World Endurance Championship

  • C'est de la grosse merde. J'ai même pas envie d'en parler.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Sur le papier ça me plaît perso, mais comme d'habitude, à voir comment ça va être appliqué

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Alors déjà, il y a du lest au succès ce qui est simplement débile dans un championnat de marques. Le plus drôle c'est qu'à part ça, on communique sur l'absence de balance de performance ! De qui se moque-t-on ? D'ailleurs c'est tellement bien le lest qu'on annonce déjà qu'on le virera pour Le Mans. Donc pourquoi on le met tout court en fait ?

    Ensuite, le poids minimum des autos est de 1 040kg, soit encore 100 de plus que cette année. C'est vraiment super intelligent quand on essaye de réduire les consommations d'énergies. En plus les moteurs ont également un poids mini de 140 kg. Alors on ne sait pas ce qui est pris dans ces 140 kg exactement, mais déjà cela exclu les petits moteurs tels me Mazda MZR-R qui sont ultra-efficaces mais pèsent... moins de 80 kg ! Dans ta face la recherche et la technologie. Notons également que le V10 Judd cher à mon coeur pèse lui aussi moins de 140 kg dans son itération de... 2007. Les batteries c'est pareil : c'est déjà le talon d'achille de la voiture électrique et le domaine sur lequel il faut innover. Mais non, le poids mini est également imposé. A part ça cette nouvelle catégorie est axée sur la recherche pour le futur !

    L'efficacité aéro sera contrôlée par le règlement. C'est génial dans la mesure où une soufflerie ne donne jamais les même résultats que sur la piste. Autant plutôt imposer la standardisation du fonds plat, du diffuseur et de l'aileron arrière ce serait moins ridicule. Et si une voiture est plus efficace que les autres on fait quoi au juste ? On lui rajoute un parpaing sur la calandre ? Puisque que je rappelle qu'il n'y a pas de balance de performance.

    Le manufacturier unique de pneus. Super, c'est ce qui nuit le plus à la F1 moderne depuis 10 ans.

    Le prix du système hybride sera plafonné : cool mais on sait bien que ça n'empêche absolument pas de faire péter les coûts de développement.

    Ah et puis on met toutes les LMP actuelles à la poubelle. Donc c'est bien pour les privés qui vont pouvoir recommencer le développement de nouvelles autos sans avoir les systèmes hybrides à mettre dedans puisque pour le moment ils n'existent pas.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • tu as oublié que le moteur devra être issu de la série ERS+ICE :D (100 unités).

    1040 kg....

    C'est une grosse daube ce règlement.... et j'ai pas continué..

    180kg l'ICE ils sont cinglés.... Ils veulent des V16? je suppose qu'il y a le refroidissement avec.... mais bon

    Le power unit fera 300kg.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par vivemclaren (5 décembre 2018 à 23:05).

  • En lisant le règlement, même si je ne suis pas pointu en tech, c' est le principal truc qui m'a fait réfléchir, toutes c'est limites imposées pour une série qui se veut à la pointe de la technologie c'est pas très logique.

    297.png

  • Ce qui est dommage avec tout ces systèmes hybrides c'est les voitures de plus en plus lourdes, en plus là c'est le règlement qui l'impose. Ce serait tellement plus logique des autos légères (sans impacter le minimum en sécurité bien entendu). Après l'aéro mobile c'est pas forcément idiot, les supercars le font pour mieux freiner etc, mais quand on voit ce que donne un DRS qui ne se referme pas au freinage à Monza en F1 c'est pas terrible.

  • C'est le principe negawatt en thermique du bâtiment : d'abord travailler sur la diminution des besoins avant de travailler sur l'optimisation des systèmes et sur le recours aux énergies renouvelables.

    Ça paraît logique, mais visiblement pas pour la FIA :jecpa:

    319.png

  • tu as oublié que le moteur devra être issu de la série ERS+ICE :D (100 unités).

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce point. J'ai plutôt l'impression que tu dois garder le moteur de série (au moins une base) si ta voiture est extrapolée de la série, mais que si ta voiture est un vrai proto alors tu peux mettre ce que tu veux dedans.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Endurance Info

    "Si le nom de la catégorie n’est pas encore connu, on sait néanmoins qu’un minimum de 25 systèmes hybrides issus de la production devront être produits d’ici la fin de la saison 2020/2021, ce nombre passant à 100 d’ici la fin 2021/2022. Le règlement stipule que ces exemples de production doivent comporter le même moteur et le même ERS que sur la voiture de course, même si certaines modifications seront autorisées."

  • ET on en parle aussi de l'objectif de performances annoncé pour Le Mans? 3'22 en qualif 3'27 en course...

    je ne sais pas ou étaient les constructeurs lorsque ça a été discuté... mais pour tourner aussi lentement en réduisant les budgets autant aller s'investir en LMP2...

    pour rappel:

    qualif LMP2 2018: 3'24.842

    meilleur tour en course LMP2 2018: 3,27.200

    ou alors on revient en arrière aussi pour la réglementation LMP2???

    Je trouve cependant qu'il y a de l'idée dans cette nouvelle réglementation hypercar... mais malheureusement, comme souvent avec l'ACO, c'est 1 pas en avant pour 3 pas en arrière....

    727.png

  • https://www.motorsport.com/wec/news/propo…rified/4309635/

    Voilà donc les mecs sont tellement bon que personne n'avait rien compris au règlement moteur. Il a donc déjà fallu éclaircir le point. Et bingo, le vers est dans le fruit : les moteurs de série ainsi que les systèmes hybrides issus de la série auront plus de liberté que les machines de compétition. Sauf que la série c'est... 25 exemplaires pour commencer.

    Porsche 917 ? Connaît pô...

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Bon, 180 kg je trouvais que c'était énorme pour la masse des moteurs alors je me suis penché sur le règlement pour savoir ce qui était inclus ou pas dans la définition du moteur.

    Au final, voici de quoi est composé un "moteur" selon le nouveau règlement :
    - tous les éléments assemblés qui forment le moteur comme par exemple la culasse, le bloc, le carter, le vilebrequin. C'est assez évident finalement, mais il semble que des précisions manquent encore : un "TBA" se balade dans l'annexe concernée.
    - Les appareils chargés d'augmenter la pression de l'air comme des turbos s'il y en a. Cela inclut la wastegate.
    - La boite à air, hors durites de turbo s'il y en a un
    - La ligne d'échappement
    - Les éléments de l'alimentation essence qui sont montés sur le moteur comme les injecteurs et la rampe d'injection
    - Les éléments électriques montés sur le moteur et nécessaires à son fonctionnement comme les bougies, les capteurs etc...
    - Toutes les pompes de liquides de refroidissement (eau et huile) et tous leurs accessoires
    - Les réservoirs d'eau nécessaires à refroidir le moteur
    - Les radiateurs quels qu'ils soient (eau, air, huile)
    - Les éventuelles commandes hydrauliques du moteur
    - Les systèmes d'attache du moteur au châssis et à la boite de vitesse
    - L'embrayage et la commande d'embrayage ainsi que la commande d'accélérateur
    - Du lest jusqu'à 5 kg.

    Si vous avez bien suivi, les éléments exclus sont en fait les fluides eux même, le réservoir d'huile, la pompe à essence, l'ECU, et le démarreur.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Dommage pour Beche qui n'avait pas démérité, loin de là.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    • Official Post

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit :Bmais Brabham se prépare petit à petit avec sa jolie BT62 en battant le record du tour à Bathurst

    endurance-bathurst-12-hour-201-2.jpg

    Sur la photo, on dirait un mélange de Mc Laren pour l'arrière, Ferrari et Lamborghini pour la partie avant...Plutôt réussi comme mélange je trouve :love:

  • Si je dis pas de connerie, c'est en GTE qu'ils comptent s'engager en WEC donc il faudra forcément une version de série pour l'homologation.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go