DIY - tensionneur de harnais - moteur scoot elec par LeboisVR

• Mon tensionneur de harnais :

Le harnais : 4 points suffisent. Au moment de la tension, la ceinture remonte un peu, mais c'est pas gênant. 5 points seraient probablement mieux, mais bon il faut avoir un siège qui le permette, et c'est moins pratique pour s'installer (on faisait des relais).

Le moteur : Un moteur de scooter électrique. J'ai pris 350W, mais c'est trop, on l'a utilisé autour des 50%. Avec plus, ça commence à carrément faire mal... et devenir dangereux en cas de problème. Autour des 180W ça suffit largement, d'autant plus qu'il est compliqué de trouver un driver suffisamment puissant pour les 350W (c'est en général des moteurs utilisés en mode on/off).

Le driver c'est celui-là. Il faut pas trop lésiner sur l'ampérage, d'autant plus que souvent, lorsqu'un ampérage est indiqué, c'est dans les conditions optimales d'utilisations, à savoir notamment plongé dans de l'azote liquide. Par exemple les bts7960 crament immédiatement lorsqu'ils essaient de driver ce moteur. Avec un moteur moins puissant il devrait être possible d'utiliser aussi un moteur moins puissant.

Il faut aussi que le driver soit de qualité, et "à l'aise" par rapport au moteur qu'il drive parce qu'il doit gérer parfaitement le signal pwm.. S'il mets 0,5s à monter en puissance, c'est déjà trop tard..

côté PC, j'ai utilisé simhub. On y flash une arduino avec la fonction signal PWM (qui sert en général à driver des fans pour faire un simulateur de vent) et on lui associe la fonction décélération. Sur le pin pwm, il faut ensuite faire un circuit RC (résistance et condensateur) pour transformer le signal pwm en signal "continu" pour le driver du moteur.

J'ai aussi monté un potentiomètre en parallèle entre l'arduino et le driver pour pouvoir régler une précontrainte. Ainsi, lorsqu'un nouveau pilote s'installe dans le baquet, la ceinture se tend toute seule. Ceci dit ça consomme un peut d'électricité, un système de ressort serait plus économique.

Ensuite j'ai imprimé un enrouleur pour le moteur (fichier ici). Attention le moteur a un pas inversé, donc ne pas perdre l'écrou, lui-même en pas à gauche, sinon c'est un coup à perdre 10€ pour un écrou. J'ai aussi testé un système de levier, mais c'est moins performant. Plus le diamètre de l'enrouleur est faible, plus il y a de force, et moins la ceinture s'enroule vite... Bon avec mon moteur c'était pas un soucis.

A noter qu'il faut que le moteur soit monté sur la partie mobile du chassis (si vous avez un simulateur dynamique). Sinon peu importe le montage (avec gaine butées et compagnie), indirectement votre moteur tire sur le simulateur, et intellectuellement ce n'est pas satisfaisant.

Le câble utilisé est un câble de frein de vélo.

J'ai mis une barre en PVC montée sur roulement afin de m'assurer que la ceinture tire bien le pilote vers l'arrière. Sans ça, le rendu est un peu moins bon, "ça tasse le pilote". Je tenais aussi à la mettre sur roulement pour qu'il n'y ait aucun frottement qui gêne la ceinture (et donc le ressenti), et aussi pour ne pas abîmer la ceinture. Ceci dit, avant d'user une ceinture de sécurité... bon puis aussi parce que j'adore les roulements X)

Rendu final : franchement très sympa. Alors honnêtement les premiers freinages, on se dit "mouais bof, ça valait peut-être pas la peine de se prendre la tête comme ça...". Au bout de quelques tours on l'oublie. Puis c'est quand la ceinture ne fonctionne plus (oui parce qu'au début, il y a eu des essais...infructueux ^^) on ne peut plus s'en passer... on a à nouveau la sensation de jouer à un jeu vidéo, et pas de piloter une voiture de course...

Le système est assez précis, il s'enclenche immédiatement, et on sent la différence de freinage entre une F1 et une voiture de base, on sent aussi l'activation de l'ABS.

C'est probablement pas assez précis pour utiliser l'information pour doser le frein genre "ah ça me sert pas à fond, je peux freiner plus".

Au passage, si quelqu'un veut me racheter mon moteur, ça me permettrait ensuite d'en racheter un moins puissant, et de faire des tests que je partagerai avec la communauté. Je développe aussi un pédalier DIY dont la pédale de frein est déjà fonctionnelle.

• Impressionnant:++:

Core I5-9600K @5Ghz - ASUS Z390-H - GTX 1080 TI - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 3840x1080 49 pouces - Gametrix jetseat race - Heusinkveld Sim Pedals Pro - Heusinkveld Handbrake - TrackIR5 - Shifter Manu-Factory SSH14

• Au passage, j'ai un harnais 4 points. Ca fait le taffe ! Le truc c'est que la barre est pile au niveau des épaules, donc ça tire...ça tire fort (mort pas strangulation possible à 100% de force ^^).

Avec un 5 points ce serait probablement mieux, mais bon faut le passer, et dans notre cas, on change de pilote aux arrêts aux stands donc c'est chaud...

En plus dès le premier freinage, ça se s'ajuste au pilote vu que le fil s'enroule. On laisse ensuite une petite pré-contrainte pour être sûr qu'au moment du freinage, la ceinture soit déjà légèrement tendue. Par contre il serait souhaitable que cette pré-contrainte soit mécanique, car elle implique que le moteur tourne toujours un petit peu.

• Tu ajoutes une arduino avec une sortie pwm.

Ensuite dans Shakeit motors tu envoies les infos de deceleration à ton arduino.

Là où j'ai eu des soucis, c'est pour transformer mon signal pwm en signal analogique. En même temps je crois que mon driver avait tout simplement du mal à driver le moteur.

• bravo :yes:

ça méritait un topic dédié !

et finalement, tu conseilles quoi comme positionnement de la barre d'enroulement ?

c'est une sacré bête ton moteur dis donc !

https://www.amazon.fr/Scooter-…50W-support/dp/B075FVJYWR

scoot.png

►Quels sont les impacts de la 5G ? doc en français
    Pas un être humain, pas un insecte, partout sur la planète, ne pourra soustraire son ADN à une exposition, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à des niveaux de rayonnement RF des dizaines de fois supérieurs à la 4G (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté,
    signez la pétition

►La liste de mes tutos

• Je lorgne aussi pour m'en faire un histoire de débuter mon châssis dynamique à moindre frais :-D

Merci pour ton retour d'expérience ;-)

Penses-tu qu'un moteur 150 W comme celui-ci ferait l'affaire ?