DIY - Simulateur 2DOF évolutif à partir de mon statique actuel

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai essayé différentes solutions pour jouer à mes jeux de simulation préférés (Assetto, Dirt rally), j'ai fini par concevoir un simulateur statique qui me convenait jusqu'à maintenant. Comme je déménage, je peux enfin envisager de construire un simulateur dynamique. Je pense partir sur un 2DOF (qui puisse être modifiable en 3DOF ensuite, quand financièrement ça sera raisonnable).

    Je souhaite garder mon ancienne structure (je peux la modifier, certaines pièces sont encore démontables, et je peux raccourcir en largeur si nécessaire pour être à la largeur du siège, et enlever la grosse barre que j'utilisais jusqu'à maintenant pour le levier de vitesse). C'est du PVC pression, rien a voir en résistance et épaisseur à du PVC classique (c'est aussi plus lourd).

    Je suppose qu'il va falloir poser mon ancien simulateur sur une planche de bois ?
    J'ai mis un siège de clio RS dessus, que je souhaite garder également.

    Pour l'écran, je compte garder celui-ci (je n'ai pas encore décidé si je voulais qu'il suive les mouvements du simulateur ou s'il sera fixe) ou alors ça sera un VP.

    Concernant le matos, j'ai un budget assez limité, et j'ai déjà quelques composants génériques. Je compte prendre des choses en partie sur aliexpress, simukit (j'ai pas encore trouvé de solution moins onéreuse et aussi solide et avec ce couple pour les moteurs et le Sabertooth, et c'est clairement ce qui fait le prix d'un projet simu dynamique ces deux points semble-t-il), et je pourrai forger d'autres petites pièces (alu), et utiliser mon imprimante 3D (je peux imprimer en ABS, TPU, PETG... et concevoir moi même les pièces plastique sur mesure). Je possède également un poste à souder semi auto (mag) si il faut jouer de la soudure, et je suis globalement très bien équipé en outillage (mécanique, électronique, bâtiment...).

    J'ai vu pas mal de réalisations sur ce forum et sur un autre (je suppose l'ancienne version de ce forum), des pros, des moins pros (mais fonctionnelles !). Avez vous une idée d'un projet qui peut se rapprocher du mien, pour lequel je pourrais m'inspirer (pour ne pas dire copier) afin de réaliser mon projet de 2DOF proprement?

    Concernant la sabertooth, quelqu'un ici s'est déjà aventuré à refaire lui même le circuit imprimé et y souder les composants ? (à moins qu'il y ai également une puce à programmer ou autre, et du coup ce n'est pas réalisable même si l'on possède le matos) je pose la question car je possède également le matériel pour...

    Niveau fiabilité ça semble mieux que le moto monster, mais le prix est vraiment différent quand on compare aux copies chinoises... Après si j'ai tout suivi ce genre de carte c'est 16V max, et j'ai vu quelques avis sur le fait que 12V c'était plus que limite pour ce genre de projet, et pourtant on en voit ?!

    Merci à vous

    Place aux photos :


    87ek.jpg

    7hwi.jpg

    gom7.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par wormx (9 décembre 2019 à 19:41).

  • sympa ton ancienne installation !

    tu rentrais juste sous le toit ? je comprends qu'avec le déménagement tu puisses voir plus grand et dynamique :++:

    pour tes questions, le premier point je dirai est ton budget plus ou moins exact...

    parce que oui 24V ça tourne mieux que 12V et que le tri 220V avec variateur encore encore mieux :B

    selon le budget, une solution 12V et motomonster peut très bien convenir (si tu m'embarques pas l'écran)

    y'a de quoi te faire plaisir en bricolage avec un projet comme celui-ci !

    >Avez vous une idée d'un projet qui peut se rapprocher du mien, pour lequel je pourrais m'inspirer (pour ne pas dire copier) afin de réaliser mon projet de 2DOF proprement?

    je t'encourage franchement à copier le plus fidèlement possible pour un premier simu

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • L'installation était pile poil dans le "grenier" (avec 1m50 de hauteur peut-etre). C'était un peu chiant !

    Mon budget... le moins cher possible (quelle originalité !), sachant que je peux pousser le DIY assez "loin", je ne recherche pas du plug-and-play, j'ai des capacités et du matériel donc je peux gagner quelques euros à ce niveau. 150/300e, si c'est fonctionnel et correctement dimensionné (j'ai compté en gros 365e initialement pour du sabertooth et moteur de chez Simukit 120w, le reste fabrication perso, ou achats aliexpress, ou fournitures que je possède déjà). Je suis assez léger (65kg tout mouillé) donc c'est déjà ça de moins à bouger par les moteurs. Je n'ai pas encore pesé mon ancien simulateur. Je ne joue pas 6h par jours non plus sur mon simu, c'est pour du 2h par semaine en gros si j'ai du temps pour me détendre, c'est pour ça que je ne veux pas non plus me ruiner là dedans.

    je t'encourage franchement à copier le plus fidèlement possible pour un premier simu

    Il manque le nom du créateur d'une réalisation ou alors c'était une remarque générale ? sinon en effet, je ne compte pas perdre mon temps à inventer un truc qui fonctionne déjà chez les autres ^^

    Message modifié 1 fois, dernière modification par wormx (9 décembre 2019 à 21:26).

  • Citation

    Avez vous une idée d'un projet qui peut se rapprocher du mien, pour lequel je pourrais m'inspirer (pour ne pas dire copier) afin de réaliser mon projet de 2DOF proprement?

    c'était une remarque générale pour dire que si tu vois un modèle éprouvé, il ne faut rien changer pour une première réalisation perso

    histoire de gagner du temps et de monter en compétence sans trop perdre de cheveux :nerf:

    j'ai des gars à la pelle sur xsimulator.net qui me contactent sur mon tuto 2DOF avec des trucs du genre "pour économiser 4€ j'ai pris une autre carte que la vôtre, merci d'adapter votre code..."

    genre j'ai passé des heures à tout documenter et lui pour économiser 4€, il faut ensuite que ce soit moi qui passe des heures à coder un truc :jecpa: ma foi...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ah oui non clairement c'est pas le but. J'ai déjà rencontré ce soucis sur un projet robotique, si l'on ne se démerde pas en programmation tout seul, autant partir sur une solution toute faite (surtout pour 4e de différence... si encore on parlait de 100e à la limite..), parce que si il y a un soucis, on ne saura pas le gérer soi-même.

    Je me demande si je n'ai pas trouvé les plans de mon simu PVC sur xsimulator au passage ^^

  • Salut !

    Moi j'ai fait un simulateur 2DOF avec des moteurs stepper. J'ai présenté mon projet ici.

    Clairement, c'était un pur bonheur ! C'est vraiment un truc au moins à essayer. Tu ressents toutes les bosses, tu ressents les différences entre les voitures... Puis le raidillon de spa quoi...

    Bon par contre mon projet était très loin d'être parfait, et voici les erreurs que tu devrais essayer de ne pas répéter :

    1) J'ai mis une démultiplication sur mes moteurs stepper. Le soucis c'est qu'il y avait du jeu dans les pignons, donc du jeu dans le simulateur... Pourtant c'était une démultiplication de qualité. Sur les moteurs vendu avec démultiplicateurs, il faut se méfier de ça. Parce qu'un simulateur efficace, c'est d'abord un simulateur précis !

    2) Les moteurs stepper ont pas énormément de couple. Si tu regardes les SFX 100, ils utilisent des servo moteurs, comme les direct drive... ça peut être une piste à creuser ! Sinon sur les moteur "DC" pas évident de trouver quelque chose qui ait du couple et de la vitesse...

    3) J'ai essayé d'installer mon pivot (un joint de cardan universel) dans des pièces imprimées en 3D...mauvaise idée... quoique tu fasses, tu auras du jeu, ou alors ton pivot sera pas rigide... Bref si c'était à refaire, j'irai à la casse, je chopperai un cardan badass, et je le souderai, ou sinon, je passerai en 3DOF, comme ça plus de pivot ^^

    4) Les moteurs étaient reliés au châssis par le système classique de biellettes. Le soucis, c'est que tu as tout le couple quand le bras est à l'horizontale, et il diminue quand il va vers le bas ou vers le haut... En plus, tu n'as pas quelque chose de linéaire... 1° de rotation quand le bras est à l'horizontale fait plus bouger la partie mobile qu'un degré quand ton bras est tout en haut. Donc il peut être intéressant de considérer la solution open sfx 100. Perso je vais essayer cette année de l'adapter à mes moteurs stepper.

    Ah et sinon petit conseil, vire l'écran et passe à la VR. En plus le simulateur de mouvement est bien plus convaincant en VR que sur un écran.

  • Merci pour tes conseils, je vais regarder tout ça.

    Concernant un 3DOF, ça peut se faire, mais faut voir si ça reste dans le budget (clairement, pas avec 2 sabertooth et 3 moteur 120W 25Nm lol).

    Pour la VR, je n'ai pas été convaincu par le HTC vive non pro (la gerbe après 20 min, les pixels etc), je me suis intéressé au HP reverb pro, mais sans tester j'ai peur que le rendu ne me suffise pas (champs de vision, luminosité, qualité globale), sans compter la configuration PC qui doit aller avec. Je n'ai pas trouvé de salle VR dans mon coin qui propose ce casque à l'essai. Sinon c'est sur, c'est l'idéal pour l'immersion !

  • J'ai vu cette vidéo sur le moteur simukit :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Niveau vitesse c'est un peu limite. Image que le plateau est une voiture, alors le truc est un vrai bateau. Il faudrait considérer un bras beaucoup plus court pour que ce soit plus réactif.

    Les moteurs simukit 120W sont pas mal pour ce que c'est. C'est facile à alimenter, et t'as un couple très important (j'avais que 12Nm sur mes steppers). Mais regarde quand même si tu peux trouver mieux :)

    Sur le forum VR, tu trouveras peut-être une âme charitable pour te le faire essayer (moi j'suis dans le haut-rhin, et j'ai un 5k+...). Du coup si j'étais toi, je laisserai l'écran hors du chassis. Comme ça si tu passes en VR, t'auras pas bossé pour rien.

    RacingMat j'viens de découvrir que ton simulateur est un des tout premiers que j'avais étudié, et celui dont je m'étais fortement inspiré. A l'époque j'arrivais pas à croire qu'on puisse faire fonctionner ça simplement avec des moteurs d'essuis-glace x) Chapeau l'artiste !

  • je crois bien que les références des moteurs simukit ont changé depuis !

    oui à l'époque il n'y avait qu'un post de 2 DOF que je trouvais encourageant, laissant penser que c'était faisable

    c'était sur gamoover

    Je l'avais imprimé tellement je le trimballais avec moi pour le relire pendant des semaines et puis je me suis lancé ! et j'ai posté des tutos ;)

    Content que cela t'ai aidé !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut !

    Très bon projet et surtout bonne idée de poser les questions avant de te lancer...

    Je suis le créateur de SimuKit donc je peux t'apporter pas mal de réponses à tes questions :P

    Tout d'abord, la première question c'est de savoir si tu veux un seat mover ou un tout mobile, c'est-à-dire soit seul le siège bouge, soit tout le cockpit. Il y a à peu près autant d'avantages et d'inconvénients sur les deux solutions :B

    Ensuite pour un budget minimum, je doute que tu trouves un meilleur rapport qualité/prix que les moteurs 120w... Ils ne sont pas forcément très rapides, mais ils sont très réactifs utilisés avec une Sabertooth, ce qui fait que tu peux sentir des vibrations si tu le souhaites, tout est une question d'optimisation de précision et de commandes.

    Je t'invite à regarder cette vidéo où tu peux voir les 2 simulateurs 2DOF et 3DOF en action, tu verras que c'est assez rapide pour bien ressentir beaucoup de choses (surtout en seat mover où l'amplitude n'est pas vraiment importante):

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Tu peux faire du tout mobile avec mais c'est pas forcément recommandé, il vaut mieux partir sur des moteurs 400w dans ce cas. Voici un exemple d'un client qui l'a utilisé en tout mobile :

    76717510.jpg

    Pour passer d'un 2 DOF à un 3 DOF, c'est pas compliqué. Il suffit que tu te bases sur un SK1 (le simulateur 3 DOF de la photo) et que tu ne mettes que 2 moteurs (de préférences à l'arrière) au lieu de 4 et que tu remplaces les barres anti-vrilles par un cardan (je t'ai perdu ou pas encore :hihihi: ?).

  • Sur le forum VR, tu trouveras peut-être une âme charitable pour te le faire essayer (moi j'suis dans le haut-rhin, et j'ai un 5k+...). Du coup si j'étais toi, je laisserai l'écran hors du chassis. Comme ça si tu passes en VR, t'auras pas bossé pour rien.

    Je vais voir cette solution l'année prochaine c'est une bonne idée =)

    Wanegain, tu soulignes une chose qui ne m'avait même pas traversé l'esprit, seat mover ou tout mobile... J'avoue que forcement, je partais sur le classique tout mobile. Sauf que, j'ai pas d'argumentation pour défendre ce choix. Je recherche à avoir des sensations, et mes moteurs seront limités en puissance à cause de mon budget, et le seat mover pourrait être une super solution du coup (sans compter que c'est moins encombrant que de bouger tout un ensemble). J'ai pas trouvé d'inconvénient à cette solution, sauf la translation en Z, j'ai lu que c'était mieux retranscrit avec un tout mobile. Ça a une importance pour moi, mais si je suis gagnant sur les autres points avec un Seat mover, c'est pas bien grave.

    On avance on avance !

  • bienvenue wormx dans le monde des tacaroooooooooooos

    et je felicite tt le monde :pardon:

    tjrs à la recherche du parfait ( simu ) et de ses parfaits reglages :bad:

    heureux ( mal ) possesseur d'un 3dof+lacet puissant et de grde amplitude ,je galere ....

    petits mouvements = on oublie les defaufts (ou on les sent moins ) (j'imagine )

    grands mouvements = put.... les reglages simtoools , pas moyen (pour moi ) de faire un reglage moyen ,à chaque voiture ,chaque circuit ....

    c'est assez rapide pour bien ressentir beaucoup de choses (surtout en seat mover où l'amplitude n'est pas vraiment importante):

    tout à fait d'accord

    trop d'amplitude , tue l'amplitude (l'effet )

    sauf ! sur Heave peut etre (sur un tout mobile ) (et j'aime mon simu pour ça et que pour ça pour le moment)

    du roll ,pitch et heave dans un saut ,je me prend pour un pilote


    Je t'invite à regarder cette vidéo où tu peux voir les 2 simulateurs 2DOF et 3DOF en action

    aurais tu une video en rally (DR2 ) ?

    sur finlande ?

    j'ai l'impression d'etre un cancre ,mais apres des mois de reglages (simu quasi identique à playsimulator ) je pense qu'il vaut mieux petits mouvements ,donc petits budgets ,que grands ...

    mais tous les simus sont dependant des reglages simtools ou autres ,j'imagine qu'un "petit " simu bien reglé vaut bien mieux qu'un GROS ....

    je te suis avec plaisir (et les reponses aussi )

  • Je vais voir cette solution l'année prochaine c'est une bonne idée =)

    Wanegain, tu soulignes une chose qui ne m'avait même pas traversé l'esprit, seat mover ou tout mobile... J'avoue que forcement, je partais sur le classique tout mobile. Sauf que, j'ai pas d'argumentation pour défendre ce choix. Je recherche à avoir des sensations, et mes moteurs seront limités en puissance à cause de mon budget, et le seat mover pourrait être une super solution du coup (sans compter que c'est moins encombrant que de bouger tout un ensemble). J'ai pas trouvé d'inconvénient à cette solution, sauf la translation en Z, j'ai lu que c'était mieux retranscrit avec un tout mobile. Ça a une importance pour moi, mais si je suis gagnant sur les autres points avec un Seat mover, c'est pas bien grave.

    On avance on avance !

    Le gros avantage du seat mover c'est que les mouvements du siège sont directement appliqués au pilote, donc tu sens de manière générale beaucoup plus de choses qu'un tout mobile. Mais bien entendu cela ne concerne que les mouvements de translations (surge/sway et heave). Franchement en étant très honnête, pour la translation en Z (heave), je n'ai pas vraiment de préférence. Le ressenti n'est pas tout à fait le même mais je le trouve aussi intéressant sur l'un que sur l'autre.

    A l'inverse les effets de rotation (roll/pitch/yaw) ne sont pas terribles sur les seat mover, tu peux les mettre mais il faut vraiment qu'ils soient juste à titre indicatif ^^

    Et bien entendu c'est l'inverse sur les tout mobile... D'ailleurs sur mon simulateur, j'ai mixé le tout mobile et le seat mover :yes:


    aurais tu une video en rally (DR2 ) ?

    sur finlande ?

    Non j'ai DR2 mais je n'y ai jamais joué car il plantait dès que je voulais utiliser la VR et sur mon simulateur actuel je n'ai pas la possibilité d'utiliser un écran...

    Par contre j'ai cette vidéo justement de mon 5 DOF (3+2) sur Assetto Corsa sur une spéciale de rallye :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • excellent

    tu as Sway sur siege ,et Roll ,Pitch et Surge sur le chassis bas ?

    et certainement Heave en bas aussi

    excellent parce que les effets Roll et sway sont separés (Surge et Pich ? du coup , s'ils sont sur la partie basse)

    et ne se contrent pas comme sur les tout mobile

    et pas de soucis avec decrochage d'image avec l'oculus !!? (pas d'annulation de mouvements il me semble )

    :+:

  • A l'inverse les effets de rotation (roll/pitch/yaw) ne sont pas terribles sur les seat mover, tu peux les mettre mais il faut vraiment qu'ils soient juste à titre indicatif ^^

    Je ne comprends pas quelque chose. Sur la vidéo que tu as posté plus haut (les seat mover cote à cote), on est bien sur du roll/pitch non ? et donc c'est pas terrible en ressenti ? (pourtant ça a l'air super cool lol)

  • Non j'ai sway et surge uniquement sur le siège et roll/pitch/heave sur le simulateur dessous. Ce qui fait que sur le 2DOF je n'ai que 2 effets activés et donc plus d'informations pertinentes et sur le 3DOF c'est pareil je n'ai que 3 effets activés ce qui évite de mixer les informations...

    Pour l'image Oculus je n'ai pas de décrochage mais l'annulation des mouvements il faudrait que je le mette en place parce q'une accélération dans une montée ça me fait pas mal lever l'image et donc je dois compenser en regardant vers le bas. Ca se fait de manière très naturelle mais ce n'est pas confortable pour autant !


    Je ne comprends pas quelque chose. Sur la vidéo que tu as posté plus haut (les seat mover cote à cote), on est bien sur du roll/pitch non ? et donc c'est pas terrible en ressenti ? (pourtant ça a l'air super cool lol)

    Alors il ne faut pas confondre les mouvements des simulateurs et les effets qui y sont appliqués.

    En théorie surge et sway sont des déplacements linéaires mais pour avoir un ressenti correct il faudrait pouvoir déplacer au moins sur 1m (ça fonctionne aussi très bien sur une plus petite distance mais l'effet sera beaucoup moins long, ça ne sera que des à-coups) et dans les 2 directions, et donc c'est pour ça qu'on utilise la plupart du temps un mouvement de rotation pour reproduire ces effets. Personnellement pour le sway je trouve que la rotation du siège est ce qui donne un ressenti le plus réaliste. Pour le surge c'est une autre histoire car c'est de loin l'effet le plus compliqué à reproduire fidèlement mais il y a plusieurs solutions qui commencent à s'en rapprocher mais qui apportent plus de compléxité (par exemple : les sièges gSeat, le JCL V4, le w-seat - une solution qui avait été inventée par mon associé qui est très réaliste mais aussi très complexe à mettre à en place, les 6 dof, etc...)

  • Avec Simtools, les infos sont des accélérations ou des angles

    • des accélérations (surge, heave, sway)
    • des angles réels (yaw, roll and pitch)

    DIY - [Simtools] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci pour toutes ces infos. J'aurais du faire le lien en lisant un topic (un 6DOF de mémoire) où la question était justement de simuler un ressenti en couplant différents mouvement (rotation/translation). Pas simple de tromper notre cerveau !

    Je suis en train de modéliser en 3D mon simu actuel, j'aurais une projection à vous présenter comme ça.

    Je pense partir sur un système avec deux moteurs à l'arrière (gauche et droit), qui feront bouger via les biellette un plateau, fixé en son centre par un cardan. Enfin je dis au centre, je suppose que ça ne se décide pas comme ça. Arretez moi si je me trompe, mais si je mets le cardan éloigné de l'arrière du plateau (là où sont fixées les biellettes), mes moteurs forceront moins mais la course de la biellette se trouvera augmentée, alors que si le cardan est proche de l'arrière du plateau, un petit mouvement demandera plus d'effort au moteur, mais j'aurais un mouvement important avec une course de biellette bien plus courte.