RaceRoom - Est ce que Raceroom est un beau jeu (graphiquement parlant) ?

  • Bonjour,

    Ma question n'est pas une provocation envers le jeu, mais j'ai obtenu le jeu depuis le Black Friday et à maintes reprises j'ai essayé de jouer pour au bout du compte abandonné tellement le jeu chez moi est vraiment pas beau. Après avoir lu pas mal de choses au sujet du jeu il en ressort que R3E est bien optimisé où l'on obtiens des FPS élevés avec quasi tout à fond.

    Chez moi sans être à fond je plafonne à 60 fps +ou- avec du stuttering en permanence et j'ai un rendu minable.

    J'ai absolument tout essayé au niveau de la config graphique, avec ou sans synchro, varié les paramètres de ma CG rien à faire.

    Actuellement j'ai désinstallé le jeu pour en faire une nouvelle install mais je n'y crois pas trop pour cette solution puisque auparavant j'avais déjà fait une vérification intégrale des fichiers.

    Je précise que je tourne à fond sur rfactor2 à 144 fps (car je limite) avec une qualité top. AC pareil. Dirt 2 aucun souci et ACC comme tout le monde un peu galère je tourne à 70 env avec 15 IA.

    Bref je précise que je suis sur une sapphire 5700 XT pulse et Ryzen 5 2600 X 3,5 GHZ et sur ce, est il possible qu'un un type de carte graphique ne soit pas optimisé pour un jeu ?

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Salut xumun,

    Avec la config que tu a ,tu devrait tourner a fond sans problème.

    Et oui ,le jeu est beau.

    J'ai tester AC Opt Graph a fond ,je l'ai trouvais moins beau.

    Et je parle pas des sons qui sont juste ouf dans raceroom.

    Après ,quel problème tu a ? je vois pas désolé...

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Je dis oui et aussi, j'aime la cohérence des tons de couleurs dans les circuits et voitures, normal, ça vient que du même éditeur.

    Un bon cru, ce R3E avec l'update du FFB :)

  • ce n'est pas forcément le jeu pour faire des screens, je trouve AC est plus fin, mais raceroom est tout de même à un super niveau, les circuits sont superbes et les voitures (cockpits aussi) également

    mais oui certaines voitures plus anciennes mériteraient un coup de jeune, je pense aux group5 quand je compare avec les nouvelles gt3, il y a un petit truc en moins, difficile à dire un petit truc quoi...

    Et depuis la mise à jour il est plus gourmand, à spa devant les tribunes ou au nurburgring devant les stands aussi ca rame un peu

    Mais tout ca est relatif, puisque mon pc au contraire n'arrive pas à faire tourner rFactor correctement même en version basique

  • j'étais comme toi, surtout venant des graphismes de pcars 2 ! j'ai pris raceroom au black friday et depuis je n'arrive plus à le lâcher et ça m'a même redonner un coup de boost au niveau des jeux de simu auto que je délaissais peu à peu, jusqu'à remettre en place certains de mes périphériques...

    fonce et arrêtes de te pose des questions !

  • OK je vais voir avec la reinstall alors.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • j'étais comme toi, surtout venant des graphismes de pcars 2 ! j'ai pris raceroom au black friday et depuis je n'arrive plus à le lâcher et ça m'a même redonner un coup de boost au niveau des jeux de simu auto que je délaissais peu à peu, jusqu'à remettre en place certains de mes périphériques...

    fonce et arrêtes de te pose des questions !

    Je l'avais depuis 1 an et juste testé une grosse demi-heure au début, je n'avais pas trop aimé et là, je suis comme un enfant sur les Group 5 et Touring Classic! :)

  • j'ai oublié l'argument de raceroom est surtout ces sons, ça tout le monde est ok, sa physique ainsi que son ffb est pour moi au niveau des meilleurs, ses graphismes que je redoutais au début, je les trouves très corrects, c'est pas les plus beaux c'est sûr ! mais ils sont loin d'être moche...

  • Je l'avais depuis 1 an et juste testé une grosse demi-heure au début, je n'avais pas trop aimé et là, je suis comme un enfant sur les Group 5 et Touring Classic! :)

    Les sons bordel ! et chaque voitures à une identité... j'essai même par ce jeu de convaincre mon frère de se mettre à la simu auto ! c'est pas encore gagner ! :hihihi: il lui faut d'abord le pc, puis tout ce qui va avec, on en est encore très loin !!!! mais je sais aussi qu'il veut prendre un pc et qu'il a un faible pour les jeux de voiture...

  • xumun

    Le paramètre "progression du temps" ou quelque chose comme ça dans les paramètres de course est il à zero? ?

    Si non, mets le a zéro. Ca bouffe

    Voir aussi les reflets ou les ombres

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bon donc le problème vient de chez moi et pas du jeu dommage :hihihi:

    je sais que le son est magnifique ok, la physique je n'en parle pas pour le moment car mon sujet c'est vraiment le rendu, dans les virages particulièrement

    c'est pas fluide, les voitures dès qu'elles s'éloignent elles deviennent vraiment moches avec un manque global de netteté etc... je suis convaincu que ceux qui disent que le jeu est top n'ont pas les problèmes que j'ai...

    Herve45 le paramètre progression de tps est à 1, j'ai jamais touché à ça

    Speedy25 tu as le même processeur mais pas la CG, je me demande si le software d'amd ne fout pas le bordel chez moi, ma carte est excellente mais le soft me semble perfectible et en plus tout le monde joue avec du nvidia et j'ai un peu de mal a paramétrer le soft de manière consciente on va dire :B

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • sur ssd j'ai win 10 et tous mes jeux sur un second disque classique HDD 7200TR

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • ton paramètree progression de tps est à 1,

    Mets le a zero.

    Fait un test avant/après sur la ligne de départ d'un circuit et note le nombre de fps.

    Je te parie que tu vas gagner des fps

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je ne dirais pas que raceroom est un "beau jeu". Ses graphismes sont quand même datés, l'environnement visuel est maigrelet , les personnages dans les stands en 2D sont ridicules. Mais je n'en connais pas d'autre comme lui qui donne cette impression d'être réellement sur la piste surtout quand on suit un concurrent de près par exemple. Sa fluidité d'autre part est remarquable quand il s'agit de doser au millimètre ce qu'on veut faire. La dernière Màj est top, la page des setups intelligemment pensée.

    Seul petit bémol c'est l'optimisation de certains endroits sur certains tracés. Par exemple à Spa, je suis partout supérieur à 120 fps et dans la descente de l'eau rouge après l'épingle de la source, le passage des anciennes tribunes , ça drope sévère à 58-60 fps. Qu'un décor plus chargé tire davantage de ressources ok c'est compréhensible mais à ce point !!! C'est pareil à Ningbo, ou à Zuhai d'ailleurs.

    Après le jeu est hyper sensible au stuttering dans les scrolls horizontaux des décors en arrière plan (lorsqu'on est en virage), la solution chez moi a été de virer toute synchro verticale (normale ou rapide ), monter les écrans à 144hz et bloquer les fps via rivatuner (à 130 fps sur ma config ).

    587.png

  • je ne dirais pas que raceroom est un "beau jeu". Ses graphismes sont quand même datés, l'environnement visuel est maigrelet , les personnages dans les stands en 2D sont ridicules. Mais je n'en connais pas d'autre comme lui qui donne cette impression d'être réellement sur la piste surtout quand on suit un concurrent de près par exemple. Sa fluidité d'autre part est remarquable quand il s'agit de doser au millimètre ce qu'on veut faire. La dernière Màj est top, la page des setups intelligemment pensée.

    Seul petit bémol c'est l'optimisation de certains endroits sur certains tracés. Par exemple à Spa, je suis partout supérieur à 120 fps et dans la descente de l'eau rouge après l'épingle de la source, le passage des anciennes tribunes , ça drope sévère à 58-60 fps. Qu'un décor plus chargé tire davantage de ressources ok c'est compréhensible mais à ce point !!! C'est pareil à Ningbo, ou à Zuhai d'ailleurs.

    Après le jeu est hyper sensible au stuttering dans les scrolls horizontaux des décors en arrière plan (lorsqu'on est en virage), la solution chez moi a été de virer toute synchro verticale (normale ou rapide ), monter les écrans à 144hz et bloquer les fps via rivatuner (à 130 fps sur ma config ).

    ok merci pour vos conseils. Je vais essayer tout ça dès que mon jeu sera réinstallé. R1jerome merci pour ta description au niveau du stuttering etc...mon écran est un 144HZ mais je n’ai pas le besoin de bloquer les fps sur ce jeu tellement je plafonne bas. Sinon rivaturner est efficace mais uniquement pour le Nvidia, il faut que je trouve une alternative pour AMD au besoin.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • ... mais pas la CG, je me demande si le software d'amd ne fout pas le bordel chez moi, ma carte est excellente mais le soft me semble perfectible et en plus tout le monde joue avec du nvidia et j'ai un peu de mal a paramétrer le soft de manière consciente on va dire :B

    Pour le Soft de Nvidia, c'est hyper simple ; tu NE TOUCHES à rien ! Pas même GeForce Expérience ! D'ailleurs, pour ce dernier, NE PAS l'installer est encore mieux.

    Donc, pour ton prochain achat, ce sera Nvidia (ça rime, en crime) :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (6 janvier 2020 à 18:36).

  • Pour la netteté désactive le fxaa c'est vraiment mieux sans, désactive également la synchro.

    Pour les réglages gpu je ne connais pas amd mais chez nvidia il y a un paramètre d'alimentation à mettre sur perf max, bien laisser l'application gérer gérer la synchro et activer le g-sync ( ou free-sync ).

    Le jeu est trés beau car trés fluide, mais c'est vrai qu'il y a un peu de stuttering par endroit mais vraiment rien de méchant. J'ai une 1080ti et je cappe à 144fps en triple wqhd.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1