DIY - Conseils ergonomie / dos

  • vmax330 ton pédalier est il assez haut? T'as un JCL non? Sur les anciens modèles c'est pas top pour ça.

    Faudrait faire un étude approfondie mais je suis sur que déjà tout les semi baquet avec dossier réglable ça sert a rien pour nos cockpit. Un baquet en fibre avec des coussins neufs c'est bien englobant, c'est comme un cocon mais il faut absolument un pédalier suffisamment haut pour optimiser l'utilisation des jambes. Hors la majorité des pit du commerces sont raté à ce niveau. Et je pense que beaucoup de personnes on tendance à trop incliner le baquet alors que leur pédalier et trop bas.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Lole .Et le schéma de Skoda est valable.

    Il'me semble que tu es kiné, non ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui le schéma de skoda c'est la base qu'on retrouve dans la plupart des voitures de courses. Après le plus important c'est d'avoir un cockpit qui permet un maximum de réglages. Et chacun y trouvera son bonheur. Mais faut absolument éviter les châssis qui ne permetent pas de monter le pédalier. La majorité des cockpits en acier soudé sont à éviter. Pour les profilés ça dépend. Mais pas mal ne permetent pas ce réglage.

    Je suis bien kiné. Mais je ne suis pas non plus spécialliste en posture de conduite. Je me base sur ce qui se fait irl dans les voiture de course et mon expérience personnelle. Mais avoir le pédalier au niveau des fesses permet d'être vraiment callé et de ne pas forcer sur les lombaires. Faudrait approfondir le sujet.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Je suis bien d'accord avec Lole

    Il faut remonter les pédales et descendre le baquet et n'est pas trop incliner le baquet vers l'arrière

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • .. avoir le pédalier au niveau des fesses permet d'être vraiment callé et de ne pas forcer sur les lombaires.

    tu veux dire le haut des pedales , ou le socle par exemple du pedalier ?

    en gros comme cela ?

    Playseat%C2%AE-Evolution-Red-Bull-GRC-9-Thrustmaster-T300-TH8A-T3PA.jpg

    Ca veut dire qu'il faut jouer avec les jambes tres allongées si on veut que les cuisses restent appuyées sur le fauteuil .?

    Tiens et je vois dans cet exemple que le dossier est assez incliné en arrière :euh2:

    Personnellement j'ai des vrai baquets de rallye et quand le support est bien plat, le dossier penche tres tres peu en arrière.

    Je vois tres peu aussi de repose pied pour le pied gauche...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Moi si je monte trop le pédalier, je suis pour le coup en appui sur l'arrière des fessiers, les cuisses décollées et ça ne me convient pas.

    J'ai donc le pédalier (le socle) en-dessous du niveau de l'assise, bien à plat pour pouvoir reposer les pieds dessus. Mon assise est à plat, mon dossier légèrement incliné vers l'arrière (recaro speed).

    J'étudie néanmoins un changement de siège pour une question de largeur.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (21 février 2020 à 14:13).

  • StefB en gros les talons doivent être au niveau du fond du baquet.

    ilfreddo76 c'est normal si t'as l'assise à plat tes cuisses ne touche plus le baquet et tu n'es pas calé comme dans baquet coque qui serait incliné en conséquence. C'est plus fait pour donner un look sport à une voiture de série ce genre de sièges.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Ok donc si je veux faire ca faudra que je baisse l'arrière du baquet (et que je monte quand même les pédales) car sinon il faudrait que je conduise les jambes tendues a l'horizontale :)

    en fait je vais d'abord essayer de caler le baquet différement et après je verrais ou et avec tombent mes pieds naturellement ;)

    Je vais tenter ca ce week end

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • vmax330 ton pédalier est il assez haut? T'as un JCL non? Sur les anciens modèles c'est pas top pour ça.

    Faudrait faire un étude approfondie mais je suis sur que déjà tout les semi baquet avec dossier réglable ça sert a rien pour nos cockpit. Un baquet en fibre avec des coussins neufs c'est bien englobant, c'est comme un cocon mais il faut absolument un pédalier suffisamment haut pour optimiser l'utilisation des jambes. Hors la majorité des pit du commerces sont raté à ce niveau. Et je pense que beaucoup de personnes on tendance à trop incliner le baquet alors que leur pédalier et trop bas.

    Il est assez haut oui quand même, au max de ce que permet mon JCL qui est certes d'un modèle un peu ancien mais permet déjà pas mal de trucs. Après j'ai pas de vrai baquet et j'en veux plus, trop casse-pieds le tissu quand t'as un chien qui perd 12 000 poils super ras par jour. Je pense être arrivé à un bon équilibre mais à vérifier sur la durée, au pire je peux encore baisser un poil le siège en bricolant ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je vais suivre ce sujet avec attention, je viens de changer de cockpit, pour l'instant ça va mais je n'ai pas fait de longue session.

    Je me souviens qu'avec mon précédent j'avais mal aux jambes/genoux, j'avais un baquet fibre on m'avait conseillé de le mettre le plus possible incliné en arrière sur ses fixations et effectivement ça avait solutionné le problème. Là j'ai un siège de voiture.

    Je note avec attention la remarque de lole qui parle de surélever le pédalier. Dans mon cas j'ai bien envie d'essayer, mais je mesure 1m95 et j'ai les jambes qui vont avec (disons qu'un pantalon pour la plupart des gens, ça me fait un pantacourt. Le premier costard que j'ai acheté, j'étais plus gros que maintenant, le pantalon était en taille 48 et la vendeuse m'a dit "en 20 ans de métier c'est la première fois que j'en vends un sans avoir à faire d'ourlet").

    Pour un pédalier fanatec clubsport, si je le remonte, l'idée c'est de le laisse à plat, ou de l'incliner vers l'avant ou l'arrière (juste pour savoir, là il est incliné de deux ou trois centimètres vers l'avant, ça semble convenir) et surtout au plus bas (et là je ne tape pas les genoux dans le volant)

  • j'ai remonté de 40mm mon pédalier sur mon Rseat RS1 et c'est vrai que c'est plus logique comme position, je me sent plus dans une auto de course :pp

    du coup il est un poil plus haut par rapport à la position que j'ai dans ma vieille 206 de tous les jours :hihihi:

    l'idéal serait de prendre les cotes dans une sportive histoire de voir

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • sur ces photos (position de conduite en rallye) on peut voir que pour Loeb et Ogier le volant est environ à la hauteur du menton/de la bouche, perso je l'ai réglé comme ça

    le pédalier lui et quand un poil plus bas que les fesses et le siège baquet plutôt droit quand même

    dans cette vidéo on peu voir le positionnement des différents organes de pilotage et l'ergonomie du cockpit, très instructif ! :++:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    j'ai fais du rallye dans ma jeunesse du coup j'ai tendance à préférer cette position de conduite:oui:, j'imagine que sur circuit on est assis un poil plus bas

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Moi mon problème pour le moment avec mon châssis Motedis S-Dream, c'est la place pour les genoux...

    Je ne suis pas un géant (1m83) et pour ne pas avoir les genoux qui tapent le dessous de ma base T300, je suis obligé de monter pas mal le volant.

    Du coup je trouve mon volant un peux trop haut, si je met la roue la plus grande (Sparco R383), j'ai le haut du volant à hauteur des yeux (juste en dessous).

    Et vu que j'ai un peux surélevé le pédalier, c'est à se tirer les cheveux pour trouver la bonne position.

    Si vous avez des conseils...

  • As tu essayé d'éloigner les montants verticaux au max et de jouer avec les deux petits profilés horizontaux (les deux qui soutiennent le volant)?

    J'ai un jcl et c'est comme ça que j'ai résolu, le volant au bout de ces deux profilés, eux même reculés un max vers le baquet. Du coup, les genoux sont loins de la traverse.

  • Les montants verticaux sont bien éloignés au max, mes genoux ne tapent pas dans les profilés horizontaux mais dans le bas de la base du T300.

    Peut être en jouant avec la hauteur du pédalier...

    IMG-20200209-193521.jpg

  • sur ces photos (position de conduite en rallye) on peut voir que pour Loeb et Ogier le volant est environ à la hauteur du menton/de la bouche, perso je l'ai réglé comme ça

    9dp0.jpg

    le pédalier lui et quand un poil plus bas que les fesses et le siège baquet plutôt droit quand même

    il semble qu'en rallye , ce qui peut se comprendre pour une histoire de visibilité, on se tiens plus droit qu'en GT.

    Voila par exemple un intérieur de mac laren gt3

    mclaren_650s_gt3_19.jpg

    Apres avoir pas mal galéré avec des positions que je trouvais inconfortables a la longue , j'ai tout refait pour en arriver a une config assez similaire a cette gt3 . J'y gagne en confort et en "réalisme". Et cette fois , tout est réglable donc si il faut ajuster , ca me portera moins peine a faire.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310