DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

  • Bonjour !

    Après trois ans de recherches, j'arrive enfin à produire un pédalier qui soit à la fois pas cher, haut de gamme en terme de performance, et réalisable par tous !

    Toutes les solutions ont été testées lors d'une course de 24h sur un simulateur dynamique !

    Envie de soutenir ce projet ? https://www.paypal.me/leboisVR?locale.x=fr

    Découvrez aussi les palettes magnétiques SRT !

    49816895861_8cd1007bc0_b.jpg

    Pour info : je ne vends AUCUN PEDALIER NI PIECES IMPRIMEES. Ce serait faire du commerce, et je ne suis pas, et ne souhaite pas être commerçant. Je ne fais pas non plus de black. Inutile de demander. Cependant, je cherche une entreprise qui pourrait produire les pièces en plastique pour ceux qui ne possèdent pas d'imprimantes 3D. Si vous en connaissez...

    Les solutions présentes sur le marché :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Présentation du pédalier SRT :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Toutes les infos et les tutos sont sur mon site internet : https://lebois-racing.fr/pedales-srt

  • Ah ouais 100 balles.... En effet c est du pas chère du tout !!!

    Le plastique est suffisamment solide pour des appuis francs ?

    Les 500 psi suffisent dans ton cas ?

    Good job !!

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Oui ça suffit. Si tu regardes, le profil est très profond, c'est ce qui assure la solidité par rapport à des leviers en métaux qui sont très fins.

    Bah écoute j'ai appuyé le plus fort possible pendant une minute et ça n'a pas bougé ! En même temps il y a de la marge pour rendre la pièce encore plus solide en comblant les vides.

    Pour le capteur, 500psi c'est très très large. Il faudrait que je reprenne les mesures mais de mémoire sur le simucube, j'utilise 20% de toute la plage. On pourrait donc en prendre un moins puissant, dans les 200psi. D'un autre côté, j'ai pas de soucis de précision avec le 500psi, donc pourquoi prendre moins ? :)

  • Merci pour ce tuto

    J'aimerais savoir comment tu fait pour gérer la dureté du frein ou d'un embrayage ? car je vois pas de ressorts ou d'élastomères

    Y a pas d embrayage :)

    Mais pour la pédale de frein, c est comme mon système, c est du direct vers l étrier de frein.

    Le rendu est on ne peut plus réaliste car c est comme dans une vrai voiture

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Mais pour la pédale de frein, c est comme mon système, c est du direct vers l étrier de frein.

    mame13fr c'est exactement ça ! J'ai longtemps essayé avec des ressorts et des élastomères. On arrive à un rendu sympa, mais rien de comparables au montage avec simplement l'étrier et les plaquettes ! En plus, c'est beaucoup plus facile à sourcer que les ressorts et élastomères.

    Pour l'accélérateur, on peut régler la pré-contrainte, mais il faut pour ça que j'imprime les pièces spécifiques.

    Je commencerai à travailler sur l'embrayage quand l'accel sera nickel. Je pense partir sur le principe des pt1, à savoir un roulement qui parcourt une piste avec un ressort...

  • plus tard je vais fabriquer une fraiseuse cnc solide capable de couper de l'aluminium, si ça t'intéresse je te remplacerait tes pièces plastiques en alu + une plaque de fixation en alu découpée au laser... Là tu auras la crème de la crème des pédaliers. ;)

  • Trapanelle Je vais mettre ça à jour quand j'aurai reçu les dernières pièces. Celles que j'utilise actuellement sont pas otpimales.

    simracer911 Le but de ce projet, c'est que tout le monde puisse produire ce pédalier. Les imprimantes 3d sont plus accessibles que les fraiseuses, et permettent de produire toutes les pièces. Puis au final le plastique est assee solide.

  • Ok

    Reste que pour ce système hydraulique je sais pas comment tu fais pour gérer la dureté ou la course d'une pédale? Si il y a pas d'élastomères ou de ressorts tu fais comment est-ce que ça se gère au niveau du liquide?

    Alors pour la pédale de frein, je peux assez facilement ajouter une butée se debut de course. Puis en fonction de comment tu visses le palier sur l'axe du maître cylindre, tu modifies la course de ta pédale.

    Par contre pas de butée de fin. Je pourrais en rajouter une, mais sur une pédale de ce type ça n'a pas de sens : sur une vraie pédale de frein, tu n'as pas de butée de fin.

    Globalement on ne peut pas modifier la dureté de la pédale. Pour ce faire, il faudrait pouvoir modifier la géométrie, et avoir un réglage à ce niveau-là compromettrait la solidité de l'ensemble. Par contre avec de l'aluminium ça aurait été possible.

    On peut éventuellement ajouter des ressorts sur l'axe du maître cylindre, et des élastomères dans l'étrier de frein, mais globalement ça rend toujours moins bien que le montage avec simplement une pièce dure dans l'étrier, ce que mame13fr pourra confirmer.

    Ceci dit, avec ton système d'élastomère, on peut à mon avis avoir la même sensation (j'avais beaucoup testé le principe des heusinkveld), et avec ton load cell, tu obtiens un système beaucoup plus compact, et aussi sans huile qui te déguelasse tout ! Par contre les load cell, j'ai galéré à mort avec pendant des mois... J'ai essayé ina122 et HX711, dans les deux cas... pas fiable ou pas exploitable...

  • Yes je confirme le meilleurs rendu est sans rien.

    Après j' ai testé avec des élastomères, autant pour le frein a main c est pas mal, autant pour le frein c est trop mou.

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mame13fr (25 décembre 2019 à 18:06).

  • Des cours de pilotage ?

    C est quoi ta chaîne ??

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Dans sa signature ;)

    Ahh mince.. sur le téléphone j ai pas les signatures. Je verrai demain du pc :)

    Merci

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Je suis en train d'ajouter la butée de début réglable. C'est un cercle que l'on fait tourner. Pour le moment ça permet un angle de départ de -20° par rapport à la verticale, et 2 autres réglages plus proches de la verticale.

    49278652601_fb185bae68_c.jpg