense que je vais baisser encore.

    J'ai pas vu où se trouve l'endroit pour régler la répartition de freinage :euh2:ni d'ailleurs où se trouve "auto-blip" conseillé par lludo .

    A cause d'une maladie neurologique qui m'handicape au niveau des pieds, il m'est très difficile ,voire impossible de pratiquer le talon pointe. J'en suis à la méthode frein pied gauche, et c'est pas facile de s'habituer.

    Pour l'instant je suis en 1'31, mais c'est pas terrible et je sais que je suis loin d'être à l'attaque ma priorité pour l'instant c'est d'être constant et régulier.

    Mon objectif ce serait de pouvoir descendre entre les 1'26 -1'24...j'ai encore du boulot mais je vais persévérer.:mur:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Pour l'auto-blip tu vas juste dans options, et sur la première page (drive) sous l'onglet 'driving aids' tu as un déroulant à la ligne 'shift aid' Pour l'arrière qui se bloque d'un tour à l'autre, ça doit se jouer à peu (quelques tours minute en plus, quelques degrés de plus dans le volant, faut pas grand chose parfois).

    Pour le brake force .. SI tu as un loadcell il doit être sur zéro (si pas de LC appuie sur le frein comme en course, et bouge le curseur en surveillant comment réagit la jauge.

    ps. pour mettre la 'nature' de ton côté, lol .. puisque tu fais du test en solo, ajuste la température et les conditions pour du grip.

  • Merci beaucoup lludo pour les tuyaux ( tiens ça rime....:jesors::eclipse:)

    Et non pas de load cell malheureusement

    Comme tu dis le moindre mouvement du volant est immédiatement sanctionné au freinage...

    Je vais essayer de changer les conditions de piste pour voir le temps de m'entraîner

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Vous m'intriguez avec vos supers V8, du coup je suis allé essayer la Ford Falcon V8, mais la version gratuite en archive. Est-ce qu'elle est représentative des nouvelles V8 ?

  • C'est la même que j'essaie..... D'ailleurs j'ai pas compris ce système de voiture archives... C'est quoi?

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Ça me rassure, je pensais que c'était moi qui était très mauvais...:hihihi: quoique...

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Ce n'est pas la même version, à mon avis elle est obsolète. Après je ne l'ai jamais essayée, mais comme elle est gratuite, donc à l'abandon, je pense pas que ce soit utile d'insister, vaut mieux acheter les dernières.
    (je peux me tromper mais bon, quand c'est archivé sur Iracing...)

    Après le V8 sans loadcell c'est chaud, déjà qu'avec loadcell les freins se bloquent de peur, sans, je n'imagine pas.

    edit: cette version était déjà à l'abandon quand je me suis abonné il y a 4 ans, ça date, déjà que les actuelles me semblent bien vieilles...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (13 novembre 2019 à 23:13).

  • Je ne sais pas quel matos tu as , mais LE truc qui fait allez plus vite pour sur, c'est d'avoir une pedale de frein avec Load Cell.

    Entre une pedale Load cell OU un volant direct drive, je choisis direct le Load Cell.

    Ca change completement le feeling du freinage, tu peux vraiment freiner a la limite de facons reguliere sans bloquer les roues avec peu d'entrainement.

    Sans load cell, tu arriveras jamais a etre regulier.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (14 novembre 2019 à 09:55).