INFO - Ma Freebox et la foudre

  • :coucou:

    J'ai besoin de vos lumières

    vendredi dernier la foudre est tombée juste à coté de la maison, j'étais debout allant vers la baie vitrée, je l'ai vue tomber et chercher la terre qui est juste a gauche en sortant contre le mur de la case

    De l'autre coté du mur càd juste derrière le câble de terre ce trouvait la freebox :bad3: j'ai pu voir un éclair blanc sur la box, télé était branchée elle a fait stop ce qui m'a fait comprendre que........... plus de box, l'ordi était éteint

    Je la reçois aujourd'hui, la branche et connecte les appareils en wifi, tout vas bien :++:

    je connecte l'ordi..........pas de réseau......:bad:

    je décide de brancher le câble RJ45 direct sur l'ordi car auparavant branché sur un HUB alimenté ..:yes: ça marche


    Plusieurs questions

    1/ c'est donc le HUB qui est nase pourtant la diode power est toujours éclairée ?

    2/ j'éloigne la box du mur = fait

    sachant que le câble de téléphone à l’extérieur suit l'arrivée de l'edf sur toute la descente (du toit jusqu'à l'entrée dans le mur, attaché au collier tout du long ensembles)

    ça veut-il dire que le câble téléphone sera toujours sujet à choper des décharges ? est ce que je dois demander d'en changer le parcours ?

    3/ le routeur a servi de fusible ? Le Rj45 direct sur l'ordi.......c'est l'ordi qui prend la châtaine ?

    4/ avant j’avais un débit entre 900ko:s et 1.0 Mo/s, et là j'ai 1.2mo/s direct. Le routeur ralentissait la connexion ? ou la box qui marche mieux :B ?

    :merci:

  • Lachaussette 15 novembre 2019 à 15:39

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO-Ma Freebox et la foudre” à “INFO - Ma Freebox et la foudre”.
  • Pour la question 2/, je pense qu'il est totalement inutile de se tracasser sur l'emplacement de la box dans la maison, ou du chemin des câbles.... A deux reprises par chez moi, j'ai eu deux boxes différentes qui ont grillé à cause de la foudre... qui a frappé dans le quartier, mais certainement à plusieurs centaines de mètres de mon domicile ! La foudre peut passer par les câbles aériens, et se propager gentiment jusqu'à la box, où qu'elle soit.

    Pour la question 3/, mon PC a toujours été relié à la box en RJ45. Les deux fois où j'ai grillé la box, l'ordi n'a pas souffert.

    Pour les autres questions... moi pas savoir !

  • Je te conseille de mettre une multiprise avec protection parafoudre/disjoncteur. J'ai déjà cramé ma box et un pc a cause de la foudre qui est tombé sur mon immeuble.

    le HUB a peut être pris une décharge aussi, il doit être naze, ou juste un des ports du HUB. (faut tester tout les ports)

    Pour le débit: Si c'est un HUB, il envoi tout les packets à tout le monde, utilisation du débit inutile, si c'est un Switch, il interroge sa base ARP (résolution @IP en @MAC) pour savoir sur quel port envoyé les packets pour la bonne destination, donc perte de débit, la qualité du Switch joue énormément sur le débit. En direct ce sera toujours plus rapide.

    283.jpg

  • Je pense que ton switch a pris pour le pc tu as eu de la chance.

    je me souviens précisément du 21 juin 2007 aux environs de 6h du matin ,un pc au top de ce qui se faisait à l'époque, une tour à 2500€ d'àpeine 3 semaines qui a pris la foudre par le port rj45 via la freebox. J'attendais la paye la semaine suivante pour acheter un onduleur. Heureusement que j'étais pas mal assuré.

    Par contre je n'ai jamais pu protéger ma freebox v5 ni ma révolution au niveau du port téléphone :El n'arrive pas à se connecter à internet si je le fais.