RaceRoom - FFB pour Simucube

  • Ipod tu compares Race room avec quel autre Simu, dans mon cas si je compare Rfactor avec ces GT 3 ou GTE , je trouve qu’il y a un bon ffb sauf que, ça ne me parait pas réaliste, dans le sens où aucunes des vidéos de GT que je regarde, ont n’y voit la voiture plongée de l’avant comme le reproduis Rfactor , par contre les pistes ont l’ai très bien reproduites, car ont ressent bien les bosses et la mauvaise état de la route, ce qui n’y a pas sur R3e , un exemple que je kif sur Rfactor c’est l’entrée du carrousel :sleurp: Ont ressent super bien la roue gauche dans le vide et la droite encore en contact avec le sol ! Et bien sûr sebring quel piste :+++:

    Aucune autre simu le fait ( je ne parle pas de iracing je n’h joue pas ) sur R3e je ne ressent pas si la surface de la piste est accidentée / le grain de piste comme il peut y avoir sur le Nürburgring dans les assetto corsa et d’ailleurs (pour moi hein ce n’ai que mon avis) je ne suis sûrement pas un spécialiste, le plus réaliste des retours ffb / physique c’est les 2 assetto.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (6 mai 2021 à 12:59).

  • je compare avec RF2 oui.

    la j'ai fait un gros break de plus de 3 mois...

    j'ai réinstallé R3E pour tester...j'ai bien aimé, j'ai trouvé disons un compromis, puis ce matin j'ai remis RF2 en route...et en repassant sur R3E...bah voila j'ai un gros manque de ressenti.

    je ne cherche pas forcement a avoir la meme chose mais au moins un feeling sur cet avant des caisses, mais la je ne fais que redire ce que je dis depuis tres longtemps sur ce jeu, et pas envie d'etre lourd la dessus, juste essayer de voir si ca vient pas de moi lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Bon alors j'ai pas fait grand chose comme ajustements, car ça va sur une voiture et pas sur une autre, donc pour la Porsche du GR 4 :

    True Drive tout comme hier sauf :

    Slow Rate Limit je baisse à 4

    Et la direction remis comme d'origine à 900°

    Dans le jeu :

    Force minimum 0

    Force verticale 22

    Force latéral 25

    Collision 10 ou comme vous voulez :B

    Maintenant le problème c'est en prenant la BMW GR 4 la force du FFB se retrouve asser léger, donc soit j'augmente le FFB multiplicateur de la voiture soit j'augmente le FFB du jeu à 65, dan slre cas du FFB multiplicateur j'ai l'impression que la direction devient plus élastique, donc je préfère augmenter le FFB du jeu à 65.

    Par contre je ne touche pas à true drive je le laisse comme le règlage au dessus.

    Pour les DTM 92 c'est pas mal comme ça donne une direction dur et je pense qu'elles n'ont pas de DA d'origine.

    Bref cela aurait été trop facile si ça avait convenu pour toutes les voitures, mais pas le cas ;)

    Sinon la solution est de créer plusieurs profiles, je pense que c'est ca qu'il faut faire sans pour autant en faire 50 :etoiles:

    Voilà pour l'instant je trouve que c'est pas trop mal, pour ses séries de voitures.

    J'ai une question à quoi sert le réglage Wizards overview dans race room ?

    Je tourne le volant mais rien ne se passe et de base il affiche une rotation à 540°

    J'ai pas vu dans race room le règlage de la rotation :euh2:

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  • le wizards overview ne fonctionne pas encore

    Raceroom gère en auto la rotation de tous les volants du marché il me semble

    Concernant la présence ou pas de la direction assistée, c'est simple à tester

    Il faut :

    - FFB stationary friction="0.25" ou "0.5" dans le RCS

    - Friction (pas damping) à 10% ou plus dans directinput

    - Tu démarres le moteur dans les stands et, sans rouler, tu tournes le volant

    Pour une voiture sans direction assistée, ce sera plus difficile à tourner

    Normalement R3E gère

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (6 mai 2021 à 19:45).

  • j'ai rapidement fait à nouveau une comparaison entre ton profil et celui d'Alex avec la 934, c'est incroyable comme c'est opposé :

    - avec le profil d'Alex, en pleine courbe la direction s'allége énormément

    - avec le tien, elle durcit avec la force centrifugeuse supposément appliquée aux roues.

    Quel est le paramètre utilisé qui modifie à ce point la sensation : static force reduction ?

    587.png

  • Sauf erreur

    le static force réduction diminue les forces dans les courbes

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  • Les forces de direction a 60% alliées au 1% du sous virage produisent ce que tu ressens dans les virages

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  • Merci Herve45 j'ai pas regardé le RC mais je confirme que pour le voitures que j'ai testé la direction à l'arrêt est duuuuuur :hihihi:

    Et oui le static force réduction assouplies les forces en virages tout en conservant la vivacité du volant et je pense aussi la force latéral pour R3e

    D'ailleurs je viend de penser à un truc sous ma douche :hihihi: Pour ceux qui veulent tester , pour rendre la direction en virage moins élastique, vous roulez quelques tours avec mes règlages, sans sortir du jeu faire pause et baisser la force latéral de 5 clics d'un coup , si c'est trop moue augmenter d'un clic à la fois, si à l'inverse c'est trop dur baisser de 2 clics et voir si la direction paraît moins élastique.

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (6 mai 2021 à 20:04).

  • Si tu baisse la force de direction tu baisses également tout les autres effets......

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  • le static force réduction est un effet uniquement géré par la carte ioni.

    Il n'intervient pas en concertation avec le ffb du jeu.

    Seuls les effets directinput interviennent en concertation avec le feu du jeu

    Typiquement, sine wave gère

    Charge verticale

    Charge latérale

    Effet de dérapage

    Sous-virage

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  • je pensais aussi à essayer de l'augmenter un peu sur le profil d'Alex par exemple pour comparer l'effet obtenu ;)

    Sur ta proposition de profil, j'ai peaufiné aussi un peu en baissant d'un point l'inertie dans TD, je trouvais que ca durcissait un peu trop la direction autour du point milieu.

    Mais franchement c'est bien comme tout.

    587.png

  • Herve 45 c'est un peut confus car si tu baisses le SRL il baisse la force en virage donc indirectement il agit sur le FFB

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  • oui mais le Jeu ne le gère pas. Seule la ioni le gère

    Alors que si tu mets sine wave à 0, ça se verra directement sur les charges verticales/latérales/vibreurs, etc.....

    Tu peux jongler entre les valeurs de sine wave et les valeurs de charges verticales/latérales....ça interagit

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  • c'est comme pour l'effet directinput "friction"

    Il est géré par le jeu quand la voiture est en stationnaire

    Dès que la voiture roule, le jeu n'envoie plus ce signal a simucube.

    Simucube n'utilise donc plus cet effet dès lors que le jeu ne l'utilise plus au bout de 30 sec.

    C'est pour ça que la pastille "friction" est noire lorsque tu es aux stands et qu'elle passe sur fond blanc au bout de 30 sec. d'inutilisation.

    Si tu t'arrêtes, le jeu réactive l'effet et ainsi de suite

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  • Mais oui Hervé tu me donne un espoir là   ;) Peut-être en baisant le sine wave ça pourrait rendre la direction moins élastique s'en pour autant toucher les règlages du jeu ? :euh2: Demain je test :hihihi:

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  • ok Herve45 le sine wave .... bien cet effet ça allège le tout mais ça n'a pas eu l'effet que je voulais ( moins élastique ) mis j'i peut-être trouvé.

    Aujourd'hui j'ai roulé en GR 5, j'ai inversé l'intensité du retour de force ( de 100 à 60 ) avec l'intensité de la force de direction ( de 60 à 100 ) alors je sais pas si c'est un effet placebo, j'espère que non car j'ai trouvé la direction légèrement moins élastique, c'était en fin d'après-midi et il était temps que j'arrête, donc ce sera à affiner, peut-être encore diminuer un peut l'intensité du retour de force et ça pourrait être logique puisque je pense que c'est assimilé au FFB, j'espère que je suis clair :hihihi:

    Concernant True Drive j'ai également un tout petit peu changé, j'ai baissé le Damping car pour ses voitures du GR 5 et GR 4 elles ont déjà ( tout au moins dans le jeu ) des amortisseurs un peu pompe à vélo :B je trouve que si on ajoute du Damping ça ajoute un effet de sous virage.... bon comme toujours le FFB c'est à l'appréciation de chacun .

    Vous pouvez également essayer les DTM 92 mais la direction est vraiment dur , dans ce cas baisser peut-être 'intensité du retour de force

    Donc voilà mes réglages :

    Et dans le jeu donc attention j'ai inversé les forces ...

    Voilà amusez vous :coucou2:

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