COM - Gros problème avec mon TS-PC RACER

  • Bonjour à tous, voilà mon soucis :

    Tout à l'heure, je visionnais mes replays sur raceroom pour essayer de déterminer du mieux possible des points de repères de braquage et ré-accélération dans les virages.

    Le volant était sous tension et branché en USB, car j'avais l'intention de m’entraîner ensuite.

    Quand j'ai remarqué que le volant (la bague de couleur en haut de la roue) était très légèrement décentrée sur la gauche (environ 1 cm, pas plus), mais en remettant le volant, il revenait tout seul à cette position :euh2:

    Je débranche et rebranche l'USB pour qu'il refasse son cycle de calibration ... et là il fait un peut n'importe quoi, puis il se retrouve la bague en bas et dans une position comme se volant était en butée à droite : je ne peux tourner le volant uniquement à gauche, pas à droite :euh:

    Re-débranché l'USB (plusieurs fois même) et à chaque fois le même phénomène !!

    J'ai ensuite essayé en débranchant aussi l'alimentation, redémarrer le PC ... idem :bad4:

    J'ai essayé tout de suite en jeu pour voir le comportement, et impossible de rouler comme ça : Dans la position que prend le volant à la fin de sa calibration, les roues de la voiture sont droites ... mais je peux pas tourner le volant à droite.

    Je pourrais à la limite rouler sur un circuit avec que des virages à gauche :LOL: Enfin non, ça me fais pas vraiment rire :bad:

    Je sais pas si ça vient du volant lui même, de raceroom ou de Windows. Je sais pas vraiment quoi faire, en fait :jecpa:

    Une petite info, mais je pense pas vraiment qu'il puisse y avoir le moindre rapport :

    Quand j'ai remarqué le problème, j'étais en train de regarder les courses des 3 pédales (comparaison des indicateurs d'axes dans le jeu, ceux de Crewchief et ceux du HUD de raceroom avec ceux du panneau de configuration Thrustmaster) et je constatais que je n'étais pas complètement en bout de course physique des pédales alors que la jauge était à 100%.

    La jauge étant à 100%, on va dire qu'il restait encore environ à peine 1 cm de course. C'était flagrant pour la pédale d'accélérateur et de l'embrayage. Pour le frein, avec la butée en caoutchouc, c'est moins évident de voir si la butée de la pédale correspond au 100% de la jauge.

    Et ce phénomène sur les 3 jauges :?

    Je vais essayer de ré installer le pilote Thrustmater, autrement je vois pas ce que je peux faire d'autre.

    Et dire que j'étais en pleine préparation de l'open de ce soir, j'ai un peu les boules :bad::bad3::bad4:

    Si vous avez la moindre idée d'ici ce soir, je veux bien tout essayer ;)

    :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Lachaussette 20 novembre 2019 à 14:21

    A changé le titre de la discussion du forum de “Gros problème avec mon TS-PC RACER” à “COM - Gros problème avec mon TS-PC RACER”.
  • Merci pour ta réponse, je m'empresse d'essayer ça tout de suite

    :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'avais bon espoir en voyant cette procédure de calibration

    Mais malheureusement ça n'a rien changé.

    Pffff ... et merde, j'ai peur qu'il y ai un sérieux problème mécanique sur le volant :((

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • essaie d'installer à nouveau le driver du volant sinon, peut être que ça réinitialisera tout et tu reviendras à la "normale" :jecpa:

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

  • Ben, je l'ai noté : c'est déjà fait, sans résultat :non:

    J'ai bien envoyé un mail à Thrustmaster mais ça m'étonnerais qu'ils répondent aujourd'hui.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tu as essayé de changer de port USB ?:jecpa: Sinon ,as-tu désinstallé complètement le driver avant de le réinstaller ? As-tu essayé avec un driver plus ancien ?

    Pardon pour ces solutions apparemment simplistes ,mais les mystères de l'informatique...

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Non, c'est vrai que je n'ai pas essayé de changer de port USB ni des pilotes plus anciens.

    Je vais le faire, mais ça me surprendrait que ça vienne de là. Mais bon ... comme tu dis : les mystères de l'informatique :siffle:

    Ça peut pas venir d'une mise à jour posant problème : j'ai bloqué les :bad4::bad3::bad: de mises à jour Windows :B

    Et j'avais bien complètement désinstallé le driver avant de le réinstaller :oui:

    Si après ces derniers essais ça ne fonctionne toujours pas, je vais faire une restauration de ma sauvegarde système ... On sait jamais

    Et après ... Ben ma foi, je pense que j'aurai tout essayé :S

    Merci pour ton aide :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'espère que tu ne nous en voudras pas si le problème est ailleurs et que l'on s'est lamentablement vautrés dans la tentative de résolution de ton problème :LOL:

    Toutefois, oui une désinstallation complète (jusqu'à l'effacement de la clé dans le registre via un outil comme CCleaner par exemple) est toujours préférable pour réinstaller une version saine sans laisser de trace :)

  • Je crois qu'il a déjà fait....;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Ca y est c'est bon :yes:

    Après restauration de ma sauvegarde système, ça sent bon. Au branchement il fait sa calibration normalement.

    J'ai pas encore pu essayé en jeu car raceroom n'a pas encore fini d'installer les mises à jour.

    J'attends avec impatience la fin pour pouvoir lancer le jeu et faire l'open qui est commencé.

    C'était donc bien cette saloperie de windows :bad4::bad4:

    Bon dans un sens, je préfère quand même à une panne du volant ;)

    Merci encore à tous pour vous être penché sur mon problème :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, un petit résumé de la situation :

    Le problème du volant est réglé grâce à la restauration du système. Par contre j'ai eu un autre problème hier soir, mais avec le pédalier cette fois :euh2:

    J'ai refais quelques test aujourd’hui. Voilà ce qu'il se passe :

    Quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur jusqu'en butée, l'indicateur d'axes dans le jeu ne monte pas à 100% mais va jusqu'à environ 70% et monte et descend en faisant le yoyo de manière assez irrégulière et aléatoire. Ça le fait aussi sur l'embrayage, mais pas sur le frein. Sur ce dernier la jauge monte bien à 100% quand je freine à fond.

    Ça fait la même chose aussi sur dans le panneau de config Thrustmaster dans windows.

    J'ai pas eu le temps de l'ouvrir aujourd’hui pour voir un peu se qui se passe. Je vais faire ça demain.

    Je n'ai encore jamais ouvert de T3PA , mais je crois savoir que c'est uniquement des potentiomètres qui varient en fonction de la position de la pédale.

    Ça pourrait donc logiquement faire penser, soit à un problème mécanique, soit à un mauvais contact (encrassement ou autre) sur la piste du potar.

    Mais ce qui me surprend au plus haut point est que ça arrive en même temps sur 2 pédales.

    Et autre chose qui me surprend aussi, c'est que ça tombe au même moment que le problème de calibrage du volant, alors que je n'ai jamais eu, jusqu'à présent, le moindre signe d'un comportement sortant de la normale.

    Ça fait beaucoup de coïncidences difficile à expliquer Oo

    Je me demande quand même s'il y a pas une merde quelconque dans le boitier du volant.

    C'est pareil, jamais ouvert le TS-PC, mais le pédalier vient certainement se raccorder une une carte pour convertir la variation de résistance des potars en signal compréhensible par le PC.

    Donc je me demande si finalement si le problème de calibration du volant et celui du pédalier n'ont pas en point commun un problème quelconque sur une carte électronique.

    Et ça, ça m'embêterait beaucoup car j'avais le projet de me faire un chassis, et par la même occasion m'acheter un bon pédalier. Donc s'il faut le changer avant, c'est pas un drame.

    Mais pas du tout prévu de changer le volant.

    Bon, de toute façon, ça sert pas à grand chose de parler sans avoir déjà ouvert ce pédalier.

    Je m'y met demain. Je regarde si mécaniquement tout est ok et j'essaye aussi de pulvériser de la bombe spécial contact dans les potentiomètres. Après ça, on verra

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Sans parler de diagnostic plus compliqué, la 1ère chose qui fait délirer mon pédalier (G27), c'est l'accumulation de poussière à l'intérieur: un peu de ménage + bombe spécial contact, et il repart comme un neuf!:)

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • même constat que toi avec le pedalier de mon G27 brancher sur le TS-PC Racer en direct .. Yoyo des valeurs de butée des différente pédales .. 100% puis un fois ingame ça descend a 70% puis ça revient des fois , des fois non ..

    ma soluce : débrancher le pédalier du PcRacer , le rebrancher sur le G27 et laisser brancher les 2 volants .. le PC Racer pour la conduite (volant) et le G27 pour les pédales :+++:

    la prise du pédaliers a l’arrière du Pc Racer (type tel , connait pas son nom reel) poserai un problème de OHms avec certain pédaliers que j ai lu sur un forum (leo bobnar ou autre qui vendait un adaptateur pédaliers pour PC Racer je crois)

    donc pas de soluce pour ton pédaliers brancher sur le volant :non:

    la seule soluce efficace est de prendre un adaptateur USB et de brancher le pédalier sur le PC

  • Merci pour ta réponse.

    Oui, mais dans mons cas c'est un pédalier T3PA Thrustmater compatible à 100% , donc pas d'adaptateur nécessaire

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster