DIY - short mustang Shifter/HB maison sur base chinoise

  • Salut les gens, je fais remonter un petit produit qui pourrait en inspirer certains pour un montage de shifter diy.

    Tapez short shifter mustang sur aliex' pour voir le/les produits.

    Perso je pense ajuster des platines pour pouvoir mettre 4 butées à bille pour simuler un enclenchement mécanique (par deux perpendiculaires à l'axe de travail du levier, et tant qu'a faire réglables histoire de pouvoir gérer la course comme ça me chante, histoire de ne pas avoir de double clic et de ne pas devoir tirer pour repasser le levier sur l'arrière des butées à bille moi même) sinon le reste du système devrait être bien basique, à base de ressorts & co

    Et sans les butées réglables d'origine je pense que ça peut très bien le faire pour un FAM maison aussi.

    Du coup il y a moyen de monter le combo FAM/Shifter pour une centaine d'euros :eclipse:

    Et pour ceux qui cherchent à se monter un pédalier haut de gamme, les blocs pédale wilwood à l'unité sont à moins de 100€ sur ebaille, du coup pour les bricoleurs il y a moyen de monter un truc carrément mieux que ce qui nous est vendu une fortune.

    Pour 500-600 balles on peut se monter un pédalier qui met tous les simili haut de gamme sans roulements en nage, et surtout les blocs sont dispo en fixation haute, basse, inversé.. chacun devrait y trouver son bonheur et se retrouver avec un vrai pédalier sport solide/réglable et un peu plus que beau.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (5 janvier 2020 à 20:57).

  • J'viens de voir que les FAM chinois sont tombés à 20 balles sur ebaille, pour en avoir un actuellement c'est pas une dinguerie, mais pour 20€ c'est carrément une affaire à mon sens.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (5 janvier 2020 à 20:57).

  • bonne idée ! tu l'as reçu ce "short shifter mustang" ?

    il est vendu à 40€

    7858-short-shifter-mustang-jpg

    Je pense que ce serait mieux que tu ouvres un second topic si tu te lances dans le pédalier willwood.

    merci de te présenter sur le post dédié : ton matos, tes goûts en simracing...

    Je m'présente, je m'appelle ...

  • Non pas encore, je ne l'ai pas encore commandé en fait, mais bon je fais remonter l'info au plus vite histoire que ceux qui sont en plein dedans puissent étudier la question, et ne pas acheter autre chose pour se rendre compte que finalement ce shifter serait plus adapté à leur montage.

    Après j'ai zappé la présentation pour faire remonter les produits au plus vite, mais je vais me présenter avant de vous soliciter, et partir sur des topics neufs pour le suivi des modifs ou le montage pédalier.

    (au passage en usinant le bas du bras au niveau de l'endroit ou les butée absente de ta photo tapent, on peu y faire un plat avec perçage au centre ou viendrait se caller un système de butée en caoutchouc qui servirait éventuellement de guide pour un système de ressort/écrous enfilé sur la vis de butée d'origine, et donc réglable en tension)

    Je pense même qu'avec de la cornière en U épaisse on peut faire un systèmes de buté à bille qui s'enfile directement sur les butées d'origine du levier (en plus du ressort pour gérer la dureté)

    Bon après perso je réfléchis au truc pour avoir tout le système sur le dessus de la platine de montage, histoire de recouper ce qui dépasse en dessous et de pouvoir m'en servir de support pour le monter sur ma structure.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (5 janvier 2020 à 20:57).

  • Tapez juste short shifter en fait, il y a d'autres modèles droits et moins encombrants dans la même tranche de prix.

    Et pour "mon" principe d'enclenchement méca tapez "bille ou boule a ressort, guide bille ressort" ou un truc du genre sur le même site que le levier, ou bien "ball plunger" sur google.

    L'idée me travaille depuis un moment vu que j'ai déjà croisé ce genre de mécanisme dans mon domaine pro, mais depuis j'ai vu une review de SimRacingGarage qui présente un kit upgrade pour TH8A qui utilise exactement le même principe(ne perdez pas votre temps on est sur du out of stock de partout de ce que j'ai vu) du coup d'un côté je suis un peu déçu que ce ne soit pas une idée originale de ma part :hihihi:, mais par contre ça me rassure sur le côté économique et fiable de la chose.

    La fameuse vidéo!

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Par contre moi je me tâte, je pense plus en mettre soit seulement d'un côté et jouer sur les réglages pour la dureté, ou alors reprendre ce principe mais avec des plus gros d'un côté que de l'autre, histoire de pouvoir jouer sur les réglages vraiment comme j'ai envie, et je veux pouvoir régler leur alignement avec le levier aussi, histoire de passer d'un peu de débattement à pas du tout et inversement.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (5 janvier 2020 à 20:57).

  • Quasiment tout les shifters utilisent ces vis a billes. Th8A, Fanatec, Frex, Prosim, Carman, HE, Aiolog...

    Après la pièces sur Aliexpress c'est finalement pas le plus compliqué a faire.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Merci pour ta participation mais déjà sur le TH8A ou le fanatec c'est pas vraiment le même système, et tout le monde n'est pas équipé pour usiner un simple levier.

    Un grand merci du coup.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (5 janvier 2020 à 20:58).

  • Démonte ces deux leviers et tu verras qu'il y a bien des vis a bille dans les deux. (Elle ne sert pas en séquentiel sur le TH8A mais c'est elle qui fait le cran en H) Je peux t'assurer que je connais assez bien le sujet pour avoir fait mon shifter H.

    Après ce que je veux dire c'est qu'on peut toujours se débrouiller pour faire un levier avec du bricolage, t'es pas obligé de l'usiner. Le mécanisme pour avoir un bon feeling sera plus compliqué a adapter. Et avant d'acheter une levier qui est peut être joli réfléchis bien a ce que tu vas en faire. A ta place je ferais le mécanisme a part et je le relierais au levier avec une tringle.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je fais remonter les idées qui peuvent faire faire des économies a ceux qui manquent de mattos, pour l'instant je vais modder à mort mon TH8A vu que je l'ai déjà et que je le trouve pas trop mal de base, là déjà je suis en attente d'une entretoise en teflon qui va remplacer le tube en plastique noir sur toute la partie du levier qui se trouve en dessous de la grille,logiquement je devrais passer en short shift pour pas cher avec ça, j'vais aussi monter un collier en dessous de cette fameuse entretoise avec une boucle de chaque côté de la vis de serrage pour mettre le levier en tension + via 4 ressorts à crochet/boucle de 2cm ou par la (le collier c'est pour avoir la fixation levier des ressorts au centre de la grille)

    Et pour finir je vais reprendre l'idée de la vidéo mais en alu et réglable.

    Y'a que le coup des ressorts dont je doute un peu, logiquement j'ai la place mais j'ai peur que ça fasse du bruit, m'enfin avec de l'upgrade à 3€ au pire je vais vite m'en remettre s'il faut oublier l'idée, ce sera avec la technique classique des élastiques au pire..

    J'suis plus souvent en H qu'en up down du coup le shifter séparé ce sera plus tard car pour l'instant ce serait du luxe.

    Après je suis ajusteur aéro, enfin je ne le suis plus vraiment mais j'ai une forma la dedans, mais bon comme pas d'atelier même si pas besoin de grand chose, je suis en attente car je dois commencer une formation de soudeur dans pas longtemps du coup je vais voir ce que l'atelier propose comme machines, et si y'a moyen de les squatter un peu et de me servir dans le stock d'alu des aju'.. Que je me taille un petit volant F1 au passage :rire:

    Et j'ai aussi un vérin pneumatique qui arrive pour ma pédale de frein qui est la priorité absolue de mon set up actuel, couplé avec un ressort pour le début de course ça devrait me donner un truc plus précis, bien assez pour moins galérer qu'actuellement (j'ai déjà fait le test avec une grosse seringue scellée au bout, et ça marchait vraiment bien avant qu'elle ne commence à gripper)

    Si je finis par faire un shifter full diy sans accès à du matériel solide ça va plus partir sur un pontet de moto ou un support de lunette d'airsoft, dans lequel je monterai un gros roulement, retaillé pour recevoir un levier ou pas (en cherchant le bon pontet ça peut le faire direct) du coup sandwich axe entretoises "support levier" entre des platines

    Pour le reste des ressorts ou des suspensions de RC 1/5 pour gérer la tension par le dessous (montées en partie comprimées dans les cas des suspensions, l'idée n'étant pas qu'elles bloquent le levier) et le système de bille sur le dessus, taillé pour faire butée en même temps, ou éventuellement avec une 3 eme vis à bille par côté, mais dans l'axe de travail du levier.

    Avec un système de tringle je pense qu'on perd le côté brut que je cherche, puis faut que ce soit compact.

    Enfin bon je croise les doigts pour avoir accès à un vrai atelier pour l'instant, je vais attendre de voir avant de me lancer dans des trucs un peu à l'arrache si j'ai moyen de faire mieux.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (5 janvier 2020 à 20:58).

  • ah bah j'étais déjà tombé sur le topic en question en fait, Elle déglingue ta boite, ça me fait penser à celle de la 98t du coup ça me met en émoi!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe88 (5 janvier 2020 à 20:58).

  • Merci beaucoup! :)

    Elle demande pas mal de réglage et est parfois capricieuse. J'aimerais la refaire pour que ça fasse plus propre. Mais si t'as besoin d'aide pour faire un shifter tu peux demander. Je suis passé par pas mal d'idées foireuse :hihihi:

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Jolie

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mame13fr (27 décembre 2019 à 13:22).

  • Abe88 5 janvier 2020 à 20:57

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - short mustang Shifter/HB maison sur base chinoise” à “DIY -”.
  • Lachaussette 6 mars 2020 à 18:31

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY -” à “DIY - short mustang Shifter/HB maison sur base chinoise”.