DIY - Conseils ergonomie / dos

  • Bonjour à tous,

    Possesseur d'un rig en profilés et d'un siège recaro speed, je n'en suis pas moins sujet à des maux de dos et je ne parviens pas à trouver une position reposante.

    Si siège trop incliné mal au cervicales, si trop droit mal aux lombaires, extérieur des cuisses...

    Bref il doit exister une relation entre la hauteur du siège, son inclinaison et la hauteur et la distance du pédalier.

    Pour l'instant j'ai bien relevé le siège, je pense essayer de le rabaisser à nouveau plus proche de la hauteur du pédalier.

    Je serai preneur de vos conseils, trucs et astuces pour trouver la position idéale. Ces cockpits étant réglables dans tous les sens, c'est un avantage dans la majorité des cas... Mais en l'occurrence....

  • Lachaussette 15 novembre 2019 à 19:56

    A changé le titre de la discussion du forum de “Conseils ergonomie” à “DIY - Conseils ergonomie”.
  • Quelques idées

    -Baquet légèrement incliné vers l'arrière mais pas trop

    -Pédales plus hautes que les fesses

    -Les bras repliés plutôt que tendus. Perso j'ai les bras très repliés un peu comme en rallye

    -les jambes repliées pour avoir de la force pour freiner

    -Un appui tête

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07…0?ie=UTF8&psc=1

    Chez moi

    les pédales sont à 28 cm du sol

    je suis assis à 20 cm du sol

    l'axe central du mige est à 78 cm du sol ; donc un positionnement assez haut du volant

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • ... -Pédales plus hautes que les fesses

    Je suis surpris, c'est une position type F1 .... Et je croyais que c'était justement une position plutôt fatigante. :euh2:

    Je n'ai jamais testé, mais je l'ai lu à plusieurs reprises.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mes pédales sont UN PEU plus hautes que mes fesses

    Je ne suis pas dans une position monoplace

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je pense que plus les pédales sont basses, plus on peut avoir le dos droit ?

    Je dirai que oui, par rapport à tout ce que j'ai pu tester, et avec un dos droit et des un pédalier plus bas, les pédales ont besoin d'être inclinées.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • J'ai des réglages similaires à ceux d' Herve45 , mes talons sont quelques cm plus haut que le fond de mon baquet. J'ai jamais eu mal au dos. Regardez l'interieur d'une GT3, c'est comme ça.

    1573893785-2016-mclaren-gt3-07-interior-m.jpg

    Si vous baissez trop les pédales vous allez forcer sur votre dos pour freiner car il faudra pousser vers le bas. Si elles sont remonté vous aurez le dos bien calé et ça fera comme une presse à quadriceps.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Exactement. Pour être déjà monté dans une MP4-12C GT3, je confirme à 100% ce que dit Lole. Le pédalier est légèrement (quelques centimètres) plus haut que le fond du siège ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Quand vous dites le pédalier, vous parlez bien de la hauteur du repose pieds et non des pédales ?

    Comment les talons peuvent être plus haut que le fonds du siège, si le siège est lui-même posé sur le sol de la voiture ? Il est nécessairement un peu plus haut non ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (16 novembre 2019 à 10:35).

  • Perso c'est plus les jambes qui souffrent parfois quand je joue longtemps, je suis également toujours à la recherche de la meilleure position de conduite mais c'est pas évident à trouver :non:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • ilfreddo76 16 novembre 2019 à 11:09

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Conseils ergonomie” à “DIY - Conseils ergonomie / dos”.
  • Remonter les pédales vers le haut permet de soulager le dessous des cuisses

    Pour les mains, chez moi je suis comme ça

    Le haut du volant est environ au milieu de mes avant-bras

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Quand vous dites le pédalier, vous parlez bien de la hauteur du repose pieds et non des pédales ?

    Comment les talons peuvent être plus haut que le fonds du siège, si le siège est lui-même posé sur le sol de la voiture ? Il est nécessairement un peu plus haut non ?

    Regarde la photo que j'ai mis. Le pédalier et rehaussé.

    Mais c'est le problème de plein de cockpit du commerce. Même ceux en profilés ne premettent pas toujours un réglage en hauteur du pédalier. A mon avis, un pédalier trop bas fera qu'il faut contracter ses ischio, ses fessiers et ses muscles lombaires pour freiner efficacement. Alors qu'avec les talon au niveau des fesses y a qu'a pousser tout droit avec les quadriceps. Edit: Enfin ça fera quand même travailler le reste comme un squat, mais les lombaires seront préservés.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Petit conseil du a ma mauvaise expérience:

    Les pédaliers plus bas que le siège (ou trop bas) peuvent occasionner une mauvaise circulation sanguine sous vos cuisses, ce qui, pour les poissard comme moi peuvent créer des phlébites et potentiellement dégénéré en embolie pulmonaire (double pour ma part , la poisse je vous dit).

    J'ai failli y rester en pratiquant notre loisir préférer mais le pire 9 mois après rebelote ...

    Bref soyez prudent les amis :+:

    Pour le dos, c'est ce qui m’empêche de rouler avec vous depuis plusieurs mois, trop de douleur, je vais dégager mon baquet des que je peut et mettre un siège de voiture de tourisme avec réglages lombaires et appuie tête, on verra bien si sa change quelque chose.

    76561197999074707.png

  • Et ben, pas top CHAMPI02 ... J'ai un pote qui a eu aussi une phlébite, t'es bon pour faire de la marche au maximum... Bon courage...

    ilfreddo76 Des schémas qui explique bien la position si possible à adopter J'ai cherché également car j'avais des douleurs aux épaules avec mon cockpit Motedis qui ont disparu en rapprochant le cerceau... ;)

    SKODA-behind-the-wheel-1.png

    https://www.skoda-motorsport.com/en/drive-like-…-racing-driver/

    9ebc75f8151ff51207abba110c0459ef58413f40.jpeg

  • As tu constaté si t as plus mal quand tu fais une course ?? Et moins mal quand tu roules pour le plaisir ou à l entrainement. Dés qu il y a tension et attention trés soutenue, on a tendance à se crisper, inconsciemment ou non, un peu tout, dos et lombaires compris. Et quand on a déjà une fragilité .... Ce qui semble ètre ton cas.:euh2:

    Au delà de la position, tu devrais peut etre essayer de "sentir" ton état de potentiel de crispation inutile. Si c est le cas, çà doit se corriger assez facilement. Ce serait toujours çà de gagné ...:)

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"