DIY - Simulateur 2DOF évolutif à partir de mon statique actuel

  • Quelques news : ça fait plusieurs jours que je cherche des moteurs de camion 24V, à bas coût. J'ai quelques pistes. Semaine prochaine je devrais en recevoir mais les caractéristiques techniques disponibles sur ces modèles sont quasi inexistantes.

    Quel test je peux faire pour ces moteurs pour voir si ils sont viables pour le projet ? (pour le couple notamment)

    Concernant les tr/min, je vais simplement compter.

    (j'ai la possibilité de retour des produits si ça ne convient pas)

    Si ça va, j'en ai pris 4 et donc je pourrais m'orienter vers un 3DOF

  • Je pensais estimer son couple en effectuant ce genre de montage, en testant différentes masses au bout du câble (il faut quoi pour un seat mover, 7N.m mini ?). J'ai vu aussi des système à levier mais le poids du levier joue forcement sur le résultat final donc je pense que la poulie c'est plus précis.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par wormx (5 janvier 2020 à 12:26).

  • en faisant forcer le moteur pour avoir son couple max comme ça c'est pas le meilleur moyen de le cramer ?

    °pour un seat moover je pense que 12, 15 Nm sont un minimum pour un angle de plus ou moins 7°

  • +/- 70° peut-être ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ou sinon tu remplace la masse par un pèse bagage accroché au sol (ou maintenu par un pied).

    Ou alors met une manivelle et applique la sur une balance de cuisine.

    Je connaissais la méthode avec la balance cuisine/pèse personne mais pas le pèse bagage (j'en ai un en plus!), pas bête.

    En fait je ne veux pas connaitre le couple max du moteur, mais vérifier qu'il ai un couple suffisant pour ce que je veux en faire (après si il a un couple 4 fois supérieur, c'est du bonus), et donc stopper la mise en épreuve une fois l'objectif atteint.

  • en faisant forcer le moteur pour avoir son couple max comme ça c'est pas le meilleur moyen de le cramer ?

    Si le moteur est donné pour 24 V et qu'il ne dépasse pas cette tension, normalement pas de risque. Cela dit avant de cramer le moteur il va chauffer, donc en vérifiant que la température ne monte pas trop haut, je ne pense pas qu'il y ait un risque.

  • +/- 70° peut-être ?

    non 7° c'est bien assez sur un dynamique pour du simracing


    Si le moteur est donné pour 24 V et qu'il ne dépasse pas cette tension, normalement pas de risque. Cela dit avant de cramer le moteur il va chauffer, donc en vérifiant que la température ne monte pas trop haut, je ne pense pas qu'il y ait un risque.

    ok perso je m'y risquerais pas trop, ça reste des moteurs d'essuie glace pas des moteurs industriels

  • non 7° c'est bien assez sur un dynamique pour du simracing

    avec quelle longueur de bielle ?

    moi j'avais en tête 65mm de longueur et +/-60°, c'était ce que j'avais sur mon 2DOF

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Mettez un fusible sur le circuit... sur une voiture, si trop de neige sur parebrise, le fusible saute, les moteurs sont protégés...

    Sauf qu'on ne connait pas le courant max (en tout cas je n'ai pas vu l'info), donc impossible de choisir le fusible.

    De toute façon ça ne résoudra rien, le moteur peu très bien accepter un courant pendant un moment mais chauffer quand même.

    En mesurant la résistance du bobinage tu pourra calculer le courant max à 24v, ce qui déterminera l'électronique nécessaire pour le piloter.

    En l'alimentant en 24 v, bloqué, le moteur ne va pas cramer instantanément. Il suffit de surveiller sa température pour voir si le bobinage est sous dimensionné.

  • avec quelle longueur de bielle ?

    moi j'avais en tête 65mm de longueur et +/-60°, c'était ce que j'avais sur mon 2DOF

    La longueur de manivelle n'a pas d'importance c'est un tout avec ton cercle d'implantation tu peux avoir des manivelles de 8cm mais avec une distance de 60cm de ton cardan ou alors des manivelles de 4 cm avec une distance de 30cm de ton cardan ton angle d'inclinaison sera le même,

    60° c'est impossible

    Imagine ton simu prendre cet angle avec l'inertie tu mange le sol :hihihi:

    https://images.app.goo.gl/iu8kKcRAKFKEYQ9F7

  • bah, j'ai compris, on pouvait causer longtemps !! :LOL:
    tu parles de l'inclinaison de la plateforme ! et je parle de l'amplitude de mouvement de la biellette !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour à tous,

    J'ai reçu ma commande de 4 moteurs camion, finalement j'ai reçu 4 pièces qui n'avaient rien à voir (erreur de référencement, et donc de prix), bref je les retourne.

    J'ai la possibilité d'obtenir ces moteurs (pas à ce prix hein !) :
    https://www.smolka-berlin.de/onlineshop/fr/…_type_SW2L/5819

    J'ai demandé déjà la fiche technique à smolka, j'ai jamais rien reçu (elle n'est pas disponible dans leur grande liste de pdf).

    Le couple indiqué (nominal) est trop faible ? ou c'est le couple au démarrage qui nous intéresse ?

    Merci pour vos lumières

  • J'ai eu une réponse de Smolka aujourd'hui.

    La fiche technique de ce moteur est disponible ici (il y a la courbe etc)

    https://drive.google.com/file/d/1xjjJO-…iew?usp=sharing

    Je vais voir si je peux "confirmer" tes doutes par quelqu'un qui a de meilleurs souvenir que moi en méca (et en allemand lol)

    edit : j'ai pas encore de retour concernant la fiche technique, mais si je considère la courbe n1, en mettant une démultiplication en sortie de moteur (pour gagner en vitesse de rotation finale), je ne peux pas avoir suffisemment de couple et vitesse ? Je veux vraiment être sur que la possibilité d'utilisation de ce Smolka soit à oublier, car je peux les avoir pour 25€ unitaires... ça serait toujours mieux qu'un simple MEG12V non ?

    edit 2 : j'étudie les autres alternatives à bas coût (j'attends des informations sur un MEG24V de Scania).
    Autrement, pour plus cher, j'ai trouvé ce modèle :

    jvgp.jpg

    edit XXX :

    Quelqu'un a déjà envisagé d'utiliser un moteur de vélo de ce type ?

    https://fr.aliexpress.com/item/328542145…f7-3af8ee4fe7d8

    Je suis curieux de connaitre le couple d'un tel moteur à faible tours/min, j'avais un moteur (moyeu) sur mon vélo electrique DIY, ça envoyait pas mal même avec un conducteur "lourd".

    Autre question, qui a déjà utilisé un alternateur de voiture (branché pour en faire un moteur) pour un simulateur ? C'est une solution pas mal utilisée dans le monde du vélo electrique, et ça vaut rien...

    Encore une autre question, quand on part sur un seat mover 3DOF à 3 moteurs disposés en triangle , ils doivent être plus puissants que si on en mettait 4 ?

    J'ai trouvé un topic intéressant (et polémique...) sur le forum, concernant la mise en garde de toutes les petites pièces qu'on peut trouver sur aliexpress (les copies à pas cher, rotules, arduino etc), bien qu'étant un grand utilisateur de aliexpress, j'ai changé d'avis sur la question (pour ce projet en tout cas).

    Que penser des carte olimex VNH3SP30 ? (non parce que la sabertooth ça fait quand même une grosse partie du budget, surtout si je pars sur 3/4 moteurs)

    Message modifié 6 fois, dernière modification par wormx (17 janvier 2020 à 13:01).