DIY - Le cockpit de Stribond

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    Depuis un bon moment déjà, je voulais vous présenter mon installation, mon espace de jeu. Je m'y colle donc enfin aujourd'hui, soyez indulgents.

    Un peu d'historique tout d'abord :

    Je n'ai qu'un seul PC, et je n'ai pas tant d'espace disponible que ça à la maison. Mais j'ai un grand bureau. avant de commencer le SimRacing au début de 2018, mon espace de travail / jeu (jeux du type Assassin's creed) était le suivant :

    20191212.jpg

    Pour m'assoir, j'avais déjà ça :

    20191210.jpg

    Comme matériel, après avoir fait quelques tours à la manette type XBox, j'ai acheté, à l'occasion d'une promotion, un Logitech G29. Pressé de l'essayer, et pas encore inscrit sur un forum pour me conseiller, je l'ai installé comme ça (ne faites pas attention à la planche en bois sous le pédalier, elle n'y était pas à l'époque, mais je n'ai pas voulu l'enlever pour les photos) :

    20191211.jpg

    Alors vous allez me dire, c'était évident, l'installation était catastrophique. Au premier freinage le siège a franchement reculé. Je vous passe la surprise, la sortie de piste, la touche "Echappe", etc. :desmo: Je me réinstalle, je fais attention aux freinages, je m'accroche au volant ... qui se détache du bureau et me reste dans les mains. :bad4: :boulet:

    Et là, c'est le drame .... Mais bon sang de bonsoir, mais qu'est-ce que c'est que ce bordel !?!. Bien sûr, je suis déçu, je n'avais pas envisagé de problèmes, et là, malgré le volant neuf, c'est pire qu'à la manette.

    Installation actuelle :

    J'ai donc un peu réfléchi (un peu hein, faut pas trop se fatiguer quand même), et j'ai construit ça :

    20191222.jpg

    C'est fait tout bêtement :

    • Une planche de faux bois (un espèce de truc en bois recomposé, en mode pas cher du tout)
    • Une planche un peu plus épaisse à mettre sous le pédalier : pour accueillier les taquets, et les pointes
    • Deux crémaillères d'étagères et ses taquets trouvé chez LeMonarque Sorcier (bon d'accord, Leroy Merlin, elle est pas drôle, mais je ne peux pas sortir, c'est moi qui raconte et je n'ai pas fini ....). J'ai pris ça, le choix du taquet est important pour qu'il puisse se fixer à la planche sous le pédalier :

    2019-110.jpg2019-111.jpg

    J'ai donc la planche qui a tout juste les crémaillères, mais avec plusieurs trous pour mettre les roues du siège :

    20191221.jpg

    Sur la planche vissée au pédalier, j'ai fixé les taquets, comme on le voit ici (pour qu'ils puissent ensuite facilement s'insérer et s'enlever des crémaillères, il a aussi fallu limer un peu les taquets) :

    20191224.jpg

    On voit aussi sur cette photo que j'ai ajouté des pointes avec des espèces d'embouts en plastique. Ils ont le mérite de stabiliser le pédalier en lui évitant de porter sur les crémaillères.

    Pour installer le pédalier, c'est très rapide, il suffit de le pencher et d'insérer les taquets dans les crémaillères :

    20191223.jpg


    Les trois trous pour les roulettes du siège sont nécessaires pour ajuster la distance du siège au bureau, puisque dans l'idée l'installation doit être compatible pour moi (1m80), ma femme (1m65) et mon fils (1m40).

    L'installation est maintenant la suivante :

    20191225.jpg

    Alors c'est beaucoup mieux. je ne bouge plus, je suis stable entre le pédalier et le siège, le volant ne saute plus du bureau. Mais l’installation n'est cependant pas idéale.

    En effet, je suis régulièrement en télétravail (tous les mercredi et vendredi au minimum), et cet espace est aussi mon espace de travail. Je dois donc défaire le volant à chaque fois, et quand je veux faire une partie vite faite, il faut d'abord remettre le volant, régler la distance par rapport au bureau, la hauteur de siège, etc ... bref parfois je ne roule pas en raison de l'installation à faire / défaire.

    Il y a donc une évolution en cours pour installer sur la planche une armature en bois qui supportera le volant. Ainsi, les réglages seront conservés d'une session à l'autre, et tout bougera d'un seul ensemble. Peut-être même que si je trouve un siège pas trop cher, je mettre le siège sur la planche, le tout sur des roulettes, mais ça on verra.

    Cette évolution sera le prochain épisode de ce sujet.

    Merci à tous de m'avoir lu, les commentaires constructifs et les conseils sont bien évidemment les bienvenus.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • J'enleverai un caisson et mettrai la planche + le volant à la place du caisson. Tu n'auras qu'a bouger ton écran ou en acheter un autre + switch pour envoyer l'image sur l'un ou l'autre.

    Pas facile en n'étant pas sur place;)

  • Ton fauteuil est au plus bas quand tu roules ? je voulais faire un systeme pour fixer le mien a roulette , mais meme rabaissé, il etait encore top haut par rapport a l'ecran, le bureau etc .... On en avait causé par mp, la je vois mieux le truc , tres astucieux le reglage des pedales. :+:

    Mais c'est clair que tu aurais interet a faire un bloc compelt a deplacer, meme si ca fait un peu mastoc a bouger, c'est compensé par le fait que tu n'a plus les pedales et le volant a clipser. Tu peux du coup faire une position un peu plus allongé , (incliner un peu les pedales ) et comme les logitech on le capot plastique bien incliné, ca te permet d'avancer le volant un peu sous le bureau et du coup de mettre ensuite ton ecran plus pret , et donc de gagner "virtuellement" quelques pouces de taille ;) (et du coup changer son pied pour un reglable en hauteur).

    Edit je vois le message de S.Jaune ci dessus, oui effectivement si tu as la place dans la piece, la solution 2eme ecran + switch (ou gerer par windows et double ecran si ils ont les memes resolutions ) c'est le top et le truc qui permet de s'installer le plus facilement, et sinon effectivement , s'installer sur un des coins du bureau ... y a pas quelqu'un qui l'avait fait ca ici ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour les caissons, je préfère les garder en place comme ça pour le moment S.Jaune , mais je note le conseil et j'y réfléchirai.

    StefB oui pour le moment je suis au plus bas, mais ça reste trop haut par rapport aux pédales. J'envisage d'ajouter un cadre sous le pédalier pour le réhausser par rapport au siège. Et effectivement la position de l'écran est à étudier, même si pour le moment je m'en accommode. La position plus allongée est envisagée, mais si j'arrive à trouver un siège dédié.

    Pour les futurs installations, je verrai d'abord ce que ça donnera quand mes modifications en cours seront terminées. Dans l'idéal, il faudrait que le cockpit aille entre le bureau et le mur à droite, et que l'écran soit sur un support pivotant. Je n'ai pas encore trouvé un support qui répond aux contraintes que je souhaite, je présenterai mes besoins plus tard, des fois qu'un des géniaux bricoleurs du forum veuille bien me le fabriquer pour un prix raisonnable.

    Mais là aussi, c'est une autre histoire, et pas facile à présenter quand c'est encore du domaine de ma seule imagination.

    Mais ça arrive. Et je ne suis pas pressé.

    Enfin, il faut vous dire que je fais tout ça au coût minimum. L'idée, comme je n'ai pas encore fait beaucoup de SimRacing, c'est de voir si je suis vraiment mordu. Si oui, à terme il y aura, dans l'ordre :

    • Chassis profilé, certainement Motedis X-dream
    • Pédalier FANATEC CSP V3
    • DD2
    • Shifter Fanatec
    • Handbrake Fanatec

    Mais vu l'investissement (environ 4000€), je veux d'abord être sûr que le SimRacing n'est pas qu'une passade. Donc je me donne deux ans avant de commencer à investir plus.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Quand je cherchais des idee pour le mien j'etais tombé sur deux ou 3 truc, j'essaye de les retrouver et je mettrais les photo ici

    genre :

    20170905_192842arsot.jpg

    le coup de l'ecran qui pivote et le poste permanent sur le coté

    ou

    playseats_14.jpg

    l'installation complete sur un tapis qu'on glisse en position au bureau

    ou sur roulettes

    playse16.jpg

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • chouette bricolage pour toute la famille simracer en plus !!

    En effet, je suis régulièrement en télétravail (tous les mercredi et vendredi au minimum), et cet espace est aussi mon espace de travail. Je dois donc défaire le volant à chaque fois

    ah ? parce toi pendant le télétravail, tu travailles ?? :haha:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • chouette bricolage pour toute la famille simracer en plus !!

    ah ? parce toi pendant le télétravail, tu travailles ?? :haha:

    Bah ouaip. Pour être certain qu'on bosse ils nous collent des conf call et des livrables à fournir.

    Mais le volant n'est jamais loin :siffle::rofl:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Les idées sont bonnes StefB , merci, je vais y réfléchir.

    Chez moi, j'opte plus pour l'option de l'écran pivotant, ou du siège à glisser sous le bureau.

    Mais pour l'écran pivotant, il faudrait un bras qui supporte les 20kg du Samsung 49", et qui puisse être fixé sur un des montants du bureau, tout en ayant une allonge suffisante.

    Si quelqu'un connait un modèle, ou peut me le construire pour un prix raisonnable, je suis preneur.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Il faut peut être voir du côté des supports pivotants de TV.

    J'ai une TV ecran plasma 42" qui est assez lourde (je crois qu'elle fait environ 17 kg)

    J'ai un support qui permet de l'écarter du mur d'une bonne cinquantaine de centimètres et de la tourner de presque 90 degrés.

    Le point le plus important est la solidité du mur et de la fixation

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mais pour l'écran pivotant, il faudrait un bras qui supporte les 20kg du Samsung 49", et qui puisse être fixé sur un des montants du bureau, tout en ayant une allonge suffisante.

    Si quelqu'un connait un modèle, ou peut me le construire pour un prix raisonnable, je suis preneur.

    y'avait Rider63 qui avait fait un superbe porte écran de grande envergure

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52156&st=0

    mais toutes les photos ont disparu...

    Tu t'en sers toujours ? :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci Thufir et RacingMat de vous pencher sur mon souci.

    Le hic pour le support écran, c'est que vous ne le savez pas encore, mais je suis un grand malade dans mon genre. Et du coup vous n'avez pas encore toutes les contraintes.

    Je vais donc vous les indiquer, au cas où un gentil et génial bricoleur passerait par là et aurait une solution DIY à me proposer (sur devis, je suis prêt à payer ses travaux). Je dis DIY car avec toutes les clauses du cahier des charges, je n'ai pas encore trouvé dans le commerce.

    Il faut donc que ce soit VESA (bon oui d'accord c'est la base, mais un bon cahier des charges est un cahier des charges complet - déformation professionnelle, je suis chef de projet informatique :hihihi:), et dans l'idéal il accepte les deux tailles, 100 x 100 et 75 x 75.

    Il faudrait que la base du bras puisse se fixer sur un des montants du bureau comme celui-ci :

    20191227.jpg

    Ce montant est fileté sur environ 5 cm, et est tenu au bureau par un boulot de ce type, donc c'est du costaud :

    20191226.jpg

    Dans sa partie non filetée, il fait 12 mm de diamètre.

    Donc le support serait vissé sur le haut de cette colonne, dans le coin derrière l'écran (cf. premier post).

    Le support serait articulé, axes horizontal et vertical, pour que l'écran puisse être positionné dans le coin dans la configuration bureautique.

    Mais, et c'est là que ça se complexifie, dans sa configuration SimRacing il faudrait que le bras puisse s'allonger suffisamment pour amener l'écran au bord du bureau, au plus près possible du cockpit, et s'abaisser au plus bas possible (la colonne fait environ 35 cm de haut), dans un premier temps. Dans un second temps, si je trouve un siège, tout sera entre le bureau et le mur de droite. Donc l'écran devra pivoter et s'abaisser pour se mettre à la bonne hauteur d'un cockpit statique.

    Et tout ça pour, idéalement, supporter le Samsung 49", qui doit peser 15 ou 20kg, car vu ma configuration je n'envisage pas du tout le triple ....

    Et enfin, je ne veux pas qu'il soit fixé au mur. Je suis en train de chercher à acheter une maison, et si je trouve ce que je veux en aménagement, le bureau pourrait se retrouver au milieu d'une pièce.

    Vous comprenez maintenant pourquoi je dis que je suis un malade et que je pense que je vais avoir besoin de le fabriquer ? Le problème c'est que si j'ai les compétences et le matériel pour faire un cockpit en bois très simple (la présentation arrivera bientôt), je n'ai ni les compétences ni le matériel pour fabriquer le type de support nécessaire pour répondre à ce cahier des charges, et encore moins les compétences pour calculer les contraintes nécessaires.

    Voilà pour le sujet du support. Si je n'y arrive vraiment pas, alors je m'orienterai vers un écran plus léger, pour avoir moins de contraintes. Je sais que le poids, sur un bras de cette taille, en est une énorme. Voici d'ailleurs les dimensions du bureau pour mieux juger de la taille nécessaire pour le bras :

    bureau10.jpg

    Donc voilà le cahier des charges et une des raisons pour lesquelles mon installation prend un peu de temps.

    Alors, c'est pas un grand malade le Samuel ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • pas besoin qu'on te le confirme ? non ?

    tu es UN GRAND MALADE :clol:

    il te faudrait un support écran avec vérin à gaz de ce genre ?

    https://fr.aliexpress.com/item/32843594246.html

    Capture.PNG

    j'ai le même pb que toi pour gérer cet écart de hauteur entre les 2 positions bureautique et racing...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pour mon ecran j'ai renoncé au support mobile a cause de la distance et car je voulais qu'il puisse se baisser.(tiens d'ailleurs celui que tu envisages a t'il un pied reglable en hauteur ? )

    Dans ton cas ce sera pire vu la distance et le poids, par contre je vois plusieurs solutions simples et pas cheres a tester facilement

    - Des patins glisseurs , soit des modeles pour deplacer les meubles, soit des modeles fixes plastiques sous le support de l'ecran.

    Ca ne le releve pas trop et ca glisse tres bien.. pour ma part j'ai eu peur que ca raye le bureau (mais je n'ai pas testé) et que ca glisse meme trop , du coup je me suis contenté de patins feutre sous le pied, ca glisse moyennement, mais du coup une fois l'ecran en place au bord du bureau je suis plus rassuré.

    -Des mini roulettes , ca existe en assez faible hauteur , la aussi a voir que ca ne raye pas le bureau, par contre ca sera plus haut.

    ( Roulettes )

    -Sinon soit tu fais des trous dans le bureau (j'etais a deux doigt de le faire :) ) , et tu mets des glissieres par dessus , ou alors fabriquer un plateau (mais la aussi surelevera plus ) avec des coulisses de meubles, il y a des modeles tres costaud , j'ai fait un troir de meuble pour une chambre qui s'ouvre sur quasiment un metre avec un poids conséquent (de ce type la :

    coulisses )

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • RacingMat c'est clair qu'il faudra des vérins à gaz. Mais je ne sais pas s'il en existe des assez costauds. Et en plus il faudra qu'ils soient réglables en fonction du poids de l'écran.

    pour l'architecture, je pense à quelque chose dans ce genre :

    pasted-from-clipboard.png

    En plus costaud bien sûr, et il faut réfléchir au système de rotation. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas trop équipé pour fabriquer des trucs en métal, et je ne sais même pas où trouver des verins à gaz super costauds.

    Double bras, plus léger, fixation facile des vérins, utiliser les bonnes tailles de tiges en métal bien sûr.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • StefB : tout ça ce sont pour moi les solutions de dernier recours, pas forcément bien intégrées esthétiquement. Raison pour laquelle je n'ai pas encore lâché l'affaire pour mon bras de ouf

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • le modèle dont j'ai mis le lien est à 70€ et possède des vérins à gaz

    c'est dommage que je n'ai pas des photos du bras de Rider63, il se déportait d'au moins 2 m !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le problème c'est la longueur. Seulement 480 mm entre la fixation et l'écran au maximum.

    Prévu pour 19" à 24", pour un poids de 9 à 15kg maxi, et le Samsung pèse 15 à 20 kg.

    Mais merci RacingMat

    A tous, même si je ne prends pas tout, je note toutes vos idées; Je suis un peu buté, et tant que je ne me suis pas retrouvé clairement devant le mur, je n'essaie pas de le contourné, raison pour laquelle pour le moment je reste sur mon idée première pour le moment, tout en notant vos idées si un jour je dois trouver une solution de repli.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • le plus important je pense c'est d'abord la position de conduite, volant / fauteuil, dans un premier temps l'écran il peut toujours se déplacer en le poussant sur son pied

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ça c'est certain

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Lachaussette 2 janvier 2020 à 13:46

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - L'installation de Stribond” à “DIY - Le cockpit de Stribond”.
  • j'ai retrouvé sur internet des photos (basse qualité) du support écran de rider63

    il manque une photo avec le débattement à fond à gauche, c'était impressionnant

    ecran rider63.jpg

    j'ai vu que tu cherches toujours des supports avec vérin gaz ! on ouvre l’œil :voispas:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition