RaceRoom - FFB pour Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • Bonjours à tous,

    Je fais suite ici de la discussion d'hier avec R1jerome, tu m'as demandé de vérifier les lignes de mon Rcs apparemment celle que tu mentionne on l'air bien , je partage tout mon Rcs si quelqu'un vois quelque chose qui cloche ....

    PS :

    A partir de cette ligne : Name="Thrustmaster T500RS Racing Wheel Custom" c'est le ffb d'origine enfin je pense

    et juste ci-dessous c'est le ffb que j'ai de sauvegardé avec lequel je joue , apparemment il est sur "3" je le remet à 0 et vais voir si ça change quelque chose .

    FFB rumble strip wave type="3" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    Name="Thrustmaster T500RS Racing Wheel Custom"

    Speed Sensitive Steering="0.0"

    Speed Sensitive Steering Minimum Speed, in meters/second="28.0"

    Speed Sensitive Steering Maximum Speed, in meters/second="83.0"

    FFB Device Name="none"

    FFB Device Name Alternative="none"

    FFB Rumble Pad="0" // Type of FFB controller: 0=wheel, joystick etc with force feedback, 1 = pad with rumble motor

    FFB Gain="1.0" // Strength of Force Feedback effects. Range 0.0 to 1.0.

    FFB Min Force="0.0" // Minumum force, from 0.0 to 1.0

    FFB Min Force Linear Percentage="0.01" // Minumum force linear percentage

    FFB Throttle FX on steer axis="1" // 0 = Throttle effects on throttle axis, 1 = throttle effects on steering axis.

    FFB Brake FX on steer axis="1" // 0 = Brake effects on brake axis, 1 = brake effects on steering axis.

    FFB stationary friction="0.4" // Amount of friction applied to the steering wheel when vehicle is stationary

    FFB stationary friction speed="2.7780001" // Below this speed the stationary friction starts to be applied, in m/s

    FFB steer vibe freq mult="0.0" // Controls frequency of steering vibration. Recommended: 0.5 to 1.0, 0.0 disables steering vibration.

    FFB steer vibe zero magnitude="0.0" // Magnitude of steering vibration at 0mph (reference point).

    FFB steer vibe slope="0.0" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB steer vibe zero magnitude).

    FFB steer vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB steer force average weight="1.0" // How much weight is given to new steering force calculations each frame (0.01 - 1.0). Lower values will smooth out the steering force, but will also add latency.

    FFB steer force exponent="0.8" // Steering force output "sensitivity". Range 0.0 to infinity. 0.0 to 1.0 = higher sensitivity, greater than 1.0 = lower sensitivity.

    FFB steer force input max="11500.0" // Recommended: 11500 (-11500 if controller pulls in the wrong direction).

    FFB steer force output max="0.7" // Maximum force output of steering force, recommendation 0.8 to 2.0

    FFB steer force grip weight="1.0" // Range 0.0 to 1.0, recommended: 0.4 to 0.9. How much weight is given to tire grip when calculating steering force.

    FFB steer force front grip exponent="0.3" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to grip weight.

    FFB steer force rear grip exponent="0.0" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    FFB steer damper coefficient="0.0" // Coefficient to use for steering damper. Range: -1.0 to 1.0

    FFB steer damper saturation="1.0" // Saturation value to use for steering damper. Range: 0 - 1.0

    FFB steer force balance mode="0" // Mode for how to add the steering forces together (lateral, load and diff). Acceptable values: 0 = lat + load + diff, 1 = sqrt(lat^2 + load^2 + diff^2), 2 = sqrt(lat^2 + load^2) + diff, 3 = sqrt(lat^2 + (load + diff)^2), 4 = sqrt((lat + load)^2 + diff^2)

    FFB steer load multiplier="0.45" // Multiplier for vertical load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer lateral multiplier="0.4" // Multiplier for lateral forces. Range: 0 - infinity

    FFB steer rack factor="0.0" // How much of the lateral forces comes from steering rack. Range: 0 - 1.0

    FFB steer load change exponent="1.0" // Exponent for the change in load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer load change breakpoint="1.0" // Breakpoint (value that will not be changed) for the exponent on the change in load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer spring coefficient="1.0" // Coefficient for steering spring. Range: 0.0 - 1.0

    FFB throttle vibe freq mult="0.0" // Scales actual engine frequency to force FFB vibration frequency. Suggested range: 0.10 to 0.50

    FFB throttle vibe zero magnitude="0.0" // Magnitude of engine vibration at 0rpm (reference point).

    FFB throttle vibe slope="0.0" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB throttle vibe zero magnitude).

    FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip magnitude="0.3" // How strong the rumble strip rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB rumble strip freq mult="2.0" // Rumble stip frequency multiplier 1.0 = one rumble per wheel rev.

    FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip pull factor="0.05" // How strongly wheel pulls right/left when running over a rumble strip. Suggested range: -1.5 to 1.5.

    FFB flatspot magnitude="0.0" // How strong the flatspot rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB flatspot wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB jolt magnitude="2.0" // How strong jolts from other cars (or walls) are. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    FFB shift jolt magnitude="0.2" // How strong jolts you get from shifting. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    FFB shift effect duration="0.05" // Duration of shift effect in seconds

    FFB slip effect="0.15" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="1.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    FFB pedal throttle vibe zero magnitude="0.0" // Throttle pedal vibration at 0rpm (reference point)

    FFB pedal throttle vibe slope="0.0"

    FFB pedal throttle slip vibe="1.0" // Throttle pedal vibration on tire slip

    FFB pedal brake slip vibe="1.0" // Brake pedal vibration on front tire slip

    FFB pedal brake vibe slope="5.0" // Slope for brake pedal vibration based on speed and braking %

    spring based range lock enabled="0" // Spring based range lock on/off

    spring based range lock strength="1.0" // Strength of the spring based range lock

    spring based range lock max rotation="900" // Max wheel rotation, used when setting up spring based range lock

    Menu Control - Left Click="(0, 89, 0, 8)"

    Menu Control - Back="(0, 89, 0, 8)"

    File Version="4"

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bon la valeur sur "0" c'est pareil pas de sensations , ou friction sur la piste n'y dans l'herbe.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • salut à tous

    FFB steer vibe wave type" les effets volant" niveau vibration0=Sinusoïdale, 1=Carrée, 2=Triangle, 3=En dents de scie vers le haut, 4=En dents de scie vers le bas.

    essai sur rf2 tu as la meme ligne pour choisir tes vibrations

    FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down. c est uniquement les vibrations d accèleration

    FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down. vibreur etc....

    essai j ai un TS-Pc je te donnerai mon règlages ,j ai des bonnes sensations avec,et le FFB raceroom n est pas mauvais il faut juste passer un peu de temps,

    je fais ligne par ligne meme circuit meme voiture,et je change dans le jeu les pourcentages

    chaque simu à ses particularitès:++:

    424.png

  • Merci Maverick , je vérifierai dans RFactor comment c'est réglé , je testerais ton rcs si tu le partage

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ahahahahahah mais qu'est-ce que je peu être nul par moment :doh::hihihi:

    Oui effectivement c'est bien avec Herve45 que j'ai échangé hier .

    Désolé

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Depuis le début de l'année (Donc pas très éloigné de la grosse mise à jour de décembre) j'ai pas trop eu la possibilité de rouler beaucoup.

    Et je suis toujours resté sur les réglages de l'époque par Georg Ortner.

    Entre temps, il y a eu d'autres mise à jour et je suis un peu paumé sur les bonnes valeurs à adopter pour un TS PC. (Je ne sais pas vraiment s'il les nouvelles physiques ont été entendues à l'ensembles de voitures :?)

    J'ai repris ce sujet depuis le début, mais ça m'avance pas beaucoup :shy:

    Le FFB donné par ChRiS1021 est-il aussi valable pour les TS PC ? ou il faut changer des trucs ?

    J'ai essayer de copier ce fichier rcs dans son dossier de destination, mais dans le jeu ce profil ne reconnait pas la présence de mon volant :euh2:

    Comment ça fonctionne ces fichiers rcs au niveau de la prise en compte de son propre matériel ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • tu copies ici

    ....\Mes documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\ControlSet

    et tu remappes ton volant et tes autres périph et ca devrait fonctionner

    il faut remapper tout ce qui est "disconnected"

    je l'ai fait des dizaines de fois avec des profils qui ne correspondaient pas à mon volant

    thrustmaster, fanatec.....

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (5 septembre 2020 à 16:35).

  • pour faire simple moi je n'ai que recopié les valeurs indiquées sur les screens (en diminuant l'intensité de la force de direction trop élevée pour moi)

    je n'ai rien touché au rcs en remplacer de fichier par un autre

    le mieux est parfois l'ennemi du bien

    j'ai fait simple, et ça marche car au départ, à la lecture des réglages postés par ChRiS1021 j'étais dubitatif tellement ca me paraissait presque trop simple, rien de révolutionnaire à première vue donc, et j'ai bien fait d'essayer, car j'ai maintenant un FFB vraiment convaincant, alors que jusqu'à présent je n'avais pas trop creusé la question.

    le volant est lourd mais réaliste, les freinages sont enfin sensibles, le revetement de la piste est maintenant présent

    Ne vous prenez pas le chou, faites simple, la perfection n'éxiste pas, mais obtenir le meilleur possible ca, ca marche

  • Merci à vous 2

    Herve45 , Ah d'accord, c'est donc en remappant qu'il sera reconnu :+:

    bbking, je vais déjà essayer ta méthode ... et comparer ensuite les 2 FFB.

    Il faut donc partir d'un profil par défaut, je suppose ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • non même pas :) pour te dire à quel point c'est simple pour moi

    j'ai juste modifié mon profil directement en jeu en entrant les valeurs à la main

    pas du tout envie de m'emmerder :) à bidouiller des fichiers

    j'ai roulé avec la bm du futur championnat avec mes réglages, et puis ensuite avec les nouveaux

    et là top !

    alors effectivement je n'ai jamais fait fromage du FFB en général, mais tout de même suffisamment sensible au truc pour avoir travaillé celui d'AC et de AMS2

    sur ACC direct super pour moi et rFactor j'y joue peu mais il m'avait mis une bonne claque c'est sans doute le meilleur avec celui d'AC sur certains mods

    je ne me pose pas trop de question sur cet aspect qui ne me semble pas central, avoir un bon FFB ok je suis d'accord, mais perdre du temps pendant des jours je n'en vois pas l'intérêt, surtout que ce que j'obtiens est super efficace.

    pour moi ca marche

  • Merci pour ton retour ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • quelques fois il est intéressant de repartir d'un profil par défaut car certains paramètres ffb sont modifiés sur le nouveau profil.

    pour ne pas tout te retaper au niveau du mappage ,

    1) tu vas dans le dossier controlset du jeu

    .......\SteamLibrary\steamapps\common\raceroom racing experience\Game\GameData\ControlSet

    2) tu ouvres le rcs correspondant à ton volant avec le bloc-notes

    3)tu sélectionnes toutes les lignes entre (ces 2 lignes incluses)

    FFB Device Name="none"

    et

    spring based range lock max rotation="1080" // Max wheel rotation, used when setting up spring based range lock

    3) tu fais "ctrl c"

    Au besoin, tu copies toutes ces lignes dans un fichier temporaire

    4) tu vas dans ton dossier où est stocké ton profil perso

    .......\Mes documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\ControlSet

    5) tu sauvegardes ton rcs actuel au cas où....

    en .old par exemple

    6) tu ouvres ton rcs personnalisé avec bloc-notes

    7) tu sélectionnes toutes les lignes entre

    FFB Device Name="none"

    et

    spring based range lock max rotation="1080" // Max wheel rotation, used when setting up spring based range lock

    et tu fais "ctrl v"....ou tu les ramènes à partir de ton fichier temporaire

    8.) tu fais "ctrl s" pour sauvegarder ton rcs correspondant à ton profil personnalisé

    Ainsi, tu ne perds rien de tes affectations de touches et tu récupères le nouveau ffb à partir du profil par défaut

    Edit :

    Tout ça va modifier également tes paramètres graphiques ffb. Il faut les noter avant de faire cette procédure

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Herve45 (5 septembre 2020 à 17:41).

  • Si j'ai bien compris, il y a plusieurs niveaux de mise à jour des voitures. Certaines n'ont pas encore été mise à niveau, c'est çà ?
    Et où peut-on trouver la liste des véhicules et de leur état de mise à jour ?

  • https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…-05-2020.15151/

    Les tyres v4. 1 sont en cours de test pour certaines voitures

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :merci: merci beaucoup pour tous ces détails :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    • Official Post

    Dernièrement, j'ai réinstallé le jeu. J'en ai profité pour tester les derniers réglage de ravey, et j'ai fait 2 ou 3 ajustements

    Hier sur la course en FR Junior, j'étais plutôt satisfait, contrairement à beaucoup ^^

    Toujours tout d’origine dans le panneau de controle du T300

    Le fichier RCS

    c'est réglé avec mes périphérique, il faudra que vous mettiez les vôtres là ou il y aura "disconnected" :B