DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

Votez pour l'image du mois
  • Le mieux : acheter une voiture et la mettre sur un "rouleau" pour qu'elle roule sans bouger, ensuite brancher le pédalier à une carte leobodnar ^^

    200114022830167004.jpg

    Je vais essayer de mettre ça en place dans mon petit appart:lol2:

  • Ça suffit pas des bushing de skate? C'est pas cher on en trouve partout et dans plein de dureté différentes.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • "Je pensais à ce dernier cas parce que quelqu'un sur le forum se posait la question d'essayer un ressort à air, que j'ai moi même essayé et qui se comporte comme un ressort normal..."

    Je parlais d'utiliser un vérin pneumatique en y montant des valves, vérin qui était déjà monté sur mon pédalier et m'avait fait gagner 10s sur mon temps ref en 3 essais sur le N-tourist..;), alors qu'avant j'étais sur un simple mod ressort justement..

    Rien à voir avec ton histoire de ressorts et de suspension taillée pour le saut... J'ai aussi posé une question sur les suspensions basique de VTT avec une valve de chaque côté mais tu n'as pas plus de réponse que moi à ce sujet finalement.

  • on a la force G qui nous pousse

    Oui je l'ai ressenti quand j'avais fait une session sur piste une fois (la seule fois d'ailleurs). Mais bon à part avoir un siège mobile (solution que j'aime pas trop, bien que jamais testé), on peut pas reproduire ça. Cependant, je ne vois pas tellement ce que ça change sur le reste...

    à chaque freinage il y a de l’échauffement , chaque matière du système de frein a sa propre réaction à la chaleur

    Sauf qu'à priori, sur une voiture de circuit, les éléments sont choisis pour ne pas réagir à la chaleur justement. Ce qui réagit, c'est évidemment disque et plaquettes, mais ça c'est géré par le jeu, et je pense que l'impact sur le ressenti au niveau de la pédale est pas démentiel. Encore une fois, mais si il n'y a un impact, ça n'empêche pas d'essayer de faire le meilleur système possible, en dehors de ce facteur.

  • un vérin pneumatique

    je ne pensais pas à toi non plus. Quelqu'un avait parlé de ça

    bushing de skate

    ouai ça a l'air très bien ! J'essaierai peut-être à l'occaz

  • Se que je peux dire s’est que quand je roulais rien qu’entre du liquide de frein dot 3 et dot 5 la différence est énorme surtout en endurance de freinage...

  • J'y connais rien, mais il doit bien y avoir des liquides insensibles à la chaleur non ?

    euh non ça n’existe pas ... tu te rends compte de la chaleur que ça dégage ! Arrêter une voiture à 300 km/h la pression qu’il faut ! De mémoire le dot 5 le point d’ébullition et à 260° la voiture de Mr tous le monde 205°.

  • Ça m'intéresserait de voir ce support cardan imprimé LeboisVR , tu aurais une photo s'il te plaît ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pour les ressort a air, genre vérin pneumatique, un paramètre doit être pris en compte, plus les efforts seront importants, et fréquents, plus l'air emprisonné dans le vérin montera en température, et plus il se dilatera. Modifiant le comportement du vérin à l'effort. En moto (et en voiture) il existe une parade, en remplaçant l'air par un gaz inerte, gente azote.

    Faut pas trop mélanger les technologies... un amortisseur sert à amortir. Un vérin à encaisser une charge, et un émetteur hydraulique avec son récepteur à transmettre un mouvement.

    Donc un émetteur pour commander un récepteur qui exercera une force sur un mécanisme. Plaque élastomère, plaque métal, ressort ou chewing gum... L'utilité dans nos pédaliers, est de pouvoir exercer une force conséquente sans détruire le support de la pédale par un arrachage ou une torsion des fixations. L'effort est réalisé plus loin, en fonction de la longueur de la durite de frein, sur un élément solide, bien fixé sur le châssis du cockpit. Le ressenti viendra naturellement par les possibilités de distorsion, et de compression des divers éléments. Élasticité de la durite, compression des joints des pistons émetteur et récepteur, jeu des plaquettes de freins,. En freinage, la dureté est nécessaire pour que l'effort pour ralentir le disque de frein, effort de pincement, ou de compression se transforme en chaleur... dissipation de l'énergie.

    En simu, on s'en contre fout, ce qu'on veux c'est avoir un effort proportionnel à la pression du pied sur la pédale, et sentir une résistance en fin de course pour limiter le blocage des roues.

    L'hydraulique est une bonne idée, avec un mano de réglage du débit sur le montage, on peut adapter la dureté de la pédale en fonction de la voiture. Pédale dure, freinage en bois pour les caisses lourdes, freinage light pour les caisses légères... en gros c'est cela.

    Les capteurs hall ou potards, c'est une question de place, et de montage.... cherchez pas l'argument publicitaire qui vous garanti 2000 heures de fonctionnement... à raison de quelques secondes par pression de frein, vous serez mort et enterré avant que le composant lâche.

    Et pensez à toutes ces caisses mythiques qui nous font rêver, Ferrari, Alfa, Ford, Alpine... que de la bonne grosse mécanique des familles, peu d'électronique, et un max de sensations.... La mécanique et l'électro-mécanique.... y a que ca de vrai. :sleurp:

  • euh non ça n’existe pas ... tu te rends compte de la chaleur que ça dégage ! Arrêter une voiture à 300 km/h la pression qu’il faut ! De mémoire le dot 5 le point d’ébullition et à 260° la voiture de Mr tous le monde 205°.

    Ma voiture est quasi insensible a ce phénomène. :)

    Le système de freinage est surdimensionné par rapport au poids de la caisse et le tout associé a un liquide de haute perf (rbf600 pour les connaisseurs)

    Bref, non, on ne pourra reproduire la réalité à 100%, mais un bon système hydraulique c'est en gros la même chose que sur une voiture dans des conditions idéales (sans chauffe ou usure des pièces)

    Le feeling est procuré par les même pièce que sur une voiture (maitre cylindre + durite + étrier) et pas par des bout de caoutchouc.

    L'avantage de la loadCell est juste dans la facilité de mise en oeuvre rien d'autre..

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Ça m'intéresserait de voir ce support cardan imprimé LeboisVR , tu aurais une photo s'il te plaît ?

    48141902468_0a17cccd47_z.jpg

    Il n'y a que le support qui est imprimé, le cardan lui est en métal. La pièce blanche a fendue parce que le diamètre était trop faible pour acceuillir le cardan...

    ceci dit, je l'ai utilisé comme ça, et ça n'a pas bougé..

    tu te rends compte de la chaleur que ça dégage !

    c'est-à-dire que oui au niveau du disque, mais bon tout le système n'est pas au niveau de ce disque... Par exemple l'étrier doit facilement être 50% plus froid non ?

    Sinon le temps que la pièce pour le circuit hydraulique arrive, j'ai recommencé à travailler sur le levier du frein. Je pense ajouter une vis M6 pour régler la précontrainte, j'ai pas la place de mettre le même système que sur l'accélérateur...

    49385491483_e6321c6450_z.jpg

  • merci LeboisVR pour le partage de ton projet et surtout pour la vidéo explicative. Cela me donne une idée avec un système qui diviserait la course de la pédale en 4 zones avec une raideur de ressort différente.

    Cependant, j'ai une question de noob:

    La valeur que l'on donne à la simulation est-ce la course de la pédale (brake pedal position) ou l'effort sur la pédale?

    Par exemple, mon fanatec V1, donne l'effort appliqué avec mon pied. Si bien que si je suis à 50% de la course de la pedale, j'affiche donc seulement 33% pour la jauge.

    Quand je vois les vidéos du heusinveld, j'ai l'impression que la jauge de contrainte donne la position de la pédale et que l'effort rendu sur le pied est séparé (avec les assemblages de ressort polyurethane)

    Je ne sais pas si je suis clair sans schema, mais en résumé, est-ce qu'il faut donner à la simulation l'effort sur la pédale peu importe la position, ou la position peu importe l'effort et dans ce cas l'effort de la pédale ne sert qu'à mémoriser la position pour le pilote?

    Bonne soirée

    Message modifié 1 fois, dernière modification par stf1900 (19 janvier 2020 à 22:40).

  • "Je pensais à ce dernier cas parce que quelqu'un sur le forum se posait la question d'essayer un ressort à air, que j'ai moi même essayé et qui se comporte comme un ressort normal..."

    Je parlais d'utiliser un vérin pneumatique en y montant des valves, vérin qui était déjà monté sur mon pédalier et m'avait fait gagner 10s sur mon temps ref en 3 essais sur le N-tourist..;), alors qu'avant j'étais sur un simple mod ressort justement..

    Rien à voir avec ton histoire de ressorts et de suspension taillée pour le saut... J'ai aussi posé une question sur les suspensions basique de VTT avec une valve de chaque côté mais tu n'as pas plus de réponse que moi à ce sujet finalement.

    C'est ce que j'ai prévu pour le mien que je dois faire... heu, un jour... , je compte utiliser un amorto à air de VTT comme ressort, ça a aussi l'avantage de faire damper en même temps, par contre c'est pas lui qui fera le ressenti de l'appui de la pédale, là ça serait fait par du classique load-cell et élastomère (surement en impression 3D élastique), l'amorto sera juste là en complément, parce que je l'ai et que ça fait "joli" :B , ça c'est ce que j'ai et qui attend que je bosse dessus depuis 2015 :ptdr::

    NIK_3525.jpg

  • utiliser un amorto à air de VTT comme ressort, ça a aussi l'avantage de faire damper en même temps

    Je l'ai dit et je le répète : j'ai déjà essayé, et le ressenti n'a rien à voir avec celui qu'on recherche...

  • Ha bin t'as le droit d'avoir tes certitudes, j'ai aussi le droit de tester des choses et d'avoir mes idées :siffle: , je ne fais peut-être pas partie des "on" :B ...

    Libre à toi ! Après comme tu dis : tu l'as...