iRacing - Embrayage en monoplace

Votez pour l'image du mois
  • Salut les iRacers :coucou:

    Ma question est assez simple et s'adresse pour le cas des monoplaces : Skip, FR2.0, F3, F1.

    Je suis actuellement en auto-blip (donc auto-clutch + auto-blip), est-ce-que cela me fait perdre du temps ?

    Je ne parle pas du départ où là je sais qu'un embrayage est utile pour partir plus vite.

    D'ailleurs dans la vie réelle, à part au départ, ils s'en servent les pilotes de l'embrayage ?

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Salut, alors avec la skip tu perds du temps oui, perso je joue toujours sans assistance comme j'ai 3 pédales. Donc avec la skip c'est shifter en mode sequentiel pour moi, j'aime bien coller à la réalité.

    Donc au rétrogradage c'est talon pointe ( là tu ne perds pas de temps avec l'auto blip ), par contre à la montée des rapports je gagne du temps sur toi car je relâche un poil l'accélerateur et le rapport rentre direct ( avec l'auto blip ton moteur reste au rupteur avant qu'il ne passe la vitesse ).

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Déjà sauf erreur de ma part, la skip est la seule en boite h, donc tu as besoin de l'embrayage et aussi de l'auto blip si tu ne veux pas faire de talon-pointe (ce qui est dommage). Les autres ont des boites séquentielles modernes donc pas d'embrayage à part au départ.

    Ici tu as un descriptif un peu ancien des différents types de boites et d'embrayage utilisées dans iR. Ca date et les voitures plus récentes ne sont pas listées mais cela donne une viue d'ensemble.

  • Ok pour la Skip, c'est très clair, je perds du temps à ne pas être en manuel et talon-pointe.

    Et si j'ai bien compris, sur les monoplaces modernes (FR2.0/F3/F1), pas d'embrayage à part au départ donc je perds rien à part un départ lent.

    Mais dans ce cas comment cela se gère dans la simu ? Je plug l'embrayage sur un bouton que j'utilise au départ, puis je m'en préoccupe plus à la montée et descente des rapports ?

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Si j'en ai une, que je n'utilise pas :shy:

    Mais si c'est juste pour le départ, c'est pas aussi simple sur un bouton ?

    La talon-pointe, j'avoue ne pas être super tenté par son apprentissage pour le moment... :shy2:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Déjà sauf erreur de ma part, la skip est la seule en boite h, donc tu as besoin de l'embrayage et aussi de l'auto blip si tu ne veux pas faire de talon-pointe (ce qui est dommage).

    la skip est en boîte séquentielle

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hachoom (2 décembre 2019 à 20:31).

  • Si j'en ai une, que je n'utilise pas :shy:

    Mais si c'est juste pour le départ, c'est pas aussi simple sur un bouton ?

    La talon-pointe, j'avoue ne pas être super tenté par son apprentissage pour le moment... :shy2:

    Tu peux en effet attribuer un bouton à l'embrayage, même si ça ne fait pas réaliste.

    Pour passer les vitesses sur la skip, il y a deux manières pour la montée :

    Rester pied au plancher et appuyez sur l'embrayage en changeant de rapport.

    Ou alors lever le pied de la pédale d'accélérateur et changer de rapport

    Pour la descente, pas nécessaire d'utiliser l'embrayage, il suffit de baisser les rapports. Tu peux mettre un coup d'accélérateur à la descente pour le blip

  • Ok merci pour les astuces en Skip, je testerai ça :+++:

    Concernant le bouton à l'embrayage je proposais ça pour les FR2/F3/F1.

    C'est comme cela en vrai non ?

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par thomi (2 décembre 2019 à 20:54).

  • Pour les autres c’est une palette derrière le volant, ma roue Fanatec Formula V2 à ce type de palette. En vrai est-ce que le pilote s’en sert seulement au départ je sais pas. :?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (2 décembre 2019 à 22:24).

  • Oui tu as raison, ce n'est pas un bouton pour l'embrayage mais une palette.

    Je serais étonné que l'embrayage des monoplaces modernes servent aux passages des rapports.

    Sur iRacing en FR2.0 et F3 je pense que c'est la même chose :

    - au départ : on enclenche l'embrayage, gaz à fond.... au feu vert on relâche l'embrayage

    - ensuite plus besoin de se soucier de l'embrayage

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • moi je suis en auto blip...mais le probleme c'est au depart je suis obliger d'etre au point mort accelerer et mettre la 1 que quand les feux passent au vert sinon faux depart..c'est pas terrible pour bien démarrer je perd souvent une place... j'hesite a le remettre en manuel..mais a voir si la voiture cale pas en permanence suite a un tete a queue du coup

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • J'ai testé hier tout seul un départ en FR2.0, c'est assez simple.

    Déjà il faut mettre "none" dans les aides (donc ni auto-clutch, ni auto-blip,ni rien du tout).

    Ensuite au départ :

    - embrayage enfoncé (pédale, palette, bouton ou ce que tu veux)

    - tu passes la 1ère

    - tu mets les gaz à fond (y'a peut être moyen de trouver le régime idéal et pas à fond, j'ai pas testé plus que ça)

    - au feu vert : tu lâches l'embrayage

    J'ai pas vérifié si on cale après un tête à queue car j'en ai pas encore fait :pp

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • thomi il me semble que oui pour le calage, après il y a toujours l'option anti-calage, qui elle ne gênera en rien les performances au contraire de l'autoblip (d'ailleurs le blip en f2 f3 où encore 3.5 ne sert à rien)