DIY - Simulateur 2DOF évolutif à partir de mon statique actuel

  • Bonjour,

    Je reviens sur mon projet qui continue de me trotter dans la tête, je n'ai pas vraiment eu de temps pour m'y consacrer dernièrement.

    J'ai continué mes recherches dans les MEG, en 12V (j'ai vu pas mal de projets utilisant ces moteurs en 12V sans forcement se poser trop la question du couple, quand c'est de la récup je veux bien, mais quand on doit acheter les moteurs je pense que c'est "risqué" d'y aller à l'aveugle).

    Je suis tombé sur un MEG 12V (capacité nominale : 40W) qui d'après le fabricant sort ces couples :

    5 Nm @ 3A

    12 Nm @10A

    20 Nm @19A

    (pas de possibilité d'avoir la courbe)

    Est-ce que ce genre de moteur peut s'envisager pour un seat mover 2DOF sur cardan ? (ils sont à 30€ pièce, d'où mon intérêt)

  • il te faut aussi regarder la vitesse ;)
    mais là en puissance, ça dit déjà que ça ne va pas trop le faire...

    pour comparer les ordres de grandeur :

    - les moteurs simukit sont affichés à 120W

    - les mesures de conso que j'avais faites sur les Smolka en 12V ça consommait 90W

    un premier simu avec objectif low cost, c'est bien

    mais sur certains points (comme les moteurs) ça vaut le coup d'investir un peu histoire de ne pas être déçu plus tard :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ces moteurs semble, comme habituellement, du type "universel". D'après tes données 12v x 10A = 120 Watts (consommés) et restitution de 12 Nm

    Généralement ces moteurs supportent des tensions plus élevé que la tension nominale. Peut-être accepteraient-ils jusqu'à 24v...

    Il faudrait faire des essais en charge en 12 et 24 volts pour voir leur échauffement c'est sans doute là le problème.

    Comme le dit Waznegain l'idéal ce sont des moteurs en 24v.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • J'ai demandé au fabricant (via facebook), il n'a pas pu me donner les RPM du moteur.

    Sur amazon, dans les questions posées par les clients concernant l'alimentation nécessaire du moteur, la réponse donnée par quelqu'un est de 15A mini.

    Idéalement c'est sur que 24V c'est mieux mais j'ai l'impression que ça change tout côté budget de la partie électronique (et pas facile à trouver, enfin, à un prix convenable). Les projets en MEG12V sont plus des expérimentations que de vraies solutions ? ou alors c'est que le moteur que j'ai trouvé en 12V n'est juste pas fou fou?

    Est-ce nécessaire d'avoir un couple plus élevé que le moteur 12V trouvé, si la masse a déplacer n'est pas très élevée ? (je suppose qu'il y a des limites de masse pilote+siège qui se calculent)

    Il est clair que je ne veux pas tirer sur la corde, monter un système à 300e et me dire "ouai c'est marrant, mais c'est pas efficace, il faut revoir plein de trucs", j'ai un peu de mal à me mettre en tête que faut lâcher plus de sous pour avoir un truc à minima correct quand j'ai vu plein de projets où la partie moteur a été de la récup sur de la voiture lambda (je ne joue pas/plus toutes les semaines non plus, ça va être genre 2h par mois vu le temps que j'ai en ce moment, c'est en grande partie pourquoi je ne veux pas non plus exploser le budget). Faut-il simplement tirer un trait sur les MEG12V ?

    Wanegain, j'ai une question sur ton site, les kits 2 DOF existent en version "normale" et "S monsimu", c'est quoi la différence entre les deux version ? (bon et la version RGB je suppose que le raspi possède des leds ?) merci

    Message modifié 2 fois, dernière modification par wormx (21 décembre 2021 à 18:07).

  • Avec des moteurs d'essuie-glace il est possible de se faire plaisir en optant pour le montage de type "Frex".

    Regarde ça :

    RacingMat
    22 mai 2017 à 11:43

    et ça :

    https://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t628-R-gles-de…ateur-2-DOF.htm

    https://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t836-Guide-de-…oteurs-350w.htm

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • J'ai commencé avec des MEG 12V et clairement c'était du prototype puisque je suis vite passé sur les smolka (à l'époque) en 24V. Et c'est de là que nous est venu l'idée de proposer des kits car ces moteurs étaient vraiment bons et pas chers... Puis la rupture de fabrication et pas de modèle de remplacement chez Valéo (ou alors avec un prix démesuré) et on a trouvé les 120w que l'on utilise toujours et encore.

    En 24V tu as moitié moins de courant qu'en 12V et donc avec les Sabertooth 2x32 on peut couvrir une large gamme de moteur (j'avais vendu des 600w pour une utilisation professionnelle).

    S'il y a des points sur lesquels il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus, je dirai que les plus importants sont les moteurs et la carte de puissance. Les Sabertooth ne sont pas données, mais elles restent les plus fiables et performantes. Certains fabricants (pour ne pas donner de nom) utilisent des cartes Cytron à quelques € dans leur simulateur mais le résultat c'est que les mouvements ne sont pas précis, il y a de la latence et donc t'as l'impression de rouler en décalé...

    Pour les différences entre mes kits, le kit 2 DOF Monsimu est prévu pour les cockpits de la marque en fonction de ce qu'il ne fournit pas dans ses kits. De mémoire ce sont quelques cosses en moins et des rotules en plus pour le cardan.

    Pour S et RGB, c'est au niveau du shield de l'Arduino que ça diffère et en effet le RGB permet de connecter un rouleau de LEDs RGB 24V qui sera piloté par l'Arduino (soit une couleur fixe ou réglable avec un potentiomètre, soit la couleur change selon la position des moteurs, soit d'autres fonctions que je suis occupé de mettre en place (random, chenillard, peut être même les rpm si on l'utilise avec FlyPTMover - ça reste encore à tester -)).

  • Le 3DOF en triangle c'est celui-ci en type Frex ?
    Je pense que pour un début, je vais partir sur un simu avec deux moteurs. Donc je préfère un truc à petite échelle mais sans lésiner sur la qualité donc effectivement, je dois prendre des moteurs qui tiennent la route. Si je veux ensuite faire évoluer mon simu, au moins ça ne sera pas perdu.

    Pour la carte de puissance notamment, j'ai peut-être la possibilité d'avoir (gratuitement) du matos de chez Radiospare.

    Est-ce que ce produit pourrait aller ? (du coup 1 par moteur, j'ai pas trouvé d'équivalent à la sabertooth en dual motor)

    https://fr.rs-online.com/web/p/controleurs-moteurs/1837338

    (j'ai aussi trouvé celui là mais il ne ressemble pas beaucoup et j'ai peu d'infos sur le produit https://fr.rs-online.com/web/p/controleurs-moteurs/3305364 )

    Si le premier produit est ok, à quoi vais-je devoir faire face côté configuration ? (je peux avoir quelqu'un qui peut m'aider pour le côté programmation, mais je préfère savoir à quoi m'en tenir, si c'est le parcours du combattant bah ça sera sabertooth)

    J'avais un peu avancé dans ma recherche de moteur :

    Je pouvais avoir ça : D76R

    8cbt.jpg


    ou ça : D76LB (j'ai pas la courbe)

    24V 45 RPM 120W 25N.m

    Financièrement on approche les 150 dollars livrés (en express) les deux moteurs. Sauf que, pas de TVA, ni d'éventuels frais de douane dans ce prix, ou autre surprise sur le produit. C'est quitte ou double, le jeu n'en vaut pas la chandelle, donc je pense partir sur les 24V 120W de chez Simukit.

    Pour les potard j'ai trouvé ceux là, ça pourra convenir ?

    https://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/4602048

    Pour l'alim :

    https://fr.rs-online.com/web/p/alimenta…coupage/1618237

    Voilà pour les dernières avancées de mon projet

  • pour les potard, pourquoi prendre aussi cher ? Des chinois de bases feront l'affaire (Simukit en propose ?)

    Pour l'alim c'est horriblement cher !

    Là aussi Simukit en propose.

    Je serai toi, je prendrai moteur+potard+alim chez simukit. Comme ça si t'as un soucis, vu que t'as tout pris chez eux, ils t'aideront.

  • Comme précisé plus haut : j'ai peut-être la possibilité d'obtenir le matériel provenant de RS gratuitement, du coup que ce soit hors de prix ne serait pas un problème (si je dois les payer, oui autant tout prendre chez Simukit ;) )

    Message modifié 1 fois, dernière modification par wormx (12 janvier 2022 à 22:10).

  • j'ai peut-être la possibilité d'obtenir le matériel provenant de RS gratuitement

    :sleurp2: :etoiles:  :pardon:  :bad4:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • 15A par carte ça suffit ? ou alors il faudrait plus ?

    Où puis-je trouver un "code type" d'une carte de puissance pour ce genre d'application (simulation dynamique)?

    Je voudrais voir si c'est envisageable de m'en occuper pour en créer un de A à Z, car même si j'ai quelqu'un qui peut m'aider en programmation, si je ne peux pas l'aiguiller sur ce qu'il faut faire c'est pas évident et je vais m'arracher les cheveux quand même (sans compter le fait que j'aurais beaucoup moins de support en cas de problème).

    J'ai pas spécialement galèré pour une carte de puissance branchée à un arduino qui gérait les servomoteurs d'un robot que j'ai fabriqué mais ça n'a peut être rien à voir du tout niveau complexité.

    Merci pour vos réponses :)

  • tu trouveras pas mal de codes fonctionnels sur https://www.xsimulator.net/community/marketplace/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci on va regarder ça, ça fait pas peur à mon ami tant qu'on arrive à identifier ce qu'il faut coder, moi un peu plus (je ne me vois pas me lancer seul là dedans en tout cas !).

  • Bonjour à tous,

    3q1p.jpeg

    Le projet était un peu au point mort, mais j'ai continué depuis à récupérer le matériel.

    Entre temps j'ai vu que le SK2 de Simukit était sorti, il a l'air vraiment top!

    Il faut que je me creuse la tête maintenant pour concevoir la structure en profilé alu, sachant que j'ai un choix "limité" de dimensions à ma disposition, si je ne souhaite pas casser ma tirelire chez motedis :

    15 x 22.5 mm

    20 x 20 mm

    20 x 40 mm

    22 x 22 mm

    22 x 44 mm

    22 x 66 mm

    30 x 30 mm

    30 x 60 mm

    40 x 16 mm

    40 x 40 mm

    40 x 80 mm

    44 x 44 mm

    44 x 88 mm

    45 x 45 mm

    45 x 90 mm

    50 x 50 mm
    64 x 64 mm

    80 x 16 mm

    80 x 40 mm

    80 x 80 mm

    88 x 88 mm

    90 x 90 mm

    120 x 40 mm

    Voilà les dimensions auxquelles j'ai accès. A voir aussi le nombre de rainures en fonction de ces dernières dimensions. Dans les tailles que je ne peux PAS avoir, il y a:
    20x80
    le 40x40 n'est pas dispo en 8 rainures
    le 30x60 n'est pas dispo en rainure 6mm mais en 8mm ou 7.2mm
    Il faudrait que je vois comment c'est pensé pour le remplacer par un autre profilé.

    Est-ce que cela existe un logiciel permettant de travailler les profilé alu avec une bibliothèque, afin de les assembler sur l'ordinateur?
    J'ai bien un logiciel de 3D (fusion 360), mais je cherche un outil plus intuitif et rapide pour vraiment faire que de l'assemblage de produits déjà réalisés (en dehors des moteurs).

    Ah et tant qu'à faire, je voudrais refaire intégralement mon châssis en profilé alu par la même occasion, donc le seat mover devra pouvoir "s'emboiter dessus" sans problème (je pensais faire le châssis après le seat mover de toute façon).

    edit : ChatGPT m'a orienté vers ce logiciel en ligne pour répondre à ma demande
    https://www.boschrexroth.com/fr/fr/produits…line-designer/l

    Je vais essayer et faire un retour

    edit : j'ai pris MTpro version windows (gratuit également), pas convaincu par la version en ligne. Après avoir suivi une formation en ligne de 30min (proposée par le fabriquant) j'ai pu voir les bases du logiciel, je vais maintenant pouvoir assembler sur le logiciel mes profilés alu, cornière etc très facilement maintenant.

    edit 2 : je note ici mes interrogations sur le projet.

    Comment savoir à quel endroit je dois utiliser des écrous avec guidage et des écrous sans guidage avec les profilés alu ? Car j'aurais tendance à utiliser des écrous avec guidage mais le fait qu'ils existent sans guidage m'interpèle.

    Pour l'épaisseur des plaques métal, est-ce que 5mm c'est assez rigide ? (pour ce qui entourera le seat mover, et servira de support aux moteurs notamment).
    Je peux utiliser des plaques alu comme acier, peu importe ?

    Message modifié 9 fois, dernière modification par wormx (2 mars 2023 à 00:14).