DIY - tensionneur de harnais GT et P1 - moteur scoot elec par LeboisVR

  • C'est un truc qui va pouvoir t'étrangler en cas de bug et garder la tension même si t'as un coupe circuit :LOL:

    Un motoréducteur est irréversible quand tu n'arrives pas à faire tourner le moteur en faisant tourner l'axe de sortie.

    Le couple que tu vas appliquer à la sortie va être divisé par le rapport de réduction, donc si la friction est trop élevée tu n'arrivera pas à la vaincre.

    C'est souvent le cas pour les réducteur avec vis sans fin (mais ce n'est pas obligatoire, tout dépends du pas/diamètre et de la forme des dents), car avec une vis sans fin on a vite un rapport de réduction élevé.

  • question Etienne Pour transformer le PWM sortant de l'arduino en signal analogique pour le driver du moteur, on avait utilisé un pauvre RC. La réactivité était à mon avis perfectible, et je me demande si on avait pas un max de parasite (masqué par le fait que le moteur était pas hyper réactif).

    Tu crois qu'il y aurait un gain avec ce genre de circuit ?

  • Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ce genre de circuit.

    Si j'ai besoin d'une tension analogique, j'utilise un DAC ou une carte avec un MCU qui a un ou plusieurs DAC :

    Arduino Zero 1x10 bits

    Arduino Due 2x12 bits

    Teensy LC/3.2 1x12 bits

    Teensy 3.5/3.6 2x12 bits

  • ouai mais faudrait du coup que modifie le code que simhub flash sur l'arduino pour qu'au lieu de sortir du pwm sur un pin, il sorte de l'analogique sur un autre.... J'avais déjà regardé le code, il était un peu complexe pour moi...

  • hello

    Merci pour le concept, je suis parvenu a faire mon propre montage et c'est super cool.

    J'active le gear shift et la deceleration

    J'ai note que sur rfactor 2 la deceleration se fait en saccade alors que c'est parfaitement progressif et continu sur les simu de kunos.

    As tu la meme experience?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Banfy211 (5 juin 2020 à 06:31).

  • Une petite photo de ton montage ? :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • J'ai note que sur rfactor 2 la deceleration se fait en saccade

    A vrai dire, je n'ai essayé que sur Pcars2. Tu utilises bien simhub ? Je crois que sur simhub tu peux avoir un graphe avec la courbe de décélération en temps réel, ça pourrait valoir le coup de vérifier si elle est cohérente. Au passage, sur RF2, la voiture avec laquelle tu as fait le test a un abs ?

    Entre l'arduino et le driver du moteur, tu as fait quel montage ?

  • Tout d'abord AVERTISSEMENT:

    A ceux qui envisage de reproduire ce systeme, il utilise le moteur en le bloquant, en consequence on s'expose a un risque de surchauffe, voire d'incendie ! A vos risques et perils!

    j'ai utilise un vieux volant a retour de force, chaque moteur fait 50 W max je pense, en 24V, donc moins puissant que ton montage.

    J'utilise 1 seul moteur pour le moment mais des que j'ai un second driver , j'utiliserai les 2.

    Avec simhub shakeit motor, je connecte l'arduino motor shield en direct sur le driver et le driver au moteur. Pas de conversion PWM-continu comme toi et ca a l'air de bien fonctionner

  • Avec simhub shakeit motor, je connecte l'arduino motor shield en direct sur le driver et le driver au moteur. Pas de conversion PWM-continu comme toi et ca a l'air de bien fonctionner

    ça c'est curieux.... il faudra que je refasse des tests, peut-être que c'est du à des maj simhub... Tu as pris le même driver que moi ?

    A ceux qui envisage de reproduire ce systeme, il utilise le moteur en le bloquant, en consequence on s'expose a un risque de surchauffe, voire d'incendie ! A vos risques et perils!

    Je rajouterai l'avertissement. Ceci dit, j'ai fait une course de 24h avec, et ça n'a pas surchauffé...

  • Je ne sais pas si mon upload a fonctionne, en attendant voici quelques explications.

    Deja , niveau ressenti, cela va bien au dela de ce que j'en attendais. Additionne a mes 4 rumble motors, le buttkicker et le wind generator, j'ai l'impression d'avoir un 3DOF! Merci Simhub

    Voici pour la partie technique :

    Je vous rappelle de lire mon security warning un peu plus haut

    Vous remarquerez le tissu anti feu sous le driver, au cas ou...

    J'ai donc recycle mon vieux logitech g25 et j'ai connecte un driver exactement comme decrit dans cette video (vers 5mn):

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Les 2 moteurs sont connectes pour fonctionner dans le meme sens.

    Apres c'est un systeme de poulie tout simple, fiable et efficace. Un tube PVC au sommet du siege permet a la ceinture de bien glisser.

    Le design est discutable( et encore je vous ai pas tout montre!), j'utilise le rig en VR 100%

    voili, voilou...