iRacing - [TUTO] Gimp 2.10 - Convertir les Specular Map Layers

  • Voila

    C'est la 1er fois que je fais un tuto video ou je parle, indulgence svp lol, je suis nul pour ce genre de truc lol :pardon::pardon::pardon::pardon:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Maintenant on peut mettre une voix sur la photo de Krilin, mais ça fait bizarre :rire:.

    Pour une première c'est très clair :+:. Bon tuto.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Moi je l'avais jamais entendu parler ce Krilin donc je trouve que la voix lui va bien. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Bonsoir , un grand merci pour le tuto en francais !!! je galere a trouvé depuis la MAJ de Trading Paint j'ai pas encore testé mais ducoup je pense avoir compris déja la base..

    En revanche j'aimerais en savoir plus pour la peinture de base, si je veut une voiture toute matt par exemple ou si je veut deux parties differente ?

    Je doit glisser mes calques fini dans le layers matt ou métallique ?

    A l'exportation tous les calque doivent etre caché a part les layers du custom spec ?

    Dsl pour toutes c'est question et un grand merci ;)

  • Pour l'exportant il faut exporter 2 fichiers.

    Tu caches le layer rouge qui s'appelle en anglais " a cacher avant d'exporter", tu caches le layer Custom Spec Map. Il doit rester que la texture de ta skin,

    La tu exportes en "car_123456.tga" ( 123456 etant ton ID iRacing )

    Ensuites, tu caches les layers de ta skin, tu affichers le layer Custom Spec Map. donc tu dois voir que Spec map, donc un mix de rouge , vert , et jaune ( rouge + vert ). Et tu exportes ca en "car_spec_123456.tga". Et quand tu vas lancer iRacing, il va le convertir en car_spec_123456.mip ,dans le meme reportoire que le .tga. C'est ce fichier MIP qu'on upload dans Trading Paint pour la Specular Map.

    Pour comment faire une partie de la voiture matt et d'autre partie chromées. Ce WE je ferais un tuto rapide, trop compliqué d'expliquer avec des mots.

    Juste 1 truc, c'est mate OU metalique....

    La Specular Map a 2 couches qui se supperpose et fonctionnent en meme temps

    1 couche de reflectivité ( que iRacing appel metalique )

    1 couche de rugosité ( roughness en anglais )

    C'est la combinaison des 2 qui donne comment ta texture réagit avec la lumiere.

    Par exmple, pour faire du chromé, ou effet mirror, il faut que ca renvoit toute la lumiere, reflectivité a 100% et que la surface soit super lisse , rugosité a 0%.

    Dans les terme de iRacing, dans la spec map, il faut que dans Metalic tu soit pure blanc et dans Roughness pur noir. Ce qui donne une spec map finale pure rouge pour la zone choisit.

    Si tu veux faire un effet mat, ca sera l'inverse, Metalic pure noir ,et Rougness pur blanc, ce qui donne une spec map finale pure vert pour la zone choisit.

    Tu peux faire des effets "glossy" en faisait 50% reflectivité et 50% rugosité, ca fera Metalic gris 50% et Roughness gris 50%, et la spec map finale sera Jaune sombre ( 50% ) pour la zone choisit.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Une fois de plus un grand merci a toi pour avoir pris le temps de me répondre !

    Donc bonne nouvelle, j'ai bien compris le systéme et j'ai réussi a obtenir les premiers effets voulu :) :)

    Je cherchait depuis des jours et ton tuto a tous déclencher, tu mérite une bonne biére !! Encore merci à trés vite et je t'encourage a poursuivre t'es tutos !!!

  • La suite, pour choisir quelle partie de vos design peuvent etre mise en matt, chrome ou autre.

    Désolé pour le son, je sais pas pourquoi ca fait des distortions parfois, baisser le sons :)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (14 décembre 2019 à 07:06).

  • Merci je vais regarder cela ce soir , j'ai une autre question qui concerne les logo cette fois, si la réponse est dans ce tutos merci d'avance, je n'arrive pas a faire en sorte que mes logos ressorte d'une couleur naturel.. en effet ils prennent automatiquement l'effet mat ou chrome selon leurs emplacement..

  • C est dans le tuto :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Merci pour tes explications. Je vais tester sous photoshop pour voir.

    Par contre, si je comprends bien, tu exporte les 2 fichier tga dans le folder de la voiture mais comment fait-on pour que TP tienne compte du Spec ?

  • Ensuites, tu caches les layers de ta skin, tu affichers le layer Custom Spec Map. donc tu dois voir que Spec map, donc un mix de rouge , vert , et jaune ( rouge + vert ). Et tu exportes ca en "car_spec_123456.tga". Et quand tu vas lancer iRacing, il va le convertir en car_spec_123456.mip ,dans le meme reportoire que le .tga. C'est ce fichier MIP qu'on upload dans Trading Paint pour la Specular Map.

    :clol::clol::clol:

    :bad4::bad4::bad4:

    :((:((:((

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Bin je suis désolé, j'ai bien les 2 fichiers TGA dans le répertoire de la voiture, mais quand je lance iRacing, non seulement il ne crée aucun fichier mais en plus je ne vois plus ma livrée, je reviens sur celle définie dans le jeu.

  • Essayes d'exporter apres avoir lancé iracing, peut etre que TP ecrase les fichiers car tu n'as pas enore uploader de car spec

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Heu.....je crois avoir trouvé le bug...................je me suis gouré de Ford, j'ai pas pris le bon dossier. :siffle::shy::shy3::parking:

    De mon experience, en effet, le bug est souvent entre le clavier et la chaise.

    :hihihi::hihihi::hihihi:

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • En revanche, petit question sur la visu cette fois, je remarque dans ton tuto que tu rafraichi Trading Paint avec control R et la modif apparait de suite, je suis obliger de quitter la session et de relancer pour ma part, une technique spéciale ouy j'ai louper un épisode ? :)

  • Merci pour la réponse mais cela ne m'avance pas trop car je sait la manipulation pour rafraichir la peinture, en revanche aprés téléchargement d'un nouveau Template TGA dans Trading Paint, je suis obliger de quitter et revenir en session pour affiché la nouvelle peinture..
    Dans le tuto on voit qu'il rafraichit seulement et la modif apparait directement