DIY - logiciel FlyPT Mover Hexapod Interface (de 1 à 6 DOF)

Votez pour l'image du mois
  • Salut Seb ,

    Un petit conseil . C’est la manière que j’ai utilisée pour mon 6dof et je pense que cela peut être pareil pour ton 4dof .

    Quand tu as parametré ton simu essaye de vérifier avec les curseurs dans l’application que les déplacements / angles que tu programmes sont bien effectivement réels . Si tu as un parametrage qui te donne par exemple plus ou moins 10 cm de course en heave par rapport à la position médiane , vérifie la mesure réelle du déplacement du simu.Dans le soft pour le 6dof il y a un facteur d’échelle ( Scaling) qui te permet aussi de l’ajuster finement .

  • Salut Seb , pas devant un ordi en ce moment donc difficile de te dire clairement !

    Pour le scaling je crois que c’est dans la boîte ou tu définis ton simu 6dof / 4 dof et dans lequel tu dis aussi sur quelle valeur est dimension chaque dof 8 bits / 10 bit de 0-255 0 - 32000 ....

    ensuite pour inverser l’axe du mais un signe moins dans le gain output / flip et cela inverse l’axe .

    Pour régler les effets il faut effectivement déjà donner une valeur dans la colonne range et c’est cette valeur que tu dois essayer de faire correspondre au réel de ton simu .

    Sur le heave tu as mis 50 mm ok ça veut dire que tu peux te déplacer de plus ou moins 50 mm par rapport à la position médiane .

    Pour régler / doser l’effet il faut modifier l’output gain si tu mets 1.000 alors la valeur de entrée = valeur sortie .

    De mémoire je crois que sur mon 6dof sur les déplacements heave/surge/sway j’ai un facteur d’échelle de 10 = output mais je ne saurais te dire pourquoi ! Par contre pour les angles c’est à l’échelle 1 . D’ailleurs j’ai réduit par exemple si tu descends depuis le pic du midi une pente à 70degres ton simu ne retranscrira pas 70 degrés :hihihi: , donc là tu mets en output 0.1 et tu auras 7 degrés ! En général tu n’as jamais ce cas , mais pour mon 6 dof je me suis calé par exemple pour que la pire des déclinaison du terrain ( 25 degrés / 30 degrés) corresponde à Max 15 degrés de mon simu . Voilà comment j’ai calé l’échelle des angles !

    A force d’utiliser l’appli tu verras on y arrive et je trouve que c’est la plus claire et facile comparé à xsim et Simtools .

    Ensuite comme je l’ai deja dit , je n’ai pas modifié énormément de paramètres en output pour avoir un super résultat .

    Ensuite l’application est très bien faite pour « tuner « très facilement tous les effets que tu veux . Je pense d’ailleurs qu’elle est au dessus de xsim / simtools . Avec son appli tu as presque tout possible que tu retrouves aujourd’hui dans plusieurs applications . Comme pour tout faut un peu patauger mais qd tu auras bien compris la logique je la trouve très bien .

    Edit 1 : son application est aussi visuel . Il a disposé les blocs selon la logique de gauche à droite avec à gauche l’entrée qui est le plugin du jeux et en sortie la carte de pilotage avec encore un bloc qui est la représentation graphique entre la valeur de l’effet du jeux et ensuite ce qui sort sur ton simu .

    Pour le scaling je crois que tu dois regarder le bloc Rig la où tu définis ton simus .

    Édit 2 : je ne t’ai pas parlé non plus des effets car c’est bien fait apparemment mais assez pointu . Comme je l’ai dit sur des simus voitures je ne les utilise quasiment pas . Par contre sur les simus avions les gars les utilisent. Le parametrage de simus d’avions semble très pointu et moi je suis largué .

    Édit 3 : ensuite tu n’as pas encore plusieurs jeux mais de mon côté même si j’ai essayé d’avoir un seul parametrage ce n’est pas possible déjà parfois car le sens des mouvements surge sway etc peuvent être inversés. Ensuite pour le tuning fin c’est utile . J’ai alors créé plusieurs rig correspondant aux différents simus voitures . J’ai 3 parametrages un ac / ac competizione un autre pcars 1 et 2 un dernier pour rfactor 2 . Le nombre de blocs augmentent mais avec cette application je m’y retrouve mieux . J’ai dzmandé d’ailleurs à Flypt de mettre des liaisons entre les blocs connectés ( paramètrés ) pour visuellement s’y retrouver !

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vicpopo (1 mars 2020 à 15:29).

  • quoi de neuf Wanegain ?

    tu as pu bricoler malgré le confinement ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • quoi de neuf Wanegain ?

    tu as pu bricoler malgré le confinement ?

    Oui et non... J'arrive à trouver petit à petit des solutions pour terminer parce que les magasins étant fermés je fais avec ce que j'ai sous la main...

    La partie simulateur est terminée, hier soir je me suis fabriqué un plateau à mettre dessus avec des profilés alu. Je dois maintenant aussi adapter mon cockpit Monsimu pour pouvoir le fixer dessus.

    Le truc c'est qu'en plus je me suis relancé sur le 4 dof du sk3, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour tester une autre solution qui semble plus efficace...

  • testé cette version 2.9.3

    c'est plus simple de compréhension, et le réglage de l'angle maxi me semble plus simple a comprendre que des pourcentage d'axe.

  • ça va, ils arrivent à cohabiter entre développeur de soft concurrent ?

    ben ecoute ça a l'air..... presque surprenant quand on se rappelle l'episode xsim/simtool ;)

    sinon je n'ai pas encore testé....... je bosse de temps en temps dans la vraie vie, quand ils ont besoin sinon à la baraque j'avoue je fais que dalle..... je crois que quand tu sais que tu as du temps tu en fait encore moins mdr

  • incurable ce Vulbas !!!:B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ben ecoute ça a l'air..... presque surprenant quand on se rappelle l'episode xsim/simtool ;)

    sinon je n'ai pas encore testé....... je bosse de temps en temps dans la vraie vie, quand ils ont besoin sinon à la baraque j'avoue je fais que dalle..... je crois que quand tu sais que tu as du temps tu en fait encore moins mdr

    c'est vrai ! je bosse aussi dans la vraie vie, faut bien réparer , mais j'optimise mon temps pour le bricolage en retard moi :yep::B

  • Salut FlyPT alors voilà je suis sur sfx en débattement 150 mm je vien de finir mon installation , j’ai reçu la carte de thanos samedi et j’ai pu faire quelque essai avec flyptmover mais j’aurai de très nombreuses questions :


    est se normal que se soit si violent ? Je détecte bien les 4 vérins dans le logiciel et quand je fais des essai en manipulant les curseur s’est bourrin quand même ! Le réglage PN 51 et sur 1200 t/min sur les drivers.


    j’ai essayé de tester dirt rally 2 mais je n’ai pas de données pour le jeu quand je démarre le jeu dans le logiciel ... une solution ? Iracing fonctionne nikel par contre !


    sur le discord de thanos il y a déjà des profils pour certain jeu mais il n’y a pas toute les simus genre iracing il n’y a que pour un 6 dof, peut on adapter sur un 3 dof en modifiant les réglages ?


    Pour se lancer dans la création d’un profil Par quel onglet commencer sur les 6 qui sont présent en se qui concerne les réglages ?

    A quoi correspond la colonne valeur ? Cela change quoi concrètement ?

    Est se normal que Pour certain réglage je modifie sur une échelle de 0.0001 a 1.000 Alors que le curseur peut monter largement plus haut mais passez au-delà de 1.000 me semble surréaliste tellement l’effet et puissant !

    Voilà merci d’avance désolé je suis débutant sur se logiciel .

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fiofio88 (7 juillet 2020 à 00:01).

  • Salut, j’essaie de tester ce soft sur mon 2dof, vous avez une piste pour paramétrer mes moteurs ?
    J’ai rentré la carte de Thanos dans le module output, j’ai rentré aussi le soft par exemple assetto corsa compétition mais il doit me manquer quelque chose car le simulateur ne bouge pas je crois qu’il y a un module direct ça mais je sais pas quoi mettre.

    Les valeurs changent dans le module jeux, idem dans le module effet , mais pas le simu.

    Je pense qu’il faut dire à un moment quel moteur fait quoi , mais je trouve pas où c’est.

    Merci d’avance 😉

  • Quelqu'un aurait le contenu du fichier cfg pour lfs ? J'aimerai tester flypt dessus, mais je n'arrive pas à faire communiquer les deux...

    EDIT : ma version de LFS n'était pas à jour, et visiblement, il apprécie d'être lancé en mode administrateur.

  • Je viens de finir de monter mon 3DOF.

    Quand je récupère l'info de hauteur de caisse ? J'aimerai pouvoir ressentir les sauts, où quand la voiture se tasse.

    Je vois "vertical position", mais c'est la position verticale sur le circuit... (je fais les tests sur lfs)

  • j'ai l'impression qu'il ya pas grand monde sur le coup ...

    normalement il n'y a que le heave , l'effet vertical ? tu es sur que c'est pas ça ?