DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

Votez pour l'image du mois
  • Très sincèrement, il est plus facile de mettre en oeuvre un système hydraulique avec capteur de pression qu'un système a sec avec un rendu correct.

    pour les pieces, taper tuto frein à main dsd et roulez jeunesse, c'est ce que nsh, utilise ni plus ni moins

  • C'est au final le plus simple le montage avec loadcell, pourquoi s'embêter avec un potentiometre, pas de paramètres de courbes à mettre en place comme tu l'expliques dans le cas de l'utilisation d'un potard, le plus difficile, c'est de trouver la bonne combinaison qui donnera un ressenti réaliste.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est au final le plus simple le montage avec loadcell,

    Euh oui et non... Le soucis du loadcell c'est que tout ton effort s'applique dessus, donc il faut derrière une structure qui le tienne bien, et ça, c'est très difficile à réaliser sans aluminium CNC...(alors imagine mes proto en bois...)

    trouver la bonne combinaison qui donnera un ressenti réaliste.

    Si tu parles de mousse, moi j'ai rien trouvé avec des mousses qui soit satisfaisant...

    c'est ce que nsh, utilise ni plus ni moins

    ils utilisent des mousses, comme Simtag, et comme je l'ai expliqué, je trouve que c'est pas terrible.

    Attention tout ça c'est mon avis. J'ai des arguments qui le soutient, mais je suis quand même ouvert à la discussion (même si j'avoue qu'il me faut souvent un ou deux jours de réflexion pour admettre que j'ai tord ^^)

  • Le seul pédalier avec quoi je peux comparer c est le Fanatec V3.

    Et franchement l hydraulique c est juste le même ressenti que la voiture.

    La où le Fanatec on sent que c est un (beau) jouet.

    Après l embrayage hydraulique, je suis encore perplexe... Je n' arrive pas a avoir (pour l instant) un truc qui me convienne.

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Il s'agit de gomme et non de mousse.

    Pour rappelle, ce qui rend principalement la pédale plus ou moins mole (CTB pour toi petit malin qui te reconnaîtra) IRL c'est le circuit de frein et ses flexibles.

    Apres dire qu'un système est mieux qu'un autre reste ben subjectif, IRL aucune voiture n'a le même rendu, suivant les pièces utilisés et les réglage sur ceux-ci, la course sera plus ou moins longue, de plus suivant la température la texture changera, ça impossible de le simuler sur nos pédaliers.

    Le meilleur système c'est celui qui vous convient

  • En fait pour s'adapter à chaque caisse, il faudrait un pédalier avec un FFB sur chaque pédale, à la place des ressort et autres LoadCell :B ...

    Qui sait? dans le futur :) ...

  • RL aucune voiture n'a le même rendu

    Aucune n'a le même rendu certe, ce n'est pas pour autant qu'elles ont toutes un rendu radicalement différent.. Donc une technologie peut être plus à même qu'une autre de recopier ce "genre" de rendu.

  • salut lebois je suis désolé mais tu dis n'importe quoi quasiment la moité de la vidéo je vais essayer de ne rien oublier

    tout d'abord les mousses, aucuns pédaliers n'ont de mousses a part le v3 de base qui a un rendu bien dégueulasse de base, tout les pédaliers "haut de gamme" ou le v3 avec le braque performance kit utilisent des ressorts en polyuréthane qui sont de différentes dureté pour le ressenti du début de pédale

    ensuite tu dis que les ressorts pneumatiques sont comme des ressorts normaux ( comme le fanatec avec le damper kit) la encore ce n'est pas bon, car avec ce type de matos plus tu appuie plus il y a de contrainte vue que l'air est piégé au fond comme sur un capteur hydraulique donc ce n'est absolument pas linéaire comme un ressort classique

    après tu dis qu'un potar est mieux qu'une load cell car ont peut varier la position au lieu de la pression ça aussi c'est pas bon car dans une voiture tu a beau mettre la pédale au fond il te reste encore énormément de marge pour appuyer et avoir ton freinage max ce qui est le cas aveec la load cell

    tu parle aussi du pédalier de simtag, je l'ai aussi testé la première fois il étais réglé comme une gt3 j'ai trouvé ça affreux hyper dur j'avais énormément de mal a avoir un ressenti ( autant te dire que je l'ai démonté auprés de pas mal de monde) la deuxième fois c'était sur le stand shelby a lyon la réglé plus smooth, j'ai pris un pied d'enfer surement ma meilleur expérience avec un pédalier. tout ça pour dire que le réglage y joue pour beaucoup tu peut prendre un HE sprint et en faire une grosse daube si tu règle pas les pédales correctement

    et au final tu montre ton système qui utilise un capteur de pression ( qui est comme une load cell c'est le même principe ) et tu comprime ta mâchoire d'étrier de frein qui se comporte comme un ressort jusqu’à bloqué et trouver un point dur en gros tu a un ressort et une load cell tout ce que tu critique depuis le début

    j'ai vraiment du mal a comprendre le sens de ta vidéo car tu te contredit

    n'y voit aucune critique qui ce veut moralisatrice ou méchante c'est juste une analyse de ta vidéo que je n'ai pas comprise :B


    PS: il ne faut pas que momoclic passe par la car si il voit ta vidéo il va nous faire un infarctus :hihihi:

  • mousses, aucuns pédaliers n'ont de mousses a part le v3 de base qui a un rendu bien dégueulasse de base, tout les pédaliers "haut de gamme" ou le v3 avec le braque performance kit utilisent des ressorts en polyuréthane

    Je te l'accorde ! En fait j'ai eu la flemme de retrouvé le terme exact :/

    ressorts pneumatiques sont comme des ressorts normaux

    je suis passé un peu vite dessus...en réalité il existe toute sorte de ressort pneumatiques, certains ayant le comportement que tu décris, certains se comportant exactement comme un ressort. Je pensais à ce dernier cas parce que quelqu'un sur le forum se posait la question d'essayer un ressort à air, que j'ai moi même essayé et qui se comporte comme un ressort normal... Après la vidéo fait déjà 16 minutes, et sur le principe, on pourrait faire une vidéo complète rien que sur les différents ressorts à air...

    ressorts normaux ( comme le fanatec avec le damper kit)

    euh là pour le coup c'est un amortisseur, pas un ressort.

    tu a beau mettre la pédale au fond il te reste encore énormément de marge pour appuyer

    si vraiment la pédale reste immobile, oui. Mais d'après mon expérience, la pédale bouge toujours un peu, donc un capteur de position voit la différence.

    stand shelby

    par hasard, c'était pas la shelby cobra sur assetto corsa, en triple écran et avec un direct drive ? Si c'est le cas, c'est ce montage que j'ai essayé. Oui je veux bien croire qu'avec un meilleur réglage, le ressenti serait meilleur... Mais bon... j't'avoue qu'au prix où ils vendent ça, je m'attendais à ce que ce soit plus convaincant. Après j'ai pas dit non plus que c'était de la daube. Puis bah le tilton c'est quand même un sacré morceaux. Après sur ces pédaliers haut de gamme, je comprends toujours pas pourquoi ils ne montent pas ça sur roulement à bille...

    tu a un ressort et une load cell tout ce que tu critique depuis le début

    J'ai peut-être pas été clair... En fait je m'adressais indirectement à tous ceux qui pensent qu'en mettant un load cell sur un G27, ils vont exploser tous leurs chronos tu vois ? Donc bon je remets le load cell à sa place quoi. Puis pour que ce sois clair, j'insite un peu fort dirons-nous :)

    Par contre je penses que tu simplifies trop quand tu dis que j'ai un ressort. Des ressorts en PU, j'en ai testé, et aucun n'a le ressenti de ce fichu étrier de frein tout bête... Donc c'est un peu plus complexe... Peut-être que les pièces qui se déforment (durites et compagnie) réagissent d'une manière particulière qu'aucun ressort PU ou mécanique ne peut reproduire...

    Pour conclure : si tu veux la vidéo fait déjà 16 minutes. Pour Youtube c'est déjà l'équivalent d'à la recherche du temps perdu ^^ Donc sur certains points, c'est vrai que je passe vite...(mais on peut y revenir tranquillement ici) Sur d'autres...bah j'ai peut-être tord ^^ (et c'est à vous de me faire comprendre !). Et en plus de ça, si tu veux c'est un peu ma vidéo d'intro de mon pédalier. J'y justifie mes choix, montre un peu comment j'en suis arrivé là. Mais pour moi le plus important ce sera les vidéos suivantes où je montrerai mon pédalier, et où je montrerai comment le fabriquer.

    Parce que bon vous allez peut-être hurler, mais pour moi il peut (quand tous les développements seront terminés) se situer entre un heusinkveld et un simtag en terme de performance et de réalisme (selon les goûts)

    Et proposer un pareil pédalier à moins de 150€, ça veut dire démocratiser du matos de qualité, ça veut dire faire en sorte que les gens économise sur le pédalier et s'offre un DD ou un casque de VR...

    PS : j'ai jamais essayé le fanatec par contre, et j'avoue que j'ai pas trop creusé pour savoir comment ça rend..

  • dans le v3 c'est un ressort dans une cage avec des mousses ensuite tu peut rajouter deux mod le damper kit qui est un vérin pour apporté un coté "hydraulique avec sa dureté progressive et le brake performance kit qui lui est composé de gommes en polyuréthane pour donnée une progréssivité dans le ressenti

    si c'est celui a époque auto perso j'ai été plus que convaincu par le réglage qu'il avais fais, après je ne parle pas du prix de son matos car il est destiné au marché pro plus qu'autre chose et quand tu sais que le tilton de base te coûte 700 euros après ça monte super vite au prix des matériaux utilisés

    et tu veux dire quoi par monter sur roulement a bille ?


    de toute façon rendre du matos réaliste ne rend pas rapide si tu veux faire des chronos tu vire le ffb et tu met tout ton pédalier sur potar pou être hyper précis mais pas réaliste, le réalisme renforce l’immersion pas les chronos

    après que ton pédalier se situe entre le HE et le simtag il faudra qu'il soit hyper résistant car une chose est sur sur ces pédalier tu peut envoyer des freinages de bûcheron car je ne doute pas que le plastique résiste mais sur de très grosses pression répété ça reste du plastique

    par contre pour le coût de fabrication ça c'est une super chose pour les petits budgets :+:

  • d'après mon expérience, la pédale bouge toujours un peu, donc un capteur de position voit la différence.

    En théorie oui, mais en pratique pour être précis sur une très faible course, il te faut une précision de mesure de malade (genre 24 bits réels), ce que tu n'aura jamais à moins d'avoir une électronique de la NASA (j'exagère peut être un peu, ces chiffres sortent d'un chapeau, mais c'est pour me faire comprendre).

    On en revient à la discussion qu'on a eu je sais plus où.

    On peut faire un accélérateur avec une LoadCell puisqu'avec un ressort l'effort est proportionnel à la compression donc au déplacement, et inversement tu peux capter la pression sur un frein avec un potar puisque le déplacement est lié à la force (ce que tu expliques dans ta vidéo).

    Mais en pratique, ça me semble beaucoup plus simple de faire un accélérateur (ou un embrayage) avec un capteur de position (potar ou hall), et un frein avec une Load Cell ou un capteur de pression dans un circuit hydraulique.

    Et j'ajouterai que je pense que la précision dont on a besoin sur l'accélérateur ou l'embrayage est moindre que sur le freinage, mais ça c'est une autre histoire.

  • damper kit

    C'est vraiment un amortisseur et pour le coup, c'est vraiment une mauvaise idée. Ca empêche notamment la pédale de revenir immédiatement en position initiale, et j'avais trouvé ça insupportable. D'ailleurs, sur une review, ils indiquaient qu'ils l'avait mis au minimum, sinon c'est injouable (sim garage ?).

    Etienne Je crois qu'on est tous d'accord :) Si tu veux les critiques que je formule sont plus destinées à des gens qui n'y connaissent pas grand chose, et qui se font avoir par des arguments marketing... Mais oui tout est faisable, et le load cell est plus pratique sur une pédale de frein.

    et tu veux dire quoi par monter sur roulement a bille ?

    Bah des roulements à bille, comme sur les vélos ou handspinner. La plupart des pédaliers utilisent des bagues en bronze huilée (ou un truc du genre). Je préfère largement les roulements à billes qui sont plus fluides. Après si c'est ces bagues qui sont utilisés sur les Tilton, c'est que d'une part ça fait le taff, d'autre part c'est la réalité, et du coup mon montage sur roulement est moins réaliste.

    le ffb et tu met tout ton pédalier sur potar

    Le ffb donne quand même des infos de grip, et une pédale sur potard genre g27 sans repère, c'est galère... Mais oui c'est pas parce que c'est réaliste qu'on est plus rapide.

    Après comme dit, on est quand même beaucoup (combien ? Je n'en sais rien) à rouler pour avoir l'impression de s'y croire, donc...

    il faudra qu'il soit hyper résistant

    Oui vu de loin, on pourrait se dire que du plastique ne fait pas l'affaire. Mais ce qui fait toute la différence, c'est que c'est imprimé en 3D. On peut donc faire des formes hyper complexes, et si tu regardes bien, le support du maître cylindre vient complètement épouser le maître cylindre. C'est ce qui fait que c'est méga résistant. Comparativement, heusinkveld est limité à utiliser des plaques, et Tilton est limité (moins que H) par l'utilisation de la fonderie.

    Enfin, j'arrive pas à casser ma version. Et on peut doubler la résistance en ajoutant 10€ de plastique... Donc on peut fabriquer éventuellement une version encore plus solide.

    Enfin, si vous tenez vraiment aux combinaisons PU/ressort méca, j'avais commencé à travailler sur un système similaire (j'avais rajouté un ressort PU par la suite, mais j'ai pas de photo) au simtag :

    49383450967_2c80d66f58_z.jpg

    Il y avait quatre problèmes (non insurmontables) :

    1) Le ressenti était bof (encore une fois, avec ressort et pu)

    2) C'est un petit cylindre esclave d'embrayage. La tige est en M2, et du coup le filetage ne tenait pas le coup...

    3) Sur ali c'est tout ce que j'ai trouvé comme cylindre esclave avec une tige assez longue. Sinon il faut direct aller prendre le willwood qu'utilise aussi Simtag, et c'est environ 100€

    4) Les ressorts PU sont impossibles à sourcer :/ Alors que le but, c'est quand même d'en disposer de plusieurs, et de pouvoir faire différente combinaisons. J'ai notamment chercher du côté des fibroelast, mais il n'y a qu'un fournisseur pro, et il n'a pas pu me fournir. J'utilisais des ressorts PU venant d'une fourche suntour pour mes tests.

  • LeboisVR pour le verin d embrayage recherche a recepeteur d embrayage il y en a une panoplie qui devrait te convenir

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Pour les roulements a bille je suis pas convaincu que ça en vaille la peine sur des pédaliers de voiture réel

    Pour le ffb beaucoup de d'Alien sur iracing jouaient sans ffb pas besoin de retour d'info quand tu fais tout exactement au même endroit point de freinage braquage en gros tu est une machine, mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins peut être du fait que la sim a bien évolué avec le gommage de la piste usure des pneu ect, mais il y a énormément de gents qui ne cherchent que les chronos et qui disent je me suis pris un dd car c'est plus précis je vais gagner du temps alors que pas du tout

    Ce n'est pas ce qui tiens le maître cylindre qui me paraît le plus fragile mais la pédale en elle même, vue que dans une caisse de course le therme taper dans les freins ce n'est pas une métaphore,

    Pour les ressorts en pu il y a une boite a saint Etienne qui en vend simracer911 en utiise dans son projet DIY - Fabrication d'un pédalier milieu de gamme en aluminium

  • Tu aurais le levier dans les mains, tu dirais pas ça... imprimé à 100% le truc est une vraie matraque ! D'ailleurs j'utilisais des pièces imprimées en 3D pour porter le cardan qui portait mon simulateur de mouvement. Honnêtement c'est hyper stock.

    Tiens je me rappelle que j'avais testé une de ces pièces, elle portait la moitié du simulateur, et pour vérifier les côtes, je l'avais imprimé à 30%.

    Bah dis toi, j'l'ai mis par terre, j'ai sauté dessus comme un gorille, et elle a pas bougé ! XD

    Pour les roulements a bille je suis pas convaincu que ça en vaille la peine sur des pédaliers de voiture réel

    Ouarf y'a une ptite diff, un comme plus smooth... Après ça coûte pas franchement plus cher, et c'est facile à installer donc pourquoi pas...

    Merci pour le pu, je vais regarder

    Lahaye, j'ai regardé, et j'ai rien trouvé...

  • Eh les gars je pense que vous oubliez pas mal de chose dans toute vos explications scientifiques :

    Je sais pas si des gens on déjà piloté en vrai mais moi oui et je peux vous dire que une vrai auto quand on freine on a la force G qui nous pousse vers l’avant sur un gros freinage même si les harnais te maintiennent dans le baquet la force que tu met sur la pedale et beaucoup moins importante que dans nos simu vu que nous somme statique, on a pas l’effet de lutter contre la force G en poussant la pedal de frein . J’espère avoir été claire....

    De plus encore une fois sur une vrai auto nous avons du liquide des durites un étrier avec des plaquettes et un disques, à chaque freinage il y a de l’échauffement , chaque matière du système de frein a sa propre réaction à la chaleur.... c’est impossible de reproduire cela.

    Pour moi se débat peux allez très (trop) loin.


    un bon load cell (ou autres systèmes) qui simule et basta.

  • Je confirme que le plastique à 100% est assez costaud pour une pédale de frein, c'est ce que j'avais dans mon ancien pédalier Fanatec clubsport v1, le frein loadcell en plastique n'a jamais bougé d'un cheveux malgré que je j’appuyais très fort dessus avec des chaussures.

    Il y en a chez Solution-élastomère, mais faut 3 semaines pour le délai car c'est fabriqué sur commande.

  • :+1: moi, j'ai prévu un chauffage pour ramollir la load-cell de mon pédalier home made :P

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • :+1: moi, j'ai prévu un chauffage pour ramollir la load-cell de mon pédalier home made :P

    un decapeur thermique régler via simhub tourner ver le pédalier qui chauffe plus ou moin en fonction du temps de freinage pour rendre la pedal spongieuse serai l’idéal !!

    🤣