DIY - Le cockpit de Stribond

  • merci RacingMat . C'est effectivement intéressant pour mon projet

    J'ai farfouillé un peu sur le net. Il y a moyen de se fabriquer des trucs qui feraient le job, il faut que je continue à étudier ça.

    Mais merci d'avoir pensé à moi, c'est agréable de se sentir soutenu et suivi.

    Sinon le cockpit est fini, photos à venir dès que j'ai le temps. Donc soon (oui je sais, c'est une marque déposée maintenant :hihihi:)

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Bonjour tout le monde.

    Depuis le temps que j'y pense et en parle (plus d'un an maintenant), j'ai enfin terminé le cockpit statique que je voulais faire, et je vais donc vous le présenter ici, des fois que ça donne des idées à certain, et que ça les aide dans leur installation.

    Mais avant de vous le présenter en photos, voici quelques précisions.

    Pourquoi ça m'a pris si longtemps ?

    Comme vous avez dû le remarquer, je n'ai pas roulé avec la ligue depuis décembre 2018. Occupé à d'autres choses, j'ai préféré les finir avant. De plus, des évènements familiaux malheureux sont arrivés en plus de ces contraintes.

    Bref, le SimRacing a été laissé de côté pendant 2019, même si j'ai toujours suivi le forum. Mais pour ce qui est des courses et de la fabrication de cockpit : rien. Donc ne vous affolez pas, la fabrication en elle-même ne m'a pris au total que trois à quatre jours en mode pépère pendant les vacances.

    Cahier des charges :

    Budget :

    Je n'ai commencé le SimRacing qu'au début de 2018. J'ai essayé d'être assidu aux opens et championnats, et je me suis beaucoup documenté sur le forum. Mais un élément qui ressort est que notre passion est une passion onéreuse par bien des aspects. Et je me connais, parfois je pense être complètement mordu d'un truc qui au final reste inachevé, laissé de côté (j'ai voulu commencer le modélisme ferroviaire mais j'ai finalement tout revendu).

    Je voulais donc fabriquer un cockpit le moins cher possible, tout en étant correct et fonctionnel, pour le changer par un cockpit en profilé alu d'ici deux à trois ans si je suis toujours aussi mordu par le SimRacing.

    De ce côté le contrat a été, selon moi, rempli, car entre le matériel (achat d'une défonceuse à 70€ qui servira plus tard à la fabrication de meubles) et les matériaux (planche, tasseaux quincaillerie), je m'en tire pour moins de 130€.

    Adaptabilité :

    Le cockpit doit être facilement réglable.

    En effet, je souhaite qu'il puisse être utilisé aussi bien par moi qui mesure 1m80 pour 110kg, mon fils qui mesure, à 11 ans seulement :dingue::euh:, 1m50 pour 40kg, et ma femme si le cœur lui en dit un jour (d'ailleurs cela fait longtemps que je n'ai pas vu un Driver's Wife Open) qui mesure 1m65 pour xxkg (la galanterie m'interdit de donner le poids d'une femme :shy3::shy2:).

    Il me fallait donc trouver un système permettant de le régler facilement aussi bien en hauteur et profondeur de volant, qu'en distance des pédales par rapport au siège.

    Mise en place et rangement faciles et rapides :

    Je n'ai, comme beaucoup d'entre nous, qu'un seul espace pour la bureautique et le jeu. D'autant plus que je joue aussi à quelques FPS. Il est également hors de question d'avoir une configuration informatique dédiée au SimRacing à cause de mes moyens. Enfin, j'ai la chance d'être en télétravail deux jours par semaine, mais du coup l'espace bureautique doit être totalement libéré pendant ces périodes.

    Il fallait donc que le cockpit puisse facilement être mis en place et rangé. Avant la fabrication de ce cockpit je renonçais parfois à une session de jeu à cause du temps nécessaire à remettre en place le volant et les pédales, à re-régler les distances au volant, etc.

    Présentation :

    Le résultat de ces contraintes que je me suis imposées, de mes réflexions et de ce que j'ai pu voir sur le net a donc donné ça :

    20200115.jpg

    20200114.jpg

    20200113.jpg

    La planche qui constitue la base du cockpit est en contre-plaqué de 18mm d'épaisseur et fait 500mm * 1200mm

    Les tasseaux ont une épaisseur de 25mm et une largeur de 68mm. Les longueurs dépendront de vos besoins, mais pour ma part voici ce que j'ai utilisé :

    20200118.jpg

    La planche sur laquelle le volant est fixé fait quant à elle 18mm d’épaisseur, 350 mm de profondeur et 400 mm de largeur. Mais ces dimensions dépendent essentiellement de la taille du volant, mais aussi de la largeur de la planche et des tasseaux utilisés.

    Les trois paires de deux trous au bout de la planche servent, comme déjà présenté dans le premier post de ce sujet, à fixer le siège. Il y en a trois pour être plus ou moins proche du volant. Selon le sens dans lequel je mets les roulettes du siège, j'ai six réglages possibles.

    Pour la fixation du pédalier, se référer la aussi au premier post.

    Les tasseaux sont maintenus entre eux par des tiges filetées de 100 * 8 mm et deux écrous papillon. Ils sont fixés à la planche par des charnières.

    Les tasseaux de 1200 mm et de 600 mm permettent de régler la hauteur du volant, ceux de 440 mm permettent de régler l'inclinaison du volant.

    Quand je le range complètement, cela donne ça :

    20200117.jpg

    20200116.jpg

    Rendus selon les configurations :

    Voici donc ce que cela donne en configuration SimRacing :

    20200112.jpg

    20200111.jpg

    Et en configuration bureautique / télétravail :

    20200110.jpg

    Limites, problèmes et évolutions futures à prévoir :

    Dans sa première version, ce cockpit bougeait ENORMEMENT !!!! J'ai dû remplacer la planche (avant le CP 18mm, j'avais une planche novopan 10mm) et les charnières pour des modèles plus costauds, qui bougeaient moins. Inconvénient elles sont plus larges que les tasseaux, mais ont déjà rigidifié la structure. Ce n'était malheureusement pas suffisant.

    C'est la raison pour laquelle vous voyez une planche de récup fixée en diagonale. Elle a permis de diminuer grandement le balancier de droite à gauche du support volant en course.

    Malheureusement, ça bouge encore un petit peu. La seule solution que j'envisage, c'est de remplacer les charnières des tasseaux de 600 mm par des équerres bien solides et rigides, mais alors adieu le rangement à plat. Je réfléchis encore à ce que je vais faire.

    Question ergonomie, vu que j'ai un peu de place derrière le volant et qu'il me reste un peu de longueur de tasseau et des petites équerres que je n'ai pas utilisées, je pense que je vais me faire un support pour y mettre une tablette et afficher SimHub.

    De plus, avec le reste de tasseaux je vais rehausser le pédalier que je trouve pour le moment un peu bas par rapport au siège.

    Enfin, peut être qu'un jour je vais essayer de trouver un siège d'occasion, et le fixer sur la planche qui serait alors rallongée et mise sur roulettes. Mais ça me permettrait d'avoir le siège sur glissière, et d'être encore mieux installé par rapport aux pédales, car le siège de bureau ne descend pas assez (c'est son niveau le plus bas sur les photos).

    Conclusion :

    Voilà, c'est fini pour la présentation.
    Toutes les critiques constructives et les commentaires sont les bienvenus.

    Merci de m'avoir lu.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Excellent.

    pour la rigidité ... mon chassis en metal non pliable, deja ca bougeait trop j'ai du le souder (il n'est donc plus réglable). alors en bois je pense que comme tu le dis , adieu le rangement a plat , mais je ne pense pas que ca soit genant car ton syteme non plié et mis de coté ne prends pas trop de place, et en prime c'est plus facile a utiliser. On se dit toujours que ce n'est pas grand chose a faire , pas long a installer ... mais des fois ca rebute a jouer juste pour ça. (nb mon ancien cockpit bois etait rigide a coup d'equeres renforcées absolument partout. )

    Pour la place libre devant le volant, plutot qu'une tablette, pourquoi ne pas y mettre tout simplement l'ecran , quitte a ajouter une bidouille qui le tiendrais pour qu'il ne risque pas de bouger avec les vibrations. ? Ca te ferais gagner beaucoup en taille d'ecran (en impression bien sur) et serait plus immersif

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Merci StefB pour tes retours, conseils et encouragements.

    Pour répondre à ta suggestion pour l'écran, je n'ai pour le moment pas assez confiance pour le poser à cet endroit. ça bouge de trop, il tomberait à coup sûr.

    Mais j'ai pris l'habitude de rouler avec SimHub pour avoir plusieurs infos en course, et je pense que je vais rester sur mon idée. En avançant l'écran au bord du bureau il n'est pas si loin.

    Je réfléchi pour mon bras articulé, et si j'arrive à faire ce que je veux, l'écran sera mis plus près.

    Dans l'idée je veux faire ça, bien évidemment adapté à la taille de l'écran et du bureau :

    2020-010.jpg

    Le problème est que je n'arrive pas à trouver la double articulation encadrée en rouge. Et comme je ne sais pas comment ça s'appelle, je cherche encore. Si quelqu'un le sait ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Ok. Pour l'ecran actuel (et meme apres) , une autre option ,mais avec un fauteil dedié, c'est de baisser de quelques cm ton support volant pour qu'il se glisse en dessous du bureau.

    Comme cela ton ecran se retrouve plus près.

    l'afficheur j'en utilisais un avant (sur un ipod ) j'ai tout viré et je n'en remettrais pas. Trop distrayant et incohérent en histo

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour le volant sous le bureau je suis d'accord avec toi. J'ai essayé de le faire, mais alors j'ai le volant ENTRE les genoux à cause de la hauteur du siège.

    Ça fera partie des améliorations possibles si je trouve un siège pas trop cher. A ce propos je pense d'abord m'orienter vers un siège de voiture à trouver dans une casse si je peux, avec réglage de l'inclinaison et des lombaires, et une glissière.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Pour l'afficheur, je préfère le garder pour le moment. Je roule en vue poursuite. Je n'arrive pas encore à rouler en vue cockpit. Du coup je n'ai pas les infos du tableau de bord....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation