World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
  • Oui,à Francorchamps,avec les LMP1 non hybride ,les LMP2 et ces Porsche avaient les bruits les plus ,comment dire,orgasmiques ......

    Vraiment bon.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • le plus surprenant c'est de savoir qu'ils restent sur un moteur atmo, mais celui-ci a l'air de prendre beauuuuucoup moins de tours que le précédent... donc on se demande comment ils trouvent les chevaux...

    a moins que... étant encore en phase de développement, il soit quelque peu bridé...

    mais si ca reste comme ca c'est triste...

    727.png

  • Peut-être qu'il ne prend pas moins de tours mais que les échappements sur le côté changent drastiquement le son produit par rapport aux échappements centraux que l'on avait jusqu'à maintenant ?

    371.png

  • Je ne pense pas... le regime moteur crée la fréquence de base (porteuse) et ses harmoniques principaux... ensuite suivant le configuration des echappements va faire en sorte qu'il y ait plus ou moins d'harmoniques... mais ils seront toujours dépendants de la fréquence de base...

    ici, au changement de rapport la fréquence de base est bien plus faible que sur la version version précédente, ce qui indiquerait que le moteur prend mois de tours.

    l'actuelle monte a 9000-9500 RPM, a mon avis celle-ci ne dépasse pas 7500-800RPM

    727.png

  • Est-ce que tu es sûr que le son que l'on entend le plus est celui du fondamental ?

    Mon impression, sans avoir étudié la chose c'est au contraire qu'on entend surtout des harmoniques, et que donc les échappements jouent un rôle primordial sur le son que l'on perçoit.

    On verra bien de toutes façons, je pense que le mystère sera bientôt éclairci :sleurp:

    371.png

  • oui j'en suis certain! car c'est la fondamentale qui définit la note et la hauteur de celle-ci..

    Pour faire un analogie avec une guitare par exemple (6 cordes). la corde la plus grave donne un MI et la plus aigue un MI auusi mais 2 octaves au dessus, ce qui signifie que le mi aigu a une fréquence fondamentale 4 fois superieure au mi grave.

    les harmoniques complétent la fondamentale et ensemble font ce que l'on appelle le "timbre" et qui fait qu'une guitare sonne comme une guitare et non comme une flûte a bec... ou pour en revenir au sujet un flat 6 sonne comme un flat 6, un V6 comme un V6, etc

    Ici on reconnait toujours le timbre du flat 6 mais le son est plus grave donc tres probablement un régime inférieur.

    Sinon je suis d'accord que les échappements ont une influence sur le son final car ils influencent quels harmoniques sont présents et lesquels sont absents... mais leur "puissance" d’émission est bien inférieure a celle de la fondamentale.

    Exemple ci dessous pour le LA 110Hz d'une guitare

    Résultat de recherche d'images pour

    PS: mode prof de physque relou = OFF :porte:

    727.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bullit (4 juin 2019 à 13:56).

  • mais leur "puissance" d’émission est bien inférieure a celle de la fondamentale.

    C'est justement cette affirmation qui me fait douter, es-tu sûr de ça, et si oui, comment ?

    Car si elle est fausse, alors tout est possible.

    Pour le reste je connais mais je pense qu'il y en a qui devrais pouvoir apprendre des choses sur le sujet.

    371.png

  • C'est justement cette affirmation qui me fait douter, es-tu sûr de ça, et si oui, comment ?

    Oui certain, regarde l'image dans mon post qui est un exemple assez parlant.

    c'est la d´finition même de la fondamentale... il s'agit de la fréquence harmonique la plus "présente" dans un son.

    sinon si tu veux plus de details (et pour ne pas polluer trop le topic) cet article explique très bien la chose: http://www.2et4roues.fr/moteurs-harmon…-perception-22/

    727.png

  • L'image de ton post montre la décomposition harmonique pour une guitare, rien ne dit que la distribution est la même dans les autres cas, c'est même sûr que ce n'est pas le cas.

    A ma connaissance la fondamentale n'est pas la fréquence dont l'amplitude est la plus importante mais plutôt la plus basse fréquence d'un phénomène ondulatoire à partir de laquelle la grande majorité des autres fréquences du phénomène sont issues.


    En tout cas au boulot, il nous arrive d'avoir des harmoniques dont l'amplitude est bien plus élevée que le fondamental, d'où mon interrogation.

    Merci pour le lien , je vais regarder.

    371.png

  • Oui, c'est en fait du "rebadgeage" de Dunlop. Goodyear est propriétaire de la marque Dunlop mais seulement aux USA et en Europe donc il est plus logique pour le groupe de communiquer à l'échelon "monde" sur une marque qu'il détient pour le monde entier, à savoir Goodyear.

    Si Dunlop continue à équiper des LMP2 en ELMS l'an prochain, ce qui est toujours possible à ce stade, il n'est pas exclu que l'on se retrouve avec 3 marques en compétition au Mans en LMP2 : Goodyear, Dunlop et Michelin. Il ne faudra juste pas attendre de gros écarts de performance entre les Goodyear et les Dunlops qui seront identiques par contre.

    Pour la petite histoire, la dernière voiture à avoir disputé Le Mans avec des pneus de marque Goodyear était une Lola B05/42 à moteur Zytek du Binnie Motorsports (LMP2) en 2006. Et depuis la victoire au général de la TWR Porsche en 1997, c'est Michelin qui a remporté toutes les éditions sans aucune exception.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Est-ce que vous êtes prêts pour l'arrivée du combo Aston-Martin / RedBull / Multimatic dans la catégorie reine de l'endurance en 2020-2021 ? A priori ce serait annoncé cet après-midi.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Par contre le règlement hypercar est sorti, et on se retrouve avec des voitures qui pèsent plus d'une tonne, 750 chevaux, avec un seul fournisseur de pneus avec un objectif de temps au tour de 3'30" au Mans, soit le rythme actuel des LMP2. Ah et j'oubliais, hybride pas obligatoire et BOP.

    Perso ça ne me fait pas trop rêver.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (14 juin 2019 à 10:47).

  • 1 Tonne :dingue:

    Alors que l’heure est normalement à l’efficience, j’ai du mal à cerner le principe....

    Colin Chapman doit se retourner dans sa tombe !!

    264.png

  • Je trouve ça complètement nul. La victoire du marketing le plus nul.

    'Vive la boisson qui donne des ailes".........

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • 1 Tonne :dingue:

    Alors que l’heure est normalement à l’efficience, j’ai du mal à cerner le principe....

    Colin Chapman doit se retourner dans sa tombe !!

    Il est pas le seul à mon avis. Imagine on se retrouve dans une compétition automobile qui prône l'égalité. Le problème c'est que justement en compétition il y a un premier et un dernier donc l'égalité n'existe pas de nature.

    Sans parler de l'incompatibilité notoire avec les objectifs actuels de l'industrie automobile qui ne vas pas encourager les grands groupes à investir. Les constructeurs de niche en mal de reconnaissance seront les seuls intéressés par ce système. Je ne vois pas vraiment ce que Toyota vient faire dans cette galère d'ailleurs :euh2:

    Et comme en plus les privés n'auront pas plus les moyens de venir qu'aujourd'hui, pour des tas de raisons, les lendemains ne me semblent pas spécialement réjouissant.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (14 juin 2019 à 12:15).

  • Je sais pas trop quoi en penser de cette nouvelle réglementation :euh2:D'un côté je trouve qu'il y a des trucs sympa (non obligation de l'hybride pour les privés notamment, visuel s'approchant des voitures de "série"), et d'un autre des trucs vraiment pas top (le poids en hausse, la puissance en baisse). Après, c'est bien beau sur le papier mais le plus dur va en être l'application et l'affluence des écuries qui déterminera la viabilité (ou non) de ce règlement. Perso, je suis pas enthousiaste mais j'ai pas peu non plus, j'attends de voir (notamment vis-à-vois des autres catégories aussi).

    Un petit résumé bien fait je trouve :


    Sinon, 33 voitures sont inscrites pour la saison 2019-2020 du WEC avec pas mal de changement :

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure... mais j'ai l'impression que ce règlement va tuer l'endurance.. un peu comme ce qu'il c'était passé en 1993 avec les moteurs en WSC...

    ici on pond un règlement "Fan Service" pour les constructeurs... je m'explique... le poids mini et l'autorisation de se baser sur un modèle routier sont la pour que Aston ou McLaren puissent homologuer leurs Hypercar

    La BOP est un non sens pour une catégorie "elite"

    3'30 au tour c'est une ineptie quand on voit que les P2 se qualifient en 3'25... dans ce cas si je suis constructeur, je fais comme Alpine... je fais du rebadgeage sur un team privé et j'envoie mon departement motorsport pour exploiter la voiture... ca me coûtera bien mois cher pour une performance similaire voire superieure.... ou alors l'ACO va ralentir les P2... 3ans après les avoir accéléré... ce qui:

    1- serait Debile

    2- provoquerait la grogne (et certainement le retrait) de la plupart des teams privés qui, je le rappelle, sont ceux qui font vivre l'endurance...

    donc... ca craint, car on aura peut etre une catégorie reine peuplée (et même ca j'en doute) et rien a côté...

    727.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bullit (14 juin 2019 à 12:24).