RaceRoom - FFB pour Simucube

Votez pour l'image du mois
  • La courbe pour vérifier si il n'y a pas de saturation varie quand on joue.

    Elle monte et descend continuellement de façon plus ou moins violente mais a un aspect lisse comme un trait de crayon.

    Le plat sur les pneus transforme cet aspect lisse en dents de scie.

    La courbe vibre.

  • Ah ok. Je regarderai demain

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai testé une LMP1 en bloquant les 4 roues dans le premier virage.

    L'effet de plat sur les pneus se ressent parfaitement, obligé de passer au stand changer les 4 pneus.

    j'ai fait quelques tests avec le rcs de andrew_wot que j'avais récupéré il y a quelques temps et je l'avais déjà essayé....et pas conservé

    il faut savoir qu'il est réglé très fort :

    simucube = force à 100%

    raceroom = intensité de retour de force à 100%

    raceroom = intensité de la force de direction à 75%

    Ouch, ca promet de la musuculation des avants-bras

    je me demande quand même comment on peut régler un DD avec de telles forces. ces réglages sont plutôt pour les volants type logitech ou thrusmaster

    Zhuhai grand prix et LMP1 Audi R18

    on sent effectivement très vite les plats sur les pneus

    je fais le même test avec mon profil et on ressent très vite également les plats sur les pneus. donc pas d'écart là-dessus

    on visualise très bien les dents de scie sur la jauge ffb du jeu

    Bilster Berg en Porsche Cup classic et Porsche GT3R avec ABS déconnecté

    Plus difficile de ressentir les plats sur les pneus avec ces voitures mais ca finit par le faire mais dans une moindre proportion

    Par contre, quand la Porsche commence à déraper de l'arrière dans le pseudo corkscrew, il est impossible de tenir la voiture avec son rcs.

    J'ai failli y laisser une main. le dérapage du train arrière entraine un afflux de force dans le volant

    Road America avec FR90 et LP2

    le ffb est très très dur dans les virages avec FR90

    pour les plats des pneus, c'est également difficile à obtenir

    idem pour un LMP2

    ma conclusion :

    les plats sur les pneus sont plus ou moins sensibles selon les voitures.

    par contre, son rcs est très très très costaud....trop pour moi sur mon sc1 biss-c en tout cas.

    Peut-être est-ce différent avec son sc2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci pour les précisions Hervé,

    Sous Simcube = force à 68% dans toutes les simulations

    J'ai fais de nombreux tests et j'obtiens toujours un meilleur ressenti en baissant simcube et en laissant R3E à 100% que l'inverse.

    Je ne sais pas pourquoi.

  • Et bien, moi, c'est le contraire ! Je met d'abord à 100 %, et je règle le jeux après en fonction de ce paramètre.

    Sur RFactor2, tu ressens bien plus de choses comme ça. Et sur ACC, le virage en fin de circuit de Kyalami est unique en terme de sensation. Sous SC2 évidemment. Et je pense aussi qu'essayer de transposer les réglages SC1 sur SC2 n'a pas beaucoup de sensvu la différence dans l'électronique.

    Diminuer la puissance, c'est comme acheter une voiture de 300 cv et poser un limiteur dessus. Ce sera plus facile aussi.

    Les 100 %, ce n'est pas pour la musculation, c'est pour profiter de toute la plage du système. Et avec de bons réglages mon volant n'est plus dure que sur ma Skoda de tout les jours.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Une précision surement importante :

    -Mon RCS est vierge de modifications

    -j'ai réinitialisé le RCS avant d'utiliser les réglages de Andrew-Wot

    -Je n'utilise pas son RCS.

    FFB steer load multiplier="0.2" // Multiplier for vertical load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer lateral multiplier="0.5" // Multiplier for lateral forces. Range: 0 - infinity

    FFB steer rack factor="0.0" // How much of the lateral forces comes from steering rack. Range: 0 - 1.0

    FFB steer load change exponent="1.0" // Exponent for the change in load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer load change breakpoint="1.0" // Breakpoint (value that will not be changed) for the exponent on the change in load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer spring coefficient="0.0" // Coefficient for steering spring. Range: 0.0 - 1.0

    FFB throttle vibe freq mult="0.0" // Scales actual engine frequency to force FFB vibration frequency. Suggested range: 0.10 to 0.50

    FFB throttle vibe zero magnitude="0.0" // Magnitude of engine vibration at 0rpm (reference point).

    FFB throttle vibe slope="0.0" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB throttle vibe zero magnitude).

    FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip magnitude="0.1" // How strong the rumble strip rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB rumble strip freq mult="2.0" // Rumble stip frequency multiplier 1.0 = one rumble per wheel rev.

    FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip pull factor="0.05" // How strongly wheel pulls right/left when running over a rumble strip. Suggested range: -1.5 to 1.5.

    FFB flatspot magnitude="0.35" // How strong the flatspot rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB flatspot wave type="1" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB jolt magnitude="0.0" // How strong jolts from other cars (or walls) are. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    FFB shift jolt magnitude="0.05" // How strong jolts you get from shifting. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    FFB shift effect duration="0.05" // Duration of shift effect in seconds

    FFB slip effect="0.05" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="1.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    Bon nombre de valeurs sont beaucoup plus faible que deux RCS modifiés que j'avais conservé.

  • Et bien, moi, c'est le contraire ! Je met d'abord à 100 %, et je règle le jeux après en fonction de ce paramètre.

    Sur RFactor2, tu ressens bien plus de choses comme ça. Et sur ACC, le virage en fin de circuit de Kyalami est unique en terme de sensation. Sous SC2 évidemment. Et je pense aussi qu'essayer de transposer les réglages SC1 sur SC2 n'a pas beaucoup de sensvu la différence dans l'électronique.

    Diminuer la puissance, c'est comme acheter une voiture de 300 cv et poser un limiteur dessus. Ce sera plus facile aussi.

    Les 100 %, ce n'est pas pour la musculation, c'est pour profiter de toute la plage du système. Et avec de bons réglages mon volant n'est plus dure que sur ma Skoda de tout les jours.

    Les 68% d'un big mige c'est 100% d'un small.

    Comme bon nombre de réglages sont donnés par des personnes possédant le petit mige je règle ainsi pour pouvoir essayé leurs réglages.

    68% = 20 N/m

    Si je perd des infos cela voudrait dire que toute personne n'ayant pas un big mige perd les informations comprises entre 20 N/m et 30 N/m.

    Il est possible que je sois dans l'erreur en opérant de la sorte mais à ce jour je n'ai pas trouvé d'explications techniques à ce sujet.

  • Je pars d'une expérience qui est la mienne, avant j'avais un Mige "normal " et maintenant un SC2 Pro.

    Et j'applique ce qui me donne les sensations que je recherche depuis que j'ai compris l'intérêt que ça apporte !

    Et le gain en sensation entre SC1 et SC2, si il n'est pas énorme au début, après les mise à jour de True Drive il devient plus sensible en qualité de ressenti. Et cela dépend beaucoup des jeux.

    J'ai d'ailleurs depuis désinstallé Raceroom, très décevant sur ce point là. Et celà vient plus de l'éditeur que du jeux en lui-même. Expérience perso.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci mixer49,

    R3E c'est une usine à gaz pour trouver un bon FFB.

    Entre :

    Les réglages in game,

    Les réglages simcube

    Le RCS modifiable

    L'absence de réglage de base

    Maintenant que j'en tiens un qui est un mix improbable j'arrête les essais et je roule.

    De plus la dernière version du firmware simcube ne veut pas s'installer chez moi.

    Quand on met tout cela bout à bout trouver un bon ressenti c'est :prions:

    Je comprend que tu es désinstallé R3E, j'étais à deux doigts de le faire la semaine dernière.

  • Tu es sur quel firmware simucube

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :nonon::LOL:y en a un réglage de base pour sc1.... C'est lui qu'il faut utiliser si on veut y laisser sa main pour cause de bug sawtooth

    Sawtooth qui a été désactivé sur le dernier profil sc2 mais pas sur le profil sc1.... Va comprendre^^

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Toujours dans ma quête du ffb absolu:B

    voici une V0.5 de mon rcs qui diffère grandement dans les paramètres avec la V0.4

    https://drive.google.com/open?id=1peo2x…JnBwsAIn_HixYzl


    Mes observations :

    1. un ressenti très similaire au V0.4 en terme de ressenti de piste
    2. quasi disparition du "fourmillement" qui était toujours présent sur l'ancien profil V0.4
    3. beaucoup moins de vibrations présentes en ligne droite par exemple que j'avais également sur le profil V0.4
    4. l'utilisation de 45% de l'effet de dérapage du profil v0.4 générait ce fourmillement et ces vibrations, mêmes légères, mais quasi toujours présentes

    Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé avec seulement une course de 5 tours sur le Nordschleife en Porsche Cup Classic.

    Je poursuis les tests avec d'autres montures

    L'énorme avantage que j'ai ressenti est le contrôle nettement plus facile des glissades et autres dérobades violentes de l'arrière train de sa Majecté.:yep:

    Dave Baud A l'occasion, pourrais-tu tester.

    Je sais, qu'en ce moment, tu es un ardent utilisateur de la Porsche Cup Classic.

    A mon avis avec cette v0.5, tu tiens l'arme ultime pour gagner le championnat:hihihi:

    Pas de changement pour les réglages simucube

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ok je teste ce soir

    :+:

    As tu pu testé ?

    La mise à jour d'aujourd'hui sur les physiques bouscule un peu le ffb je trouve

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour ceux qui auraient des vélléités de bêta-testeur:B

    Une ultime version V0.5.2 pour simucube 1


    https://drive.google.com/open?id=1CmKMV…boZQYPE4HaBPZyu

    Une seule modif par rapport à la v0.5.

    Dans la jauge ffb, nous sommes très largement en-dessous de la ligne rouge. Ca laisse de la place au ffb pour s'exprimer

    C'est un truc que j'ai trouvé dans le profil simucube 2 pro.

    La variable ci-dessous y étant à 1.0 alors que dans le profil simucube 1, elle est à 0.0

    Avant :

    FFB steer force rear grip exponent="0.0" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    Après

    FFB steer force rear grip exponent="0.25" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    Une petite modif dans simucube dans others filters

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash