• USCC


    30585655977_1f97d3aeba_b.jpg


    Discutez-ici du championnat américain USCC.

    L'USCC est la discipline de l’endurance à la sauce américaine.


    N’hésitez pas à poster des infos sympas et intéressantes :)

    Gentil Membre depuis le 03-05-2009

    347.png49048732778_f7ecb5bb4a_o.png

    Edited 2 times, last by Antonius ().

  • Faut surement ajouter Pagenaud pour les courses de la NAEC.

    J'espère qu'ils arriveront à tenir tête aux Cadillac.


    Désormais les 4 constructeurs du LMP2 sont associés à un programme DPi.

  • En fait dans le cas de Dallara et de Riley, visiblement c'est plutôt l'inverse : un programme DPi décliné en LMP2 :B

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Il suffisait d'en parler : Mazdaspeed vient d'annoncer changer de prestataire pour le soutien technique de ses RT-24P en 2018. Exit les Canadiens de Speedsource, bonjour à... Joest Racing !


    Mazda ne participera pas à la fin du championnat USCC pour revenir avec une auto améliorée en 2018. Finalement, c'est sans doute le coup de boost qu'il fallait à un programme à bout de souffle avec Speedsource, sans avoir jamais vraiment décollé non plus depuis le retour du constructeur en USCC en 2014.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • C'était la surprise de la journée d'hier, c'est sur que c'est un gros plus pour Mazda.

    Ils gardent les pilotes actuels pour les premiers tests mais il y a fort à parier qu'il y ait du mouvement la saison prochaine.


    N'empêche Joest contre Penske ça a de la gueule.

  • Quand je voyais les rumeur sur l'intérêt de Joest pour le DPi je me disais pourquoi pas, mais qu'il s'associent à Mazda, ça je ne l'ai pas vu venir! En tout cas content pour Mazda qui pourront enfin être représentés par une équipe ultra compétente. Je ne dis pas que Speedsource ne l'est pas mais on va dire qu'ils ne sont pas au niveau des autres équipes présentes en IMSA pour moi et ils ont surement perdu trop de temps avec leur diesel malheureusement.

  • Oui, le plus étonnant est qu'ils n'aient pas réussi non plus à exploiter correctement le 4 cylindre d'origine AER qui est pourtant archi-connu puisque ses débuts remontent à l'épisode MG en... 2001 !

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Acura a présenté son ARX-05 la semaine dernière :


    ARX05_010.jpg


    ARX05_003.jpg


    ARX05_015.jpg


    Juan-Pablo Montoya (qu'on ne présente pas) et Dane Cameron (double champion USCC) sont les deux premiers pilotes annoncés. Une participation à Petit Le Mans dès cette fin de saison avec une Oreca 07, base de cette ARX-05, est dans les cartons.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Performance Tech et BAR1 seraient en train de valider leur arrivée en LMP2 l'an prochain, les premiers avec Ligier, les seconds avec Oreca.


    Chez Multimatic, toute une série de modifications sont prêtes à prendre la piste avec Joest dans les semaines à venir avec pourquoi pas une ré-homologation globale de l'auto, que ce soit en version Mazda ou en version LMP2. Multimatic déclare vouloir mettre ses mises à jour gratuitement auprès de ses deux clients : Spirit of Daytona (VisitFlorida.com) et Ben Keating.


    Côté Penske, la présence à Petit Le Mans (avec une Oreca 07 Gibson) est vraiment en doute faute de disponibilité de pilotes pour une séance d'essais préalable. Pour moi c'est un peu une excuse bidon : s'agit-il d'un indice comme quoi l'ARX-05 qu'ils doivent utiliser l'an prochain ne fonctionne pas comme prévu ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • +1 pour Penske, étrange cet excuse de pilote :euh2:


    Pour Multimatic je doute que cette vague d'amélioration suffise à convaincre VisitFlorida de ressortir la Riley-Multimatic.

  • Tu as raison de barrer le Riley, car c'est maintenant clairement Multimatic qui a repris seul la main. Les voitures vont faire un stage chez Multimatic en Angleterre, c'est à dire dans les anciens ateliers de Lola que les Canadiens ont repris il y a 2-3 ans. Rappelons nous que Multimatic "North America" est le concepteur et constructeur de la Ford GT, donc qu'ils sont assez occupés :)


    Pour VisitFlorida, c'est clair qu'en une seule course avec la Ligier (un châssis en leasing de chez OAK Racing) ils ont plus pesé qu'en 3/4 de saison avec la Riley (hors Daytona où ils avaient été incroyables avec un podium).

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Edited once, last by Steve McQ ().

  • La fin de la saison approche et 2018 est déjà là, les rumeurs de transferts, de départs et d'arrivées se développent.

    - Ricky Taylor, futur champion avec la Cadillac familiale, est pressenti pour rejoindre Penske et Acura avec Helio Castroneves

    - On parle de Brendon Hartley pour remplacer Ricky aux côtés de Jordan Taylor, mais le néo-zélandais est aussi attendu en IndyCar chez Chip Ganassi et en Formule E ! Alex Lynn a déjà conduit pour l'équipe en 2017 mais il a signé pour DS Virgin en FE donc ce ne devrait pas être lui non plus.

    - Fittipaldi va laisser sa place "full season" à Albuquerque chez Action Express pour se concentrer sur les courses longues

    - Felipe Nasr, ancien pilote Sauber F1, devrait-être le remplaçant de Dane Cameron sur l'autre auto d'Action Express, Cameron ayant déjà signé chez Penske

    - Avec l'arrivée de Joest aux manettes du programme Mazda, René Rast a testé la voiture en compagnie de Bomarito et Nunez. Cependant, pilote Audi en DTM il ne devrait pas pouvoir conduire sur toute la saison. Bomarito et Nunez devraient rester, le sort de Joel Miller et Tom Long est incertain.

    - Tequila Patron ESM a confirmé ses 4 pilotes 2018 : ce sont les même qu'en 2017. Dalziel, Sharp, Derani et Van Overbeek.

    - CORE Autosport a trouvé un accord avec Oreca pour engager une 07 l'an prochain avec Colin Braun et Jon Bennett au volant.

    - On a déjà parlé des deux autres équipes encore engagées en Prototypes Challenge et qui devraient également passer en P2, BAR1 avec Oreca et Performance Tech chez Ligier

    - En GT, Porsche doit reclasser ses pilotes LMP1 ce qui créé un embouteillage de bons pilotes sur les diverses 911. Bruni et Vanthoor devraient être transférés en WEC et seraient remplacés par les duettistes Tandy et Bamber.

    - BMW n'a pas encore annoncé quelle équipe s'occupera du programme M8 aux Etats-Unis, même si le nom d'Andretti circule beaucoup. Tomczyk est annoncé chez MTEK en WEC, Kuno Wittmer pourrait le remplacer full season.

    - Pas de gros changement à attendre chez Corvette et Ford.

    - Le GTD étant une catégorie Pro-Am, elle est celle où les décisions sont prises le plus tard et où tout change très vite. Cependant il semblerait que 2018 voit WeatherTech s'associer à la Scuderia Corsa et sa Ferrari 488. Cela impliquerait le départ du duo champion en titre Nielsen/Balzan.

    - Stevenson Motorsport fermera ses portes à la fin de la saison. Tous les équipements ainsi que deux Audi R8 LMS et deux Chevy Camaro GT4 sont à vendre

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Super course dimanche soir à Laguna Seca !

    Toutes les autos s'y sont montrées à leur avantage à un moment donné avec au début la Cadillac WTR qui volait avant de voir ses concurrentes revenir dans le match, un coup stratégique remarquable de la Cadillac AXR n°31 pour prendre la tête (un pitstop raccourci en ne remplissant pas tout le réservoir), un dernier arrêt éclair de la JS P217 VisitFlorida n°90 pour faire le jump sur les deux Cadillac WTR et AXR n°5 et pour finir un dépassement à 2' de la fin au Corkscrew qui a fait s'exclamer "Alessandro Zanardi are you watching this !!??" à Jeremy Shaw, en référence au mythique dépassement de l'italien sur Bryan Herta pour aller chercher le titre IndyCar en 1996. L'Oreca JDC/Miller a été bien aussi avec les épatants Goikhberg et Simpson qui mériteraient d'en gagner une un de ces quatre

    Bon par contre on a une nouvelle fois eu du moyen Olivier Pla avec quand même deux tête à queue que le meilleur tour en course ne compense pas (comme à Watkins Glen), et des Nissan qui n'ont pas tenu la cadence.

    Belle victoire de la Ferrari Scuderia Corsa en GTD. Dommage que le tandem Balzan/Nielsen doive aller voir ailleurs la saison prochaine car ils sont bien partis pour enchaîner un second titre.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Encore une belle course hier à Road Atlanta pour le Petit Le Mans. Comme à Daytona ou à Sebring le but était de se trouver en bonne position à l'issue de la dernière neutralisation, ce que n'ont pas pu faire :

    - la Ligier PR1 Mathiasen suite à une grosse sortie de piste de Gutierrez

    - la Cadillac WTR suite à une casse moteur

    - l'Oreca Rebellion suite à une sortie de piste de Heidfled

    - la Ligier VisitFlorida suite à des problèmes électriques


    Du coup la victoire s'est jouée entre les Nissan ESM, les Cadillac AXR et l'Oreca Penske. Les Nissan étaient au dessus en terme de performance, mais l'ultime série d'arrêts aux stands avait permis à la Cadillac n°5 de s'intercaler en 2e place. Au dernier restart, les prototypes étaient relégués en queue de peloton ce qui a engendré une sacrée foire d'empoigne. En déboîtant dans la ligne droite dans les stands, la n°5 d'Albuquerque a envoyé la voiture soeur n°31 de Cameron faire du rodéo dans les bas côté au milieu des GT. Résultat : stop & go de 60" et victoire envolée. Victoire envolée aussi pour la Nissan n°22 de Pipo Derani, jusque là dominatrice, suite à un accrochage avec la Ford n°67 dans les esses ayant entraîné un drive through peut-être sévère au vu des images. L'Oreca de Montoya était un peu distancée dans le peloton et n'a pu se rapprocher suffisamment de la tête pour jouer la gagne.


    C'est donc l'OnrOAK-Nissan DPi n°2 de Dalziel, Sharp et Hartley qui l'emporte devant la Cadillac DPi-V.R Action Express Racing de Curran, Cameron et Conway. Troisième place finale pour l'Oreca 07 Gibson n°6 du Team Penske conduite par Pagenaud, Montoya et Castroneves. Cette dernière a été plus chanceuse que ses concurrentes n°22 et n°5 (finalement 4e et 5e) puisqu'un accrochage en pleine ligne droite opposée avec la Lexus n°15 aurait dû valoir une grosse pénalité à Juan-Pablo Montoya.


    En GTLM c'est BMW Team RLL qui l'emporte d'un souffle devant la Corvette n°4 et la Ferrari Risi n°62. La Ford n°67 a été écartée du podium dans les ultimes minutes par l'accrochage avec la n°22, mais globalement les Ford n'ont pas réellement pesé sur la course, pas plus que les Porsche : seule la n°912 s'est faite remarquer par un incendie dans la voie des stands, et un mécanicien momentanément en feu (sans conséquence heureusement).


    En GTD, l'Audi du Land Motorsport a dominé la course grâce à un excellent Sheldon van der Linde (18 ans) : retenez ce nom. Les Porsche Alegra et Park Place complètent le podium devant la Mercedes du Riley Motorsports. Les Acura, Lamborghini et autres Lexus n'ont pas pu s'exprimer du fait de divers incidents.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Edited once, last by Steve McQ ().

  • Très belle édition de PLM, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant passionné par cette course :)

    Ca nous promet une belle saison 2018.

  • Dommage pour l'OnrOAK-Nissan DPi n°22 qui termine 4°.
    Malgré tout la team Extreme Speed Motorsport termine ce championnat en trombe, 2 victoires sur les 2 dernières épreuves.
    Un qui doit être content d'être resté auprès de la team, c'est l'ami Mille-Feuille. :+:

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • Tu as raté la victoire de la Ligier VisitFlorida à Laguna Seca, cela fait 2 victoires en 3 courses pour ESM mais bien 3 victoires de suite pour un châssis OnrOAK.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages