World Endurance Championship

  • Dans cette logique : M2=V2 ... ça risque d'être un poil poussif :LOL:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Le concept Série 8 me plait bien, la M8 GTE devrait être belle (et c'est un mec pas fana de la marque qui le dit)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • La mort du WEC, comme le DTM d'ailleurs (Audi serait sur le départ...), sale période en ce moment :(

    La mort du LMP1 tout au plus, qui n'a plus grand intérêt sportif depuis plusieurs années. Mais les LMP2 d'aujourd'hui valent les LMP1 avant qu'elles ne soient hybrides. Alors...

    aka Christian Grenier

  • Y a de la bagarre en LMP2, certes, mais pour la médiatisation de la discipline, donc sa survie à terme, ça reste une catastrophe le départ de Porsche. Le LMP2 ça n'intéresse que les initiés. Bon y a eu d'autres crises en LMP1, j'espère que celle-ci n'est que provisoire :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui mais dans ces conditions vaut mieux pas en fait :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • S'ils se font battre par les P2 alors qu'ils ont pas de concurrence directe ils ont vraiment passer pour des cons, mais c'est le moment ou jamais pour Le Mans . Enfin je préférerai quand même que ça n'entraîne pas le départ de Toyota, voir si ça pouvait changer un peu le règlement 2020 du P1 (certaines portions du circuit tout électrique, les circuit passent à côté d'hôpitaux ? :mur:)


    Peut-être un David contre Goliath avec Ginetta en P1 privé (comme Audi vs Pesa)

  • Bon Bein voilà, c'est officiel, Porsche annonce l'arrêt du programme LMP1 ...

    Je sais pas si il faut dire merci à la FIA et l'ACO pour le règlement "très contraignant" (et on a encore rien vu comparé au règlement 2020) ou au groupe VAG d'avoir fait les cons pour passer les normes, mais ce qui est sûr ce que ça va pas faire du bien au WEC ...

    Tout ça pour partir en Formule E histoire de se donner bonne conscience :bye:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Déprimant en effet :(

    On peut se consoler en se disant que le Mans survivra et qu'ils y viendront lorsque la FE sera passée de mode.

    Reste à savoir quelle tête aura le WEC l'an prochain, la tendance serait de voir Toy réduire son programme.

  • Comme prévu...

    http://www.endurance-info.com/fr/nicolas-per…age-56-en-2019/

    Du coup Ginetta a voulu rassurer sur son projet en diffusant un visuel :

    20988333_1685904264793048_3701698921650465192_o.jpg


    En GT, Porsche Motorsport a confirmé mettre sur le marché sa 991 RSR version 2017. Proton Compétition en achèterait bien 4 pour rouler en WEC et en ELMS, et IMSA Performance considère un retour en ELMS. Mais tout cela dépendra de combien d'exemplaires Porsche veut bien vendre.

    BMW continue de bosser sur sa M8 et va devoir choisir l'équipe qui exploitera la nouvelle voiture en IMSA l'an prochain. Andretti et Rahal sont sur les rangs : le premier s'occupe du programme BMW en FE, le second des GT bavaroises aux USA depuis 2009 et l'apparition de la M3 E92 en GT2.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Le WEC fait sa révolution en 2018

    On se demandait comment allait réagir l'ACO au départ de Porsche, on avait des rumeurs, on a désormais la réponse : ils renversent la table ! La saison 2018 aura finalement lieu sur 18 mois et contiendra... 2 éditions des 24 Heures du Mans (2018 et 2019) ainsi qu'une course de 12H à Sebring en mars 2019, le même week-end que les 12H de Sebring USCC !

    Autre bonne nouvelle, la fin de la séparation P1 conventionnelles vs P1 hybrides. Les constructeurs peuvent désormais s'engager avec une voiture 100% thermique, les hybrides ne conserveront (sur le papier) qu'un avantage d'autonomie. Cela signifie la fin du très décrié "hybrid incentive" dans l'équivalence de technologie qui attribuait un quota d'énergie plus important aux machines les plus "hybridisées" du LMP1, contribuant de façon très significative à l'escalade des coûts en LMP1.

    A titre personnel, je trouve que tout ce qui est annoncé par l'ACO est assez positif, ils transforment vraiment la cata des départs d'Audi et Porsche en une vraie opportunité. En ouvrant la porte du LMP1 non hybride aux constructeurs et en réintégrant les autos conventionnelles dans l'échelle de l'équivalence de technologie, on a enfin la promesse que les hybrides serviront plus à économiser du carburant qu'à aller plus vite sur un tour.

    Et puis la présence de 2 éditions des 24 heures dans le calendrier sur 18 mois, c'est une super nouvelle pour les équipes qui peuvent planifier sur plus longtemps avec l'assurance de participer 2 fois à la plus grande course en s'engageant sur un seul championnat.

    La relative maigreur du calendrier sur l'année civile 2018 va aussi dégager des ressources pour les autres championnats d'endurance, notamment l'ELMS voire l'USCC et ses courses longues. Et là je pense surtout aux équipes des catégories inférieures, P2 et GTE.

    A mon avis, et c'est la première fois depuis longtemps que je le pense, l'ACO a pris un ensemble d'excellentes décisions qui me rassurent beaucoup quand à la survie de l'ensemble des championnats. Ils ont réussi à réfléchir en dehors des pressions des constructeurs et le résultat est bon sur le papier, à la fois pour le WEC, mais pour tous les championnats affiliés.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Je suis d'accord sur le coté positif de ces mesures.

    Un bémol tout même sur le calendrier. Je suis content de voir le WEC aller à Sebring mais surpris par le fait de faire 2 épreuves de 12h le même week-end. Je sais qu'il est impossible de mettre tout le monde ensemble mais pour moi le vainqueur des 12h de Sebring sera à chercher en IMSA et la R18 restera la dernière voiture victorieuse des 12h en LMP1, peu importe qu'il l'emportera en 2019, c'est très con mais j'ai du mal à accorder la même importance aux deux épreuves WEC & IMSA.

    Aussi je regrette la disparition de Silverstone et dans une moindre mesure du Nurburg, j'espère qu'un circuit historique s'ajoutera au calendrier.

    Je n'ai rien vu sur le sujet mais pour la saison 2018/2019 les points seront doublés sur les 2 éditions des 24h du Mans ou uniquement celle en 2019?

    Pour le retour en grâce du LMP1 non hybride c'est bien évidement une bonne chose. Quand à leur BoP ils vont s'amuser l'année prochaine à essayer de l'appliquer sur de toutes nouvelles voitures comme la Ginetta ou la BR.