INFO - Qui fait également de la simu aérienne

  • Je lance ce topic pour voir un peu qui, parmi les fans de simracing, font également de la simulation de vol.

    Etant donné que je m'y suis mis tout récemment, ce serait intéressant de savoir sur quelle simu vous volez vous aussi, avec quel matériel et quelles sont vos connaissances en la matière ;)

    Donc, en ce qui me concerne, je suis un vrai débutant (comme en simracing :siffle:) et j'essaie d'apprendre les bases.

    Pour l'instant je n'utilise que DCS, mais j'ai bien envie d'essayer aussi IL-2.

    Au niveau matériel, j'ai un Hotas Warthog Thrustmaster (j'ai profité d'une offre que faisait Thrustmaster récemment sur l'ensemble joystick/Throttle reconditionné à un prix très attractif)

    Et j'ai commandé au père Noël un palonnier :P

    C'est pas facile de tout assimiler et ça demandera pas mal de temps je pense, car je ne met pas de coté les voitures pour autant. Faudra donc concilier les 2 ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il y a un sujet sur fs2020 ou on a deja pas mal debordé sur d'autres simu :)

    Il-2 jen ai fait il y a un moment en ligne avec un collègue et une equipe de canadiens ... je n'ai jamais survécu tres longtemps en combat :)

    Mais mainenant je ne fait que du civil, je suis passé par fsx, prepar3d , aerofly fs1 puis x-plane 10 et actuellement plus que x-plane 11.

    Coté materiel un t.16000 et un quadrant logitech

    Thrustmaster-T-16000M.jpg61ORWwLYzFL._SX425_.jpg

    Pas la place ni l'envie de deplacer a chaque fois des pedales palonnier .. je n'en fait pas assez intensement pour justifier plus.

    Du vol au gps ou vfr.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est clair que s'il faut tout remettre en place chaque matériel, c'est pas ce qui est le plus pratique.

    C'est pour cette raison que je vais bien prévoir mon coup pour la conception de mon chassis, pour qu'il serve aussi bien au vol qu'aux voitures et faire en sorte que tout soit à portée de main très rapidement. J'ai commencé à y réfléchir avec déjà quelques piste dans ma tête :)

    Pour les combats en vol (Mais j'en suis pas encore là :siffle:) je suppose en effet que ça doit être très hard.

    On verra bien ce que je suis capable, déjà d'apprendre ... et ensuite de faire :hihihi:

    Merci pour ton retour ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Lachaussette 19 décembre 2019 à 16:01

    A changé le titre de la discussion du forum de “Qui fait également de la simu aérienne” à “INFO - Qui fait également de la simu aérienne”.
  • Je vais jeter un œil sur les liens

    Merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Moi je faisais de la simu aérienne (civile, donc P3D et Xplane)

    j'ai un peu arrêté

    Déjà faut que je vire le volant, le shifter le pédalier et ça me fatigue

    et aussi car j'en avais un peu marre.

    Mais ce n'est pas dit que je ne m'y remettrai pas !

    602.png

  • ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai commencé à y réfléchir avec déjà quelques piste dans ma tête :)

    Ca m'intéresse aussi car pour le moment, je pense rajouter des roulettes à mon cockpit playseat sans oublier de rehausser le mobilier qui supporte le triple-écran et de fabriquer un petit support mobile pour le nouvel équipement qui arrive à la Noël: Yoke+palonnier(+chaise) en vue de FS :)

  • Bon, rien de très précis encore pour l'instant, mais dans l'idée c'est plus ou moins ça :

    (en sachant bien sûr que pour l'instant rien n'est existant, donc tout sera fait dans ce sens là).

    - Le clavier sur un bras articulé pour pouvoir se placer devant le volant (pour la simu avion). Ça c'est facile :hihihi:

    - le siège doit pouvoir avoir assez de réglage avant / arrière pour les 2 activités. Facile aussi.

    - sur le côté droit : un support (rotatif ?) pour utiliser soit un shifter, soit le joystick (ça doit pouvoir se changer très très facilement et rapidement), c'est pourquoi je pense à quelque chose de rotatif.

    - sur le côté gauche : un support (amovible ? je sais pas si c'est nécessaire :euh2:) pour le Throttle.

    - Le pédalier : un peu plus délicat vu qu'il doit occuper plus ou moins la même place que le palonnier.

    Il faut pouvoir alterner entre les 2 toujours très très facilement et rapidement. Comme je n'ai pas encore le palonnier, je ne sais pas trop car ça dépendra aussi de ses dimensions. Peut être un cadre coulissant sur le chassis, sur lequel serait fixé le pédalier sur l'avant et le palonnier derrière. Je sais pas si la hauteur du palonnier gênera les jambes.

    Ou alors le palonnier et le pédalier fixés sur des support basculant indépendants. Par exemple le pédalier bascule vers l'avant et le palonnier rangé en position verticale bascule sur le côté à la place du pédalier. (Je sais pas si je suis clair)

    Il existe certainement plusieurs solutions en fonction de la position que doit prendre chacun.

    Après, ce n'est pour l'instant que les premières idées, faut encore y réfléchir :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut, je faisais de la simu avec DCS et FSX/P3D. Mais j'ai arrête il y a un moment. J'ai voulu faire un cockpit pour les deux mais c'est très relou. Pour le pédalier et le palonier le plus simple c'est de mettre le pédalier en hauteur et le palo devant mais plus bas. Quand t'es en voiture t'as les jambes qui passent par dessus le palonnier. Quand tu voles tu recules le siège pour utiliser le palonnier.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • :coucou: Salut,

    Merci pour ton retour. Je prend note de tes conseils ;)

    Merci

    :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Moi je vole sur IL2 Bos et je te conseillerais de commencer par IL2.

    La technologie embarquée des avions modernes est assez complexe à appréhender, énormément d'avionique à apprendre.

    Les bases du vol et du combat aérien seront plus simples à apprendre sur une simu WWI ou WWII.

  • Moi je vole sur IL2 Bos et je te conseillerais de commencer par IL2.

    La technologie embarquée des avions modernes est assez complexe à appréhender, énormément d'avionique à apprendre.

    Les bases du vol et du combat aérien seront plus simples à apprendre sur une simu WWI ou WWII.

    Bah, trop tard : j'ai déjà commencé sur DCS (sur F-18)

    Et je confirme qu'il y a un sacré boulot d'apprentissage ... mais pas grave : j'ai du temps libre :P

    Mais j'ai envie de tâter un peu tous les domaines (vieux coucou, avions modernes et aussi avions civils) peut être que j'aurai une préférence pour l'un

    Merci;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je pratique un peu la simulation aérienne avec Ils2 Sturmovick Blitz.

    J'ai aussi les démos deXplane 11 et DCS.

    J'utilise un vieux Joystick saitek qui n'est pas précis du tout.

    Mais j'ai décidé de m'y mettre sérieusement (effet fs 2020?) et pour ça j'ai acheté un manche (gladiator) et un palonnier de chez VKB.

    J'ai le même soucis que la plupart de simracers : le poste de pilotage.

    Pour le palonnier ça devrait aller, le rudder VKB n'est pas très grand et devrait trouver sa place devant le pédalier. J'ai un siège réglable (récup d'une casse auto)

    Par contre pour le hotas et manette des gaz je vais devoir bricoler si je veux garder le volant en place.

    J'hésite pour mettre le manche entre les jambes ou sur le côté.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Faut que je fasse a l'occase des modifs sur le sujet des cockpit perso pour le mien.

    Apres avoir essayé de bidouiller un truc qui marche pour tout, j'ai renoncé ca n'allais jamais bien pour un truc , du coup j'ai finalement 3 "positions de jeu" sur mon pc distinctes et il suffit de moins d'une minute pour passer de l'une a l'autre.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ... J'hésite pour mettre le manche entre les jambes ou sur le côté.

    Bonsoir liojac

    Moi aussi je suis curieux de voir réellement ce FS 2020. Ça a l'air d'être une bombe ce jeu

    Concernant le manche, j'y ai songé aussi. Avec un tube qui fasse rallonge, je pense qu'on a beaucoup plus de précision entre les jambes.

    Le problème, c'est que c'est moins facile à intégrer dans le sens d'un changement de config rapide voiture / avion. De plus, avec l'assise du siège, j'ai peur qu'il soit un peu trop éloigné du corps et par conséquent rendant la position inconfortable.

    Mais c'est aussi une piste de réflexion à prendre en compte ;)

    A voir

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Faut que je fasse a l'occase des modifs sur le sujet des cockpit perso pour le mien.

    Apres avoir essayé de bidouiller un truc qui marche pour tout, j'ai renoncé ca n'allais jamais bien pour un truc , du coup j'ai finalement 3 "positions de jeu" sur mon pc distinctes et il suffit de moins d'une minute pour passer de l'une a l'autre. D'ailleurs je vais peut etre reconsidérer la possibilité d'un palonnier.

    Ah, ça m'intéresserai bien d'avoir un peu plus de détails de ton installation ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • j'essaye de faire ca ce week end , en parlant de simu aerienne

    en rangeant un peu je suis retombé sur ma radiocommande usb s-l225.jpg que j'utilisais quand je fesais du modelisme.

    Faut que je reteste un peu aerofly rc7 et phoenix rc .. c'etait assez amusant.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tu sais, ça presse pas du tout. J'en suis encore au stade de la réflexion.

    Et de toute manière, je suis pas chez moi. Je rentre après les fêtes :B

    Donc tu regardes à l'occasion ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster