RaceRoom - FFB pour Fanatec CSW 2.5

Votez pour l'image du mois
  • RaceRoom (30 décembre 2019)

    Fanatec CSW 2.5 à jour

    by moi :coucou2:

    Avant de démarrer, je tiens à remercier ChRiS1021 qui a passé un bon bout de l'après-midi avec moi pour me guider dans les manips à faire (il aurait pu s'en passer, il roule en T300 !)
    J'avais proposé une première batterie de réglage en me basant sur un combo Group5+Nordschleife pour ensuite rebidouiller à la hausse les multiplicateurs FFB des autos modernes...

    Herve45 m'a glissé à l'oreille de plutôt se baser sur un combo aux nouvelles physiques.

    J'ai donc refait l'exercice en partant de la Porsche GTR3 2019 toujours sur le Nord'.

    Effectivement, c'est plus probant, les valeurs de réglages sont légèrement différentes à la sortie mais surtout beaucoup moins besoin de tripoter le xFFB ensuite.

    En retournant sur une Group5 ensuite, pas eu de changement à faire.

    La WTCR 2019 a quand même eu besoin de le passer de x1.3 à x1.9 (voire x2.0).

    On y va pour les manips :

    Sauvez tout votre répertoire R3E dans "Documents\My Games\SimBin\", on ne sait jamais si vous auriez envie de faire machine arrière.

    Supprimez l'intégralité du contenu des répertoires (mais pas les répertoires eux mêmes):

    • Documents\My Games\SimBin\<R3E>\UserData\ControlSet
    • Documents\My Games\SimBin\<R3E>\UserData\CarSetups

    Réglages d'un profil sur la base CSW 2.5 :

    Réglage Valeur
    SEN AUT
    FF 100
    SHO 100
    ABS 50
    DRI OFF
    FOR 100
    SPR OFF
    DPR 100
    BRF 50
    FEI 100

    Dans le jeu :

    Réglage Valeur
    Retour de force
    ON
    Retour de force Inverse ON
    Vibrations Manette OFF
    Intensité du retour de force 100
    Fluidifier le retour de force 0
    Résistance du volant 0
    Atténuation de la direction 0
    Intensité de la force de direction 80
    Force minimum 0
    Sous Virage 50
    Charge verticale 65
    Forces latérales 70
    Crémaillère de direction 30
    Effet de dérapage 15
    Vibrations du moteur 0
    Vibrations sur les bordures 20
    Effet de changement de rapport 0
    Effet de collision 100

    Remappez toutes vos pédales, axes et boutons.

    :coucou2:;)

    521.png

  • j'ai plus ou moins les mêmes réglages mis à part le dpr à 0 au lieu de 100 sur la base et intensité de force dans la direction à 100 au lieu de 80 et je suis assez satisfait de ces réglages. j'essaiera avec les tiens.

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • salut !

    ce soir j'ai décider de revoir complètement mon ffb raceroom ! car j'arrive a rien avec les vieilles autos depuis décembre

    j'avais de nouveaux profils mais remit quasi les meme réglages qu'avant !

    la j'ai bosser dessus et j'ai trouver quelque chose de bien!j'arrive a vraiment sentir les autos que ce soit en moderne ou ancienne

    et en regardant ce topic je m'aperçoit que j'ai sensiblement les memes réglages que toi !

    moi j'ai mit un peu moins d'intensité de force de la direction et pareil pour le ffb général

    un peu plus de force latérale et charge verticale 80

    et crémaillère de direction a 0 (jamais réussi a rouler avec plus que ce soit avec le dd2 ou le v2.5)j'aime pas du tout cet effet

    mais parcontre je joue plus sur le drift en fonction des autos entre -3 et -1

    et sur la base j'ai 85 de ff


    mais content pas mal ce nouveau ffb finalement :+++: parcontre ouais il faut carrément ignoré complètement ce que propose fanatec

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • avec plaisir!

    Et as tu esseyer avec 0 de crémaillère ?

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Salut Lilian salut Xavier , avec mon Fanatec DD1 je suis toujours à la recherche du ressenti idéal , pouvez vous me donner toutes vos valeurs sachant que j'ai conscience aussi que je devrais affiner un peu car j'aime les directions dures voir très dures liés a ma pratique du karting pendant 20 ans ( pas de direction assistée et un train avant qui colle a la route grâce a des gommes très très tendres , dunlop jaune voir Vega blanc ) bien a vous jjm

    329.png

    il n'y a de richesses que d'hommes (Jean Bodin)

  • Beh tout est au dessus JJ pour ma part et lilian a indiqué les différences dans sa contribution :?

    Redis moi s'il te manque encore quelque chose, pas certain que ces réglages puissent s'appliquer au DD1 mais tu peux tenter ;)

    521.png

  • Salut Lilian salut Xavier , avec mon Fanatec DD1 je suis toujours à la recherche du ressenti idéal , pouvez vous me donner toutes vos valeurs sachant que j'ai conscience aussi que je devrais affiner un peu car j'aime les directions dures voir très dures liés a ma pratique du karting pendant 20 ans ( pas de direction assistée et un train avant qui colle a la route grâce a des gommes très très tendres , dunlop jaune voir Vega blanc ) bien a vous jjm

    Salut Jjm !

    Ce qu'on peut faire aussi c'est se créer un topic FFB raceroom pour base podium et chacun y poste ses réglages.

    600.png

  • jjm Les valeurs indiquées sont assez élevé

    Pour le DD je pense qie tu devrais juste toucher aux valeurs de charge verticale et force latérale !

    C'est na principale modif et elle y change beaucoup dans le ressenti de grip

    De serie ces valeurs sont a 50 essaie entre 75/80

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

    • Official Post

    j'ai une base V1 mais avec le driver 328.

    Si tu avais déjà des réglages volant et FFB depuis un moment, le mieux sera de te refaire un nouveau profil complet.

    Donc dans Mes Documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\ControlSet vire les fichiers RCS présent (tu les colles autre part en secours), puis dans le driver Fanatec pense à passer l'angle de rotation au max. Ensuite dans le jeu tu cliques sur détecter et tu crées un nouveau profil en réassignant tes boutons (chiant, mais passage obligé).

    Essaye avec ça si ça te va, et sinon il faudra retoucher ton FFB en fonction de tes goûts.

  • Je suis en train d'affiner le truc: je suis revenu à peu près à mes anciens paramètres et pour le coup c'était un peu comme conduire une grosse citroen: pas grande sensations dans le volant, ça va s'améliorer avec quelques essais.

    Avec les mises à jour du driver, du firmware et de fanalab ça a dû un peu modifier le ressenti.

    • Official Post

    c'est surtout qu'ils ont livré des profils FFB ajustés par rapport aux dernières évolutions des drivers ;) Donc oui faut tout refaire.

    N'hésite pas à afficher le graphe de jauge FFB (assigner une touche), ça te permettra de voir ce que le jeu envoie comme signal. La ligne rouge dans le graphe représente environ 80%, donc pas de soucis s'il y a des pics qui dépassent la ligne, l'important étant de ne pas avoir de plat en haut sur la courbe. Dans le setup de chaque voiture tu peux monter le FFB multiplier petit à petit pour que la courbe soit le plus haut sans avoir de plat. Ensuite, tu peux baisser la force sur ton volant pour équilibrer si le ressenti est trop fort.

    Et pour libérer au mieux ton volant, joue avec le réglage DRI , plus le volant est libre, mieux ce sera.

  • J'ai ce graphique, et un coup de temps en temps je dépasse la ligne, mais rarement.

    Pour le DRI, pas de soucis mais je ne sais pas c'était lourd.

    Par contre je pense que raceroom buggue: si tu fais la moindre sortie de piste, la voiture est en mode verglas pendant la moitié d'un tour et ça vibre comme si la piste était méga bosselée. Sur la deuxième course j'ai eu la bonne idée de tirer tout droit dans une échappatoire, bon ben j'ai perdu 40 secondes à pouvoir repartir parce que la bagnole partait en toupie, et j'ai fini la course en mode vibreur (pourtant personne ne m'appelle jamais sur mon volant).

    Sur certains volants, les gens se plaignent qu'après quelques tours le ffb est de moins en moins fort, ben là c'est l'inverse: ça commence en douceur et après c'est rugueux et ça fait comme si je roulais sur des bosses.

  • En fait quand tu sors dans le sable les pneus sont tellement encrassés qu on a l impression de conduire sur du verglas et c est vrai que ça dure longtemps.

    Ensuite si tu freines trop fort tu fais un plat sur les pneus et tu as l impression de conduire avec des pneus carrés et ça vibre beaucoup dans le volant.

    454.png