RaceRoom - FFB pour Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • Thrustmaster TS-PC Racer

    Mise à jour mai 2022

    En complément ; voir le sujet de Herve45 ici --> RaceRoom - Le nouveau FFB


    Mise à jour juin 2021

    by me

    Issu des physiques
    FFB Strength 95%
    FFB Linearity 100%
    FFB Minimum Force 0%
    FFB Maximum Force 100%
    Friction stationnaire 50%
    Immersion
    Vibrations moteur 30%
    Amplification des bosses 100%
    Effets de changement de vitesse 15%


    20071012524625352516912154.jpg

    NOTE: Sector3 recommande d'activer l'effet Forces d'Amortisseur

    Selon vos préférences : 100% ou 50%

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 11 fois, dernière modification par R3dF0x (18 mai 2022 à 18:40).

  • :merci: et tu as fait quoi dans le panneau de contrôle ?

    tout à fait se serait cool de savoir

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • :merci: et tu as fait quoi dans le panneau de contrôle ?

    100%

    100%

    100%

    0%

    0%

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (28 février 2021 à 01:26).

  • Faut mettre du damper vu que raceroom le gère maintenant

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Faut mettre du damper vu que raceroom le gère maintenant

    Je viens de tester la Porsche Cayman GT4 sur le circuit Mid Ohio ;

    Dans le Thrustmaster Control Panel, j'ai changé ces 2 paramètres ;

    Forces de Ressort (Spring) 0%
    Forces d'Amortisseur (Damper) 0%

    À tour de rôle, j'ai essayé 0% puis 50% et enfin 100%

    Résultat : Je n'ai pas vraiment senti de différence :voispas:

    Cause : Probablement parce que le jeu le gère lui-même !?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (28 février 2021 à 01:27).

  • Sur mon simucube, je ne sens rien non plus ni à 0% ni a 100%

    Jai toujours pas compris comment ça fonctionne

    Sauf si tu fais cette modif

    RaceRoom - [Tuto] Le topic du FFB

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Voici mon fichier steering_wheels.xml

    Code
    <key type="uint32">3062432847</key> <!-- Thrustmaster TS-PC Racer -->
            <value>
                <vendorSpecificRangeLock type="bool">true</vendorSpecificRangeLock>
                <minWheelRange type="uint32">40</minWheelRange>
                <maxWheelRange type="uint32">1080</maxWheelRange>
                <alwaysCreateEffects type="bool">false</alwaysCreateEffects>
                <supportsSpringEffect type="bool">true</supportsSpringEffect>
                <supportsDamperEffect type="bool">true</supportsDamperEffect>
            </value>

    La valeur que tu mentionnes est déjà à >true<

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (29 décembre 2019 à 20:15).

  • Oui je vois

    Ca ne fonctionne pas alors ?

    Si tu mets le damper a 100%, le volant est plus dur à tourner à l'arrêt par rapport à la position 0% ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • À l'arrêt également, ça me semble identique (0% ou 100%)

    Entre ces 2 valeurs, je ne vois pas de différence notable dans le FFB ; le ressenti des pneus est très bon dans un cas comme dans l'autre ! :oui:

    Je précise que j'ai redémarré le jeu entre les changement effectués dans le Panneau de Contrôle Thrustmaster et j'utilise toujours le même combo Voiture & Circuit en effectuant au minimum 5 tours de piste.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (29 décembre 2019 à 20:58).

  • Bizarre

    L'effet damper est censé fonctionner a l'arrêt

    En roulant, ça se désactive, c'est normal

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai également remis les deux lignes par défaut pour voir, et comme toi, je n'ai pas vu de différence, parceque le jeu doit régler les valeurs ingame je pense, du coup peu importe le réglage.

    Bon j'ai essayé le fameux set. J'ai repris le set par défaut et j'ai appliqué les valeurs de Georg. Comme je l’imaginais, beaucoup de choses ne vont pas, mais y'a de bonnes idées qui m'ont permis de trouver un truc vraiment très bien.

    La bonne idée qu'il a eu c'est d'ajouter de la valeur a l’atténuation a la direction. Ça a permis d'ajouter de l’imprécision dans le volant ce qui le rend plus doux et naturel. Je l'ai par contre baissé, de 20 je suis passé a 10.

    Le sous-virage était bien trop bas donc je l'ai élevé jusqu’à 40%, je trouve que c'est tip top.

    J'ai aussi ajouté de la force latérale car c'était un peu mou en virage, j'ai remis ma valeur fétiche, 75%.

    Et 70 pour les charges verticales.

    Les gros changements sont dans les effets, notamment les collisions. Si tu ne ressens pas la collision sur une voiture, tu crois que tu ne l'a pas touché, du coup tu continues comme un voleur. Ne jamais faire ça. Cette valeur est très importante aussi car, depuis la MAJ, certains vibreurs sont visiblement considérés comme des collisions. Si cette valeur est a 200% (par défaut !), ben chez moi ça fait saturer tout le volant. Pour retrouver un feeling doux et cohérent, j'ai du passer la valeur a 40%.

    Ceci a coupler avec les effets de bordures, a 25% max. En vrai, un vibreur ça secoue.

    Les effets de rapports, ça compense le manque des cockpits sans vérins forcement. Avoir une petite secousse lors du passage de vitesse, c'est la réalité. Je l'ai augmenté a 25%.

    Les effets de dérapages, ce sont les vibrations lors de la perte de grip. En mettre jusqu’à que le volant vibre légèrement dans les courbes, je trouve ça réaliste. Les pneus et la pistes ne sont jamais parfaites. J'ai mis 25%.

    Enfin, les vibrations moteurs, ne fonctionne plus depuis la MAJ. Dommage, avoir un volant qui vibre un peu plus en haut de régime, ça me parait bien.

    347.png

  • Suite a quelques bugs étranges, j'ai du retravailler mon setup.

    J'avais réussi a gommer la saturation des effets de bordures lundi grâce a une astuce avec l'effet de collision, pourtant avec le même combo hier ça ne fonctionnait plus. J'ai du reprendre a zéro pour comprendre. Autre bug, en F4 a Dubai, en pleine ligne droite les forces se sont inversées en pleine ligne droite, et revenu normal quelques secondes après... Aucun dégât ni rien d'anormal. Même bug en WTCC 2013, ça ne le refait plus. Ça fait beaucoup ... :euh2:

    Bref.

    J'ai finalement du me résoudre a baisser les bordures jusqu’à 12% max pour éviter cette sale saturation. Il faut bien penser a élever les réglages de la charge verticale entre 70 et 75 % afin de bien sentir les vibreurs en relief. C'est encore mieux qu'avant finalement.

    Voici mes réglages actuels pour le T300 / TX :

    Fludifier 0

    Résistance 0

    Atténuation 15

    Intensité 70

    Minimum 3

    Sous-virage 40

    Verticale 75

    Latérales 70

    Crémaillère 30

    Dérapage 30

    Moteur 0

    Bordures 12

    Rapport 30

    Collision 100

    347.png

  • Le paramètre "Forces latérales" alourdi sérieusement le volant, non !?!! J'avais testé à 0% et 100% afin de bien m'en rendre compte.

    Au final, cette valeur je la laisse sous les 50% ... et pourtant, je suis de ceux qui aime bien quand le volant est plus lourd !


    Je vais refaire des tests sous peu en changeant quelques réglages ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Bonjours à tous ,

    Après pas mal d'essais de réglages, j'ai réussis à me faire celui-ci, il est pas mal avec le nouveau FFB à ch**** pour les anciennes voitures, dans le panneau Thrusmaster je suis resté sur les réglages préconisés pour Assetto sauf pour les forces d'amortisseurs que je règle sur 68 , il recommandé de tout mettre à 100 % se que je trouve logique puisque, comme ça on dispose de toute les forces du volant , en suite c'est dans les jeux qu'il faut adapter le FFB, ça m'embête de devoir régler le soft à chaque changement de jeu donc je voulais rester sur cette base et je partage pour ceux qui voudront essayer :)

    Si pour certaines voitures le FFB est trop souple augmenter par petites touches le multiplicateur par voiture.

    49334196246_b301989b20_o.jpg

    49334180891_71a70b326d_c.jpg

    49334180841_2ac847cd9c_c.jpg

    49333716183_b7532991d9_c.jpg

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (5 janvier 2020 à 17:54).

  • Salut.

    Je souhaitais faire l'Open RFRO Raceroom sur Bathurst avec la NISSAN R90CK et La PORSCHE 962C, mais pas moyen avec mon Thrusmaster T500 RS.

    Au bout d'un tour j'ai des a coups dans le volant puis la perte du FFB qui revient de façon aléatoire.

    J'ai pratiquement tout essayé!

    - Suppression profils controlSet dans C:\Users\xxx\Documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData

    - Suppression des profils de base Raceroom: G:\Steam\steamapps\common\raceroom racing experience\Game\GameData\ControlSet

    - Création nouveau profil avec celui proposé pour Thrustmaster T500RS.rcs

    - création d'un profil à partir données clavier...

    - récupération valeurs à droite et à gauche pour test différents,

    RIEN A FAIRE

    Par contre, avec une PORSCHE 911 RSR GT3 tout est nickel.

    Problème depuis la mise à jour?

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2