World Endurance Championship

  • Je me suis fait la même remarque ... Les équipes ont les châssis et certains pilotes, mais aucun moteur. J'ai l'impression que tout le monde attend que ça se décante et de voir ce que les autres vont faire mais à ce rythme là ça ressemblera plus a des voitures à pédales qu'à des LMP1 lors de l'ouverture de la saison :jecpa:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Dans Autohebdo il est dit que ça bosse depuis 2016 sur ce moteur chez Aim-Judd, maintenant oui faut qu'il marche et qu'une équipe le mette dans une auto. J'espère que le LMP1 aura une belle grille, mais ça fait décision prise à la va-vite ces engagements en P1.

  • ça fait du bien d'avoir de nouvelles équipes en P1 ! Surtout que Manor n'a commandé qu'une seule Ginetta donc il y a encore une équipe qui doit s'annoncer avec les 2 autres Ginetta vendus.

    Pour Manor d'ailleurs, ils parlent d'un moteur résultant de leur association avec les chinois de TRS mais je vois bien un moteur européen rebadgé par les chinois.

    Je me demandais, le V6 Nissan utilisé dans la GT-R LM Nismo est-il dispo pour le P1 ? Je ne me souviens plus, mais je me dit qu'une des équipes pourrait l'utiliser.

  • Dans Autohebdo il est dit que ça bosse depuis 2016 sur ce moteur chez Aim-Judd, maintenant oui faut qu'il marche et qu'une équipe le mette dans une auto.

    Judd et AIM avaient mis le moteur sur le marché dès 2015. L'avantage c'est qu'ils partent d'un moteur archi-connu et "simple" à mettre en oeuvre. Le gros du développement c'est clairement l'électronique et pour ça rien ne remplace les essais en réel.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Certes ça ressemble à la LMP2 mais j'aime bien cette P1 ! Surtout le détail des feux avant avec BR inscrit dedans.

    J'espère juste pour SMP, que le AER marchera bien et n'aura pas trop de problèmes.

    Étonné par contre que que Dragonspeed annonce aussi tôt l'engagement d'une BR1 mais la bonne nouvelle c'est qu'ils auront le V8 Gibson donc on aura deux versions différentes de l'auto sur la piste !

  • Un des résultats du sondage:

    Ils font également part de leur intérêt pour des formats de course à géométrie variable, d'une durée de 6, 12, 24 heures ou 1000 kilomètres.

    J'ai envie de dire : "Enfin!"

  • C'était comme ça avant, non ? Il y a longtemps......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui, à l'époque du Championnat du Monde des Voitures de Sport ^^

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ca dépend des périodes.

    De 89-92, c'était standard (mise à part LM et Suzuka en 92 de mémoire) et 86-89 il y avait du 1000 km et du sprint (360km et 100-200 miles) (et un 800 km)

  • Je me suis fait la même remarque ... Les équipes ont les châssis et certains pilotes, mais aucun moteur. J'ai l'impression que tout le monde attend que ça se décante et de voir ce que les autres vont faire mais à ce rythme là ça ressemblera plus a des voitures à pédales qu'à des LMP1 lors de l'ouverture de la saison :jecpa:

    On commence à les avoir nos annonces moteurs :

    - Comme je l'espérais depuis l'annonce de la sélection de Gibson comme constructeur des moteurs de LMP2, ces derniers mettront en piste une version LMP1 de ce moteur la saison prochaine dans le dos de la BR1 du DragonSpeed. La cylindrée du bouzin passe de 4.2L à 4.5L (comme les anciens moteurs LMP1 Zytek/Gibson de la fin des années 2000), l'électronique est bien sûr revue et on peut estimer que l'injection directe sera installée.

    - AER est donc confirmé comme fournisseur moteur pour les BR1 "officielles" du SMP Racing. Le V6 biturbo à injection directe est de retour après un an d'absence dans une version B. AER et SMP se sont déclarés très satisfaits des premiers essais du package avec ce moteur qui, d'après AER, est très fiable sur la durée (of course). On annonce 720 chevaux et 850 Nm (!) pour ce moteur.

    - Chez Ginetta, il semble quand même que l'auto destinée à Manor soit construite autour du V6 Mecachrome du GP2 2018. Mais attention, Mecachrome est à vendre ! A voir comment la situation du motoriste va évoluer dans les mois à venir...

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Voilà la saison 2017 du WEC c'est fini sur une ultime victoire de la Toyota TS050 n°8 de Buemi, Davidson et Nakajima. Les deux Porsche 919 terminent 2e et 3e suite à un accident entre la la Toyota n°7 de Kobayashi et la 911 officielle (GTE-Pro) n°92 qui a du abandonner. Malgré 5 victoires contre 4 à Porsche, le titre reste dans la besace des Allemands, la faute à un été cataclysmique côté japonais.

    La baston a fait rage en LMP2 et le titre s'est joué à 10" prêt. Condamnée à un ultime splash & dash suite à un problème de ravitailleur, la voiture n°38 du Jacky Chan DCR / Jota a du céder la victoire à la n°31 Rebellion, elle même en panne de direction assistée en fin de course. C'est la 31 qui remporte le titre de justesse grâce à une fin de saison canon (6 podiums consécutifs dont 4 victoires depuis Le Mans). Julien Canal et Bruno Senna sont champions pilotes.

    En GTE-Pro, les Ferrari, Ford et Porsche ont bien combattu mais c'est bien le camp Italien qui réalise un ultime doublé et donner une série de titres mérités à la F488. C'est l'équipage de la N°51 qui est champion, bravo à James Calado et Alessandro Pierguidi dont c'était la première saison dans le championnat.

    En GTE-Am, titre pour Aston-Martin et le trio indissociable Dalla Lana, Lamy et Lauda qui tournait autour depuis plusieurs saisons.

    Et pour conclure la saison, Fernando Alonso a disputé le Rookie Test de ce dimanche au volant de la Toyota TS050. Il a couvert 113 tours avec un chrono anecdotique à la clef. Toyota en a profité pour annoncer que la TS050 serait au départ de la super saison 2018/2019 du WEC. Cela porte à 6 le nombre d'autos confirmées en LMP1 dans la classe l'an prochain. Soit déjà 1 de plus que cette année et d'autres annonces sont à venir, notamment concernant Ginetta et ByKolles.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Avant tout merci Steve pour cet éclairage détaillé de la saison 2017 :+:

    C'était un régal de suivre cette course même si la plupart des titres étaient déjà attribuées. Les plans de nuit avec l'éclairage du circuit étaient sublimes.

    Au final une belle bagarre au niveau P2 avec plusieurs écuries renforcées de pilotes de renom qui ont contribuées au succès de la catégorie.
    Un petit coup de chapeau à Julien CANAL pilote du Mans qui termine sur la plus haute marche du podium sur la Rebellion :1er:

    Je ne peux pas passer à coté du débat qui existe entre la cohabitation des GT et des Protos, voila un point qui unifie le simracing et la réalité.

    Même les plus grands pilotes comme Neel Jani ont montrés que les dépassements trop optimistes engendrent des situations conflictuels :kaloo2:

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • La nouvelle Vantage GTE a été lancée aujourd'hui par Aston-Martin Racing en même temps que sa version route. Un V8 turbo d'origine AMG-Mercedes de 4.0L de cylindrée remplace le 4.5L atmosphérique "maison" du modèle actuel. Pour le reste, je vous laisse juge :

    Aston-Martin-Racing_2018-Vantage-GTE_Livery.jpg

    Aston-Martin-Racing_2018-Vantage-GTE_10.jpg

    http://d24c1jjhvw5da9.cloudfront.net/fr/wp-content/…tage-GTE_03.jpgAston-Martin-Racing_2018-Vantage-GTE_03.jpg

    Aston-Martin-Racing_2018-Vantage-GTE_Aston-Martin-Vantage_03.jpg

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages