RaceRoom - FFB pour Thrustmaster

  • Je n'ai pas testé avec des monoplaces, mais avec la DTM 2020, la BM GT4 et la GT3 RS j'ai préféré avec moins de linéarité. Mais peut-être qu'avec des voitures plus "raides" comme les monoplaces ou les protos c'est moins bien.

  • :coucou:

    Quelqu'un a un bon set pour TX / T300 / T500 ?

    Je trouve que de base c'est mou du slip et y'a aucune sensation au freinage. J'en avait un meilleur souvenir :euh2:

  • Salut,

    question sur le multiplicateur de FFB.

    J'ai bien réglé les paramètres comme sur le tuto en première page, mais je bloque un peu avec ce paramètre de multiplicateur de FFB que l'on peu modifier en course.

    Pour moi ça change juste "l'intensité globale" du retour de force, mais je me trompe peu être.

    D'origine suivant les voitures il est vers les 1.5x, en général je joue entre x3.0 ou x5.0, mais sans savoir si c'est bien réaliste ou pas.

  • Oui c'est bien la force globale, mais si tu dois le monter autant peut être qu'il vaudrait mieux augmenter le FFB sur ta base ou dans le menu du jeu ? En tout cas moi en général avec mes réglages je touche rarement au multiplicateur FFB en course

    MSI Z390 / I7 9700K / DDR4 16GB F4-3600 / RTX 2070 Super Gaming X Trio / KINGSTON 960GB M.2 NVME / Windows 10 64-bit / Fanatec CSL DD + F1 Wheel / ClubSport Shifter SQ / ClubSport pedals V3

  • alors pour ton multiplicateur de ffb.

    A chaque nouvelle voiture que tu vas utiliser, avant de sortir des stands tu appuis sur la touche F.

    Ca va t'afficher un graph sur la gauche de l'écran normalement.

    Tu roules et tu surveilles ce graph, tu ne dois pas avoir de plats tout en haut du graph.

    Si tu as des plats ,tu baisses le ffb, si à l'inverse les courbes n'atteignent pas le haut du graphe tu peux monter le ffb.

    L'idéal c'est que tu assignes 2 touches pour monter et descendre cette valeur en roulant.

    Attention, le graph change si tu touches à la butée de direction ou à l'angle de braquage

    675.png

  • Herve45
    17 mai 2021 à 07:58

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    • Official Post

    avec 5.0 de FFB Multi je pense que tu as plutôt intérêt à monter la force générale dans les paramètres du profil volant, comme dit plus haut.

    Le FFB multi je le laisse majoritairement d'origine (j'ai l'impression qu'il est passé à 2 d'origine sur la plupart des voitures).

    Après oui il peut arriver que certaines voitures demandent à l'augmenter, mais je rajoute rarement plus de 0.5 sur le FFB multi.

    Ce coefficient va s'appliquer à toutes les forces. Donc si tu le montes uniquement pour un manque de ressenti d'adhérence, il vaut peut-être mieux revoir les réglages sur ta base.

  • Merci pour les infos, je vais regarder ça de pret tout à l'heure.

    Avec le coeff de base ( 1.5 ou 1.75 je sais plus) je trouve que le volant n'a simplement pas de force :euh2:

    En exagérant à peine, je pourrai prendre les virages en faisant tourner le volant avec un seul doigt ... si je devais comparer le ressenti, c'est celui de tourner le volant avec ma petite citadine toute neuve (zoé) ...

    Alors que avec le coeff à 3.00, je me rapproche d'une direction plus ferme, un peu comme sur un kart.

    J'ai pourtant suivis le tuto de la première page... je regarde ça et je reviens vous dire ce qu'il en est après.

  • Le nouveau ffb n'a pas évolué depuis sa sortie en juin 2021

    Seules les physiques continuent d'évoluer ; ce qui impacte le ressenti du ffb (modification mechanical trail par exemple)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Il faut l'adapter avec les infos que j'ai fourni sur le post du nouveau ffb

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai modifié mon message à la page 1 afin de rediriger également les gens vers le sujet de Herve45

    ;)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (18 mai 2022 à 19:17).

  • J'ai suivis vos conseils et modifié les réglages avec les infos trouvé sur les 2 tutos.

    Effectivement avec un multiplicateur supérieur à 2.0x, ça sature un peu.

    Je l'ai donc réglé à 1.5x, ça ne sature plus du tout, et le ressenti est bien meilleur que avant, et la dureté du volant me semble cohérente.

    J'ai mis dans le panneau de configuration thrustmaster du volant, force de ressort et force d'amortisseur à 100%, ils étaient à 0 )

    Et dans raceroom:

    - FFB STRENGHT = 95%

    - FFB LINEARITY = 70%

    - FFB MINIMUM FORCE = 3%

    - FFB MAXIMUM FORCE =100%

    - FICTION STATIONNAIRE = 50%

    - VIBRATION MOTEUR = 30%

    - AMPLIFICATION BOSSES= 30%

    - CHANGEMENT DE VITESSE = 15%


    Voila ou j'en suis, surtout si vous avez des conseils sur les réglages je suis preneur.

    Un grand merci :love:

  • Salut,

    je me up car franchement y a un truc qui me chagrine.

    J'adore Raceroom, mais le FFB, vraiment je le trouve pas terrible sur ce jeu...

    J'ai aussi Rfactor2, je n'ai rien réglé dessus, et directement j'ai un très bon ressenti des voitures dans le volant, alors que sur Raceroom je trouve les sensations plates ou inexistantes. ( dès qu'il faut rattraper une situation d'urgence)


    Un exemple qui en vaut 1000, avec Raceroom j'ai un mal de chien à rattraper une propulsion, alors que si je lance Rfactor je retrouve des sensation "réalistes" qui me permette de "jouer" un peu avec la voiture et de rattraper bien plus facilement les glisses, même volontaire.

    Enfin pour l'anecdote, j'ai déjà conduit des propulsions dans la "vrai vie", et clairement avec raceroom j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Rfactor me semble plus réaliste. :?

    Je ne sens pas arriver la glisse dans le volant, et quand elle arrive je relâche un peu l'accélérateur ( un petit peu quoi pour contenir la glisse sans provoquer un brusque raccrochage), je contrebraque , mais les 3/4 du temps la voiture continue à partir de l'arrière sans jamais raccrocher .

    Je pense que c'est juste un problème de FFB, car à ce niveau je ne voit pas comment ils auraient pût sortir un truc tout péter pas réaliste.


    Si vous avez une idée de quoi régler ou des conseils sur ce que je doit vérifier? je suis pourtant réglé comme mon message au dessus et qui correspond normalement à ce qui est recommandé.


    Merci

  • :+1:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER