DIY - tensionneur de harnais GT et P1 - moteur scoot elec par LeboisVR

  • C'est corrigé : https://lebois-racing.fr/wp-content/upl…ensioner_P1.zip

    RacingMat tu as bien compris le principe. Je crois qu'on peut quand même tricher pour le contrôler dans les deux sens en jouant sur les paramètres du drivers (offset gain etc).

    Par contre je ne pense pas que ce soit idéal de commander en couple parce que tu vas dépendre d'un convertisseur DAC qui n'aura ni une résolution satisfaisante, ni une fréquence de fonctionnement satisfaisante.

  • edit : je pensais que tu utilisais la liaison série UART standard de l'Arduino : en fait c'est un RS232 mais décalé en tension (UART 0/+5V versus RS232 -12V/+12V ou -5V/5Vpar exemple) Tu atteins quel débit ? je vais regarder dans ton code si tu peux le re-uploader.

    mais en fait tu utilises une sortie analogique de l'arduino pour commander en vitesse/couple le driver, c'est ça ?

    ça marche en 0/+5V parce que tu fais toujours tourner ton moteur que dans le sens de l'enroulage (et tu laisses le harnais se dérouler naturellement).

    L'Arduino Due a une connexion USB native (High Speed, soit 480Mbits/s) et une connexion "Programmation" qui, comme les Uno et autres cartes à base de 328p, communique en série TTL (0-5V) avec un 16U2 (qui lui communique avec le PC en USB natif Full speed, soit 12 MBits/s théorique, en pratique moins car c'est un vcp).

    Les Due fonctionnent en 3.3V, donc les DACS sortiront une tension entre 0 et 3.3V avec une précision de 12 Bits à une fréquence de 1 MHz max. C'est largement mieux que n'importe quelle PWM, par ex sur un SamD21, pour atteindre 20 KHz afin que la PWM soit inaudible, on tombe à 11 bits de précision.

    En plus avec une PWM on a besoin d'un gros condensateur pour filtrer le découpage (d'où lag). Avec un ADC un petit condensateur peut être utilisé mais dans cette application ce n'est même pas nécessaire.

  • merci !

    héhé, c'est malin d'utiliser le décalage pour repasser sur du +/- :)

    je vois sur ton montage que tu utilises la pin 6 (CN2) pour allumer ou éteindre le driver avec l'arduino : sur la doc, je lis qu'il faut pour cela alimenter la pin 9 en 12/24V.

    ça marche quand même avec le 5V ? cool

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition