DIY - Problème avec MMOS

Votez pour l'image du mois
  • Bon, je viens d'avancer.

    Le statut des leds VSD ne sont pas les mêmes lorsque la STM32 est connectée en USB arrière, boitier hors tension que lorsque la STM32 est connectée en USB devant, boitier sous tension.......ce qui me parait normal.

    J'ai flashé ma STM32 avec le .HEX. Lorsque j'ai rallumé mon boitier, une seule led allumé en bleu sur la VSD, ce qui est normal selon le manuel de la carte VSD.

    Sur la STM32, j'ai une led rouge qui clignote.

    J'ai démarré mon Mmos, exactement les mêmes symptômes !! :etoiles: Pas de butée,, difficulté à trouver un index, non mémorisation du setup sur l'Eprom, aucun centrage auto malgré l'effet de centrage dans Desktop et dans utilisateur.

    Faudrait savoir à quoi correspond ce led rouge clignotant ?

    Me reste une possibilité de m'en sortir, c'est de changer ma STM32 et d'appliquer la même procédure de programmation que je viens de faire.

    Ce qui m'a rassuré pour mon moteur, c'est qu'il réagit, certes pas comme je le voudrais, au centrage desktop et utilisateur. Je mets 100% il y a des crans de ouf. Je mets sur OFF, il tourne tout lisse. Donc il ne reçoit pas les bonnes infos.
    J'espère que c'est ma carte STM32. Je ne vois rien d'autre.

    Si ce n'est pas le cas, là je ne saurai plus quoi faire.:euh:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (12 décembre 2019 à 11:23).

  • Merci à toi.

    J'ai téléchargé GD-Tool, mais je ne sais pas encore comment configurer mon boitier car pour le moment, le soft ne voit pas mon moteur.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (12 décembre 2019 à 11:39).

  • J'ai téléchargé le manuel de GD-Tool.

    Je teste ce soir, après le boulot.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Je m'aperçois que je n'ai pas le câble adaptateur pour connecter la VSD à mon PC. De toute façon, sous tension, il y a un led bleu fixe, qui selon le tableau de GD indique qu'elle est opérationnelle. Donc il n'y a pas urgence de ce côté là.

    Demain je change ma STM32, ce sera déjà un pas en avant dans ma recherche. Si cela ne fonctionne toujours, pas, je me procurerais un câble adaptateur pour connecter ma VSD à mon PC pour faire les tests de GD tool. D'ailleurs, je prends un peu d'avance, vous ne sauriez pas où je pourrai m'en procurer un ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (12 décembre 2019 à 18:56).

  • Ha oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il faut un câble FTDI pour se connecter à la VSD :shy: ...

    Je crois que j'avais grillé à l'époque celui acheté chez Granite, j'en avais ensuite racheté un sur ebay, par contre il faut faire gaffe, il y en a pour du 3.3V et d'autres pour du 5V, je ne sais plus lequel est le bon :euh2: , ça remonte à trop loin pour que je puisse regarder sur mon historique d'achat !

    Comme tu dis, peu de chance que la VSD se soit "déprogrammée", là aussi c'est du costaud, j'avais pas mal fait de conneries avec à l'époque, avec même des étincelles :B et elle a toujours survécu ;) .

  • Ah tu me rassures pour la VSD.:+:

    Bon reste la STM32. On saura demain.

    J'espère que c'est ça, car après, je ne vois pas où chercher.:euh2:

    Mais on en n'est pas là.

    L'espoir fait vivre.;)

    Question : le câble FDTI, Etienne en vend ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (12 décembre 2019 à 20:40).

  • Toujours pour essayer d'avoir un coup d'avance sur ce qui pourrait encore m'arriver, si je devais tester ma VSD, dois-je prendre un câble adaptateur usb fdti en 3,3v ou 5v ?

    Sur le net, je trouve les 2, et je n'aimerais pas 1/ acheter les 2 pour faire un seul test et 2/ j'aimerais pas griller ma VSD car je ne me sens pas capable de faire des étincelles sans la planter.......je n'ai pas le talent de Tortue G. Il peut faire des étincelles sur sa carte sans que cela la perturbe en aucune manière.:hihihi:

    Le souci, c'est que dans le manuel de GD, il n'y a pas cette info ?! :euh2:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (13 décembre 2019 à 06:31).

  • J'ai regardé dans mon ancien sujet sur l'ancien forum vu que j'avais remplacé ce câble, mais je n'y ai pas noté la référence, de souvenir j'avais payé ça une quinzaine d'€uros à un vendeur anglais, alors que Granite le vendait bien plus cher...

    Si t'as pas de réponse je regarderais ce soir si j'ai toujours le câble que j'avais grillé pour voir si c'est écrit dessus, j'ai p'tête toujours le câble valide d'ailleurs, car j'avais juste revendu ma carte VSD à Thomas par la suite :euh2: .

  • Citation

    Magicfr69 : il NE faut surtout PAS utiliser le cable VSD FTDI pour flasher la LPC PACK, car il est en 5V et va cramer la LPC1768 PACK qui est en 3,3V

    j'ai retrouvé ça dans mon ancien post :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ah merci pour cette info.

    Je viens de changer ma STM32, à mon grand désespoir, cela n'a rien changer à mon problème.

    Une remarque qui peut être pertinente, en remettant les fils qui relient la STM32 à la VSD, j'ai remarqué qu'il y a un fil connecté à une broche 5V sur la STM32.

    Logiquement, la VSD accepte le 5V, à moins que ce soit l'inverse, que ce soit la VSD qui donne le 5V à la STM32, et on pourrait penser alors que le port Usb avant sur la STM32 n'est là que pour recevoir les infos du jeu et rien d'autre.

    Ma logique me dit que je peux acheter les 2 câbles FTDI en 3,3V et 5V et si le 3,3V n'est pas le bon voltage, 1/ je le verrai dans GD Tool en ayant ma VSD détectée ou non et 2/ je n'aurais rien cramer.

    A ce moment là, j'utiliserai le câble FDTI en 5V.

    Récupérer des câbles FDTI et faire le test ok, mais si ma VSD est morte, je fais quoi en dehors de passer sous ioni/simcube qui me coûterait un bras ?

    Surtout que j'ai lu que trouver une VSD aujourd'hui est impossible.:?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (13 décembre 2019 à 15:44).

  • Le 5V relié à la VSD lui je m'en souviens, c'est la VSD qui alimente la STM32 pour quand elle n'est pas connectée à l'USB.

    Au vu de ce qui est dit dans le commentaire de RacingMat/Magicfr, à priori le cable FTDI serait en 5V, ça paraît logique...

    Je ne crois toujours pas que tu aies cramé ta VSD, par contre je ne crois pas que tu puisses la remplacer par une Simucube à cause de ce que tire ton moteur avec sa démultiplication, ça n'entre pas dans les specs de IONI si je ne dis pas de bêtise, c'est pour ça que Thomas rachetait toutes les VSD qu'il trouvait au moment ou Granite avait stoppé la production.

  • Le 5V relié à la VSD lui je m'en souviens, c'est la VSD qui alimente la STM32 pour quand elle n'est pas connectée à l'USB.

    Au vu de ce qui est dit dans le commentaire de RacingMat/Magicfr, à priori le cable FTDI serait en 5V, ça paraît logique...

    Je ne crois toujours pas que tu aies cramé ta VSD, par contre je ne crois pas que tu puisses la remplacer par une Simucube à cause de ce que tire ton moteur avec sa démultiplication, ça n'entre pas dans les specs de IONI si je ne dis pas de bêtise, c'est pour ça que Thomas rachetait toutes les VSD qu'il trouvait au moment ou Granite avait stoppé la production.

    Justement RacingMat cite Magic qui déconseille le FDTI 5V ?

    Ok je nai pas cramé ma VSD, j'ai une STM32 toute neuve fraîchement configurée d'aujourd'hui et un moteur (moteur industriel donc increvable avec nos contraintes de simracers) qui réagit aux consignes de mon Mmos, même si ce n'est pas dans le sens que l'on recherche.

    Je vais récupérer des câbles FDTI 5V et 3,3V pour tester ma VSD et au passage mon moteur. Si les tests sont concluants, et que j'ai toujours mes problèmes de configuration volant dans Mmos, la question sera : je fais quoi après ?

    Tu chercherais où maintenant ?

    Au passage, en faisait mes tests sur Mmos, où je cliquais partout pour me sortir de la mélasse dans laquelle je trouve, j'ai cliqué sans le vouloir sur DFU mode. J'ai vu alors une fenêtre Windows s'ouvrir m'indiquant qu'il était en train de configurer ce DFU mode. Je n'ai trouvé aucun changement particulier ensuite, mais est-ce important par rapport à mon problème ?

    Comme je ne vais pas pouvoir jouer un week de plus :bad4:, j'ai largement le temps de revenir à mon idée 1ère qui est que mes problèmes ont commencé lorsque j'ai changé mon utilisateur en administrateur.

    En ce moment même, je suis en train de formater totalement mon SSD 1 To pour une resinstalle complète de Windows 10.

    Mon idée est que dès que Windows 10 est opérationnel, sans avoir installé aucun autre logiciel, j'installe à la racine de mon C: mon Mmos, j'allume mon boitier et je vois comment réagit mon volant en étant partit sur une base saine de chez saine.

    Au stade où j'en suis, en dehors du temps, je n'est rien à perdre. Ce sera une possibilité de panne en moins.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Il y a toujours l'Argon qui est en vente, mais je ne sais pas si ça peut aller avec ce moteur démultiplié :jecpa:

    Oui l'argon mais c'est dans le cas où ma VSD est secouée. Apparemment c'est increvable, confirmé pour le moment par son led bleu fixe, signe qu'il n'y a rien d'anormal.

    En plus, j'imagine qu'il y a personne qui possède un DIY en Argon en déporté.

    Des Direct Drive, j'en ai essayé, et à mes yeux, le déporté est supérieur en terme de feeling, sans nul doute possible......à mes yeux !!

    C'est bien pour ça que je m'y accroche à ce volant surtout que j'ai pas un rond pour changer totalement de volant.:?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (13 décembre 2019 à 16:36).

  • Justement RacingMat cite Magic qui déconseille le FDTI 5V ?

    Le message de Magic dit de ne pas utiliser le câble FTDI de la VSD parce qu'il est en 5v sur un autre type de carte programmable qui est en 3.3V ;) , ce qui semble donc confirmer que le câble pour la VSD est en 5V.

    Des installations avec des Argon on en a vu aussi chez les allemands et même ici sur l'ancien Forum, on a juste estimé que c'était "too much" quand la VSD faisait parfaitement le job :) .

    Tu parles du DFU mode, si tu avais cliqué dessus c'est peut-être une piste, le DFU mode c'est le mode qui sert à balancer le firmware dans la carte STM, peut-être est-elle restée dans ce mode ?... Honnêtement je ne sais plus trop comment t'aider, ça fait trop longtemps que je n'ai plus ce matériel, et à l'époque j'étais plutôt du coté des questions que des réponses :B ! Tu as contacté Rider/Thom concept ?, il pourra peut-être t'aider de son coté, il en a fait plusieurs des configs comme ça, c'est surement plus frais pour lui :) !

    Sinon tu as essayé de le connecter à un autre PC ? si ça vient de ton install Windows ça ne devrait pas le faire sur un autre.

  • Ok et merci pour la lecture du message de Magic. Je vais acheter qu'un câble FDTI en 5V.

    Ok pour l'argon même si je n'en suis pas à changer ma VSD.

    Je n'ai qu'un PC portable en I5 bien lent, mais pourquoi pas essayer.

    J'ai contacté par mail Thomas. Aucune nouvelle. Peut-être qu'il a changé de mail, mais je n'ai eu aucun retour comme quoi mon message n'a pu être envoyé ou reçu.:jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Essaye par Facebook, il y réagit assez vite.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Non Thomas n'as pas changé d'adresse

    J'ai échangé avec lui encore cette semaine et la semaine dernière

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai terminé une installe de base en administrateur sur mon SSD, mais pas eu le temps d'essayer mon Mmos.......mais cela ne serait tarder.

    Si ce test se révèle infructueux, j'essaierais avec mon pc portable et si de nouveau, ça ne marche pas, alors là je recontacterai Thomas.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.