Beaucoup avait été déçu au moment des débuts d'Assetto Corsa Competizione qu'il n'y ait pas de mode "compétitif" à la iRacing (alors que c'est plus ou moins ce qui avait été promis par Kunos). Depuis la V1.0, on avait le serveur Compétition sur lequel été lancé une course toutes les heures mais c'était assez répétitif ... Depuis la V1.2, Kunos a revu ses serveurs Compétitions et on a enfin quelque chose qui ressemble à ce qui avait été promis.
Voilà une traduction de l'article du blog de Kunos à propos des serveurs Compétition depuis la V1.2 :
Avec la nouvelle mise à jour 1.2, le dernier/le plus haut classement et les serveurs Compétition (CP) sous-jacents prennent la forme que nous avons conçue à l'origine. Jusqu'à présent, ils fonctionnaient comme des serveurs de ramassage, permettant de réutiliser les mécanismes (maintenant ils fonctionneront dans leur implémentation dédiée comme des serveurs de réservation dans un horaire régulier).
Aperçu rapide
Les serveurs de compétition sont destinés à combler le fossé (assez grand) entre les multijoueurs publics plus occasionnels et les courses sérieuses et dédiées organisées par des ligues privées. Bien que l'on puisse trouver de bonnes courses en MP public sans aucun doute, il s'agit généralement d'une série de courses de 20 minutes pour le plaisir du moment. Dans les courses de ligue, nous pouvons trouver la plus haute compétition, un suivi à long terme par points de championnat (ou similaire) et l'utilisation complète des fonctionnalités immersives comme les règles de pitstop - par le coût de s'engager dans un programme et d'assister aux courses tous les quelques jours/semaines.
Entre les deux (et non en remplacement de l'un ou l'autre côté), vous trouverez les serveurs Compétition. Organisant un petit nombre de courses chaque jour pendant la période de pointe de la région, ils devraient nous permettre d'avoir une bonne course dans un style de ligue sans jamais rejoindre une autre ligue que la communauté d'ACC. Le classement CP suivra votre progression à travers chaque course, et vous permettra également d'être triés dans une grille de compétition.
Horaire et variantes
Nous essaierons de proposer à la fois un programme facile à mémoriser, tout en appliquant différentes variantes de la course et des réglages afin d'obtenir un mélange intéressant, et bien sûr d'essayer différents aspects pour voir ce que nous aimons dans nos simulations et comment nous pouvons faire évoluer le système à l'avenir.
Horaire de base
Chaque jour, nous verrons 3 courses avec les sessions correspondantes :
16:00 : ???
18:00 : Q 10, R 45 minutes
20:00 : Q 15, R 60 minutes
22:00 : Q 10, R 45 minutes
00:00 : ???
L'inscription commencera 5 minutes avant le début de l'événement, et comportera une phase de 5 minutes où les joueurs pourront rejoindre les serveurs et où ils effectueront un entraînement libre de 5 minutes. Dans l'exemple de la course de 18:00, cela signifie :
1) Pendant la journée : vous verrez le compte à rebours jusqu'à 17:55
2) 17:55 - 18:00 : vous pouvez vous inscrire
3) 18:00 : les serveurs commencent leur FP1 de 5 minutes
4) 18:00 - 18:05 : vous pouvez rejoindre le serveur
5) 18h05 - ~19 h 05 : qualification puis course
Cela arrivera tous les jours. L'heure correspond à l'heure locale de la région :
EU - CET (UTC+1)
US - CST (UTC-6)
Variantes
1) Conditions météorologiques
Tous les serveurs fonctionneront avec une météo dynamique avec un objectif de 10% de chances de pluie (week-end pluvieux) et 20% de conditions humides/variantes pendant la course. Ceci est accompli par un réglage spécifique et statique dans la configuration de l'événement - comme vous le savez déjà.
Les sessions Q et R se chevaucheront, de sorte que l'état de la piste et la situation météorologique pour le départ de la course soient connus.
2) Configuration du week-end de course
La session Q (et donc la session R) commencera à un moment aléatoire de la journée dans l'après-midi, avec environ 20% de chances pour une course de nuit. Le multiplicateur de temps sera également aléatoire entre 1 et 4. Habituellement, la course aura lieu le dimanche, ce qui devrait se traduire par des niveaux d'adhérence très élevés immédiatement - mais il y a 30 % de chances pour une course le samedi, ce qui se traduira par une évolution de l'adhérence de la piste.
3) Règles du Pitstop
Pour les courses d'une durée de 60 minutes, il y a 50% de chances que les règles d'arrêt au stand soient actives selon les règles Blancpain Sprint : un arrêt au stand obligatoire dans une fenêtre d'arrêt au stand de 10 minutes. Cet arrêt au stand est valable si vous avez changé les pneus (le ravitaillement en carburant n'est pas autorisé pendant cette course).
Pour les courses d'une durée supérieure à 60 minutes, nous limiterons le temps de relais du pilote à au moins 65 minutes. Cela signifie que vous n'avez rien à faire, sauf remettre votre temps de relais à zéro en entrant dans la pitlane. Les règles de pitstop seront connues avant l'inscription.
4) Piste
Les jours non pairs du mois (comme le 1er, le 3, le 5, ... le 31) exécuteront le calendrier 2019 avec Zolder en fin de mois. Pour les jours pairs, la piste est inconnue jusqu'à la fin de la phase d'enregistrement. En outre, vous devez utiliser la voiture sélectionnée lors de l'inscription à l'événement. La saison sera toujours 2019, car nous voyons ici le meilleur BoP.
5) Variantes spéciales
Chaque 1er dimanche du mois, les trois courses sont remplacées par une course d'endurance de 2h à 19h00 heure locale de la région.
Nous allons recueillir des expériences et examiner les chiffres, en changeant éventuellement les formats et/ou en ajoutant encore plus de piment (en vous regardant, jour de la semaine) dans le même schéma d'intersection de différentes composantes de la date.
Au final, nous devrions voir un mélange intéressant de diverses caractéristiques et aspects, qui peuvent encore être entièrement décrits par une poignée de règles. De plus, vous verrez la configuration de la première course pendant toute la journée, qui est exemplaire pour le reste des événements.
Exemple de calendrier :
Exigences de notation
Un grand avantage des courses de ligue organisées est le contrôle actif de la course, et donc des standards de course comparables. Pour les serveurs CP ouverts, nous devons compter sur nos outils pour permettre des courses aussi propres que possible, et donc utiliser trois médailles de piste et un SA assez élevée comme exigences. Bien que cela limite le nombre de pilotes déjà peu nombreux, il est nécessaire de permettre des courses propres. Bien sûr, les données montrent que les deux ont une corrélation assez drastique avec la capacité de conduite, donc nous nous attendons à voir des courses propres dans les divisions élevées (une fois que la cote de sécurité se sera stabilisée aux valeurs cibles correspondantes).
Le SA sera ajusté en fonction des chiffres et de l'expérience, l'attente actuelle est un SA de 70-90 requis. En cas de doute, nous utiliserons un nombre plus élevé, car il est plus important d'avoir des courses propres que d'avoir une course avec une grille complète qui se termine en T1. De plus, la cote SA a été encore améliorée avec cette mise à jour ; de plus, les serveurs du CP peuvent être surveillées ou non, ce qui peut entraîner des pénalités pour conduite imprudente (ou une interdiction de 3 jours du système du CP pour des actions et un langage délibérés/revanche).
Pour les pistes prédéfinies, nous allons définir 3 médailles de piste comme exigence. Pour les pistes inconnues, ce sera plutôt un Track Competence Rating (TR) de 99.
Cote de compétition
La plus haute note de l'ACC jouera un rôle important lors de la visite des serveurs de compétition. En effet, dès que vous entrez dans la session Q, vous êtes sur la grille et en sortez, ce qui entraîne une perte énorme de CP Rating (ou à l'inverse, finir la course vous fera "gagner" contre tous ceux qui ont quitté la course). Il est impitoyablement orienté sur le résultat de la course, donc le rythme de hotlapping n'est pas le seul composant dont vous aurez besoin afin d'obtenir un faible nombre de courses sur ces serveurs.
En parlant de numéro de course : Ils sont assignés par le rang mondial de votre CP, si vous êtes dans les 900 premiers (sinon il n'utilisera que les numéros 900-9xx, où plus bas est mieux). De cette façon, la force de n'importe quel pilote devrait être à peu près visible par le numéro de course, et vous savez ce que vous avez fait aujourd'hui si vous avez couru avec la voiture n°1.
Séparation et tri
Les serveurs fonctionneront sur une grille d'une taille maximale de 25 voitures, et les utilisateurs enregistrés seront répartis sur différentes divisions en fonction de :
- Note CP
- Note SA
- Nombre de refus
- Autres notations
Dans le cas où nous avons plus d'inscriptions que de capacité du serveur, nous essayerons d'inclure les meilleurs pilotes et de les répartir en fonction de leur force et de leur sécurité. Celui qui n'obtient pas un slot sera rejeté, ce qui augmente les chances d'être accepté la prochaine fois. Il est donc très peu probable que vous soyez rejeté plusieurs fois de suite, continuez à essayer. Bien sûr, l'amélioration de SA, CN et CC vous aidera à trouver une place.
La quantité de serveurs et la configuration précise (surtout la longueur de la course) vont bien sûr être constamment revues et réajustées, avec pour objectif d'obtenir les serveurs que nous avons remplis tout en gardant un budget raisonnable.
Calendrier du mois d'Avril 2020 :