DIY - Poste modulable StefB auto et avion

Votez pour l'image du mois
  • Suite a quelques questions de personnes qui comme moi veulent une configuration modulable. Voila mon installation a ce jour.

    J'ai essayé d'avoir un poste ou je pourrais tout faire … mais en fait la position "conduite" est trop particulière, même en reculant le baquet, aménager le support clavier etc .. ca n'allait jamais vraiment bien.

    Du coup je suis parti sur une configuration a 3 positions Bureautique et Fps , simulateur de vol et simulateur de course.

    Pour la position pour simu de course , l'idéal aurait été un switch écran (ou plus cher une 2eme config) et avoir une installation fixe a part, mais je n'ai pas la place.

    Donc en premier j'ai renoncé au baquet comme fauteuil unique. trop lourd pour la bureautique, trop bas, trop chaud, trop encastré .. bref c'est prenant pour la course auto, mais trop pénible pour le reste.

    Position bureautique et Fps

    49841968807_2dba39bfc0_b.jpg

    Le chassis pédalier et volant est décalé contre le mur a droite (patins glissants) , le quadrant juste déplacé aussi au bord il n'y a pas besoin de la serrer pour qu'il tienne en place.

    Du coup le fauteuil de bureau peu s'avancer comme on le souhaite, l'écran est reculé contre le mur et mis a bonne hauteur. (pied réglable)

    Position simulateur de vol.

    49841968732_a6a9b7bb28_b.jpg

    Pas grand chose a changer, je déplace le quadrant, (une molette a serrer légèrement dessous) je branche le joystick , pour simplifier l'accès au pc, il y a une rallonge usb accessible sous le volant.

    Position simu de course.

    49841128763_beb0d99764_b.jpg

    Donc la c'est un peu plus long et puis surtout je pense que ca peut servir en partie a plusieurs personnes donc je détaille plus ;)

    A l'exception du joystick pour simu de vol, tous les périphériques sont branchés en permanence, les cables passent sous le bureau et les longueurs sont adaptées pour etre juste tendus au maximum et pendre le moins possible quand je pousse tout a droite.

    Le petit meuble noir me sert a ranger les chaussures de conduite, gants, le joystick, mais surtout servira de support pour le clavier et souris (la carte du monde dessus est en fait un tapis de souris géant)


    Il y a juste une multiprise avec interrupteur pour activer le volant , et alimenter le petit ventilateur orientable.

    49841968582_154db47188_b.jpg


    Je déploie la cale au sol (montée sur charnière) qui servira a caler le baquet pour qu'il ne recule pas. Suite aux modifications récentes j'ai du ajouter un bout de bois pour régler la distance, il faudra qu'a l'occasion je re-perçe la barre pour décaler de 3cm, ou que je trouve un système réglable (vu que j'ai cassé la glissière que j'avais)

    49841128638_9959e2c708_b.jpg


    Au passage la modification du volant Tx , raccourci pour être plus près de l'écran, et la partie haute découpée pour être plate (pour augmenter l'espace visible au milieu de la roue), du coup j'ai mis une grille pour la ventilation. La super bande rouge "Racing" ne se voit pas quand je roule ;) … elle sert juste a vérifier que l'écran est bien centré par rapport au volant, (le "YA" de IIYAMA doit être aligné). Je passe juste une petite sangle (que j'ai oublié de mettre pour la photo) qui est fixée sous le bureau pour que le volant reste bien plaqué et aligné.

    49841668871_fa782f87e3_b.jpg

    Toujours pour avoir l'écran au plus prés du volant, j'ai allongé les vis de fixation et mis des manchons de 3cm, le pied est très large et l'écran ne bascule pas.

    Je ne pouvais pas mettre un support d'écran mobile car il aurait fallu trop de débattement, et en plus garder la possibilité de monter et baisser l'écran.

    Ca existe peut être , mais certainement bien plus cher que 6 petits morceaux de patins feutres. : )

    49841128443_ba8237739e_b.jpg

    Il ne reste plus qu'a inverser les sièges. Les petites boules noires ont un effet de massage purement placebo , par contre pour éviter la transpiration sur le tissus du baquet c'est top.

    49841128363_735f04f463_b.jpg

    Et voila ce que cela donne en vue conduite, j'ai les compteurs bien placés "dans" le volant, avant je roulais avec une vue plus distante, avec une meilleure impression de vitesse, mais bien moins réaliste et finalement moins précise. De plus comme cela, ca augmente énormément le coté immersif. J'ai l'horizon bien au niveau des yeux et les compteurs en vue sans bouger la tete.

    49841128193_08c3dbe7e7_b.jpg

    pour ceux qui ont un tx aussi, vous voyez la l'intérèt de la découpe du capot.

    49841668556_da4f4d4ac5_b.jpg


    Voila si ca peux servir …

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Belle et ingénieuse installation :+++:

    Merci de nous la partager. ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Super cette installation, merci de l'avoir partagée.

    J'espère finir la mienne à l'occasion des vacances de fin d'année, et je vous la présenterai alors.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Petite mise a jour, apres quelques jours d'utilisation je m'aperçois que pour la simu de vol je prefère avoir le quadrant a droite, du coup il est maintenant vissé sur le support juste a gauche du volant, et pour etre plus a l'aise j'ai déplacé le meuble blanc central sous le plateau de quelques centimetres

    Ca fait un périphérique de moins a bouger pour la simu avion, un périphérique de plus utilisable pour la simu auto (6 boutons sous les manettes du quadrant.)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • RacingMat 2 janvier 2020 à 21:54

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Poste modulable StefB” à “DIY - Poste modulable StefB auto et avion”.
  • Bon il y a des petits trucs que je voulais modifier ... vu que ces jours ci j'ai un peu de temps libre ....

    Je voulais avoir l'écran plus proche du volant, pour avoir une meilleure vue. Après avoir testé pas mal d'options, je voulais en fait pouvoir rouler avec la vue cockpit d'assetto corsa (celle ou on ne peut rien bouger) car je trouve que c'est le plus immersif, et du coup ensuite ajuster raceroom et Acc sur le même principe.

    Sauf que comme je n'ai pas une installation dédiée a la simu de course certaines contraintes m'empéchaient d'y arriver. (hauteur, distance écran etc ...) Apres avoir adapté pas mal de truc j'étais pas loin de mon objectif , mais il me fallait approcher encore un peu mon volant de l'écran et agrandir un peu également la vue dans le centre du volant.

    donc démontage et re-découpe

    49679788878_1ec2008100_c.jpg

    En passant , meme apres avoir changé le ventilateur, je trouve que son emplacement n'est pas optimisé.... je le fixe donc directement sur le radiateur

    49679788783_070362c49c_c.jpg

    49680613067_59909f1acc_c.jpg

    Re-découpe du capot pour qu'il soit plus bas , plus court .. et du coup plus aéré.

    49679788603_479c19e3c1_c.jpg


    49679788523_19f519baa3_c.jpg

    le boitier rabaissé et raccourci

    49680612737_38b9c6857d_c.jpg

    49680320411_0470116c0f_c.jpg

    Pour rappel , une base tx a l'origine c'est ca :) :

    297938_2241_draft_large.jpg

    OkjFleofWW_7oHH3HTsYSMYUhYyWJa0BgmrKSm99IFRS=w819-h614-no

    le volant une fois remise en place , j'ai gagné 2cm de distance avec l'ecran et eviron 1cm au centre du volant en visibilité.

    49679788193_2b74826d30_b.jpg

    Voila j'ai enfin la vue que je voulais

    49680612372_3ae475bdd6_b.jpg

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Salut.

    Ca a l'air top cette modularité. Malheureusement, je n'arrive plus à voir les photos. Aurais tu possibilité de les remettre pour qu'on puisse se faire une meilleure idée ?

    Merci d'avance :)

  • Oups je les ai enlevées de mon compte flickr

    Et d'ailleurs finalement j'ai changé encore un peu et j'ai quasiment toujours le poste en position "sim racing" , pour les fps et simu je vol je recule juste le fauteuil je relève l'écran et je mets un coussin pour avoir finalement le volant en dessous de l'écran. j'ai d 'ailleurs viré le baquet, trop chaud, trop serré pas assez confortable et mis a la place un fauteuil typé gaming en supprimant les accoudoirs. Donc je bouge encore moins de choses et c'est plus confort :) il a juste fallu remodifier pas mal de trucs ces jours ci (hauteur, distance pédales, volant etc ... ) mais la ca y est , je suis bien installé. Mais ca peut quand meme toujours etre modulable. Je me note dans un coin de refaire des photos

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oups ! tu fais bien de poster un message, j'ai les ai retrouvées sur une sauve ce matin.

    J'ai edité le premier message de ce sujet.

    La justement je bosse dessus pour le refaire encore, en fait j'ai mis le quadrant fixé sur le support metallique car finalement je n'enleve pas souvent le volant

    49679788193_2b74826d30_b.jpg

    Quand je fais des fps je joue avec le clavier sur les genoux et la souris sur le petit meuble a droite, en en simu de vol idem je prends le joystick sur les genoux vu que je vais surement utiliser les pédales pour les freins différentiels, et le quadrant me sert comme button box en simu auto.

    (La partie bleu est une mousse de protection, les leviers sont assez fragiles si jamais on les touche de coté, je clipse juste cette piece quand je ne m'en sers pas.)

    J'ai actuellement viré le baquet trop étroit, chaud et inconfortable, remplace par le fauteuil gaming que l'on voit sur les photos du premier message. J'ai enlevé les roulettes car il fallait le positionner plus bas, enlevé les accoudoirs et modifié l'inclinaison de l'assise et du dossier pour l'adapter.

    reste quelques reglages ... c'est en cours

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon ,un dernier changement, je n'etais pas trop a l'aise.

    j'ai pu agrandir legerement l'emplacement de mon poste, du coup maintenant je laisse le cockpit simracing fixe a droite.

    J'utilise le pc en positon bureautique, jeux fps, simu de vol ... le plus standard possible.

    Et pour la simu auto je change juste de fauteuil, je "clipse" le baquet a sa place, je déplace l'écran en le faisant glisser , la souris qui vas sur son support dédié , je branche un petit clavier usb (le gaming est trop lourd ) sur une tablette et c'est parti.

    Le quadrant est le periphérique commun :) il me sert de button box pour la simu auto (phares , essuie glace ... ) , et pour la simu de vol je l'ai en bonne place , je mets juste le joystick sur le bureau (et peut etre du coup bientot un palonnier vu que que j'ai la place).

    position standard

    49931119672_a34f42837a_b.jpg

    position simu auto

    49930813921_d1c3f4794f_b.jpg

    49930299453_8eba07c61a_b.jpg

    le nouveau volant est bien adapté a la situation ;) (j'ai le regard legerement plus haut que la photo)

    49931119747_0fdcc4b8dc_b.jpg

    Par rapport aux configs que j'avais fait avant c'est plus large, par contre c'est plus facile de swapper (ecran, souris et baquet a deplacer)

    la position simu est bien plus immersive , un peu cloisonnée, siège plus bas, vue plus proche et je vais pouvoir ameliorer la simu avion (pédales que je pourrais laisser en permanence dessous et peut etre joystick plus realiste ) et pour la bureautique et fps j'ai l'ecran a bonne hauteur et un peu plus loin.

    nb : la petite mousse bleue sur le quadrant sert a éviter qu'on accroche les commandes quand on ne s'en sert pas, elle sont assez fragiles si on force de coté

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310